Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Marché Electrique France 2022 : +46% en janvier
    Economie

    Marché Electrique France 2022 : +46% en janvier

    Thibaut EmmeThibaut Emme7 février 202247 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le mois de janvier 2022 a beau succéder à un mois de décembre de folie, il n’en reste pas moins en hausse de près de 50% par rapport à janvier 2021.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Selon les chiffres des immatriculations en France compilés par l’AVERE, il s’est immatriculé 11 106 véhicules électriques (VE). C’est une hausse de 46% par rapport à il y a un an. Dans ce total, 10 218 sont des VE particuliers. Cela fait une hausse de 58% par rapport à janvier 2021. C’est 9,9% de part de marché. Les véhicules utilitaires pour leur part ne se sont immatriculés qu’à 888 exemplaires. C’est un recul de 21% par rapport à janvier 2021. L’utilitaire électrique ne convainc pas, malgré une offre de plus en plus importante.

    En janvier, c’est la Dacia Spring qui mène la danse des VE particuliers. 1 494 Spring ont été immatriculés. C’est de peu devant la Renault Zoe (1 362), mais c’est devant. La Peugeot e-208 est sur la troisième marche du podium à 1 183 unités. Zoe comme e-208 sont en recul par rapport au mois de janvier 2021 mais reste de loin sur le podium.

    Où sont Tesla et le groupe VW ?

    La 4e est la Renault Twingo E-Tech avec 812 exemplaires, devant la Fiat 500e et le Peugeot e-2008. Une bataille groupe Renault – Stellantis qui n’est pas arbitré par Tesla ce mois-ci. Pas de débarquement en masse de Model 3 en janvier et seulement 48 immatriculations tous « Model » confondus. Pas de VW ID. dans le top 10 non plus. Hyundai Kia reste fort sur le segment du VE en France en plaçant le Kona, le Niro et la nouvelle EV6.

    Dans les utilitaires, la Renault Zoe devance le Renault Kangoo E-Tech et la e-208 de Peugeot. Les utilitaires de l’ex-PSA se vendent un peu avec e-Partner, e-Berlingo, e-Expert ou e-Jumpy. A voir sur les prochains mois si ce sont de vraies immatriculations ou des immatriculations de concession pour montrer le produit.

    D’après l’Avere, le parc de VEB en circulation est de moins de 525 000 unités sur un parc total roulant de près de 40 millions de véhicules.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAllemagne:15 M de voitures d’ici 2030,électriques ou électrifiées?
    Next Article Fresco XL : électrique, 8 places et 1000 km, on y croit ?
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Véhicules électriques : l’Europe peine à convaincre

    8 juin 2026

    Toyota revoit les ambitions électriques de Lexus

    8 juin 2026

    Palmarès 2026 des eTrophées de l’AMAM

    7 juin 2026

    47 commentaires

    1. le lorrain on 8 février 2022 9h04

      1.5% du parc sera électrique en fin d’année, ce n’est pas ça qui va sauver notre balance commerciale des importations d’hydrocarbures… mais ça progresse!
      La nouvelle Mégane devrait contribuer fortement si Renault arrive à réaliser une bonne montée en charge. Ils peuvent viser les 40 000 voitures par an en France.

      Reply
      • SGL on 8 février 2022 9h35

        Je plussoie @NBLL totalement.
        Le déficit commercial abyssal de la France est pourtant le cancer principal… Presque personne n’en parle !
        Le pouvoir d’achat est la principale préoccupation.
        Les gens, quand ils auront compris d’acheter plus en s’appauvrissant au fil du temps, n’est pas tenable, on aura fait un progrès immense pour attaquer l’avenir avec des ressources qui diminuent.

        Reply
      • amiral_sub on 9 février 2022 10h34

        1.5% de voitures à pétrole en moins, mais meme pas sur que ça contrebalance la mode des éssuvés à 10l/100 (allez je vous les fait à 9l/100 en ville et dans les embouteillages)…

        Reply
    2. SGL on 8 février 2022 9h39

      Le Spring, en voiture de partage,…Est partout à Paname.
      Je commence à en voir à la campagne, c’est limite un mini raz-de-marée…

      Reply
    3. rico on 8 février 2022 11h16

      Une telle augmentation est due au fait que les ventes sont sous perfusion de l’état ( 6000 EUROS de bonus, 3000 de prime à la conversion dans certains cas ) et au bourrage de crane de ce dernier. Pour travailler dans le milieu, je peux vous affirmer, que dans la très grande majorité des cas ce n’est pas la fibre écologique ni la joie de rouler en électrique qui déclenche l’acte d’achat.
      Le client ne regarde qu’une chose, je vous laisse deviner laquelle.

      Reply
      • amiral_sub on 8 février 2022 11h29

        le bonus n’est pas financé par l’état

        Reply
        • rico on 8 février 2022 11h37

          Tu as raison, il est financé par toi et moi…, c’est pas le malus qui aujourd’hui est devenu un véritable racket qui va financer le bonus. L’état est en train de crever les thermiques classiques. Même les clients pour qui les VE ou les hybrides ne sont pas du tout adaptés en acheté car marre d’être tondu par nos chers dirigeants.

          Reply
          • amiral_sub on 8 février 2022 17h18

            non pas par moi

            Reply
      • Jdg on 8 février 2022 12h33

        Le client regarde le prix bien sûr. Je n’y vois rien d’anormal.
        Sous couvert d’écologie on a pas les moyens de dépenser 40ke ou plus.
        Le prix moyen d’achat est bien plus bas en France

        Reply
        • amiral_sub on 8 février 2022 17h19

          une dacia spring c’est 12k€. Les petits revenus ont droit à une aide. Il ya des VE d’occasion (zoe à partir de 4k€!). Et meme une tesla sur 4 ans revient au prix d’une clio (voir la video très explicatif de thechoucroutagarage). Mais quand on ne veut pas on ne veut pas

          Reply
          • Thibaut Emme on 8 février 2022 17h33

            @amiral_sub : ne pas oublier que ces « petits revenus » ne peuvent souvent pas déclencher un achat à 5k€ (prêt, économies, etc.).
            Et que si un VE peut revenir au même prix qu’un thermique, ce calcul n’est pas pris en compte par les banques par exemple qui regarde le prix d’achat…pas ce que le véhicule vous coûtera.
            Sauf à avoir un dossier bétonné et avoir un conseiller un peu ouvert à la discussion…

            Reply
            • amiral_sub on 9 février 2022 10h35

              @Thibaut: une zoe 22 d’occaz avec les aides c’est 1k€

            • Thibaut Emme on 9 février 2022 11h05

              Là vous introduisez la notion d’aides. Si les gens qui achètent ont autant d’aides, pensez-vous sincèrement qu’ils vont regarder comment acheter une Zoe limitée (22 kWh) au lieu d’un thermique largement plus polyvalent ? 😉

            • SGL on 9 février 2022 11h56

              @?hibaut Emme, s’ils prennent cela comme 2ème voiture et comme une mesure pour lutter contre la hausse des carburants (l’écologie, on s’en fout, généralement) … C’est très judicieux !!!
              J’ai ouï dire que des GJ de 2018, avaient passé le pas en achetant massivement des VE genre Zoe de 2013 pour ne plus être dépendant des hausses inévitables des carburants pour x raisons.

            • Emmanuel on 28 février 2022 9h06

              Il suffit que le conseiller ait eu envie d’un essai d’une TM3 pour en acheter une pour qu’il comprenne votre envie de remplacer une thermique par un VE pour qu’il vous aide !
              Résultat la possibilité de financement est augmentée d’une partie « économie de carburant »

          • SGL on 8 février 2022 18h43

            Oui @amiral_sub,
            C’est pour cela que je ne cesse de dire qu’il faut saturer le marché de VE neuves… Subventionnées ou pas.
            Car les autos se retrouveront en masse en occasion à bas prix vers les 5 ans.
            Plus il en aura, plus les prix seront compétitifs, plus les pouvoirs publics et privés mettront en œuvre les réseaux de bornes de recharge… Plus on trouvera des solutions pour recharger en ville (problème énorme par rapport à la campagne)

            Reply
            • amiral_sub on 9 février 2022 12h12

              SGL: notons que les GJ sont majoritairement des suburbains en maison. Mais effectivement il y a bien d’autres populations qui ont du mal à joindre les 2 bouts

          • Term on 8 février 2022 19h20

            Sauf que quand on as peu de moyen, on a une seule voiture et on veut qu’elle soit capable de faire autre chose que de la ville.

            Reply
            • SGL on 8 février 2022 19h32

              @WAH, OUI 🙂 … Je le sais que trop bien… Je roule en diesel, pas vraiment pour le plaisir !
              … j’espère dans l’avenir que la Megane E TECH sera une superbe réussite et qu’elle s’en vendra énormément pour que l’on la retrouve en masse en occasion à des prix intéressants dans 3 ou 5 ans !
              … Mais devant l’accumulation de problèmes pour utiliser une VE, comme des millions de Français je garde ma 308 HDi.

      • SGL on 8 février 2022 14h02

        Mais @RICO, c’est bien plus que des préoccupations purement écolos… Même si l’on part du principe « fuck la planète » … Ou « ça sera un problème à gérer pour nos enfants. »
        On s’en fout vu que dans 50 ans on ne sera plus de ce monde.
        C’est déjà un problème purement de gestion économique.
        Le pétrole et gaz + notre surconsommation de produits asiatiques nous provoquent un déficit record en 2021… Nous sommes devenus un pays surendetté qui s’est gavé de tas de choses de l’extérieur qui n’aurait jamais dû consommer.
        La Spring est à la fois le bien et le mal, qu’elle soit électrique est un bien dans l’intérêt général, qu’elle soit fabriquée en Chine aggrave encore le déficit commercial abyssal de la France !

        Reply
        • amiral_sub on 8 février 2022 17h22

          100% d’accord. Mais le problème Français de désinstrialisation est encore plus grave si on le compare avec l’Allemagne: eux aussi importent du gaz et du pétrole, pourtant ils ont un bénéfice commercial gigantesque, malgré de plus grosses voitures qui consomment plus et des autoroutes (gratuites) à vitesse illimitée (on y consomme plus qu’à 110 kmh). Et aux n’ont pas les millions de touristes qu’on reçoit… Le problème de l’industrie Française est très grave. Heureusement que les services sont performants pour tirer le pays

          Reply
    4. Frédéric LANGLOIS on 8 février 2022 11h33

      Mais ils sont où, ceux qui disaient que « ça ne marchera jamais » (pour reprendre un slogan de Renault) ?

      Reply
    5. Jdg on 8 février 2022 12h34

      Id3 et 4 toujours pas ? Elles sont pourtant pas si mal

      Reply
      • Thibaut Emme on 8 février 2022 12h38

        186 VW ID.3 selon la PFA.
        L’ID.4 est au-delà du top 100 du mois, donc en-dessous de 177 unités.

        Reply
        • amiral_sub on 8 février 2022 17h22

          les IDx n’ont pas l’air d’etre le succès promis. Tant mieux pour Renault qui va pouvoir faire mieux que VW avec la emegane!!!

          Reply
          • Thibaut Emme on 8 février 2022 17h38

            @Amiral_sub : en France non. Est-ce que le français pro ve n’est pas dans la cible ?
            Certains estiment qu’en France c’est soit une petite citadine VE, soit une Tesla. Pas loin de penser la même chose quand on voit que la 500e, la Twingo et la Spring sont aussi bien là.
            Pour ceux-là, c’est le remplacement d’une citadine thermique équivalente qui ne sert jamais pour plus de 100 km, 200 km max d’un coup.

            Perso j’en croise un ou deux de temps en temps des ID.3 mais c’est rare.

            Reply
            • SGL on 8 février 2022 18h14

              J’imagine que la demande de compacte VE capable de faire de la route… minimum 300 km sur autoroute, abordable doit être immense en France… Mais l’offre est quasi inexistante !

    6. Ducatevo on 8 février 2022 15h11

      10% du marché !!! Ça commence à causer…..
      Je pense que, plus que la fibre écologique, c’est surtout parce que les gens en ont marre de payer 1.7€ puis 1.8€ puis 1.9€ et bientôt 2.0€ le litre de pétrole !!!
      Et puis, un VE est plus simple. Plus de vidange à faire, plus de problème de fiabilité moteur…..
      Plus les prix des VE sera attractif et plus les gens y viendront.
      Tous ceux que je connais qui ont franchi le cap ne veulent plus revenir au thermique !!!! Un signe qui ne trompe pas !!!!

      Reply
      • C.Ghosn on 8 février 2022 15h20

        Mais la fiabilité élec laisse à désirer.

        https://www.leparisien.fr/automobile/etats-unis-tesla-procede-de-nouveau-a-un-rappel-de-voitures-03-02-2022-M66SGEMABNDDHDO5TXG2L5A7SU.php

        Reply
        • SGL on 8 février 2022 15h26

          Vous avez le problème @C.Ghosn ?
          J’ai l’impression que c’est une tempête dans un verre d’eau !? 😯

          Reply
        • Thibaut Emme on 8 février 2022 15h43

          Ca ce n’est pas vraiment la fiabilité…un coup de OTA et zou 😉

          Reply
    7. C.Ghosn on 8 février 2022 15h49

      Devoir faire des maj, c’est la solution à un probleme, donc un soucis de fiabilité. Mecanique ou electronique.
      Vista était il fiable ? A t’on du faire des MAJ pour améliorer ces probleme ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 8 février 2022 16h25

        https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fiabilit%C3%A9/33513

        Ici ce n’est pas le cas, la fonctionnalité n’a pas été mise….et surtout n’a rien à voir avec le côté « électrique » contrairement à votre « la fiabilité électrique ».
        C’est une non conformité mais pas une défaillance.
        La défaillance serait que cela fonctionne une fois sur 2…ou que le capteur ne détecte pas tout le temps la présence d’un passager, ou détecte un passager alors qu’on a juste mis une bouteille d’eau…cela arrive sur mon véhicule pas du tout à traction électrique 😉

        Si vous voulez tailler la fiabilité électrique, il vaut mieux sortir les défaillances moteur (mouais), ou les défaillances de batterie 😉

        Reply
        • manu928 on 9 février 2022 9h43

          C’est, pour moi, le principal danger de ces mises à jour à distance.
          On mets sur le même plan un défaut de sécurité ou de réglementation avec la mise à disposition d’une nouvelle fonction applicative ou de divertissement.
          On va avoir tendance à mettre sur le marché des voiture « pas finies » en terme de sécurité en se disant « on fera une mise à jour ».

          Reply
          • Thibaut Emme on 9 février 2022 10h04

            @Manu928 : ça c’est au régulateur national de faire attention à ce qui est homologué.

            L’OTA cela a des avantages et des inconvénients.
            Enorme avantage, on peut mettre à jour sans que le client ne revienne en concession. On ajoute, améliore ou corrige une fonctionnalité. Mais, il faut soit que ce soit du pur soft, soit que la voiture soit prééquipées des hardwares nécessaires.

            Problème selon moi…le constructeur est maître de votre véhicule.
            S’il veut l’immobiliser, la rendre inopérante il peut très bien.
            S’il fait un bug, il peut.
            S’il veut vous vendre une option déjà présente, il peut…souvenez-vous avec cette astuce magique de Tesla qui vendait une voiture avec XX kWh mais bridée en dessous. Pour 10 ou 15 000 dollars on pouvait à tout moment débrider la capacité à distance…magieeeee.

            Mais au final…c’est la même philosophie qu’un mobile par exemple, ou que du SAAS.
            On n’est jamais totalement propriétaire de sa voiture puisqu’elle est mise à jour et dépend de ces mises à jour…

            Reply
    8. Thibaut Emme on 8 février 2022 18h37

      Abordable > C’est à dire ? Quel prix selon vous ? Et pourquoi 300 km par autoroute ?

      Reply
      • SGL on 8 février 2022 19h37

        300 km me semble une bonne cote !?
        Actuellement, je fais 500 voire plus, mais dans l’avenir 😉
        Les petites vacances « proches » seront faites sur une seule traite… Pour le reste, on aura besoin d’un bon réseau de recharge rapide et disponible… En 2022, ce n’est pas toujours le cas apparemment ?

        Reply
        • SGL on 8 février 2022 19h40

          … Plus !? Ce ne serait que mieux !
          Sauf pour une auto dédier uniquement pour la ville ou les petits trajets quotidiens.

          Reply
          • amiral_sub on 9 février 2022 10h40

            perso je ne vois pas l’interret de plus de 300 km d’autonomie, mes clio RS et subaru avaient à peine cette autonomie et ça ne me génait pas. Ma tesla aussi et ça ne me dérange pas. Toutes façons comme j’explique souvent aux gens ma voiture a plus d’autonomie que ma vessie. Et elle charge plus vite que je ne bouffe! Ok sur 700km j’arrive une demi heure plus tard qu’en pétrolette, et alors? En tout cas ni ma femme ni mes enfants ne s’en plaignent. Mais bon habitant à la campagne, je sais que certains ne s’arrêtent jamais, je retrouve au bord de la route les fameuses bouteilles avec un liquide jaune dedans (du jus de pomme? je ne goûterais pas pour vérifier)

            Reply
    9. Amazon on 8 février 2022 19h23

      il y a plusieurs hypothèses pour les 300 km d’autoroute:
      – Paris-maison de campagne sans s’arrêter?
      – une vessie avec 3 heures d’autonomie?
      – la côte d’azur c’est surfait?

      Reply
    10. manu928 on 9 février 2022 10h18

      La mise à jour des véhicules n’est jamais réalisée à 100%.
      Le taux de mise en jour est nettement meilleur en OTA qu’avec passage en concession.
      Si la mise à jour OTA entraîne une moins bonne mise au point de départ, on va se retrouver avec une quantité plus importante de véhicules avec défauts en circulation.

      Reply
      • manu928 on 9 février 2022 10h21

        En complément, certaines fonctionnalités relèvent de la sécurité ou de la réglementation.
        Une modification de ces fonctions implique une nouvelle homologation.

        Reply
    11. SGL on 9 février 2022 23h17

      « Les ventes de voitures électriques explosent mais pas le nombre de bornes »
      https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32577-les-ventes-de-voitures-electriques-explosent-mais-pas-le-nombre-de-bornes
      Ce n’est pas cela qui va me faire lâcher mon diesel rapidement !

      Reply
      • Thibaut Emme on 9 février 2022 23h30

        « Ce n’est pas cela qui va me faire lâcher mon diesel rapidement ! » >> De toute façon rien ne vous le fera lâcher…même un gazole à 3€. 😉

        En France, il y a environ 1 point de charge public (public, notion importante) pour 10 VEB.
        Il y a 2 ans, il y en avait 1 pour 10 véhicules.
        Ah mince en fait pour le moment on a augmenté le nombre de points de charge aussi vite que le parc roulant de VE… 🙂 😉

        Mais, avouez-le, même s’il y avait 1 point de charge par VE en France, vous estimeriez que de devoir recharger sur un parcours de 300 km à 130 km/h serait une bonne excuse pour ne pas lâcher votre diesel 😀
        C’est humain de ne pas aimer le changement et les contraintes.
        Regardez, vous conservez votre diesel alors que vous feriez vraisemblablement de grosses économies à le revendre et louer selon vos besoin 🙂

        Reply
        • SGL on 9 février 2022 23h43

          Assez de changements avec la maîtrise du BIM au travail… Si c’est pour rajouter la voiture 😉

          Reply
        • Emmanuel on 28 février 2022 9h19

          Il y a bien plus de points de charge que de VE.
          Je peux recharger mon VE sur quasi n’importe prise délivrant du 220 V …
          alors oui, sur une prise 220V 16 A il y a le problème de la durée de charge, mais n’étant pas une personne circulant 24/24h et 7/7j et ne pratiquant que des trajets de plus de 300 km sans avoir le temps de m’arrêter, à destination ça ne me gêne pas de charger le VE pendant que je dors, que je fais la fête avec des amis, que je suis à la plage ou que je rigole devant certains commentaires du leblogauto 😆

          Reply
    12. location voiture aéroport agadir on 28 février 2022 0h33

      À noter que deux modèles Mercedes entrent dans le Top 10 : le GLC et la Classe A.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.