Honda affiche une santé enviable et progresse sensiblement sur le continent américain et au Japon,. La reprise est également là en Europe, après des années de disette. Au total, Honda enregistre 225 000 ventes supplémentaires sur ces marchés. Malgré cela, le constructeur bute sur la barre des 4 millions de ventes annuelles. La sévère contre-performance enregistrée en Chine, -30%, et dans certains pays de l’Asie du Sud-est freine la progression de la marque.
CR-V tête d’affiche
Le CR-V est le modèle de la marque le plus vendu dans le monde, avec 738 743 exemplaires. Un chiffre en augmentation de 4.2%. Derrière le CR-V, la Civic, porte-drapeau de la marque depuis 1972, a trouvé une nouvelle jeunesse grâce à sa déclinaison hybride. Derrière ce binôme, on trouve les SUV ZR-V et HR-V. Du côté des modèles traditionnels, l’Accord et le Jazz jouent aux outsiders. Un rôle qui devient souvent celui de la City. Conçue pour les pays émergents, on lui préfère les SUV. Enfin sur le singulier marché japonais, la N-Box fête ses 10 ans de leadership sur le segment des Kei-car.
Hybride avant tout
Malgré des résultats en baisse, Honda continue à investir dans sa division Acura. Les différents modèles font moins de 4% des ventes totales du constructeur. Plus incontestable est la percée de l’hybride. Tous les pays ont accès à cette motorisation, à des degrés divers. De la City au CR-V, le système e:HEV maison est partout. Les modèles 100% électriques restent encore discrets. Le Prologue connait le succès outre atlantique, mais les modèles proposés en Chine, e:NS et e:NP, doivent faire face à une impitoyable concurrence locale.
Face à la baisse de la demande, Honda a ajusté sa production. Elle est passée de 4 188 039 unités en 2023 à 3 733 602 l’an dernier, pour 3.81 millions de modèles vendus.

JAPON, la meilleure performance du marché
Dans un marché en baisse significative de 7.5%, Honda affiche la hausse la plus importante de toutes les marques à 12.5%. Un résultat remarquable, d’autant que les ventes de « kei-cars » sont en recul de plus de 10%, un segment sur lequel Honda conserve son leadership grâce avec sa N-Box. Le modèle phare s’est encore vendu à plus de 200 000 exemplaires. C’est un chiffre en baisse comme celui de tous les autres Kei du constructeur. Seul modèle à progresser, le N-Van. Il se décline en une version électrique depuis quelques mois.
Une croissance en dehors des Kei
C’est du côté des véhicules classiques que Honda gagne du terrain. Modèle le plus vendue, le Freed, 85 368 exemplaires, progresse de 10,1%. Derrière on trouve deux modèles déjà anciens, le Vezel et la Fit à +27,4% et +8,4% respectivement. Le StepWgn suit le mouvement devant le ZR-V qui fait des étincelles avec 41 513 ventes. Un chiffre en augmentation de 96,1% ! Enfin, 30 339 WR-V importés d’Inde, ou il porte le nom d’Elevate ont trouvé preneur.

AMERIQUE, Honda is great again
Le marché automobile progresse de 2% aux Etats Unis et de 8.2% au Canada. Des CR-V et Civic hybrides, aux Pilot et Passport à moteur V6 de 280cv en passant par le Prologue 100% électrique, il y en a pour tous les goûts.
Le CR-V est une locomotive avec plus de 400 000 unités vendues, quand le SUV électrique Prologue constitue lui la bonne surprise de l’année. Elaboré en collaboration avec General Motors, il a trouvé 33 000 clients. Elue « North American Car of the Year » 2025, 40% des Civic sont des versions hybrides.
Le Canada conserve ses particularités
Avec 55 363 exemplaires, le CR-V est le modèle Honda le plus vendu de la gamme. La Civic en progression de 14.3% regagne son titre de voiture la plus vendue au Canada. Seule différence notable avec les résultats obtenus de l’autre côté de la frontière, le Prologue 100% électrique n’a séduit que 532 acheteurs. Il n’est disponible que dans quelques concessions de 3 provinces.
Mexique et Brésil têtes de pont de Honda
Honda reprend des couleurs en Amérique du Sud. Le Mexique et le Brésil, qui sont également des pays de production, font 80% des ventes sur le continent. Au royaume de l’ethanol, le Brésil, le constructeur va investir dans son usine d’Itarapina afin de développer des modèles hybrides flex-fuel.

CHINE, une chute sans précédent
Sur ce marché de 23 millions de voitures, Honda a vu ses ventes divisées par 2 en 5 ans. La montée en puissance des acteurs locaux conjuguée à une forte appétence pour les modèles électriques, n’épargne personne. La chute de 30% des immatriculations en 2024 est à mettre en perspective avec la hausse de 40% des ventes de véhicules électriques -BEV- et hybrides Plug-In, PHEV. Un segment qui flirte avec les 50% du marché.
PHEV depuis 2022
Honda n’a commencé à se positionner qu’au printemps 2022 sur le marché des BEV et PHEV. Les BEV e:NP1 et e:NS1 ont été rejoint en 2023 par le CR-V PHEV. Deux SUV sont apparu l’année dernière, les e:NP2 et e:NS2. Cette gamme limitée est insuffisante pour résister à la vague Byd et Geely. Honda table sur une nouvelle génération de véhicules électriques, baptisée Ye. A cette fin, une nouvelle usine a vu le jour à Wuhan en octobre 2024. Elle produira les Ye S7 et Ye P7 et assemble déjà les Linxi L.

ZONE ASIE PACIFIQUE, zone de remous
Plusieurs marchés importants sont en net recul, comme ceux de l’Indonésie et de la Thaïlande. A cette conjoncture économique défavorable s’ajoute une concurrence sans merci avec les constructeurs chinois. Les « tigres asiatiques » deviennent le terrain de jeu des fabricants de l’empire du milieu. Bénéficiant du soutien des autorités, ils y vendent des véhicules électriques bon marché.
L’Inde plutôt que la Thaïlande
Dans ce contexte, Honda est en train d’adapter son outil de production. Ainsi l’usine d’assemblage d’Ayutthaya en Thailande ferme, et les efforts se concentrent sur l’Inde. La production locale s’envole de +20%, aidée par une forte demande pour l’Elevate.
Ce SUV du gabarit du HR-V, mais plus rudimentaire, devrait être proposé dans une version électrique à prix attractif. Aux côtés de ce modèle à succès, les ventes de la City ne sont pas à la hauteur des attentes. La nouvelle Amaze disponible à partir de 9000€, devrait permettre à Honda de revenir à meilleur fortune.

EUROPE, retour à la croissance
Le marché du vieux continent retrouve des couleurs, après 10 ans d’effritement des ventes. L’offre est aujourd’hui en phase avec une demande européenne portée par l’hybride. Honda progresse de plus de 23% dans un marché à +0,9%. De quoi pérenniser l’implantation de la marque Europe ou elle a opéré une profonde mutation. Fini les usines en Angleterre et en Turquie. Adieu les Jazz et Civic avec de petits moteurs thermiques et à prix d’ami. Le constructeur se recentre sur les HR-V, ZR-V et CR-V qui font le gros des volumes.
Le french paradox
Honda progresse partout en Europe, sauf…en France ! L’année avait pourtant bien commencé, grâce à la Civic. C’est un modèle qui trouve plus d’adeptes dans l’hexagone que dans la plupart des pays européens. A contrario les ventes de HR-V ou de CR-V y sont plus faibles. Pour ne rien arranger, la Jazz a été indisponible plusieurs mois. Un modèle plébiscité dans l’hexagone pour son rapport encombrement habitabilité sans égal.
Vendu à un tarif voisin, le HR-V a t-il été un choix alternatif comme d’autres pays? La refonte en cours du réseau de distribution joue t-elle en défaveur de Honda? Ces changements touchent également le réseau moto mais n’ont pas empêché Honda d’être numéro 1 du marché pour la quatrième année consécutive.

EN CONCLUSION
Honda aborde l’année en bonne position sur le continent américain, au Japon et en Europe. Le constructeur, qui fête ses 25 ans d’hybrides, dispose d’une technologie maison aboutie, que l’on retrouve sur tous les modèles et sur tous les continents. Porte étendard de cette technologie, la Prelude est attendue en fin d’année, comme la Jazz renouvelée. Du côté des 100% électriques, Honda met les bouchées doubles avec ces 0 series, attendues à moyen terme, et doit engranger des succès en la matière dès demain sur le marché chinois avec les Ye et autres Linxi. A très court terme, Honda est aussi dans l’expectative sur son plus gros marché. Les usines du Canada, des Etats Unis et du Mexique sont en effet très interdépendantes.
Via Marklines.com et carsalesbase.com

l’Europe est vraiment un marché ridicule pour Honda.
Quand je vois les modèles des Honda du monde… Très « généraliste » … Quel intérêt d’acheter Nissan pour faire 90 % de doublon !?
Honda est assez loin de l’image des années 90 !?
Honda please propose nous ton keï N Van, un jaune pour moi
je n’ai jamais compris pourquoi honda n’a pas percé en europe
Effectivement, c’est étrange quand on voit certaines « merguez » européennes…………
Bref, Toyota en profite à mort
Et sachant que Nissan ne sert plus à rien…….
Dernière Honda Sympa, la S2000.
Depuis, c’est moche, malgré des moteurs (sportifs) qui restent top. (j’oublie le petit coupé CR-z qui avait une bonne bouille mais pas de moteur)
les nouvelles Civic sont tellement baroques qu’on se demande qui peut bien acheter!