Maserati

Stellantis : il faut sauver le soldat Maserati

Maserati en 2024 : Annus horribilis

Dans la galaxie Stellantis, s’il y a une étoile qui a fortement pâli, c’est bien Maserati. Le Trident vit sans doute l’une des pires années de son histoire, avec un écroulement des ventes, des résultats financiers négatifs, des fermetures de concessions ainsi que de l’ « Innovation Lab ». En 2024 Maserati pourrait vendre moins de 10 000 unités !

Après la démission de Carlos Tavares, la stratégie du groupe est scrutée et l’attention s’est portée sur Maserati, l’une des marques confrontées aux plus grandes difficultés, pour laquelle, selon les mots de Jean-Philippe Imparato, directeur général des opérations pour l’Europe de Stellantis, « il faut un plan dédié et séparé ».

Choix techniques, prix, gamme : des défis nombreux

Alors que des rumeurs de vente reviennent régulièrement – y compris une reprise par Ferrari – Maserati a déjà entamé une restructuration, en étant « regroupée » avec Alfa Romeo entre les mains de Sandro Ficili. Jean-Philippe Imparato, qui est désormais directeur des opérations du goupe pour l’Europe élargie, a souligné ce point à l’approche de discussions importantes avec le ministère du Made in Italy , prévue pour le 17 décembre 2024. « Maserati mérite un plan dédié », avec la nécessité de développer « quelque chose de plus structuré et avec un impact significatif » pour la marque Trident.

En premier lieu se posera la question de la plateforme comme le souligne notre confrère Italpassion, puisque Maserati dispose de plateformes dédiées avec celle de la supercar MC20 et la Giorgio-Evo pour le Grecale et la Gran Turismo, mais le Trident pourrait aussi bénéficier de la synergie de groupe avec a STLA Large, qui sera également exploitée par Alfa Romeo. Le placement des deux prestigieux blasons italiens sous la houlette d’un seul CEO indique-t-elle une homogénéisation, ce qui posera toujours le souci de l’identité et de la personnalité propre des voitures. On a vu par exemple que le Junior, notamment dans sa version Veloce, a reçu un véritable traitement propre sur la conduite et la dynamique du châssis, mais la synergie est criante dans d’autres aspects du modèle.

La création de Stellantis a fragilisé plusieurs marques de l’ex-FCA

Maserati souffre comme les autres marques italiennes du groupe d’une gamme incomplète et qui n’a pas été renouvelée à temps. Certains modèles sont désormais obsolètes et retirés du marché, comme la Quattroporte, d’autres ont fortement vieilli comme le Levante, tandis que les nouveaux produits – notamment électriques – ne parviennent pas à décoller ou prennent de sérieux retards. Un exemple en est la nouvelle Maserati Quattroporte, initialement prévue pour 2025, mais qui a été reportée à une date ultérieure sans délai défini. Maserati doit aussi revoir son positionnement, qui n’a cessé de louvoyer depuis dix ans entre le premium et le luxe, tandis que les prix, bien trop élevés, ont évidemment été un frein à la dynamique des ventes. Quand Maserati se positionne à prix égal voire plus cher que Porsche ou même Lamborghini pour la MC20, alors que la dynamique commerciale et l’image ne sont les mêmes, c’est une stratégie qui est clairement en échec.

Pour l’année 2025, la seule nouveauté qui semble certaine est la Maserati MC20 Folgore, une version tout électrique du coupé sport, et peut-être une MC25 plus puissante et plus poussée techniquement. Mais ces modèles de niche ne suffisent absolument pas. Le plan précédent, qui prévoyait le lancement des nouvelles versions des Ghibli et Levante, semble avoir été abandonné ou du moins suspendu, car il n’y a plus de nouvelles concrètes concernant ces voitures.

(50 commentaires)

  1. Le grand luxe a toujours été compliqué
    Il faut toujours innover et avoir une image très travaillée
    Je crois que cette marque ne dure pas encore longtemps

    1. C’est le renouvellement et faire comme sous Ferrari en son temps qui était de faire évoluer chaque année les produits comme on a pu le voir avec la 3200GT, puis la GT, puis la GrandSport…ainsi que pour la Granturismo et GranCabrio.
      Ce fut pareil pour la Quattroporte 5 et je parle pas du succès énorme de la MC12.

  2. Hors sujet :
    J’aime bien la nouvelle présentation du site !
    Par contre on peut plus éditer, ce qui était bien pratique pour corriger une petite faute de frappe

  3. Je vais faire l’avocat du diable… la Quattroporte, magnifique auto de son temps.
    Au meilleur de sa vie… Ça se vendait beaucoup !?

    1. Oui elle a toujours eu sa clientèle propre qui a augmenté avec la série 6 et si Tavares n’avait pas arrêté le projet de son remplacement en cours, elle était prévu en 2 longueur. la preuve je suis proprio d’une 5 et 6 et on est énormément à se rejoindre en meeting avec des modèles qui sont de toutes années et cela sur beaucoup de pays. C’est pas DS qui peut se vanter de cela car leur meeting… n’existe pas.
      Sans parler que l’on pense tous (clients et admirateur de la marque) qu’Alfa et Maserati doivent aller chez Ferrari qui a aujourd’hui largement les capacités pour redorer ces 2 marques voir même Lancia.
      Les clients ne veulent pas renouveler leur car pour tous la fusion est une aberration et la confiance en cela est totalement absente.
      Comme dit le proverbe: « On ne mélange pas les torchons et les serviettes, cela ne se fait pas! »

  4. Alors je félicite… moi qui râle souvent car l’expérience Le Blog Auto sur IPhone… c’était pas ça avec les pubs qui s’enclenchaient de partout.

    Maintenant c’est lisible. Ça charge rapidement! C’est fluide à la lecture. Vous êtes IPhone compatibles!!!! 👍🏻👍🏻

    1. Franchement pas !
      Stellantis a besoin de marque de luxe… et ne pas être une sous-division d’une grande marque !

      Les synergies avec les Alfa HdG… Voire DS Automobiles sont envisageables.
      Scinder ces marques… Casse la synergie et les économies possibles.

      1. une synergie avec DS… mais n’importe quoi!!! Vous savez même pas ce que vous racontez. Aucun clients ne voudra de cela. Ils accepteront avec Alfa et Lancia mais en aucun cas avec DS!
        Vous divaguez complètement et cela m’étonne pas car vous n’avez pas de Maserati.

          1. Avec Citroën, ils ont partagé un moteur (ce qui est possible encore aujourd’hui entre Citroën et Lancia d’avoir un V6 PHEV en commun) mais DS n’a aucune histoire, aucune aura et les ventes montre que cela n’est qu’une erreur. La dernière DS9 belle soit elle (voir la plus magnifique berline française de tous les temps) elle a fait un bide et vu le design de la 8… elle va prendre le même chemin et ce genre de clientèle n’adhère pas à l’électrique en plus.
            Ne pas vouloir être dans la continuité, on a vu ce qui s’est passé avec Citroën depuis la reprise de Peugeot car cette marque n’est plus que l’ombre d’elle même quand les modèles avant la reprise eux augmente sérieusement leur côtes collection.

      2. Vous rigolez ou vous êtes de ces papis retraités de la fonction publique qui font les petits bourgeois aux sous sols de mon immeuble avec leurs DS qui dés l achat ne valent ….plus une vis! !!!
        Merci Thank you merci a vous Et à Tous.

        1. @Patrico, c’est exactement cela certain (un seul ici enfaîte) croit que DS est le summum de l’automobile et que ceux sont les vilains clients qui ne comprennent rien en achetant pas cette marque si parfaite… hein @SGL!😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣

    2. Surement pas. Elle ne doit pas être la sous marque de Ferrari! Maserati à un avantage que Ferrari n’a pas, c’est de couvrir depuis des années le segment des berlines de luxe (Quattroporte et Ghibli). Et a coté elle fait comme Ferrari du coupé sport et de la supercar.

      Franchement si les investissements étaient là, la marque pourrait faire mieux que Ferrari. A mon avis, il faudrait une introduction en bourse partielle de la marque et en gardant bien évidemment un lien capitalistique avec le groupe Stellantis. Ca permettrait de valoriser la marque, mais avec le risque que ça foire aussi. Mais c’est un pari à prendre. Ferrari ne s’est jamais aussi bien porté depuis son introduction totale en bourse et sa scission avec FIAT. Le luxe performe sur les marchés.

