Le meilleur des deux mondes
Boire ou conduire, il faut choisir. Cependant, rien n’interdit de rendre hommage visuellement à l’art viticole ! Maserati et Marchesi Antinori, une maison viticole italienne ancestrale dont les origines remontent au XIVe siècle (!), dévoilent le Grecale Tributo Il Bruciato, emblème du savoir-faire italien, fruit de l’expérience sur mesure du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.
La dernière série limitée du Maserati Grecale rend hommage à la région des Bolgheri – joyau de la côte toscane – et à l’une de ses étiquettes les plus emblématiques, le prestigieux vin Bruciato. Conçu en collaboration avec Marchesi Antinori, l’une des familles viticoles les plus prestigieuses au monde, le « Grecale Tributo Il Bruciato » symbolise la rencontre entre le dynamisme élégant de la Maison au Trident et le caractère décisif du vin Il Bruciato. Les détails stylistiques de cette édition spéciale évoquent Bolgheri, un lieu de la côte toscane où est né Il Bruciato,: un vin au caractère puissant et harmonieux créé en 2002.
Nuances chromatiques
Le design, conçu dans le cadre des Fuoriserie, s’inspire de l’univers des vendanges et de la viticulture d’exception. La carrosserie propose une teinte inédite appelée « Alchimia Scarlatta » , rappelant le rouge intense du vin en mouvement dans un verre. Grâce à l’emploi d’un pigment extrêmement spécial, le Chromaflair, la teinte permet une variation de couleur très nette prenant mille nuances différentes et brillant selon la façon dont elle reflète la lumière.
La peinture contient de minuscules paillettes synthétiques d’environ un micromètre d’épaisseur, constituées d’ aluminium recouvert de fluorure de magnésium vitreux , noyé dans du chrome semi-translucide. L’aluminium et le chrome confèrent à la peinture un éclat métallique éclatant, tandis que le revêtement vitreux agit comme un prisme réfractant, modifiant la couleur apparente de la surface selon les mouvements de l’observateur.
La peinture présente une base bordeaux – hommage aux vins bordelais importés dans les années 40 par le marquis Mario Incisa della Rocchetta dans la région des Maremme – avec deux notes de tête : l’une dorée cuivrée et l’autre framboise foncée, pour créer une nuance profonde. Ainsi, sous différents angles, la voiture semble presque peinte de couleurs différentes.









L’éveil de tous les sens
Le look extérieur comprend des jantes Pegaso Forgiati ou Crio Fuoriserie de 21 pouces, toutes deux dotées de jantes arrière surdimensionnées pour une esthétique plus musclée, ainsi que d’une finition Noir Brillant, disponible en option. Les étriers de frein sont noirs, tous ornés du logo Fuoriserie, peint de la même teinte sur le garde-boue avant.
L’intérieur est habillé de cuir beige/rouge foncé avec des coutures ton sur ton et un motif « cannelloni » (tissage côtelé) spécifique et des appuie-tête ornés du logo Trident en rouge foncé. L’expérience sensorielle est complétée par un système audio premium Sonus Faber à 14 haut-parleurs ainsi qu’un toit ouvrant panoramique, afin de profiter de toutes les sensations.
Maserati continue de faire étalage du savoir-faire de son département de personnalisation, véritable ode à l’artisanat italien. Évidemment, il en faudra plus pour relancer la marque. L’attente est bien plus forte pour le Trident, dont l’avenir reste encore très flou, en l’absence de nouveautés concrètes et dans un contexte de ventes en forte baisse.

Je ne sais rien de cette Grecale, en quoi elle se différencie de la Levante, quelle est sa plateforme, etc… Elle m’a toujours semblé banale, sans intérêt.
Mais je suis subjugué par cette configuration, les italiens ont le chic pour rappeler à notre bon souvenir des modèles oubliés ou vieillissants (cf les innombrables et souvent très belles séries spéciales de Giulia)