BYD, le géant chinois des véhicules électriques BYD, qui ne cesse de rivaliser avec Tesla va recruter 20 000 personnes dans son usine Zhengzhou au premier trimestre. Une information relayée par les médias locaux (publics).
Pendant que les constructeurs automobiles européens pleurent, la Chine avance …
– Site, production et emploi de masse –
Le quotidien gouvernemental Henan Daily a ainsi indiqué que BYD prévoyait de recruter en masse à Zhengzhou, dans des domaines tels que la recherche et développement et la production.
A l’heure actuelle, le site de production de BYD dans la capitale de la province du Henan, dans le centre de la Chine emploie 60 000 personnes. C’est en avril 2023 que le constructeur a officiellement commencé la production sur un nouveau site de production de véhicules. Lequel contribue à la capacité du plus grand fabricant chinois de véhicules à énergie nouvelle (NEV).
Selon le media, le site de Zhengzhou devrait augmenter sa capacité de production cette année. Lors d’une première phase, sa capacité initiale prévoyait une production de 400 000 véhicules annuelle. Après deux autres phases d’extension, la capacité de production totale dépassera 1 million d’unités après achèvement.
Environ 545 000 véhicules sont sortis de la chaîne de montage de Zhengzhou l’année dernière, en hausse de 169,8 %.
En 2024, le constructeur automobile chinois a produit 1 777 965 véhicules électriques. Il dépasse ainsi Tesla avec ses 1 773 443 unités. Son objectif 2025 est d’atteindre 4 millions de ventes annuelles.
En 2023, Tesla avait produit 1,85 million de VE contre 1,6 million pour BYD.
A noter toutefois : en 2024, Tesla a déclaré des livraisons de 1,79 million d’unités, tandis que les ventes de voitures électriques à batterie de BYD ont totalisé 1,65 million d’unités.
– De gigantesques capacités de production –
BYD dispose aujourd’hui de neuf bases de production automobile majeures en Chine. Les sites sont situés à Xi’an (Shaanxi), Shenzhen (Guangdong), Changsha (Hunan), Changzhou (Jiangsu), Hefei (Anhui), Fuzhou (Jiangxi), Jinan (Shandong), Zhengzhou (Henan) et Xiangyang (Hubei).
– Nette hausse des ventes –
Les ventes de véhicules de BYD ont nettement augmenté en 2024. Une réussite due notamment au développement de sa présence à l’international.
BYD a vendu 4 272 145 véhicules l’année dernière, en hausse de 41,3 % par rapport aux 3 024 417 unités de 2023.
On doit préciser que les véhicules électriques à batterie ne représentent qu’une partie des activités de BYD. L’entreprise fabrique également des véhicules hybrides rechargeables et des autobus.
Rien qu’en décembre 2024, BYD a vendu 57 154 véhicules en dehors de la Chine, soit un bond de 58,3 % par rapport à la même période en 2023.
BYD a augmenté sa production et ses ventes de véhicules électriques d’environ 12 % en 2024, tout en poursuivant son expansion sur de nouveaux marchés.
La croissance rapide des ventes VE de BYD et de ses homologues de l’industrie sur leur marché national a été facilitée en partie par de généreuses subventions de la part de Pékin.
L’Union européenne a déclaré que les aides d’État étendues ont conduit à une concurrence déloyale, entraînant la mise en place d’une enquête par le cartel. Ses résultats laissent entendre que les subventions de Pékin permettaient aux concurrents locaux d’offrir des tarifs attractifs.
Sources : BYD, Henan Daily, Inside EV
Les caisses de la dictature chinoise sont moches, et en plus sont chères !!
Le monde est plein de fachos, dictateurs, esclavagistes et empoisonneurs…
Faites gaffe les mecs, faites comme moi, faites l’attentiste et laissez-les crever à feu doux !!
Vu le carton que font les Shein et Temu … Acheter made in esclavage …N’est vraiment pas un problème en France ou en Europe !
Sans dire que vous avez tort @jdfor, sur le fond… Je ne dirais pas que les voitures chinoises sont « moches » …Trop subjectif… Pas plus ou moins que les Tesla pour mon avis.
et si elles sont chères… C’est à cause ou grâce aux taxes, mais ils ont des marges phénoménales aussi !
Faire un acte militant, serait d’acheter Français comme Renault qui produit de plus en plus en France …. Puis Stellantis, très Européens
Décathlon c’est français et pourtant il y a du Ouighour dedans.
Donc le mieux c’est de ne pas consommer inutilement, au moins juste selon tes besoins et si possible du made in France.
Pour les bagnoles, on aura du mal à trouver 100% français…
BYD ce sont des petits bras …4 millions, c’était ce que vendait déjà Carlos le libanais de chez Renault
il y a déjà dix ans !!! Chez Toyota ils rigolent !!
« Une réussite due notamment au développement de sa présence à l’international. »
En 2022 BYD a vendu 1,795,459 voitures… en Chine. (Source : https://tridenstechnology.com/fr/statistiques-de-vente-du-byd/#h-byd-sales-by-country-china-us-europe)
En 2023, BYD a vendu 15 644 voitures en Europe. Et n’est pas encore présent sur le marché nord-américain (mission impossible avec Trump ?)
Bref, les chiffres parlent d’eux-mêmes : BYD vend moins et ses exportations en Europe sont dignes d’un constructeur artisanal comme Lotus (dont l’objectif est de 12 000 unités pour 2024).
BYD reste un constructeur d’un pays communiste : la propagande passe avant la réalité économique.
Il est fait mention de la présence et non des ventes 😉
Nuance de taille mais oui, les ventes externes à la Chine pour le moment sont « petito de celles de Chine ».
Avant de vendre, il faut se faire connaître d’où la présence.
BYD fait même de la publicité en France (radio au moins). D’ailleurs cette pub est, selon moi, assez mauvaise car quand on ne fait pas trop attention, on entend un gloubi-boulga « bi ouaille di sil blablabla ».
Ils sont obligés à la fin de précise « B Y D .fr »…