Le plug-in hybrid ou « hybride rechargeable » dans nos contrées, c’est le pire des deux mondes combiné pour en faire un véhicule de transition comme ce Lynk&Co 08. Un moteur thermique pas tres puissant, un véhicule lourd, et une batterie toute petite tolérant des puissances de recharge timides. Mais la combinaison peut s’avérer intéressante à considérer pour qui fait des petits trajets identiques tous les jours. Ou bien pour qui roule peu sur une semaine. Dans ce cas, pas ou peu d’essence consommé, un véhicule plutôt silencieux, un accès possible aux ZFE…
Et si un véhicule hybride rechargeable s’équipait d’une VRAIE batterie, suffisamment importante pour concurrencer l’autonomie d’une petite voiture 100% électrique, mais dont le système hybride permet de ne jamais tomber en panne d’électricité sur le bord de la route, et qui permet de faire son plein en 2 minutes chrono lors de grands départs en vacances par exemple? C’est la promesse du nouveau SUV (oui, encore un char d’assaut) présenté hier par Lynk&Co. Il sera bientôt disponible en France : le Lynk&Co 08.
Un des best-sellers de la marque en Chine
Connu des Chinois depuis septembre 2023, où il est un des modèles les plus vendus de la marque, le 08 débarque donc en Europe avec des arguments réels pour le marché dont un en particulier. Cest le premier véhicule PHEV à dépasser le seuil des 200 km d’autonomie WLTP en tout électrique. Comme on le sait et contrairement aux véhicules 100% électriques dont la consommation réelle diffère d’environ 1/4 à 1/3 par rapport aux consommations WLTP, celles qui sont relevées sur des hybrides rechargeables sont très souvent plus proches de la réalité.
200 km d’autonomie donc pour ce véhicule doté d’une batterie de 39,6 kWh. C’est l’équivalent de la petite batterie d’une Renault 5 E-Tech. Tout cela dans un beau bébé de 4,82 m de long associant un moteur thermique 1,5 L turbo à un moteur électrique cumulant en Chine la bagatelle de 381 ch. Cela devrait être équivalent pour le modèle distribué en Europe, donc en France.
Combiné au réservoir de 60 l de carburant, le 08 pourrait donc selon la marque assurer une autonomie totale de près de 1100 km. Et le tout avec une capacité de recharge « rapide » pour un véhicule PHEV sur borne à courant continu. Lynk&Co nous promet un 10 à 80 % en seulement 33 minutes. Une Renault 5 E-Tech Autonomie Urbaine charge à peu près à la même vitesse avec une capacité de recharge max de 80 kW en courant continu. A confirmer sur le Lynk&Co 08, mais si c’est le cas c’est réellement bon.



C’est pour quand ?
Ce nouveau SUV de catégorie D sera donc disponible en France à partir de juin 2025 avec deux finitions connues. Les prix sont également serrés pour la catégorie. La finition de base « Core » démarre à 53 995 euros. La haut de gamme « More » culmine quant à elle à 57 995 euros. C’est en entrée de gamme 2000 euros plus cher qu’un Skoda Kodiaq PHEV par exemple, moitié moins puissant.
Nous ne savons pour le moment pas grand chose des équipements de ces finitions. Toutefois, Lynk&Co nous a habitué à très bien équiper ses véhicules. Ainsi, gageons que ce sera aussi le cas pour le 08. En effet, en Chine il est extrêmement bien équipé (son de qualité, grands écrans et affichage tête haute, intérieurs valorisants…). Verdict lors des essais presse.
Flippant l’avenir………
Les PHEV rassemblent pas mal d’avantages… Si l’on n’a pas la possibilité d’avoir deux voitures… Une optimisée pour les petits trajets… VE léger jusqu’à 200 km par jour… Et une pour les trajets sur voie rapide à 130 sur plus de 500 km par jour, voire 1500 km… Sans attendre… Un bon diesel.
J’ai entendu que sur le même sujet que le groupe VW remonterai la pente (financière) grâce aux ventes à c’est nouveau PHEV qui ont maintenant des autonomies en full-elec de plus de 100 km … Jusqu’à 140 km.
C’est bien la preuve que si les gens mettent plus de 50 k€ dans une hybride PHEV… L’autonomie en électricité (3 X moins chers que les carburants fossiles aux 100 km) doit être au minimum de 100 km !
Le 100 % électrique est trop tôt pour au moins la moité des acheteurs du futur… Les PHEV peuvent faire la transition avec douceur pour les 20 prochaines années.