Hyundai et Kia font sensation aux Red Dot Awards 2025

C’est la fête du design chez Hyundai et Kia ! Aux prestigieux Red Dot Awards 2025, Hyundai Motor Company est repartie avec pas moins que six prix, pendant que Kia, de son côté, s’offre le trophée « Best of the Best » pour son dernier SUV électrique compact, le Kia EV3.

Label Rouge

Organisés en Allemagne dans le mythique Design Zentrum d’Essen, les Red Dot Awards récompensent chaque année les meilleurs designs dans trois grandes catégories. La récompense historique est le Design produit, puis se sont ajoutés chronologiquement en 1993 la récompense du Design de marque et communication, et en 2005 la récompense Concepts de design. C’est donc une véritable institution dans le monde du design industriel depuis 1955.

Hyundai : Les six doigts de la main

Le groupe Kia / Hyundai a donc cette année prouvé une fois de plus que leurs équipes créatives avaient la main sur les modes actuelles. Hyundai est repartie avec quelques six récompenses dans la catégorie Design Produits.

Deux véhicules ont retenu l’attention des jurés: le tout nouveau Palisade récemment présenté au salon de New-York, et le Ioniq 9. Tous les deux partagent des éléments de style en commun, appartenant déjà à la même famille des sempiternels SUV. On donnera l’avantage de la fluidité des lignes et de la quête du Cx au Ioniq 9, forcément déterminant pour ses consommations, donc son autonomie. Le Palisade quant à lui garde une silhouette plus massive, adaptée aux marchés pour lequel il performe, en l’occurrence l’Amérique du Nord.

I’ve got the power

Deux autres récompenses ont été offertes à Hyundai pour son travail esthétique et ergonomique sur des bornes de recharges. Une borne de recharge à domicile simple de lecture et d’utilisation, installable sur trois modèles de montages: sous abri, sur pied, ou plus classiquement sur un mur. Un second type de bornes – baptisé E-Pit – a été lui aussi récompensé. Il s’agit d’une solution de superchargeurs facile d’intégration selon le constructeur. Plus compacte qu’a l’accoutumée, elle peuvent être installées dans des espaces plus restreints comme des parkings souterrains.

Exotisme et praticité

Autre création à avoir été récompensée: un sigle de Taxi à installer sur le toit des véhicules concernés. C’est plus exotique pour nous. Il est plus ergonomique, et surtout – selon le fabricant – plus lisible et simple à appréhender que les sigles existant. Ce sigle est arrimé juste au dessus du Montant B coté passager avec un panneau défilant.

Enfin, un élément de sécurité qui devrait se trouver dans n’importe quel véhicule a été récompensé. Il s’agit d’un astucieux petit marteau de vitre reprenant la forme de quatre petits pixels. Le but de ce marteau est de pouvoir briser les vitres et de couper sa ceinture de sécurité lorsque l’on est pris au piège dans son véhicule après un accident.

SangYup Lee, grand patron du design chez Hyundai, a salué ces prix comme le fruit d’une philosophie tournée vers l’innovation et, bien sûr, « le progrès pour l’humanité ». Rien que ça.

Kia EV3 : Encore et toujours

Pendant que Hyundai empilait les trophées, Kia a décroché le prix « Best of the Best » avec son dernier EV3. C’est la troisième fois en quelques années que Kia décroche cette distinction, après l’EV6 en 2022 et l’EV9 en 2024. Pas mal pour une marque qui, il n’y a pas si longtemps, était surtout connue pour ses petits modèles discrets.

Karim Habib, directeur du design chez Kia, explique que le design de l’EV3 reflète leur philosophie « Opposites United », soit « l’alliance des contraires » – comprendre : faire cohabiter robustesse et douceur, élégance et efficacité, ou encore audace et pratique. Un design qui rapproche là aussi les opposés sans détour: on aime ou on déteste.

En résumé

Hyundai et Kia prouvent une fois de plus qu’ils ne sont plus seulement de bons constructeurs automobiles. Ils deviennent aussi de véritables stars du design. Leurs véhicules combinent technologie, esthétisme, intelligence, et conscience des réalités écologiques en adaptant leurs offres et leurs véhicules.

Crédits Photos: Hyundai et Kia


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *