Le couac pour les Renault 5 E-Tech et Alpine A290

Si elle démarre en trombe sa carrière commerciale, la Renault 5 E-Tech et sa jumelle l’Alpine A290 peut ne pas démarrer du tout. Oups la boulette ! Le groupe rappelle donc un peu plus de 15 700 véhicules. Ce sont les affres des lancements, mais niveau communication, on fait mieux.

Ce rappel a commencé de façon un peu anodine. Certains possesseurs de R5 flambant neuve se sont plaint que la voiture refusait de démarrer. Cela a alerté Renault qui a enquêté et décide donc du rappel des véhicules commercialisés. Selon La Provence, c’est donc une « opération technique spéciale » qui est déclenchée : code 0EN5. Les véhicules concernés ont été fabriqués entre début septembre et fin décembre 2024.

Pas de correction « over the air » ?

Visiblement, le problème se situe dans le « boîtier électronique de puissance ». Toutefois, ce n’est pas le matériel qui est en cause. En effet, c’est un bug logiciel dans certains codes de surveillance. Ce bug fait penser au boitier qu’il y a un problème et par sécurité il se met en défaut.

Le rappel consiste donc à une « simple » reprogrammation du calculateur. Normalement, une demi-heure d’intervention suffit pour corriger le problème. Evidemment, l’intervention est gratuite. Reste à trouver le temps de prendre rendez-vous et d’y aller. Elle ne peut pas être mise à jour à distance la R5 E-Tech ? [En fait non, cette partie est jugée critique et l’OTA n’est pas prévue.]

Certains témoignages indiquent que le souci peut survenir une fois, puis ne plus arriver durant des semaines. Même si votre Renault 5 E-Tech n’a pas encore connu le phénomène, ne tardez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire pour effectuer la réparation.

Voiture de l’année 2025

La Renault 5 E-Tech et l’Alpine A290 ont été élues conjointement voiture de l’année 2025 (COTY 2025). Le palmarès a été dévoilé lors du Salon automobile de Bruxelles et a provoqué une grande joie au sein des équipes du groupe Renault.

La R5 E-Tech connait un très fort démarrage en France. Son look nostalgique plait même à ceux qui n’ont pas réellement connu la Renault 5 d’origine (ou la SuperCinq). Techniquement, elle semble convaincre et le côté « coup de cœur » permet de faire passer un prix un peu élevé, surtout pour l’Alpine A290.

(42 commentaires)

    1. Modèle entièrement nouveau et technologie qui évolue… Notamment pour baisser les coûts à terme.
      Comme tous les nouveaux modèles, ils repartent un peu du début.
      Mais jusqu’à là, ce n’est pas bien grave.

        1. @jdfcar, … Vous avez un niveau de gradation de gravité !???

          Les Airbags qui tuent… C’est très grave !
          Les Stop Driving… C’est très embêtant, mais c’est un moindre mal.

          Mais une voiture qui pourrait ne pas démarrer un matin… Et qu’une mise à jour règle le problème lors d’un passage en concession
          … C’est autant grave chez vous !???

  1. Ils ont au moins le mérite d’être transparents et d’organiser un rappel.
    A mon avis une meilleure stratégie que celle de Stellantis…

        1. @klogul… Me parle de « mauvaise foi » …
          Ils ont été transparents pour e-C3 ! Oui ou non !?
          Les problèmes sont réglés… Oui ou non !?

          1. Quelle mauvaise foi encore une fois

            Citroen n’avait tout simplement pas le choix si il voulait livrer leur Tata avant la date fatidique…….

            Sinon ils auraient fait comme d’hab, et hop sous le tapis……

            On commence à les connaitre

          2. Là aussi, on me parle de « mauvaise foi »
            Quel rapport avec Tata et les livraisons ?
            Là, c’est tellement de la mauvaise foi que cela devient de la langue de P….
            … Enfin, c’est bien franchouille avec une pincée de racisme… Bien dans l’air du temps.

            Aux moralisateurs : ou je suis de « mauvaise foi » ?

      1. @SGL
        Effectivement, je ne suis pas objectif car je hais Stellantis et ce gros *** de Tavares mais moi c’est principalement à cause de ce qu’ils ont fait à Citroën (Je suis un amoureux des chevrons).
        Du coup j’ai le droit.

        1. @guig, c’est bien de le reconnaître… Que @klogul prenne exemple !
          Mais le « gros *** de Tavares » n’est plus là… Beaucoup de problèmes ont été réglés en toute transparence depuis son départ !?

  2. vu le salaire et les multiples avantages que reçoivent les ingénieurs, cela ne devrait pas arriver. un logiciel doit etre nickel pour la commercialisation d’une voiture . attention à résoudre le probleme , en mars ont lieux les premières r5 livrées dans plusieurs marchés très importants, maintenant que les cadences de production accélèrent. mais je pense … qu’ils ont du y penser

    1. Ah bon les nombreux avantages ? Dites nous en plus ce que vous considérez comme avantage ?

      C est sur que le problème n’est pas dans les délais trop court ou les réductions du nombre de prototypes 🙄

  3. Pas de news sur les 70 000 Puretec ? (pas la courroie pour changer un peu)
    tant qu’on est dans le médiocre…….

    Des bagnoles de 2022…..
    Réactivité de ouf

  4. Il semble également que les boîtiers de charge à domicile actuellement offerts ne soient en effet pas cher (enfin, façon de parler, pour le client qui a quand même bien cassé sa tirelire pour ce qui n’est qu’une citadine) mais ne valent pas plus! Et là Renault renvoie au prestataire qui fait les installations…
    Au moins celles à court de batterie ont-elles une bonne raison de ne pas démarrer! Et comme l’autonomie réelle du modèle peine à atteindre la moitié de celle affichée sans même prendre l’autoroute (une cata notoire pour les VE), forcément si on ne peut charger en rentrant le soir c’est très vite emmerdant!
    Et vive l’électro(im)mobilité.

    1. Un boîtier mural, c’est environ 700 balles. On ajoute de 200 à 600 € la pose en fonction de l’endroit, du tirage de ligne, etc.

      Le plus simple et très largement suffisant dans 99% des cas, c’est la prise renforcée 16A (type Green’Up de Legrand ou équivalent). 150 balles avec le disjoncteur dédié. Reste la pose (souvent 150 à 200 balles si on n’a pas un câble long comme un jour sans pain à mettre, et on peut le faire soi même même si pas du tout conseillé évidemment).

      Allez 300 balles et on a une vraie 16 ampères donc 3,7 kW à la prise. En 4h on a en gros 80 à 100 km pour un VE type R5, 208, etc. Très largement suffisant, sauf si on a 100 kWh ou plus à remplir en qq heures…mais là, même une wallbox (7,4 kW) ne suffit pas…direction la borne rapide.

      « l’autonomie réelle du modèle peine à atteindre la moitié de celle affichée » >> Ah bon ? Où ? Quand on pèle sa mère à geler le gazole et qu’on a un bourrin au volant ? Certains ont atteint les 400 bornes sans faire l’escargot…
      Ca me rappelle la Leaf que j’ai eu pendant 1 semaine et sur laquelle j’ai atteint 405 km alors qu’elle est WLTP pour moins 🤣 et sur départementale sans bouchonner les gens.

      « l’autoroute (une cata notoire pour les VE), » >> Amusant là encore…j’ai pas mal d’amis qui l’été dernier sont partis qui en Espagne, qui au Portugal, et même un qui a traversé la Méditerranée pour le Maroc avec un VE….pas eu de souci et cela affichait même, à 130 km/h une moyenne de moins de 19 kWh/100 km.

      Alors oui, certains modèles ne sont pas conçus bi-moteur et donc seront calés sur le 80/90 km/h. En fait comme un VT…combien de VT sont sobres à 70/90 km/h et des gouffres à essence à 130 km/h ?

      Vous savez, vous pouvez simplement dire (comme moi) que vous ne voulez pas de VE sans inventer ni jouer le Marseillais dans l’exagération….on dirait Turbo qui cherche absolument à dire « le VE c’est caca ».

      1. Merci pour les infos, mes parents ont reçu leur eC3 mais ne se sont pas encore penchés sur la prise.
        Ca a l’air pas mal la green’up 16A, pour un prix contenu.

      2. Je ne parle nullement du prix/complexité de l’installation citée… juste qu’elle est souvent mal faite. Pour ce qui est de l’autonomie j’ai même des chiffres très en deçà même si cela fait un usage (qui serait normal sur thermique) des équipements hivernaux lors des derniers jours bien froids: Un A/R de 80km au total et il ne restait quasiment rien à l’arrivée et c’est un de vos confrères créchant vers Massy qui avait le modèle en prêt…

        De toutes manières, les gens surpris dans le mauvais sens sont légion y compris sur leurs parcours quotidiens sans guère de surprise (sauf le niveau de bouchons du jour): Les VE sur les bas côtés des voies rapides/autoroutes d’IDF commencent à se voir chaque semaine si on y a une cinquantaine de bornes quotidiennes… Il ne faut donc pas nier le pb.

        Pour l’autoroute, plutôt que des bi-moteur une BVA à 2 ou 3 rapports pour tout véhicule non strictement (péri-)urbain ne serait vraiment pas du luxe… Sinon comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il faut vraiment avoir une prostate dans un état imposant l’arrêt toutes les 2h max et nécessitant 20/30mn pour vidanger la vessie pour ne pas trouver le VE calamiteux pour cet usage.

        1. Mouais, quand 1 essayeur veut dézinguer l’électrique (genre Ambert dans le nord qui bosse pour TF1 et qui a pipeauté un comparatif entre diesel, essence et électrique) il y arrive.

          80 km c’est l’autonomie obtenu par Turbo en Laponie par -20/-25…..avec l’Alpine (qui consomme légèrement plus).

          « Les VE sur les bas côtés des voies rapides/autoroutes d’IDF commencent à se voir chaque semaine si on y a une cinquantaine de bornes quotidiennes… Il ne faut donc pas nier le pb. » >> Ahah ok je vois.

          « une BVA à 2 ou 3 rapports » > Non. Côté rendement global, il est plus efficient d’avoir deux moteurs avec deux comportements différents (pour lisser la consommation) qu’une boîte qui va dégrader le rendement.
          C’est la force de Tesla même si en RWD la conso reste étonnamment « faible » sur Autoroute.

          Mais on en voit à moulon le long des voies express, c’est vrai. Allez.

  5. Je ne comprends pas votre article, il doit manquer une information.

    S’il y a un rappel de 15 700 voitures, les propriétaires concernés recevront un courrier officiel.
    Question : combien de R5 ont été vendu ? Pour moi, c’est bien plus que 15 700 et donc, toutes les voitures ne sont peut-être pas concernées (période de production différente avec des mises à jour déjà appliquées en usine)

    Du coup, pourquoi écrire « Même si votre Renault 5 E-Tech n’a pas encore connu le phénomène, ne tardez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire pour effectuer la réparation. » ?

  6. J’ai trouvé l’information pour vous chez un de vos confrères…
    Ce qui confirme mon message. Une mise à jour de votre article s’impose.

    « L’opération 0EN5 concerne 15.722 véhicules Renault R5 e-Tech 100% électriques parmi ceux fabriqués entre le 1er septembre 2024 et le 23 décembre 2024. Il s’agit préventivement de reprogrammer le calculateur onduleur moteur électrique principal afin d’éviter une potentielle impossibilité de démarrer, accompagnée ou non de l’affichage du voyant STOP et du message « Panne moteur électrique » au tableau de bord. L’opération dure 30 minutes. Techniquement, ce n’est pas un rappel (pas sécuritaire) mais une opération technique avec courrier simple », nous confirme un porte-parole de Renault.

    1. @Dreammer : la précision sur la période de production a été ajoutée. Merci.

      De même que la mise à jour OTA (over the air) qui a volontairement été « oubliée » par Renault qui considère que ce boitier et critique et qu’il faut absolument aller chez un garagiste pour la màj.

  7. C’est un défaut de jeunesse, le fait que ça soit une Renault réveillent les haters… Si c’était une Tesla ou autre personne l’aurait ouvert…

    1. Un réflexe pavlovien anti français classique chez nous !
      VW a eu beaucoup de problèmes sur les ID.3 pendant 2 années… Ici, ça fait moins de bruit que 15 700 Renault qui ont un petit défaut de jeunesse.

  8. Alors Stellantis c’est un rappel de plus de 60 000 autos cette semaine. La différence? Renault rappelle immédiatement, PSA laisse traîner jusqu’à que ce soient les autorités qui l’oblige. Renault l’épouvantail de médias qui n’ont jamais le courage d’évoquer les nombreux problèmes Stellantis que vous passez sous le tapis. Rappels, harcèlements, guerres des chefs, concessionnaires floués sont autant d’articles qu’on aimerait lire sur Stellantis? Un peu de courage?!?

    1. « PSA laisse traîner jusqu’à que ce soient les autorités qui l’oblige. »
      Dans quel cas !?
      « le courage d’évoquer les nombreux problèmes Stellantis que vous passez sous le tapis. »
      Dans quel cas !?

      « Airbags Takata : après Stellantis, d’autres grandes marques automobiles étendent leur rappel, 230 000 voitures concernées »
      https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/46957-airbags-takata-apres-stellantis-dautres-grandes-marques-automobiles-etendent-leur-rappel-230-000-voitures-concernees

      Ailleurs, ce n’est pas mieux… En 2024, il y a eu un matraquage médiatique sur Stellantis et pas les autres… Pourquoi !??? … Et l’on le constate encore en 2025 !

      Pourquoi @SAM vous êtes objectif sur Renault et autant de mauvaise fois sur Stellantis.
      Là, je défends Renault par objectivité… Mais je ne fais pas deux poids deux mesures selon la marque !

        1. Ce sont des airbags TAKATA et non Citroen. PSA puis Stellantis n’ont pas pris le problème sérieusement alors que le défaut est connu depuis 10 ans, ce qui a fait couler TAKATA (car leur airbag était installé sur de nombreuses marques).
          Aujourd’hui, Stellantis est au pied du mur, et oragnise le remplacement; il a fallu attendre plusieurs morts dûes a des déclenchements d’airbag intempestifs.

          1. 20 ans aux USA, voir un peu plus
            Chez Nissan notamment et avec Carlos aux commandes

            source : Envoyé Spécial France 2

            😉

      1. Il y a une omerta sur PSA/Stellantis chez de nombreux médias spécialisés autos. Je suis d’avis que tout soit évoqué. Pour le rappel de la R5, Renault prend les devants comme il l’a fait pour la Clio hybride qui a elle aussi eu des soucis au démarrage. Cela s’appelle avoir un bon service après vente ..: en faire un parallélisme des formes c’est affligeant. L’idée sous-jacente étant de sous entendre ben au final que les milliers rappels chez Stellantis cela équivaut à ceux de la R5. C’est faux et désinformant. Ce n’est pas à Renault de faire le service après vente des casseroles Stellantis. L’un sombre dans les abîmes des rappels et cela ne justifie en rien de faire monter la sauce sur le rappel préventif organisé par Renault de la R5. La stratégie de Renault c’est prévenir pour mieux guérir et ne pas faire l’autruche comme PSA.

        Faire des articles mordants sur Renault c’est chouette et il faut les faire ..: être complaisant sur PSA, passer sous silence et ne pas être mordant les concernant ben c’est plus embêtant.

        1. @SAM … Non mais c’est hallucinant… Vous osez encore parler d’omerta sur Stellantis en 2025 !?

          Depuis 2022, c’est surmédiatisé … Pas un mois sans que l’on en parle !
          Les Stop driving pleuvent partout !

          S’il y avait une « omerta » c’était il y a 10 ans !
          OK … Stellantis a payé le prix cher en 2024…
          Les VW qui roulent avec des Airbags Takata en 2025 sans rappel aux propriétaires… Ce n’était pas de l’omerta !??? … Apparemment, ils auraient peut-être fait les rappels, il y a moins de 15 ans !

          Après, si l’on est juste et objectif… On peut parler des problèmes… Mineurs, selon moi de Renault… Vous voyez, je défends Renault, car ce sont des choses qui arrivent… Pas de quoi fouetter un chat.
          … Mais les réflexes Anti France sont tenaces chez nous !

          Arrêtez de faire deux poids deux mesures !

          1. Oui Omerta. Stellantis a publié ses résultats hier qui sont mauvais … les médias ont plus parlé du rappel préventif de Renault sur la 5. Je vous le dis souvent Renault est l’imbécile utile des médias spécialisés qui n’ont pas le courage de faire articles acerbes sur PSA. Traditionnellement ils y arrivent plus pour Renault. Certains font l’amalgame entre des airbags non changés depuis 10 ans, des moteurs Putech qui peuvent exploser et une 5 qui peur ne pas démarrer. Renault aurait pu faire comme Stellantis, ne rien faire et attendre plusieurs années avant de rappeler.

            Omerta : oui. Silence complice de ne pas parler de ce qui ne va pas chez Stellantis … Un article corrosif sur la 208 purtech qui peut exploser, j’en ai jamais vu ou lu.

          2. Linda Jackson s’ est faite débarquer de Peugeot … peu d’articles là dessus. Carlos Tavares se fait jetter. Ben depuis la loi du silence.

          3. Challenges, France Info, Caradisiac et BFM Bourse sont les seuls à avoir évoqué les résultats du groupe hier. Quand je dis silence complice, vous avez un exemple concret.

          4. @SAM … Alors, oui, BFM Business en parle… Mais si vous les suivez… Vous devriez savoir aussi… Et cela ne vient pas de moi.
            La Réponse à la question : quel Action acheter chez nos constructeurs ? Plutôt Renault qui a un excellent bilan… OU… Stellantis qui a un bilan 2024 épouvantable !

            Vérifiez par vous-même… On va me dire que je fais de la propagande et que je suis de mauvaise foi !

            … Et c’est logique… Renault est trop seul ! C’est un fait… Stellantis malgré ses gamelles à une capacité de rebond tout à fait gigantesque… À moins que vous soyez certain que leurs problèmes font continuer durant les 5 prochaines années !?

            Mais Renault, s’ils allient avec un autre « grand » je suis prêt à radicalement changer d’avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *