Les ventes de Tesla en Allemagne victimes des propos de Musk ? Cela y ressemble. Si la Pologne appelle au boycott suite au soutien du patron de Tesla au parti d’extrême droite allemand, les consommateurs d’outre Rhin boudent d’ores et déjà le constructeur américain de véhicules électriques.
– Les ventes de Tesla en chute de 59 % en Allemagne –
Les ventes de Tesla ont chuté de 59 % en janvier en Allemagne, où Elon Musk s’est affirmé sur la politique nationale.
Selon l’Autorité fédérale allemande des transports, le constructeur américain n’a immatriculé que 1 277 voitures neuves en janvier. Soit son total mensuel le plus bas depuis juillet 2021. Tesla a perdu beaucoup de terrain sur un marché des véhicules électriques en hausse de 54 % sur le mois. Le soutien verbal appuyé d’Elon Musk au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a probablement pesé sur la demande.
– Musk utilise son media X pour soutenir l’extrême-droite allemande –
Musk a organisé une discussion avec la présidente de l’AfD Alice Weidel, sur son site X avant les prochaines élections fédérales allemandes. Lors d’une apparition via le réseau lors d’un rassemblement du parti en janvier, le PDG de Tesla a exhorté les Allemands à être fiers de leur culture. Dans une apparente référence aux atrocités commises pendant la guerre sous les nazis, Musk a découragé « de trop se concentrer sur la culpabilité passée ».
Ces propos, tenus juste avant le 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, ont suscité l’indignation dans le pays.
– Les ventes de Tesla également en baisse en France et au Royaume-Uni –
Tesla a également enregistré des baisses au Royaume-Uni et en France le mois dernier, ce qui signifie que ses ventes ont chuté sur les trois plus grands marchés européens des véhicules électriques.
Les ventes de Tesla ont chuté de 63% le mois dernier en France. Il s’agit du deuxième plus grand marché de VE de l’UE, après l’Allemagne.
Elles ont baissé de 12% au Royaume-Uni. Or, Musk s’en est pris également au Premier ministre britannique Keir Starmer et à son gouvernement travailliste.
– D’autres facteurs en jeu –
D’autres facteurs extérieurs à la politique sont probablement en jeu dans le lent début d’année de Tesla. L’entreprise est en train de modifier ses usines d’assemblage pour produire un Model Y redessiné. Or, il s’agit de son véhicule le plus vendu. Ce qui devrait entraîner plusieurs semaines de perte de production ce trimestre. L’une de ces usines est située juste aux environs de Berlin.
Tesla pourrait également être confronté à des pénuries de stocks sur certains marchés. Une situation due aux efforts déployés par l’entreprise pour stimuler ses ventes à la fin de l’année dernière. Si le constructeur a livré plus de véhicules que jamais au quatrième trimestre, il n’a pas atteint son objectif d’une légère croissance pour 2024 . Au lieu de cela, l’entreprise a enregistré sa première baisse annuelle depuis plus d’une décennie.
– La Californie démocrate boude Tesla –
Mais de nombreux signes extérieurs à l’Europe montrent que la politique d’Elon Musk – très proche du nouveau président Donald Trump – a un impact sur le constructeur automobile qu’il dirige. Tesla a enregistré moins de voitures en Californie au cours des quatre trimestres de 2024. Tandis que les ventes de son deuxième véhicule le plus important – la Model 3 – ont chuté de 36 % sur l’année.
En novembre, la Californie a voté pour Kamala Harris, l’adversaire de Trump, avec 20,2 points d’avance. Elon Musk s’est quant à lui heurté avec son gouverneur, Gavin Newsom, tout au long de l’année dernière.
Bravo les Allemands ! 👍
… Mais ce n’est pas une raison d’acheter uniquement Polestar à la place.
Il y a BYD en embuscade, un mal pour un bien pour les chinois
https://www.caradisiac.com/en-europe-stellantis-et-renault-a-la-traine-chez-les-electriques-213751.htm
Normal et sain quelque part.
Beaucoup trop chères.
La 1re la e-208 baisse de 6k€ pour 2025 ! Elle était hors de prix en 2024.
L’excellent Megane est trop chère…. Et ne recharge pas assez vite et consomme trop sur autoroute… Mais tout cela changera bientôt !?
… et les e-3008 Grandland, Scenic n’arrivent que vraiment en 2025… Bien qu’elle soient encore trop chères pour faire des chiffres record !
A voir sur un temps plus long, mais son comportement ne doit pas aider c’est sûr.
Perso, les Tesla ne m’attirent pas d’abord pour des questions de design, d’ergonomie et de prix fluctuants tous les 15 jours qui plombent la valeur du véhicule ; mais aussi pour ce Musk qui est vraiment trop bizarre. Franchement, j’aurais un peu honte de conduite une Tesla.
Oui tout à fait @CJBANG, il ne faut pas s’emballer, surtout avec les chiffres de Tesla qui ont l’habitude de faire le yo-yo… Il faudra attendre 6 mois, aux environs de juin pour dire si la tendance est vraiment durable.
De plus, la nouvelle version du Y est particulièrement chère !
Mais j’ai lu que la tendance de la baisse est maintenant Européenne… Reste à voir que c’est durable.
Rien à ajouter sauf la question du prix fluctuant. Quand la E208 baisse son prix de 6000€, soit 20% c’est aussi
l’équivalent d’un an de dépréciation
Acheter une Tesla c’est financer par ricochet la déstabilisation de nos pays. Personne ne l’a vu venir, mais Musk est devenu complètement taré et incontrôlable.
Ne pas acheter une Tesla est un acte patriotique (Tout comme ne pas acheter une voiture chinoise).
Alors faut rajouter à tesla toutes les marques non européennes. Mais les gens en ont rien à faire du patriotisme ou de l’intérêt de leur pays
« Mais les gens en ont rien à faire du patriotisme ou de l’intérêt de leur pays »
C’est surtout très « français » malheureusement.
Dès que l’on voyage un peu… Les gens des autres pays sont nettement plus patriotes.
Ici, l’on confond patriotisme et nationalisme… Et on est catalogué d’extrême droite.
Le plus « drôle » quand l’on connaît l’histoire, l’extrême droite est pro Poutine…
L’extrême droite française fondée par des anciens collabos, est financée par la Russie de Poutine, bientôt par Elon Musk et voue un culte à Trump.
Ils se disent patriotes mais sont en fait les pires traîtres que la France abrite.
@Guig 👍
On ne saura jamais si c’est son intervention en soutien à l’extrême-droite qui a conduit à ce résultat.
Concernant la France et la guerre que mène l’Allemagne contre la France et son industrie nucléaire (nomination par van Der Leyen de Teresa Ribera, anti-nucléaire, à la tête de la commission européenne et d’un anti-nucléaire à la tête de l’énergie de cette même commission), nous devrions boycotter l’achat de produits allemands et notamment de leurs voitures.
ça ne leur ferait pas de mal !
Dommage que les Français ne soient pas mieux informés dans les médias de cette fronde anti-nucléaire et donc contre la souveraineté énergétique de la France que mène l’Allemagne.
Vu tout ce qu’on exporte comme électricité, vu la pollution aux particules qu’on a ces derniers jours en Europe, c’est plutôt les allemands qui ne sont pas assez bien informé. Si ils étaient un peu mieux informés, il n’y aurait pas de fronde anti-nucléaire de la part des allemands.
Je ne sors plus de chez moi, je me barricade, il n’y a que des méchants partout !
Bon, dès qu’il fera beau, je retournerai à la mer pour bronzer un peu quand même (les vitamines quoi !!) … et j’irais avec ma vieille T3LR, en faisant profil bas …les méchants sont toujours là !!
Selon moi… Et maintenant (donc pas il y a 6 mois) acheter une Tesla début 2025 que début 2024… Ce n’est franchement pas la même démarche !!!
Apparemment et mondialement… Même si je n’ai pas des chiffres pour affirmer ça, des millions de possesseurs de Tesla étaient fiers de leur voiture… Et depuis 2025… Ils ont plutôt honte !?
Je mets un « ? » … Car je peux me tromper !
Chacun jugera…
Honte de quoi?
Les gens ne font pas de lien entre le produit et le patron de la société ou sa politique. Quand vous achetez chinois (genre un iphone car c’est produit là bas) vous vous dites pas soutenir une dictature ?
Je l’ai dit… Depuis 3 mois le couple Trump / Musk + ses déclarations récentes… Change vraiment la donne.
J’ai mis un « ? » Pas pour rien !
C’est suivant les avis de chacun… à voir les ventes sur le long terme des Tesla.
« Quand vous achetez chinois »
C’est un autre sujet… Bien que cela me désole depuis 30 ans !
… Mais que faire ? …. On t-on le choix ?
Et les Chinois nous font du charme… Les bons principes des échanges commerciaux… La paix garantie… La soi-disant augmentation du pouvoir d’achat pour nous… Etc.
Donc rien a voir avec les discours agressifs de Trump et Musk… C’est le jour et la nuit.
Ce n’est pas pour ça que j’approuve l’envahissement des produits chinois dans nos vies… J’ai bien connu les années 70/90… Avec peu ou pas de produits chinois !
« vous vous dites pas soutenir une dictature ? »
Bah si justement… Sournoisement si !
Musk (le nom) se projette pour après demain . Il est mandaté, esquisse un schéma de politique mondiale qui sera différente . Pour écrire ça , percevoir déjà gesara , l’économie quantique . Tout vient à temps . Nous vivrons déjà février 2025 ses cataclysmes .
Bravo Musk!