CES 2025 – Honda Series 0 Concepts Saloon et SUV

C’est lors de la grand messe de Las Vegas que Honda à dévoilé hier les deux prototypes d’un programme Series 0 qu’on n’espérait plus. Le constructeur a profité du CES pour présenter le système d’exploitation qui tournera dans les versions de série de ces véhicules.

Cap sur 2026

Deux modèles sont présents sur le stand Honda du CES de Las Vegas cette année, tous les deux faisant partie du plan majeur que le constructeur nippon souhaite lancer au cours de l’année 2026. Il s’agit de véhicules qui porteront le signe 0 comme zéro, zéro émission bien évidemment.

Le premier est une évolution tendant de plus en plus vers la série du prototype Saloon Concept déjà vu l’an dernier au même endroit. Les proportions sont toujours aussi spectaculaires (on a l’impression de voir une familiale dans le corps d’une Lamborghini), mais les ouvrants se font beaucoup plus réalistes que la version précédente. On apprend que la volonté première a été de limiter la hauteur de la voiture et que la future Series 0 Saloon lancée en 2026 conservera a priori ce profil élancé et élégant. Il ne s’agira toutefois pas de la première voiture Series 0 à être lancée pour Honda.

A votre avis, quelle carrosserie sera chargée de lancer et – on l’espère – satelliser la gamme Series 0 dans le monde??? Quelle surprise alors! UN SUV !!! Et ça tombe bien, Honda présente cette année le concept SUV sur la base du Space Hub présenté avec la Saloon Concept au CES l’an dernier. Que dire à part que ce concept parait extrêmement réaliste et proche d’une future commercialisation. Pour le reste sur la ligne extérieure c’est du pur Honda comme on a pu l’aimer, propre, élégant, fluide et sans fioriture. Distingué sans en faire trop.  Un parfait allié de la vie de tous les jours.

Honda nous promet pour ce véhicule une « expansion de l’espace intérieur, un habitacle spacieux offrant une visibilité totale, couplée à une grande visibilité ». Rien que ça! A l’intérieur de ces deux concepts, là aussi les choses ont l’air de bien avancer dans le développement pour passer à la série, les habitacles portant déjà certains signes très réalistes, dans la boutonnerie par exemple ou les commandes de boite de vitesse. En un mot comme en mille: c’est la foire à l’écran.

Honda a semble-t-il bien compris l’un des seuls points forts que possédait la petite et si craquante E. On se retrouve donc avec cinq écrans face à nous: un écran face au conducteur, une grande dalle pour le multimédia ou les fonctions de confort, un écran décoratif en face du passager et deux écrans aux deux extrémités de la planche de bord pour la rétrovision. Classique et bien exécuté, pas exaltant pour un sou, bref: réaliste. On constate également la présence d’un volant à la Yoke de chez Tesla. Fantaisie de concept ou passage à la série? Seul l’avenir nous le dira.

Honda fait confiance à un robot mais pas celui que vous croyez

Dans l’optique du développement de la gamme et de ces deux premiers véhicules qui portent le label Series 0, Honda donne les trois directions que toutes les équipes de développement ont pour mission d’honorer: élégance, légèreté et intelligence. Pour l’élégance, on peut le voir de l’extérieur et dans l’habitacle, pour la légèreté on attend de voir sur la balance, mais visuellement c’est là aussi plutôt réussi; et pour l’intelligence Honda a décidé de présenter ses technologies embarquées à l’occasion de ce CES. 

Le nom du système d’exploitation embarqué dans les futurs véhicules est celui d’un robot bien connu de tous. PERDU, ce n’est pas un système Android Automotive qui sera embarqué, mais bien un système maison baptisé ASIMO OS, du nom du robot développé par Honda à partir de 1986

Que trouve t’on là dedans? Le système d’exploitation complet des véhicules, avec contrôle intégré des unités de commande électroniques à la conduite automatisée de niveau 3, les ADAS et bien entendu l’info-divertissement. Les mises à jour OTA seront bien évidemment assurées.

Honda ambitionne à travers cette gamme zéro émission de devenir le premier constructeur au monde à rendre disponible pour tout le monde la conduite autonome de Niveau 3 dans toutes les situations.

Pour résumer

Oh les jolis concept ! Une évolution vers la série de la Saloon vu l’an dernier au même endroit, toujours aussi spectaculaire dans ses proportions, et un SUV plus consensuel mais non dénué de charme et de personnalité. C’est ce même SUV qui sera le porte-étendard de la gamme Series 0 de Honda, le constructeur visant une commercialisation dans le premier semestre 2026. Reste qu’avec la récente annonce de futur rapprochement avec Nissan et Mitsubishi qui pourrait rebattre les cartes sur certains programmes et priorités de marchés, et spécifiquement pour nous Européens et Français, aurons-nous la chance de voir un jour ces véhicules plutôt prometteurs sur le papier circuler dans nos rues?

(9 commentaires)

  1. Beurk, c’est moche, surtout de 3/4 dos. Ils ont fumé quoi en dessinant ces arrières ?
    Ils portent bien leur numéro, c’est 0.

  2. C’est intéressant… Surtout le monospace, bien que cela ne soit pas à la mode en ce moment.
    C’est l’idée que je me faisais d’un vrai Renault Espace du futur… Pas le SUV que l’on connaît.

  3. Incroyable ! Honda a complètement pompé les codes stylistiques de la Lamborghini Countach, jusqu’aux jantes ! On est entre le génie et le plagiat. Le SUV, aucun intérêt.

  4. Donc on en est encore au niveau des concepts cars chez Honda… alors les japonais ne veulent d’Apple ou de Google dans leurs voitures mais leurs propres systèmes d’exploitation… c’est ce qui explique en partie que Nissan ne voulait plus rester avec Renault. Ben la question est de savoir si Honda a réussi ou échoué comme VW. Bon ils n’ont pas lancer les bons de commande comme Tesla qui présente un truc et le produit 5 ans après mais on attend mieux que des concepts cars pour Honda. Ce sont des autos de série et NOW!

    1. Une entreprise qui est capable d’une interface de communication Robot/Humain n’est elle pas bien placée pour faire un soft adapté à l’automobile ?

      Ok, la seule complication est d’aller chercher une source pour les bornes de recharge. Ça semble faisable (XPENG, Mercedes etc).

      Ça en devient intéressant d’ailleurs. Quoique je n’utilise jamais la commande vocale sinon pour des appels. Pour ouvrir ma fenêtre, j’ai toujours un doigt de libre.

      J’aimais beaucoup le bandeau écran souligné de (faux) bois clair de la Honda -e et la fonction aquarium. J’espère que cela sera très proche.

  5. Ça c’est un style, une vraie identité, pas des gimmicks stylistiques qui sont vites démodés. Bravo aux designers de Honda et au management qui a validé tout ça. On aime ou on aime pas mais c’est osé et ça change.

    1. « SOVRA LM02 »
      Comment j’ai pu vivre sans connaître cette beauté !???
      Je connaissais l’UMM (União Metalo-Mecânica) portugais… Surnommé aussi l’Ultra Moche Motorisé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *