Le marché français de juillet, miroir de l’année 2025

Renault Clio n°1 des ventes
Renault Clio en tête des ventes

La baisse de 7,66% du marché automobile français en juillet est le reflet de la tendance annuelle: -7,91%. Si Skoda ou Mini affichent des progressions enviables, beaucoup de marques sont en difficulté. On remarque l’excellente santé du groupe BMW, le sursaut de Ford ou la progression des constructeurs chinois.

Stellantis et le groupe Renault à parts égales

27,21% du marché pour Stellantis et 27,11% pour Renault, les deux groupes sont au coude à coude au cumul annuel. Malgré un mois décevant pour Dacia et le losange, le groupe progresse légèrement. La Sandero talonne la Clio et l’incontournable Captur quitte le Top 10. Pour Stellantis les temps sont toujours difficiles. Les parts de marché se maintiennent mais il n’y a pas de dynamique. Les résultats de Peugeot sont honorables. La C3 fait un bon mois, mais sa version Ë s’effondre.

Le groupe BMW en pointe, sursaut de Ford

Le groupe BMW progresse de plus de 20% sur le mois. Les volumes sont importants, la part de marché flirte avec les 6,5%. Skoda est également en pointe sur le marché français, mais la marque ne sauve pas les résultats du groupe, pénalisé par les immatriculations en net recul de Volkswagen et d’Audi. Mercedes qui a connu des jours meilleurs en profite même pour repasser devant la firme aux anneaux.  Chez Ford on doit souffler un peu avec une progression de près de 25%, alors que l’inquiétude monte chez Toyota. La marque japonaise est à la peine, malgré les bons résultats de la Yaris Cross. Doublée par Citroën, la firme japonaise devance néanmoins Volkswagen.

Les marques chinoises en embuscade

Chaque mois les marques chinoises progressent sur le marché français. MG dépasse Mini ou Nissan avec 2% du marché. X-Peng et BYD affichent des progressions à 3 chiffres, dans des volumes certes toujours modestes. A contrario Link & Co s’essoufle. Chez les nouveaux entrants, les succès rapides ne sont pas toujours pérennes. Une remarque qui s’applique à Tesla dont les résultats en berne se rapprochent de ceux modestes de DS.

Motorisations: Tendances confirmées

Si les hybrides accroissent logiquement leur part de marché, il faut noter un regain d’intérêts pour les modèles rechargeables.  A mettre en perspective avec une baisse des ventes des modèles 100% électriques qui se confirme. A contrario, les motorisations Diesel repassent au dessus des 5% du marché. 

Via CCFA et PFA

Top 10 marques. Volume et part de marché juillet 2025

Renault16 24713,96%
Peugeot15 88513,65%
Dacia11 1159,55%
Citroën8 1376,99%
Toyota 7 9406,82%
Volkswagen7 4316,38%
BMW5 3014,55%
Skoda3 9043,35%
Hyundai3 7383,21%
Mercedes3 3692,8%

Top 10 modèles – juillet 2025

Renault Clio V5 202
Dacia Sandero5 090
Peugeot 2084 909
Peugeot 2008 3 764
Peugeot 30082 816
Citroën C32 769
Dacia Duster2 348
Toyota Yaris Cross2 307
Peugeot 3082 285
Toyota Yaris 2 050
Chiffres de ventes par marques. Juillet 2025
Chiffres de ventes par marques. Juillet 2025

(13 commentaires)

  1. Quand j’entends dire que Stellantis est dans le fond…
    Oui, ils ne vont pas bien… C’est sûr !
    Avec tous leurs problèmes à gérer.
    Enfin quand même, 5 voitures sur 10 en juillet, on a déjà vu pire comme catastrophe !?
    2026, ne se présente pas négativement !?

    1. désolé, encore une fois, mais peugeot à immatriculé à tour de bras le 31, la veille peugeot était à -24%, citroén à fait pareil, sinon c’est la vérité crue , la bérésina. l’e c3, 581 ex on peut parler de décès , ça ne décolle toujours pas, vw et toyota malgré des remises juste énormes, font bien pire que le marché, tesla c’est moche, messieurs les constructeurs baissez copieusement les prix, ils sont devenus obscènes.

      1. Oui l’Argus a indiqué cela dans un article… depuis octobre 2023 … Peugeot fait cela.

        En fait tant qu’on ne connaîtra pas l’impact de la revente des occasions récentes des PureTech on ne saura pas quel impact cela a sur les ventes du neuf.

        Des particuliers se retrouvent avec des autos invendables car peu reprises chez Stellantis et non rachetées par Renault, VW ou Toyota pour revendre une auto neuve.

      2. @nicht gut…Alors désolé pour vous, car la production des e-C3 à été déménager en Serbie en provoquant d’immenses retards …. C’est facile à vérifier.
        La demande est donc nettement plus forte que la capacité de production…. Malgré tout, les chiffres de ventes restent flatteurs !

        PS : « La Bérézina » est une victoire tactique… Pas un échec !
        Décidément, c’est bien de connaître tous les éléments pour avoir un jugement objectif.

    2. Peugeot 5 voitures sur 10 en juillet ??? , oui mais ils ont que cela et des petits chiffres, Renault les dépassent sans problème moins bien classé certes mais plus de ventes au final 16247 ventes pour 15885 pour Peugeot belle victoire !!!

    1. Toujours le même discours… méthode coué auto administrée à lui même par un véritable cas psy(-chologique ou -chiatrique?)…

      1. La méthode Coué… C’est votre signature @lym
        Moi, je m’adosse aux chiffres et aux faits !
        Dommage pour vous … Mais ils disent le contraire de votre propagande !

    1. La Focus est très agréable à conduire
      Après, le sav, c’est comme Stellantis…….
      Si tu n’es pas en panne immobilisante, pas de réparation……
      Courage

  2. Cupra est en forme. DS nettement moins. Au point de se faire dépasser par la jeune marque espagnole… Alpine prend le pas sur Porsche, sur l’ensemble des ventes. Allez, les marques françaises Premium, il y a encore des choses possibles 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *