Tesla ? la Pologne voit rouge ! Un ministre du gouvernement polonais a en effet appelé au boycott des véhicules du constructeur US, dirigé par Elon Musk. Réagissant ainsi aux propos du milliardaire. Lequel a récemment déclaré qu’il y avait « trop d’attention accordée à la culpabilité du passé ». Laissant ainsi entendre que les atrocités commises par l’Allemagne nazie devaient en quelque sorte sombrer dans l’oubli.
Musk pour un RAZ du passé
Samedi dernier, Elon Musk a fait une apparition surprise en visioconférence lors d’un rassemblement politique du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD). Il s’exprimait dans le cadre de son soutien à l’AfD avant les élections du 23 février en Allemagne.
« Les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, encore moins de ceux de leurs arrière-grands-parents », a déclaré Musk.
Les commentaires ont suscité une vive critique en Allemagne, alors que le soutien de Musk aux positions anti-immigrés de l’AfD s’est intensifié. Le chancelier Olaf Scholz, les sociaux-démocrates et le plus grand syndicat du pays ont dénoncé les actions du milliardaire.
Ces propos ont touché un point particulièrement sensible en Pologne, alors que les leaders mondiaux commémorent le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Environ 6 millions de Polonais, dont la moitié étaient juifs, sont morts après l’invasion du pays par les troupes allemandes en 1939.
Le ministre des Sports de Pologne appelle au boycott
« Peut-être que M. Musk, avec ses milliards, ne se sent pas menacé », a déclaré le ministre des Sports, Slawomir Nitras, à la radio Tok FM lundi. « Mais toute personne normale vivant en Europe centrale, qui se souvient de ce qui s’est passé il y a quatre-vingts ans, ne peut pas regarder cela de manière indifférente. »
« Tout ce que je peux dire, c’est que probablement aucun Polonais normal ne devrait acheter de Tesla désormais », a ajouté Nitras, une figure de proue du parti Platforma Obywatelska du Premier ministre Donald Tusk.
Tesla : VE le plus populaire en Pologne en 2024
Le Tesla Model Y a été le modèle de voiture électrique le plus populaire en Pologne en 2024, avec plus de 2 200 unités immatriculées cette année-là. Le Tesla Model 3 a occupé la deuxième place avec plus de 2 100 unités. Des données issues de l’Institut de Recherche Samar.
Le constructeur dispose de 5 showrooms et de 15 installations de Superchargeurs.
Le nombre total de véhicules électriques à batterie (BEV) immatriculés en Pologne pour 2024 était de 16 563 unités. Ce qui représente une diminution de 3 % par rapport à 2023. Cette baisse est principalement attribuée à la suspension des subventions dans le cadre du programme « Mój elektryk » en août 2024. Cela correspond à une part de marché de seulement 3 %, plaçant la Pologne parmi les pays les moins performants de l’UE, juste devant la Croatie et la Slovaquie.
Notre avis, par leblogauto.com
Musk devrait apprendre à se contrôler …. et à contrôler ses propos …. ne serait-ce que par décence. Et parce que cela pourrait avoir une incidence sur les ventes de Tesla.
Cet appel au boycott coïncide avec le lancement, en février, d’un plan pour encourager l’achat de VE en Pologne. Lequel pourrait notamment bénéficier au constructeur US. Le gouvernement envisage des subventions allant jusqu’à 40 000 zlotys (environ 9 519 euros) pour l’achat d’un véhicule.
Reste que Musk n’apprécie guère les écologistes allemands. Lesquels lui ont mis de sérieux bâtons dans les roues pour implanter sa Giga-Factory près de Berlin. Le site nécessite en effet des giga ressources en eau et en énergie … Sans compter le nombre d’arbres abattus.
Or, actuellement, les écologistes font partie du gouvernement de coalition dirigé par le chancelier Olaf Scholz, aux côtés du SPD (Sociaux-Démocrates) et des Libéraux (FDP). Cela leur donne une certaine visibilité et influence dans les décisions politiques, notamment en matière de transition énergétique, de climat et d’environnement.
De là, à ce que son soutien au parti extrémiste soit calculé … L’objectif étant de barrer la route aux écologistes ?
Sources : Bloomberg
L’attitude de Musk devient de plus en plus problématique.
Perso en tant que conducteur Tesla, ça commence à me gonfler…pas au point de ne plus aimer mon auto, mais je ne peux pas m’empêcher d’y penser quand je prends son volant, ou surtout voit l’auto garée devant ma maison….pour l’image qu’elle peut véhiculer de moi ou ma famille auprès des voisins/amis/passants…
Si seulement E.M pouvait lâcher Tesla pour une équipe dirigeante « normale ».
Tant mieux dans un sens… Renault et Stellantis arrivent vraiment avec des alternatives… Enfin !
Certes… Même s’ils ne sont pas au niveau de Tesla… Surtout, pour le prix, ils se rapprochent maintenant… et ils ont d’autres qualités que les Tesla n’ont pas !
Après, il faudra exporter et ne pas être trop gourmands sur les prix… Pour commencer, la R5 se vendait mieux que la Model Y … OK, il ne faut pas s’emballer, pas la même catégorie, un seul mois en France, etc. « une hirondelle ne fait pas le printemps »
Mais c’est un bon début… d’autres améliorations françaises et européennes sont dans les tuyaux.
Cocorico !
Pisse froid.
Qu’Elon Musk ne vous plaise pas je comprends votre avis. En revanche que vous soyez gêné par « l’image véhiculée » par votre Tesla il vas falloir respirer un grand coup et éviter de réagir comme une adolescent sur Instagram ou tik Tok…
C’est le problème d’aujourd’hui; on est bien plus intéressé par notre image (et celle du dessert qu’on a mangé hier et qui n’a été liké que 23 fois je comprends pas pourquoi).
la voiture vous convient, elle vous rend le service pour laquelle vous l’avez acheté, vous la trouvez plaisante à l’oeil et son origine n’heurte pas votre sensibilité politique?
C’est suffisant, les autres on les emm…
Au fait Bernard Arnaud flirte avec Trump et Musk: on arrête le champ’, le cognac, les grand crus, les parfums et les sacs à main?
moi je dis non!
Tout comme il est possible d’éviter de participer à la fortune de Musk avec ses (gros) achats auto, il y a fort heureusement matière à éviter Arnaud en alcool/parfumerie/maroquinerie: C’est encore moins les alternatives pertinentes qui manquent je dirais, quand on n’est pas une « fashion-victim ».
@Carlito
Je vous comprend, ce sentiment vous honore,
Musk ne s’était pas révélé il y a encore quelques mois mais aujourd’hui c’est différend.
Dans le même esprit, ne pas acheter une voiture chinoise parce qu’on est en désaccord total avec la politique du pays cela a du sens, ne pas aller chez tel distributeur parce qu’il maltraite son personnel et étrangle les producteurs a du sens aussi mais là je m’éloigne de l’automobile.
Tout à fait d’accord avec ce ministre, et j’ajouterais que probablement aucun Français normal ne devrait acheter de Tesla désormais.
Après je pense que personne ne juge les conducteurs actuels qui sont plutôt des fans de high tech ou des écolos. Personne ne pouvait prévoir que Musk était en un nazi.
Tout le mérite revient aux ingénieurs de Tesla et pas à son facho de patron !!
Là n’est pas le problème. Tout le monde se doute bien que les propriétaires de Tesla ou les salariés de la marque ne sont pas tous des fachos, loin de là. C’est surtout de se dire que cet achat servira à financer un partie d’extrême droite qui pose problème.
Manque cruel de nouveautés pour cette marque va sûrement aider les constructeurs chinois qui pour le coup proposent des alternatives crédibles.
Et à force de chercher la m..rde à l’Amerique latine, à l’Amérique du Sud, aux pays de l’Est (Russie comprise), aux pays du Proche et Moyen Orient et à l’Afrique, Trump ouvre des débouchés commerciaux à la Chine. L’alignement des pays européens sur Biden risque de ne pas se faire avec Trump car il y aura des marchés à prendre aux américains.
Le T remplacé par une croix gammée. Pour moi Tesla a perdu face à la Chine. Cette semaine DeepSeek fait vaciller la tech américaine en bourse …
La guerre en Ukraine a au moins démontré une chose c’est que quand les USA veulent asphyxier un pays économiquement et bien la Chine est une alternative crédible au maintien économique de ce pays. Aujourd’hui la Chine est un partenaire économique de la Russie ou de l’Iran demain ce sera les pays du Proche, Moyen Orient et l’Amérique du Sud qui pourront être soutenus par la Chine en cas de mésentente avec les USA.
L’Europe regarde et perd en compétitivité et parts de marché.
Sam,quel rspport avec Elon Musk?
Ben c’est que sa marque va perdre des parts de marché du fait de son alignement à la politique de Trump. Son miracle économique paradoxalement il le doit à la politique étrangère plus conciliante des démocrates!
T’emballe pas l’ami …la compétitivité, c’est quoi ???
50 marques de voitures chinoises ??
Les chinois et les BRICS vont-ils faire un deuxième trou du cul à l’occident et spécialement à l’Europe ???
Les crève la faim dans le monde vont finir par manger de la brioche au lieu du pain grâce aux chinois ???
La réalité, c’est que dans deux ans Trump sera déjà à mi-mandat …et personne n’a aucune idée de ce que va se passer !!
Je vais appeler ma cousine madame Irma pour me deviner le futur !!
« Les chinois et les BRICS vont-ils faire un deuxième trou du cul à l’occident et spécialement à l’Europe ??? » »
Peu de chance. Certains membres des BRICS ont signés depuis des accords commerciaux avec l’Occident. D’ailleurs, ce n’est pas le grand amour entre certains « Bricsés » – la Chine et l’Inde. L’Inde qui commence justement à se tourner vers… les Occidentaux.
Pour moi les BRICS ça ressemble plus à une vaste fumisterie qu’autre chose.
« Les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, encore moins de ceux de leurs arrière-grands-parents », a déclaré Musk. »
On est évidement tous d’accord avec cette citation.
Cette citation sous entend que certains tiennent coupables les Allemands des atrocités commises par leurs grands parents. Mais qui??? Personne.
Musk jette de l’huile sur le feu du populisme pour faire émerger une nouvelle internationale nazi. C’est flippant. Des capitalistes qui mettent au pouvoir des partis d’extrêmes droite, c’est déjà ce qu’il y a eu dans les années 30 avec le résultat qu’on connait.
@cover, comme le dit si bien @guig.
Effectivement, Personne ne disait que « Les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents » … Sauf que sortie de bouche… Cela n’a plus le même sens !
Est-ce que pour autant les Allemands sont fières de ce qu’on fait leurs grands-parents !???
… Perso, je ne pense pas ! Enfin majoritairement…
Comme dire que l’on serait fière du GVT de Vichy ? En France… Alors oui, Tonton Le Pen en avait une certaine nostalgie déclarée, mais c’était une minorité.
Sortant de la bouche d’Elon Musk, ça sonne différemment, et pas dans le bon sens.
Ça ! Cela ressemble à la phase N° 1 de la réhabilitation en douceur de l’époque du troisième Reich !
On peut dire plein de choses… « Ce n’était pas si mal… » etc.
Après, quand tout le monde aura accepté la phase N°1 … On passera à la phase N°2 … Puis N°3
Déjà, j’écoutais sur France Inter (média de propagande pour certains)
Que Trump/Musk commencerai à négocier la fin de la guerre en Ukraine avec Poutine… MAIS sans les Ukrainiens.
… Exactement lors de la Crise de Munich en 1938 pour parler de la Tchécoslovaquie … Mais SANS les Tchécoslovaques !!!
Pauvre Ukraine !
@Carlito
Je roule aussi en T3LR, et tous ceux qui font attention à leur budget familial doivent rester « froids » !
Si en plus ceux qui ont acheté d’occasion (avec peu de km au compteur) ont fait une bonne affaire, les prestations/prix des Tesla n’ont pas d’équivalent sur le marché ! Sans parler de la fiabilité des SUC Tesla et son prix au kWh qui est aussi le plus bas du marché !! Pour ceux qui n’ont pas de prise à domicile, la Tesla LR (grosse batterie) permet de ne charger qu’une fois par semaine en extérieur ! En Europe, je n’ai jamais eu de problème pour charger en extérieur !
Un VE doit être gardé au moins 4/6 ans pour être un tant soit peu rentabilisé !
Tout le mérite revient aux ingénieurs de Tesla et pas à son facho de patron !!
@jdfor @Amazon @Xfire et à tous ceux qui ne voient que leur petit confort.
Quand on a des valeurs ou une opinion, il faut savoir se priver de certains petits conforts, perdre un peu d’argent ou même en gagner moins !
L’individualisme monte un peu plus chaque jour, mon discours est inaudible pour la grande majorité qui sont prêt à fermer les yeux sur tout, tant qu’ils ne sont pas entravés.
A tous ceux là, penser bien que le changement à l’oeuvre est historique et votre tour viendra d’être opprimé pour une raison ou une autre par cette classe ultra riche qui prône la liberté d’expression quand ça les arrange, mais qui sont les premiers à museler les autres quand ça ne leur plait pas. On ne doit pas être si loin du fascisme qu’eux mêmes dénoncent.
Eh l’ami Starter, j’espère que tu appliques à la lettre ce que tu écris, comme philosophie de vie !!
Si » le changement à l’oeuvre est historique » comme tu nous dis…nous sommes tous dans une belle merde !
Avec ton aide, nous allons tous résister !!
Nous allons tous monter sur des vélos avec nos vieux sur le dos !!!
Fascisme et bourgeoisie vont de pair. Après tout, ce sont bien les riches qui finançaient les régimes fascistes.
les Bourgeois sont avec les classes politiques dominantes, quelle que soit la couleur p. les facho et les Bourgeois ont bien bossé ensemble; ils envoyaient les pauvres se faire trouer la peau. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde, des riches, des pauvres, des fachos, des réacs, des coco, des socialo, des moutons, des loups.
Musk est un handicapé des relations humaines, je crois qu’il y a assez de documentations sur le sujet.
Musk est un opportuniste qui profite de la solution politique aux USA et qui est copain comme cochon avec les Chinois.
C’est un libertarien, c’est à dire qu’il ne veut pas de gouvernement il veut juste pouvoir faire ce qu’il veut quand il veut d’ou la suppression. Il n’a je pense aucune empathie voir carrément misanthrope.
Toute organisation politique qui foutra le bordel dans un état structuré aura la bénédiction d’un libertarien. Je ne pense pas qu’il ait une once de conscience politique, si ce n’est une dérégulation dans son propre intérêt.
C’est con qu’il soit l’actionnaire majoritaire de Tesla, mais le plus con c’est que pour l’instant il n’y a pas vraiment mieux sur le marché. C’est dur à admettre, mais Tesla reste la meilleure offre technique-usage-prix.
Promis dès que je peux je change pour une Taycan/ future Alpine?
Musk n’est pas actionnaire majoritaire de tesla, il a 12.8% https://www.zonebourse.com/cours/action/TESLA-INC-6344549/societe-actionnaires/
passionné par l’histoire, le régime nazi et la shoah sont des événements gravissimes qui ont marqué l’histoire à jamais. Toute fois ce que Musk a dit n’est pas choquant. Ce qui est choquant c’est qu’il se mêle de politique en Allemagne. Leblogauto: tesla du planter 3x la superficie de l’usine de Berlin, en plus c’est une foret exploitée ‘un champ d’arbres » comme la foret des landes, l’argument écolo ne tient pas