      Et on avait déjà un peu soulevé la question ici même, mais le fait que Maserati s’efforce à garder la Giorgio pourrait s’expliquer par le fait qu’elle garderait une indépendance vis à vis des autres marques du groupe qui n’utilisent plus ou bientôt plus la Giorgio. Et cela pour éventuellement ne plus être redevable de royalties envers Stellantis si la marque devait en être séparé et qu’elle utilisait la STLA Large.

      1. Maserati ne s’est jamais aussi bien porté que sous Ferrari et les ventes l’ont toujours prouvé…. là c’est une chute inconnu depuis la pseudo fusion ou plutôt un réel massacre!

  5. Je suis tombé sur les chiffres de vente mondiales du constructeur Maserati sur wikipedia…
    2019 : 19 300 ex.
    2020 : 16 900 ex.
    2021 : 24 269 ex.
    2022 : 25 900 ex.
    2023 : 26 600 ex.
    Alors, oui, j’imagine que les chiffres sont catastrophiques pour 2024 !? … et qu’ils sont sûrement loin d’un Porsche ?
    M’enfin… On a vu pire, dans l’histoire… Non !? Enfin vu l’ambiance générale, je m’attendais bien pire !

    1. Pire non depuis la reprise de Ferrari on a jamais vu pire pour Maserati depuis Stellantis, ni pour Abarth, Alfa Romeo, Lancia, Jeep, Dodge et RAM! Le pire ont le vit chez Stellantis et même les clients n’en veulent plus depuis que FCA c’est fourvoyé avec PSA. Tous les chiffres le démontre même si vous refusez de la voir en nous inventant des excuses sans queue ni tête depuis des années.

    2. Wiki:
      2013: 15393
      2014: 36448
      2015: 32474
      2016: 42100
      2017: 51500
      2018: 34900

      En 2024 c’est la première fois que Maserati ne vend aucun Levante et Quattroporte en France… du jamais vu!!!

        1. Non carrément pas car la fin qui devait se faire en début d’année a été repoussé en fin d’année et attendre 2027 pour renouveler ce genre de modèle… c’est une mise à mort car pour côtoyer ce type de clientèles constamment… ils iront définitivement voir ailleurs sachant quand plus le SAV Maserati (hors Suisse) a une très mauvaise réputation!!!!

          https://www.leblogauto.com/actualites/actualite/maserati-la-fin-du-levante-imminente/

  6. Pour sauver Alfa Romeo, Lancia et Maserati, ils doivent sortir de ce groupe car on a bien vu leurs incompétences… la news Ypsilon est un fiasco, le Junior est un bide par rapport à ce qui est prévu et Maserati ne s’est jamais porté aussi mal et croire que l’on peut partager DS avec Maserati ou Alfa, il y en a qui ont toujours rien compris à l’automobile et leurs clients pour chaque marque!
    Surtout que DS est un fiasco et la news 8 prendra le chemin de la DS9.

    Alfa, Lancia et Maserati doivent partager la Giorgio evo 2 et être géré par Ferrari car c’est la seule marque capable de faire des exploits avec eux alors que même si certains ici sont à l’apothéose de la mauvaise foi… Stellantis est un bide et tout le prouve.

    Les marques américaines doivent récupérer la STLA uniquement pour eux.

      1. Moi je sais lire… vous non!!!!

        AMSTERDAM – Stellantis N.V. annonce aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires net de 85 milliards d’euros, en baisse de 14 % en glissement annuel, et un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, en baisse de 48 % en glissement annuel.

        https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2024/juillet/resultats-semestriels-2024#:~:text=AMSTERDAM%20%E2%80%93%20Stellantis%20N.V.,de%2048%20%25%20en%20glissement%20annuel.

        1. Eh… Vous êtes têtus… Vous me parlez toujours de l’exercice 2024 !
          Est-je dit le contraire !??
          Parlons de la création de Stellantis à FIN 2023… Je ne change pas de sujet !

          Je ne suis pas en train de dire que tout va bien… au contraire, mais il faut être un peu objectif pour analyser ce qui ne marche pas et ce qui marche bien !
          … Pour vous… On a bien compris… Si votre femme est moche, c’est la faute de Macron et Tavares … Si j’ai bien compris !?

    1. avec un puretech ou toc comme certains le disent… mais vu que Tavares a été viré cela ne devrait normalement pas existé.

  7. Manque criant d’investissements, alors que la concurrence a littéralement explosé.
    Mais comme Jaguar, Maserati c’est un nom et une histoire. Peut-être que le marketing de Maserati devrait faire un coup magistral comme celui que vient de faire Jaguar ?

    1. sauf que Jaguar à la base est plus premium alors que Maserati ou Aston Martin sont plus dans le Luxe et le sport.
      Comme sous Ferrari à l’époque, il faut faire évoluer chaque année les produits qui permet d’avoir une clientèle fidèle et pas lui coller un 2.0 4 cylindre hybride mais un V6 hybride. le 2.0 hybride ok pour Lancia pour sûrement pas pour Maserati qui devrait pas se permettre de descendre en dessous d’un V6 comme Ferrari d’ailleurs.

    2. En moins de 4 ans… Stellantis ne peut pas sauver Maserati du manque d’investissement de FCA en claquant des doigts.
      C’est en cours, mais il faut attendre encore un peu !
      N’oubliez pas que les marques avaient 10 ans pour se redresser.

      1. Quand on a des produits qui se vendent bien et que d’un coup on gonfle le prix comme un malade… on appelle pas cela un sauvetage mais un naufrage.
        Pour l’instant les seules erreurs avec Maserati c’est d’avoir sorti la Ghibli (FCA), le Grecale (FCA), un V6 diesel et une 2.0 hybride sous la marque sous la mauvaise marque. Les erreur de Stellantis c’est d’avoir arrêté le projet en cours de: l’Alfieri pour remplacer la Gransport, le projet de renouvellement de la Quattroporte en 2 volumes (pourtant vital pour le monde entier), le projet de renouvellement de Levante et ça c’est impardonnable car il y a rien de tel pour perdre ses clients (je suis bien placé pour le savoir).
        Il a pas fallu 10 ans à Ferrari pour redorer le blason de Maserati alors que Stellantis eux ont obtenus les pires résultat depuis des décennies et ils sont entrain de faire fuir tous les clients qui demande que Ferrari récupère le bébé tout comme Alfa.
        Quand on fait du volume avec des marques aux nom prestigieux, c’est que l’on a rien compris à l’automobile.
        Peugeot, Opel, Fiat peut et doit faire du volumes pour exister. Alfa, Lancia et Maserati et même Citroën/DS… c’est tout l’inverse car il faut que la demande soit toujours plus importante que l’offre.
        Il y a qu’à regarder dans quelle cercle vicieux est tombé Porsche qui est peu à peu entrain de le payer et le retour de bâton va être cruel!!

        1. Après l’ère Stellantis, les ventes de Maserati ont augmenté… Sauf 2024 !
          Tavares n’a pas doublé les prix des modèles en 2024 !
          Les modèles qui se vendaient bien ont une capacité d’attirer des clients qui s’amenuisent avec le temps.

          On ne fait pas un bilan d’une décennie uniquement avec l’année 2024 !

          1. Vous en avez pas marre de racontez n’importe quoi car c’est tout l’inverse justement. C’est bizarre car comme je l’ai mis en détail, les ventes de Maserati se portait bien avant Stellantis mais en aucun cas elles se portaient bien sois l’ère stellantis (-10.000 ex moins dès la première année de la fusion) et c’est même tout l’inverse et quand on voit les ventes des Folgores c’est tout simplement un ENOOORME bide!!
            C’est là que l’on voit l’incompétence que Tavares car toutes les marques de ce genre passe à l’hybride alors que l’on le refuse à Maserati et pourtant il a été prévenu et bien le résultat a été sans appel, une chute vertigineuse!!!

  8. La problématique est la suivante :

    – Pas d’image. Qu’est ce qui définit Maserati ?
    – Pas de communication. On vend quoi ? De la qualité ? Du luxe ? Une finition et une fiabilité hors-pair ? Des références de sportivité ou de performances ? De l’innovation ? Un design ?
    – Zéro présence en compétition (la FE ne sert à rien à part claquer des ronds, inexistante médiatiquement) donc pas de visibilité.
    – Pas de positionnement. On se bat contre qui ? Porsche et Lotus ou les premium allemands ?
    – Conséquence de l’absence de positionnement, des tarifs beaucoup trop élevés : la Ghibli débute à 105.000€, soit 40.000€ plus cher qu’une BMW série 5.
    – Conséquence des tarifs ultra élevés, pas de modèle d’accès. Un SUV à 92.000€ n’est pas un modèle d’accès.
    – Peu de concessionnaires.
    – Des choix hasardeux. Se lancer dans l’électrification haut de gamme n’est pas le rôle d’une marque qui doit se recentrer plutôt que de partir dans tous les sens.
    – Il y a un sacré ménage à faire dans une marque rongée par l’incompétence dans le haut du panier, cadres dirigeants et marketing avant tout.

    Voilà les travaux d’Hercules à réaliser pour faire exister la marque et donc vendre des voitures. Bon courage !

    1. Déjà vous avez rien compris si vous comparez une BMW et une Maserati car c’est pas du tout la même la clientèle mais alors carrément pas.

    2. Moi, je suis d’accord globalement avec l’analyse de @Achille Talon !

      La clientèle HDG de BMW est dans le même segment que Maserati @Éric Dupont !

      1. Klogul a raison vous n’y connaissez rien @SGL car Alfa est la marque en face de BMW depuis des décennies et maintenant Porsche. Lancia en face de Lexus, Mercedes, Audi et Jaguar (Rover ayant disparu) voir Citroën.
        Maserati se trouve aux niveaux d’Aston Martin et cela depuis leur création.
        il faut lire l’histoire des marques et connaître leurs produits pour en parler et on voit bien que vous n’avez ni BMW, ni Alfa et encore moins de Maserati

        1. @Eric Dupont
          Vous êtes ultra rigide dans vos affirmations. vous avez tout segmenté dans votre tête et c’est la vérité ultime ?
          Sans chercher beaucoup vous trouverez des acheteurs (des vrais en neuf, pas des nostalgiques de voitures de collection), qui ont passé commande de BMW et de Maserati.
          Quand on a du blé, on passe pas sa vie « à lire l’histoire des marques », on achète ce qui plait et on renouvelle souvent.

          1. Ultra rigide non mais au contact de ce type de clientèle en permanence oui assurément et j’en fais partie. ceux sont 2 marques totalement opposées qui ne joue pas dans la même cours.

          2. Le seul reproche que l’on peut faire à Maserati France c’est un SAV indigne voir catastrophique. Il y a un point où elles se rejoignent parfois car certaines Maserati ont péché questions finitions mais les BMW, Mercedes Audi et Porsche, c’est pas mieux et dans ce domaine il y a que Lexus qui est en permanence dans le sans faute.

          3. @Starter à parfaitement raison !
            Je connais plusieurs possesseurs (au moins 2 donc) de Tesla… Tous roulaient en BMW
            + un qui a fait BMW puis Maserati puis Tesla.
            OK, philosophiquement rien à voir… N’empêche que les gens qui peuvent le faire…. Ils essayent autres choses… Pourquoi pas demain une DS N°8 !???
            Personne n’est marié avec une marque !

          4. @SGL encore une fois vous avez tout faux car ce genre de clients est justement fidèles aux marques, comme on peut le voir chez Lexus aussi (qui a récupéré beaucoup de clients d’Infiniti) et ont souvent une longue histoire avec ce genre de marque.
            Il y a des clients qui achète des Tesla mais j’en connais beaucoup qui font marche arrière après avoir goûter à l’électrique
            Je connais personne qui veut acheter la DS 8 mais énormément qui la trouve moche comme pas permis au point de se taper des crises de rire en l’invoquant.
            Elle fera comme la DS9… un énorme bide.

          5. DS devrait disparaître définitivement et ils auraient dû laisser la DS9 chez Citroën tout en apportant un V6 (F160) diesel et essence pour cette voiture ainsi qu’avec un système hybride car si la DS9 est magnifique et son design à fait l’unanimité la 8 elle fait l’unanimité dans le sens inverse et au lieu d’essayer de sauver quoique se soit, PSA ferait mieux de s’occuper des 350.000 moteur puretech catastrophique qui va finir par bouffer la baraque une fois que les tribunaux vont s’occuper de leur cas et encore il faut rajouter les professionnels qui ont fini dans la panade et revendent leur PSA en pièces détachées pour essayer de récupérer de l’argent vu que PSA ne veut pas entendre de remboursement!

      2. L’expérience Maserati et BMW n’est vraiment pas semblable.
        BMW fait comme Alfa, du sport cossu. Mais pas du luxe. j’ai eu le plaisir de posséder une BMW avec le 6 en ligne, c’est tout sauf confortable, mais c’est bien fini, ca a une pêche d’enfer mais on n’a pas l’impression de rouler surclassé.
        Une Maserati c’est un salon roulant avec une finition, un confort et des performances de premier ordre.
        je ne ferai pas de commentaire sur les moteurs car BMW à des moteurs thermiques largement aussi nobles que ceux de Maserati qui se fourni désormais chez Ferrari.
        Mais voyager avec une Maserati ce n’est pas la même chose. Une BM sera surement plus efficace, plus rigoureuse, mais quel plaisir de s’enfoncer dans le moelleux d’une banquette arrière d’une quattroporte, avec le râle de l’échappement qui sonne juste ce qu’il faut à l’accélération.

        Maserati doit se renouveler, mais le côté baroque grand luxe c’est vraiment son credo. Jaguar s’est démocratisé bien plus tôt que Maserati et n’aurait pas dû à mon avis. les jaguar-mondeo des années 90 ont vraiment abimé la marque. la dernière digne d’intérêt (F-Type) était pour moi en concurrence direct avec les Granturismo, quoiqu’un peu plus sportifs.
        les premiers (et Maserati est pas mal de ce côté avec la Folgore) qui feront des bonnes GT électriques pourront garder la tête hors de l’eau

        1. On peut pas dire que la série 7 soit spécialement efficace ou rigoureuse mais plutôt pataude question vivacité et plaisir de conduite et la tenue de route est loin d’être impériale sans parler du freinage qui s’évanouit plus vite que l’on le pense une fois au volant et atteint vite ses limites sans parler du poids conséquent.

        2. La F type, qui est magnifique a seule concurrente la Baby Aston car Stellantis a fait arrêter le projet Alfieri qui lui était vraiment sa réelle concurrente chez Maserati. Jaguar c’est hélas fourvoyé avec son partage à l’époque de Ford et les diesel ont mis une claque à l’image de prestige…. un joli gâchis et c’est bien dommage.

        3. Maserati justement ne se fourni plus chez Ferrari et le problème n’est pas le V6 mais le fait qu’il ne le propose pas en hybride entre la version Thermique et électrique et le 2.0 4 cylindres est une hérésie. Que ce type de moteur se retrouve chez Lancia on le comprend mais sûrement pas chez Maserati.
          Le prix non plus n’est pas un problème mais le Grecale n’a pas sa place dans cette marque tout comme la Ghibli ne l’avait pas, que l’on attend plus dans une marque premium comme Lancia ou Citroën/DS ou là on peut même se permettre un V6 diesel qu’avait Maserati

  9. En fouinant sur le ouèbe, j’ai fini par trouver le concurrent désigné par Maserati, il s’agit de Porsche. Pourquoi pas, mais en étant pragmatique, on analyse la gamme ainsi :
    Qui fabrique des berlines 4 portes de 5 m avec des moteurs puissants et une ligne classique ? BMW, Audi et Mercedes. Moins luxueuses et nettement moins chères que la Ghibli. La Panamera est plus longue et plus chère, et veut sa place sur le marché des Classe S, série 7 et A8. Desolé M. Maserati, la Ghibli est hors jeu sur ce terrain, avec seulement 4,97 m de long (5,05 m pour la dernière série 5).
    Qui est la concurrente désignée de la Granturismo ? C’est un coupé légèrement moins long et britannique, la Bentley Continental GT. Aucune Porsche à l’horizon.
    Qui fabrique des voitures capables de rouler sur route et sur circuit ? Alpine ! Et Porsche en concurrence frontale avec la 718 Cayman à un peu plus de 60 k€. Aucune Maserati dans les parages.
    Question SUV, le Macan est devenu complètement électrique et débute 10% moins cher qu’une Grecale animée par un 4 cyl. 2 litres, et qui se prend 60 k€ de malus dans la tête. Mais enfin une concurrence directe de la Folgore avec la Macan Turbo ! Petit problème, la Porsche est meilleure, plus puissante et moins chère.
    Et là NC20, alors ? Là, Maserati s’attaque à Lamborghini et McLaren !
    La seule marque au monde à faire un grand écart pareil, de BMW à McLaren. Deux marques qui s’affrontent en catégorie GT3 dans divers championnats jusqu’au WEC. Aucune Maserati à l’horizon…

    Pour info, je suis allé trouver ces divers jugements et arguments sur les sites auto l’Argus, l’Automobile Magazine et Caradisiac. A priori, des gens qui savent de quoi ils parlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *