Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Renault : 4 sites menacés en France, dont Flins et Dieppe (Canard Enchainé)
    Actualité

    Renault : 4 sites menacés en France, dont Flins et Dieppe (Canard Enchainé)

    Thibaut EmmeThibaut Emme19 mai 2020109 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Selon le Canard Enchaîné, le constructeur Renault envisagerait de fermer quatre sites en France. Parmi ceux-ci, Alpine à Dieppe, et Flins qui assemble la Zoe électrique et la Nissan Micra.

    Selon le palmipède en vente demain 20 mai 2020, le groupe au losange doit dévoiler le 29 mai les contours d’un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros annoncé en février.

    « Quatre usines seraient fermées en France: Choisy-le-Roi, Dieppe et les Fonderies de Bretagne, pour commencer. Le gros morceau – Flins (….) – viendra plus tard », affirme l’hebdomadaire, sans citer de source.

    Du côté de l’AFP, une source proche du dossier a confié « Il y a des discussions. Rien n’est figé ». Pour le moment, silence radio tant du côté de Renault que de son actionnaire principal, l’Etat Français. Dès le début de l’année 2020, la directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, n’avait fermé aucune porte, ne s’interdisant pas des fermetures de sites en France, ou des suppressions de postes.

    Le prêt garanti d’Etat (5 milliards d’euros tout de même) doit être l’un des éléments des discussions que l’on imagine animées entre le Ministère de l’Economie et le groupe Renault. Contactés par l’AFP, la CFDT et la CGT ont indiqué n’avoir « pas d’informations précises » sur le plan d’économie. Fabien Gâche, délégué syndical central CGT, a précisé que son syndicat devait être reçu mardi prochain par la direction.

    DEMAIN DANS LE CANARD

    Une grande purge en préparation chez Renault

    — @canardenchaine (@canardenchaine) May 19, 2020

    La lente désindustrialisation automobile française

    L’usine de Flins-sur-Seine (Yvelines), ou plus souvent Flins, est symbolique de la mauvaise posture des sites d’assemblage automobiles français. En effet, jusqu’à l’an dernier, le site assemblait la Renault Clio 4. Un accord portant sur 80 000 Nissan Micra par an avait été passé en échange de flexibilité dans les horaires annuels des salariés.

    La Clio 5 est désormais entièrement assemblée en Turquie sur le site Renault à Bursa, ainsi qu’en Slovénie. La Nissan Micra ne rencontre pas suffisamment son public pour sauver Flins. L’électrique Renault Zoe ne représente pas suffisamment de volumes non plus pour sauver les 2 600 salariés du site.

    L’usine de Dieppe a longtemps assemblés des modèles Renault Sport, puis désormais l’Alpine A110. Là encore les volumes de production pourraient ne plus justifier le maintien du site. Une seconde mort pour Jean Rédélé. 386 salariés sont employés sur le site.

    L’usine de Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne) emploie 263 personnes dans la réparation de moteurs et boîtes de vitesse utilisés comme pièces de réemploi. Enfin, la fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), produit des pièces en fonte pour moteurs, châssis et boîtes de vitesse, avec 385 salariés.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Fermeture de sites ne veut pas forcément dire suppression totale des postes. Certains sont souvent redistribués sur d’autres sites. Mais, ici, on peut tout de même s’inquiéter devant la liste annoncée par le Canard Enchaîné. En effet, Dieppe pourrait signifier la nouvelle mise à l’arrêt d’Alpine.

    Flins pourrait signifier que la Zoe va filer à l’étranger se faire assembler (à Sunderland avec Nissan ?). Surtout, Choisy-le-Roi est un mauvais signal pour l’économie circulaire et la réparation des voitures. Quant à la Fonderie de Bretagne, c’est, hélas, un énième épisode dans la désindustrialisation de la campagne française. La disparition de ce tissu économique vital pour les territoire va une nouvelle fois paupériser ces régions, comme avec GM&S, Fonderie du Poitou, etc.

    Un plan d’économies qui implique des fermetures d’usines en France ne saurait se passer de l’arrêt du programme de Formule 1. Jurisprudence Peugeot avec l’arrêt immédiat du programme 908 Hybride en 2012 oblige, on peut craindre pour la survie à moyen terme de Renault Sport F1 Team.

    Seul point positif de cette crise de Renault qui coïncide avec celle de son partenaire au sein de l’Alliance Nissan ? S’unir ou mourir ! Cette double crise doit forcer les deux groupes à renforcer leurs liens et les synergies sous peine de rester sur le carreau. Mais cette « fusion » se fera avec une casse de l’emploi visiblement.

    Avec AFP/aro-boc-er/pn/swi

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan avril 2020 : Europe
    Next Article 5,5 Mds de dividendes versés par FCA : politiquement incorrect pour Rome
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Nyck De Vries, prince du spectacle à Monaco en Formule E !

    16 mai 2026

    Des usines Stellantis et Volkswagen pour BYD et Xpeng ?

    16 mai 2026

    Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme

    16 mai 2026

    109 commentaires

    1. SAM on 19 mai 2020 20h57

      Tout le monde y va de son couplet sur Renault en ce moment … et les français sont d’un pessimismes affligeants … pauvre Peugeot et Renault sur ce point, on les aide pas! Alors Renault-Nissan dévoile sa stratégie le 27 mai et Renault la précise le 29. Zoé pourrait plus migrer à Douai en attendant l’entrée en productions des deux SUVs électriques. Après l’Etat et le nouveau DG vont sûrement impulser des modifications. Clotilde Delbos n’a pas le bon rôle. Alors le plan d’économie doit être déployer sur deux ans …

      Reply
      • shooby on 20 mai 2020 16h04

        je vois mal Renault sacrifier Dieppe, sachant qu’ils veulent faire revivre Alpine, ont fait de sacrés investissements pour que le projet se fasse il y a 4 ans, et que les projets semblent dans les cartons !

        Reply
    2. mko on 19 mai 2020 21h12

      Flins fermera à la fin de la zoe 2 d’ici 3-4 ans ou plutôt si le succès s’émoussant vite.
      Les volumes Nissan sont très fiables et pas de remplacement côté renault car l’électrique sera fait à Douai

      Reply
    3. mko on 19 mai 2020 21h13

      Transférer zoe à Douai serait bien trop cher je pense

      Reply
      • SGL on 19 mai 2020 21h36

        Bah de 1000 à 1500 € par voiture.

        Reply
        • SGL on 19 mai 2020 21h56

          OK…, 😀 alors combien ? 😉

          Reply
          • SGL on 20 mai 2020 10h18

            Biip…biip…biip

            Reply
    4. Navigator84 on 19 mai 2020 21h13

      Et on va prêter des milliards pour voir disparaître des emplois …
      Comme quoi l’état actionnaire n’est gage en rien de maintien de l’emploi local …

      Reply
      • amiral_sub on 20 mai 2020 9h16

        l’état actionnaire est un prédateur : il exige les plus gros dividendes quitte à mettre en jeu la santé de l’entreprise

        Reply
      • greg on 20 mai 2020 9h42

        Tu preferes que Renault fasse faillite et n’ ait plus aucun emploi et entraine plusieurs sous traitants avec lui?

        Reply
    5. mko on 19 mai 2020 21h14

      La Clio 5 est faite aussi en Slovénie par uniquement en Turquie

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 mai 2020 21h24

        Tout à fait. Et en théorie aussi à Flins (le surplus du surplus de la production, s’il y en a un…).

        Reply
    6. Mwouais on 19 mai 2020 21h33

      Il y a peu, beaucoup vantaient les succès de Carlos Ghosn. Son succès était il de cacher la misère ?

      La fin des véhicules à succès chez Renault avec la Mégane ou les Scenic et même l’Espace…
      Pour la Talisman on lui prêtera l’époque qui le veut. Beaucoup moins pour le Koleos ou Kadjar.

      C’est surtout l’image de Renault qui a souffert sous son règne. Aujourd’hui, la récolte est glacée et la conjoncture automnale fait chuter les dernières feuilles qui couvraient la nudité un peu crasse du corps moribond laissé par Carlos.

      N’en veuillez pas à cette brave dame, à Sénars de faire le sale boulot.

      Reply
      • Mwouais on 19 mai 2020 21h34

        ….et d’apitoyer les politiques, comme à chaque fois.

        Reply
        • amiral_sub on 20 mai 2020 9h17

          ça fait longtemps que l’espace n’est plus un succès

          Reply
      • greg on 20 mai 2020 9h48

        Personne ne dit que la Megane va s’ arreter…..Il est simplement question de savoir si on va la garder telle quelle a la prochaine generation, ou si on va bouger vers un VE sous un autre nom. Renault ne peut pas se permettre les deux.
        Quant a la Scenic, le segment meurt, meme le leader (Touran) ne sera pas renouvele.
        Quant au Kadjar, il a bien marche jusqu’ a ce que le 3008 soit renouvele.

        Reply
      • retrouvé le retour on 21 mai 2020 8h17

        Les procureurs japonais soutiennent Mwouais !! Tout le monde voit bien qu’un retour au franco-français c’est la fin !! Airbus à Toulouse vendant uniquement en France et la construction navale vendant des navires tournant uniquement dans nos eaux territoriales et passant par le Canal du Midi pour éviter Gibraltar !!
        Tout le monde voit bien que les oranges ne poussent pas à Hazebrouck.

        Reply
    7. panama on 19 mai 2020 21h48

      Quand les Français feront comme les Américains – acheter une voiture construite sur place plutôt qu’une marque nationale – les usines françaises seront sauvées.
      Boycottez les Clio produites en Turquie au lieu d’accuser le capitalisme ou l’Etat !

      Reply
      • wizz on 19 mai 2020 21h53

        comme disait Coluche « quand on pense qu’il suffirait…. »

        Reply
      • Klogul on 19 mai 2020 21h57

        On attend aussi de l europe une politique clair sur la protection des emplois contre le dumping turque mais la dessus rien?

        Pourquoi ne pas mettre des frais de douane solution regle…

        Clairement ils ont laisse mourir doucement flins… de toute facon leur objectif c est le dividende a tout prix…

        Reply
        • gigi4lm on 19 mai 2020 22h54

          @Klogul : « Clairement ils ont laisse mourir doucement Flins… de toute façon leur objectif c est le dividende a tout prix… »
          Comme n’importe quelle entreprise, comme vous, comme moi.
          L’objectif d’une entreprise c’est de gagner de l’argent. La satisfaction du client n’est pas un but mais un moyen d’atteindre cet objectif.
          Ou alors on crée une Asso.

          Reply
          • Klogul on 20 mai 2020 8h00

            il y a une differe ce entre faire des profits et maximise la marge operationnel comme le fait renault (et d autres boite).

            Maintenant on reduit le nombre d employe pour augmenter le dividende par contre on se soucis peu de la charge de travail des employes restant; on fait au plus juste mais plus la qualite necessaire pour respecter le client… Alors excuse moi mais ca n est pas un modele viable il faut accepter des retours sur investissement plus faible!

            Ca n a rien de « communiste » de dire qu une entreprise qui fait des benefices et redonne de l argent ok mais il ne faut pas chercher le dividende jusqu au bout

            Reply
            • gigi4lm on 20 mai 2020 10h33

              @Klogul mais l’équilibre doit se faire naturellement.
              La recherche de profit est normale pour l’entreprise et évidement elle recherchera le profit maximum possible.
              Pour l’atteindre il faudra rogner, entre autres, sur la masse salariale en réduisant les effectifs et/ou les salaires.
              Le risque, en allant trop loin, est de se retrouver avec un personnel moins qualifié et moins enclin à fournir un travail de qualité et productif. On a jamais que les salariés que l’on mérite.
              L’entreprise pourrait s’en moquer. Sauf si le client n’y trouve pas son compte et se détourne du produit. Alors elle doit garder un équilibre entre sa recherche du profit (qui reste le Graal) et des rapports sains entre dirigeants et employés.
              Finalement c’est le marché, c’est à dire vous et moi, qui décide.

            • Klogul on 20 mai 2020 12h08

              j adore votre theorie mais dans la pratique c est comme cela qu une entreprise se retrouvent exsangue par une vision courtermiste comme on peut le voir chez les dirigeant… le profit et le reste on s en fiche.

              Donc il faut aussi etablir des regles saines et c est pas le marche qui doit les etablir car c est trop tard

            • gigi4lm on 20 mai 2020 12h18

              Je n’est pas dis « le reste on s’en fiche » mais le profit est la seule raison d’être de l’entreprise mais sa valeur dépend du « reste ».
              En d’autres termes, si l’on ne tient pas compte de la paix sociale le profit risque d’en pâtir.
              Mais je le répète, cette paix sociale reste un moyen, pas un but.

        • SGL on 19 mai 2020 23h14

          Quelle douane @Klogul, française ou européenne…et OMC (dont la Chine s’appuie dessus) !?

          Reply
          • Klogul on 20 mai 2020 8h02

            Europeenne sur une base de taxe co2 donc assujeti a la distance…

            La Chine ne respecte pas les regles de l OMC alors pourquoi l europe devrait les respecter?

            Reply
            • SGL on 20 mai 2020 12h46

              @Klogul, là, je suis entièrement d’accord !
              Je vote pour vous !

            • Klogul on 20 mai 2020 14h43

              pour une fois ou nous sommes d accord champagne ?

            • retrouvé le retour on 20 mai 2020 23h26

              Sur quel chapitre de l’OMC ? Alors que nous sommes incapables de nous organiser !! Nous sommes juste capables de rétablir des frontières à l’intérieur de l’Europe !! Quand au pessimisme et à l’optimisme cela veut dire quoi ?

      • SGL on 19 mai 2020 22h02

        Ah, parce que vous croyez qu’avec des mentalités anti-france que l’on sauvera les usines françaises .
        (je ne dénoncerais jamais notre ami @C. Ghosn et ses copains 😉 )

        Reply
        • Klogul on 19 mai 2020 22h27

          Pourtant c etait le cas avant et les renault des annees 80 ca n etait pas ca du tout.

          donc je pense que oui et rien n empeche de fournir d autres marche…

          Reply
      • Balkany Braveheart on 19 mai 2020 22h25

        Tu veux qu on achète des voitures qui ne correspondent pas à nos besoins ?
        Tu prends le problème a l envers. Quand on se prétend depuis des années faire les meilleures choses que tout le monde , encore ici certaines le disent . C est le retour de bâton de notre arrogance , au lieu de se remettre en question . ??

        Reply
        • SGL on 19 mai 2020 22h35

          Quelles voitures ? @ C Ghosn
          « le retour de bâton de notre arrogance » ah oui quand ça … Vous parlez de la période napoléonienne ?

          Reply
      • steph on 20 mai 2020 0h23

        oui, mais la nouvelle ne sera produite qu’en turquie….

        Reply
        • SGL on 20 mai 2020 12h48

          Quelle tristesse…
          Le Maghreb aurait été mieux. (dans le pire des cas)

          Reply
          • gigi4lm on 20 mai 2020 13h38

            Pourquoi @SGL?
            Les turcs n’ont pas droit eux aussi au partage des richesses ?
            La délocalisation (ou la relocalisation) ce n’est pas simplement le déplacement d’une usine, c’est aussi le déplacement du chômage.

            Reply
            • SGL on 20 mai 2020 18h41

              Les Turques sont très sympathiques… Mais pas leur chef, qui n’aime pas l’Europe et qui nous fait constamment du chantage.
              Avec le Maghreb, les échanges sont à peu près équilibrés, avec la population maghrébine nous avons naturellement des liens, autant que cela se passe au mieux dans l’intérêt commun.

            • wizz on 20 mai 2020 23h32

              SGL
              Tu as une vision française de la chose. Le Maroc et l’Algérie était des colonies/protectorat de la France, donc des liens en communs. Mais pour un Belge, un Hollandais ou un Allemand, le Magreb ne représente rien de particulier pour eux.

            • retrouvé le retour on 21 mai 2020 8h32

              Un petit séjour à Molenbeek pour wizz !!
              L’affaiblissement des états au profit du privé a conduit à la création de zones communautaires. Ne pas voir c’est habiter dans d’autres quartiers on va dire plus favorisés. Le vrai problème c’est que dans les années 70 il suffisait de se trainer aux States pour voir les dégâts sur place de ce genre de société.
              Que tous les américanolâtres soient direct déportés à Detroit ou Saint Louis pour baigner dans ce jus !!

      • bzep on 20 mai 2020 5h14

        Avec un Toyota parfois 3eme mensuel… ! Honda et Nissan qui poitnent 4 et 5eme ou 6eme !

        Reply
      • retrouvé le retour on 20 mai 2020 11h18

        C’est quoi cette histoire de bonne santé de Detroit !! Ce n’est que propagande allez donc voir sur place !! Les USA sont un véritable cul de sac en ce moment une mine de supprimes automobiles. On va bien voir ce qu’il va arriver à PSA s’il fait la bêtise de conclure avec les résidus de Fiat !!

        Reply
        • amiral_sub on 20 mai 2020 17h50

          forcément depuis 1 mois les usa sont à l’arrêt comme ici. Mais avant la pandémie les big3 allaient bien

          Reply
          • retrouvé le retour on 21 mai 2020 8h36

            Franchement !! Il y a des Français là-bas, et des « investisseurs » qui cherchent la fuite mais bien sur vendre sans déclencher la panique.

            Reply
    8. Antho on 19 mai 2020 23h44

      Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Cf les choix de modèles produits en France…

      Reply
    9. hotdog on 20 mai 2020 0h39

      Si en plus, Renault ne renouvelle pas les scenic, espace et talisman….
      La production française va se réduire comme peau de chagrin.

      Reply
      • Uberalles on 20 mai 2020 6h56

        Twingo et Zoe sont sur la selette egalement.

        Arrêt de la Twingo,ça serait sans surprise. L’actuelle avec sa définition sur CdC Daimler/Smart ne convient pas du tout aux attentes des clients (logeabilité… sans même parler du comportement « spécial » à cause du train AR « Smart »…).

        La Zoe, Il est juste un peu illogique que dans cette fameuse Alliance chaque membre fasse son propre VE totalement incompatible et différent de celui de l’autre. Il y a le même gag avec l’hybridation.

        Sam va faire la gueule. .-/ surtout quand on voit PSA aller mieux…

        Reply
        • SGL on 20 mai 2020 9h42

          Les Twingo et Zoe sont sur la sellette à leurs termes de leur vie commerciale… Bien sûr !
          Mais dans environ 4 et 6 ans respectivement !
          La Twingo actuelle remarche mieux qu’avant (enfin avant la crise) depuis 3 ans et la version ZE est prometteur pour l’avenir.
          Zoe II est au top dans sa catégorie, elle ne s’est jamais aussi bien vendue, son avenir est une vraie coopération avec Nissan et Mitsubishi, mais après 2025.

          Reply
      • Navigator84 on 20 mai 2020 8h28

        L’arrêt de la Twingo serait surtout dû au fait que Daimler ait lâcher Smart à Geely qui va arrêter toute la production européenne.
        Plus de partenaire pour mutualiser les coûts, donc plus de Twingo ?

        Reply
        • greg on 20 mai 2020 9h55

          Il y a cela, mais aussi les performances decevantes

          Reply
          • SGL on 20 mai 2020 10h08

            Oui, mais néanmoins en hausse continue depuis 3 ans.

            Reply
    10. Ubot on 20 mai 2020 7h39

      Le grand dépeçage prévu à commencé, c terrible pour cette marque.
      Conséquences des années de gestion catastrophiques par des voyous en col blanc , merci qui ?
      Après le naufrage et la dislocation de l alliance ,que se passera t il pour le losange ??

      Reply
    11. Gustave on 20 mai 2020 8h46

      La fermeture de Flins et Dieppe, je n’y crois pas trop car ce sont des fleurons et ils sont aux normes actuelles.
      Par contre c’est clair que la F1, c’est niet ! a part en fourniture de moteurs comme à la belle époque (c’est sans doute pour cela que Ricciardo est parti ?)
      et puis dsl, mais je persiste à dire que les normes, les malus, le rejet de l’auto dans les villes (suppression des voies, des places) ont aussi leur responsabilité dans ce qui arrive !!
      je suis en petite couronne, j’ai 35 ans : je suis le seul l’un des rares à avoir une voiture !!
      Dans les années 80-90 ttes les personnes , meme à paris et petite couronne, avaient une voiture (et pour bcp des gti)…forcement, c est des clients ont moins, et je ne parle même pas de l’age moyen de l’acheteur en neuf qui augmente chaque année !
      et la purge n’est pas fini, j’ai bien peur que Citroën en fasse les frais également
      ah un moment, faut que les Tavares and co aient les couilles d’aller taper du poing à bruxelles pour arrêter les conneries avec ce co2 !!

      Reply
      • amiral_sub on 20 mai 2020 9h19

        ah tu penses que c’est mieux de faire des voitures qui consomment plus?

        Reply
        • Gustave on 20 mai 2020 9h36

          les voitures ne consomment pas plus, tt en étant plus puissantes. le seul souci est leur prise de poids à cause de tte la sécurité embarquée.
          En amérique, au canada, la question des c02 ne se pose pas….et il ont une chance inoue : presque aucun diesel sur les routes..coucou les NOX

          Reply
          • retrouvé le retour on 20 mai 2020 11h24

            Le Canada c’est les hydrocarbures de sable !! Alors côté énergies propres c’est pas cochon !!

            Reply
          • Navigator84 on 20 mai 2020 11h26

            Il faut pas se leurrer. Les seuls pays qui ont vraiment imposé les taxes sur le CO2 sont les pays qui ont peu ou pas d’industrie liée à l’automobile. A part la France et son bonus-malus créé en 2009.

            Est-ce que l’Allemagne, la Chine, les USA, le Brésil, le Japon, la Corée ont mis en pratique un tel système ?

            Cela a tué quelconque volonté de haut de gamme vendable et exportable produit en France.

            Les politiques nous rabâchent depuis des années de faire mieux, plus qualitatif, du haut de gamme, et de l’autre côté tuent tout moyen de le vendre (soit en taxant soit en laissant faire une concurrence déloyale).

            Reply
            • Gustave on 20 mai 2020 11h56

              c’est clair !! Idem, je suis sur qu’une augmentation de la vitesse à 150 km/h sur les autoroutes aurait pu aussi aider a vendre du haut de gamme français (225 chevaux dans une 508 ce n’est pas si dégeu, loin de la)
              pourquoi vous croyez qu’en Allemagne, les amateurs comme nous préfèrent un gros moteur à une finition haute (l’inverse de l’acheteur français)

            • gigi4lm on 20 mai 2020 13h51

              @gustave : « je suis sur qu’une augmentation de la vitesse à 150 km/h sur les autoroutes aurait pu aussi aider a vendre du haut de gamme français »
              Ah non ! Vous la jouez petit bras !
              Il faut une limitation à 300 km/h pour vendre des Bugatti puisque semble t il augmenter la limitation de vitesse rend les gents plus riches.

            • Gustave on 20 mai 2020 17h54

              nan, les constructeurs plus riches en vendant des voitures plus chères 🙂

      • Thibaut Emme on 20 mai 2020 9h32

        Ricciardo avait un contrat sur 2 ans pour 30 millions de dollars par an…oups !
        Abiteboul pensait qu’attirer un grand nom et un bon pilote permettrait d’accrocher le trio de tête, mais les jaunes et noirs se sont fait passer par la papaye McLaren.
        Ricciardo a signé chez Renault car il se savait menacé chez Red Bull (on ne touche pas à Max l’enfant prodigue) et qu’il n’y avait pas de place ni chez Mercedes ni chez Ferrari dans l’immédiat.
        Ferrari n’a pas voulu de lui, lui préférant Sainz…le voilà chez McLaren qui a visiblement retrouvé une forme intéressante.

        Pour Flins, on évoque le départ de la future Zoe ailleurs, et la fin de l’accord Micra (Nissan réduirait la voilure en Europe).
        Flins sera désoeuvré et il est évoqué une transformation…..oui mais en quoi ? En usine de batteries ? Pourquoi pas…

        Reply
        • Gustave on 20 mai 2020 11h53

          justement, sans doute que Ricciardo a eu des infos en off concernant l avenir de renault…
          Et pour Dieppe, on ne peut pas dire stop a la berlinette alors qu’elle se vend plutôt correctement jsutement….
          attendons de voir de ttes façons

          Reply
    12. Navigator84 on 20 mai 2020 8h49

      Twizy : Espagne
      Twingo : Slovénie
      Zoé : France
      Clio : Slovénie / Turquie
      Captur : Espagne
      Mégane : Espagne
      Scénic : France
      Kadjar : Espagne
      Talisman : France
      Koleos : Corée du Sud
      Espace : France
      Alaskan : Espagne
      Alpine : France
      Kangoo : France
      Trafic : France
      Master : France

      Renault produit aussi des véhicules pour ses partenaires : Micra et dans les utilitaires (Mercedes Citan/Nissan NV250, Fiat Talento/Nissan NV300 et Nissan NV400/Opel Movano/Vauxhall Movano) en France.

      Hors utilitaires, les ventes françaises de modèles Renault produits en France n’est pas énorme…

      Reply
      • Gautier Bottet on 20 mai 2020 9h27

        Twizy : Corée du sud…

        Reply
        • Navigator84 on 20 mai 2020 11h16

          @Gautier : ah c’est Corée maintenant ? Dsl.
          Je pensais qu’elles étaient importés en Corée tout comme les Clio et Master.

          Reply
      • Michel 6-4 on 20 mai 2020 10h57

        A part le Kangoo avec Mercedes, les utilitaires Fiat et Opel passent avec PSA, dur d’amortir les études à 2 partenaires

        Reply
        • Navigator84 on 20 mai 2020 11h15

          Après tout dépend du nombre de Fiat Opel réellement produits. Si c’est 10% ça passe. Mais 50% ….

          Reply
      • gigi4lm on 20 mai 2020 13h56

        Donc, à part le Koleos et partiellement la Clio, on peut dire
        Renault : Europe

        Reply
    13. mickythefrog on 20 mai 2020 8h56

      Et les prochains sur la liste sont les sites PSA. Qui pour croire que le DS3 Crossback va suffire pour faire survivre Poissy . Heureusement le Mokka viendra en support… mais alors ce sont les sites allemands d’Opel qui sont en sursis… De toute façon la crise du coronavirus va être le prétexte fallacieux des cost killers comme Tavares pour massacrer un peu plus le tissu industriel européen de l’ouest et continuer les délocalisations en Europe de l’Est et pays du Maghreb. Sans oublier les importations chinoises comme le flagship chrome plastifié et cuir de pangolin point de croix high couture avant-garde DS9. Sauf que chez PSA pas de jaloux, les cols bleus souffrent, les cols blancs aussi qui doivent rester chez eux en escalvage télétravail intensif et venir aux confins de la région parisienne pour leur réunionite hebdomadaire. Fini avenue de la grande armée, fini Rueil, fini binetôt la R&D française avec la montée en puissance de Kenitra au Maroc. Reste plus qu’à transférer l’IT et la compta en Inde, les call centers au Senegal, et ne faire que de la vente online et de la livraison sur les parkings Darty pour se débarasser des concessionnaires. Le monde rêvé de Tavares.

      Reply
      • Mwouais on 20 mai 2020 9h14

        @darkargos : joue au loto car je crois que tu as tout bon sur le futur.

        (J’ai bien aimé le passage sur le cuir pangolin – serait cet animal qui a inspiré les feux arrières des DS ?)

        Reply
      • Gustave on 20 mai 2020 9h40

        c’est clair que le DS3 se fait rare, et les DS7 sentent la voiture de fonction à plein nez. Ce n’est pas comme ça que l’on fait marcher une marque.
        Pendant ce temps, chez dacia….ca encaisse les sous sans faire de remise pour un véhicule sans chichis qui correspond au besoin et au bon prix.

        Reply
        • SGL on 20 mai 2020 10h05

          @gustave
          « les DS7 sentent la voiture de fonction à plein nez. » Comme 95 % des autres voitures de plus de 40 k€
          … et c’est exactement comme cela que l’on fait marcher une marque !
          Pourquoi ça serait autrement ? 🙂

          Reply
          • Navigator84 on 20 mai 2020 11h18

            Exactement. Il n’y a qu’à voir en Belgique, Pays-Bas ou en Allemagne.

            Reply
          • Gustave on 20 mai 2020 11h51

            mouais, des qu’il y a une crise, hop, tt se casse la gueule…

            Reply
      • Navigator84 on 20 mai 2020 11h17

        Si DS arrive à fourguer 1.000 DS 9 par an, ça sera déjà un miracle. Et pas de quoi tuer une usine en Europe.

        Reply
        • mickythefrog on 20 mai 2020 12h41

          1000 en Europe et 100 en Chine… Il faut espérer que les retraités friqués (ex notaires, médecins, pharmaciens…) par patriotisme rejetteront cette DS9 Made In China. Le cuir de pangolin point de croix motif bracelet french touch est vraiment de l’artisanat pour amateur éclairé. Les chiffres d’Avril viennent de tomber en Chine, +4.4% et 2.07 millions d’unités, PSA c’est 5 222 unités, soit 0.25% de Part de Marché, en recul de 45% par rapport à Avril 2019. Les chiffres font mal et bizarrement Tavares ne communique jamais dessus. PSA en Chine c’est fini, les constructeurs domestiques font aussi bien moins pour moins cher après avoir bien essoré le savoir-faire technologique des différentes joint ventures.

          Reply
          • Gustave on 20 mai 2020 17h51

            « les retraités friqués (ex notaires, médecins, pharmaciens…)  » : cette phrase résume à elle seule la clientèle DS 🙂 et la relève est loin d’être au rdv !

            Reply
            • SGL on 20 mai 2020 18h54

              @gustave, il faudrait savoir !?
              Un coup, vous jouez les Cassandre en disant que 90 % des DS7 sont des autos d’entreprise…Ce qui n’est un secret pour personne.
              Et un autre coup vous dites que c’est des autos de retraités.
              Le profil-type à 40 ans ou 70 ans !?

            • Gustave on 20 mai 2020 21h10

              J’ai oublié de préciser : clientèle de Particuliers 🙂

        • SGL on 20 mai 2020 13h03

          Les ventes de DS9 seront toujours dans l’épaisseur du trait de la courbe de vente des DS… c’est certain.
          Néanmoins, l’offre dans la catégorie est importante symboliquement.
          Et comme l’on dit en bourse, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne nouvelle ! 😉

          Reply
          • SGL on 20 mai 2020 13h07

            J’ai entre aperçu un essai DS9 vs A6, la DS n’était pas ridicule, elle a donc son mot à dire…enfin dans une catégorie sinistrée.

            Reply
    14. michozi on 20 mai 2020 9h13

      on ressort les tuniques les gars.On sauve tous les emplois.

      Reply
      • hotdog on 20 mai 2020 22h10

        Ah ouai ?
        On lâche rien…tous ensemble…blablabla….
        Avec l’argent des contribuables

        Reply
    15. Klogul on 20 mai 2020 10h08

      votre date est fausse pour une fois votre source est mauvaise ?

      Reply
      • SGL on 20 mai 2020 11h04

        Bon peut-être @Klogul !?
        C’est pour cela que je dis « environ ».
        Mais la Twingo date de 2014, sur une base nouvelle pour l’époque et dans le segment A elle pourrait faire bien plus que les 7-8 ans habituels, donc 2024, d’autant que la ZE n’a pas commencé sa carrière.
        La Zoe 2 date de 2019, …elle est au top actuellement, la base est relativement vieille (tout est relatif) elle pourra être mise à la retraite dès que sa remplaçante née de la coopération Renault Nissan Mitsubishi, soit prête… mais ça n’urge pas pour le moment !
        Donc s’il y a des infos meilleures que les miennes, je suis preneur.
        Sinon il y toujours les infos de @pat d pau qui nous prévoit une toute nouvelle Zoe entièrement neuve dès 2022 !!!
        https://www.leblogauto.com/2019/06/nouvelle-renault-zoe-50-kwh-390-km-wltp.html
        Mais j’attends toujours confirmation de sa part depuis 1 an.

        Reply
        • Navigator84 on 20 mai 2020 11h32

          La Zoé date de 2012. Renault n’a pas été capable de proposer une offre électrique sur d’autres segments : compacte, SUV. En avance, la marque commence à devenir dépassée sur le marché.
          La seule chance qu’elle a, c’est que pour le moment elle n’a pas eu vraiment de concurrence. Mais e-208, e-Corsa d’autres se pointent.

          Reply
          • SGL on 20 mai 2020 12h58

            D’accord @Navigator84
            Mais si l’on est juste, ça serait comme dire que la Golf 8 date réellement de 2012 aussi !
            … ce qui n’est pas une critique, je l’ai déjà dit, si une base est bonne, il est possible de la garder 15-20 ans avec des évolutions avec de bonnes prestations.
            Pour les restes, nous sommes d’accord.
            Des sources indiquent qu’un rapprochement technique pour les futures VE du groupe, c’est donc évident que la Zoe 2 ne fera pas dix ans même avec des évolutions, elle s’arrêtera le jour où la Zoe 3 sera prête…mais cela n’urge pas, elle encore le leader de son segment !

            Reply
          • SGL on 20 mai 2020 15h59

            @Navigator84, cela fait des années que je me suis plaint de ne pas voir des « suites » de la Zoe dès 2014.
            La déception était encore plus grande depuis l’immense succès de la Model 3.
            Je pense que Renault avait totalement l’expertise de faire de bonnes VE dans les segments C et D.
            Mais avant l’heure… c’était extrêmement risqué au niveau rentabilité…le problème est qu’en 2020, c’est limite trop tard ?
            …Ah, ce n’est pas facile !

            Reply
          • retrouvé le retour on 21 mai 2020 9h20

            La voiture à pile c’est cuit sauf sur de petits segments. La France qui était pleine de super idées a été vendue par des ânes à des crétins.

            Reply
        • Klogul on 20 mai 2020 14h44

          je n ai pas le droit de vous en parler ?

          Reply
          • SGL on 20 mai 2020 15h52

            Ah ! si vous êtes dans les secrets des dieux… 🙂

            Reply
          • SGL on 20 mai 2020 18h46

            Bon, le futur petit SUV électrique pourrait sonner le glas de la Zoe2, dès 2022.
            C’est ça @Klogul ?
            Les Français veulent savoir ! 😉

            Reply
            • retrouvé le retour on 21 mai 2020 9h28

              « petit SUV électrique » C’est le mariage de la carpe et du lapin!! Un ensemble de « rêves » peu compatibles. Limite gros double cabine style Hummer US avec en plus un hard-top et des pares-buffle chromés électrique !!

    16. labradaauto on 20 mai 2020 10h24

      La France est Etat de paradoxes. Ce covid a assassiné la confiance pour commencer, car les gens sont en traumatisme durable. L’assignation à résidence : ce sont des dégâts de santé mentale aussi. Pour que les gens achètent des autos neuves, il faut qu’ils aient la banane. Aux infos des gds médias, c’est pas top ! On va refaire le coup des clivages de professions avantagées par rapport aux autres qui ne palpent pas la monnaie.Après 3 mois de paralysie ! dur ! Ceci attise les crises sociales en plus. Pourtant les financements sont là pour aider un peu tout le monde. C’est une histoire de moral en berne.Ils ont pourtant chez Renault une belle gamme – Pour que Renault remplisse des bulletins de commandes …parole aux spécialistes de l’aspiration des consommateurs

      Reply
      • Navigator84 on 20 mai 2020 11h48

        Il y a une donnée nouvelle dans cette crise par rapport aux précédentes : l’écologie. Ou plutôt la transition écologique.
        Comment concilié relance de la consommation si on doit/peut prendre en compte la transition écologique.

        Comment Air France peut ne pas licencier si on lui demande de supprimer des liaisons qui sont possibles à <4h de train ?

        Reply
        • Gustave on 20 mai 2020 12h17

          la transition écologique, ce cancer qui va tuer à petit feu les pays riches.
          Alors que l’on n y est pour rien car je rappel qu’il y a 20-25 ans, les chinois n’étaient pas encore, pour la grande majorité, des conducteurs…et depuis, forcement, ça a fait bcp de particules dans le ciel mondial…et encore heureux qu’il ne soient pas en mazout !

          Reply
          • gigi4lm on 20 mai 2020 13h58

            Ah, vous avez raison.
            C’était mieux quand on été riches et que les autres étaient pauvres !

            Reply
            • gigi4lm on 20 mai 2020 20h11

              Rassurez moi, les -6 sont ceux qui n’ont pas compris le deuxième degré de ma réponse.
              A moins que ce ne soit pour la grossière faute d’orthographe (je tape trop vite et sans relire)
              Donc : « quand on était riches »

            • SGL on 20 mai 2020 20h16

              😀

            • retrouvé le retour on 21 mai 2020 9h55

              gigi4lm j’ai posé -4 d’un coup !! Mais je n’ai cliqué qu’une fois. C’est sans doute un vote qui fonctionne avec un vérin comme une direction assistée !!

            • retrouvé le retour on 21 mai 2020 9h51

              Ouille !! On peut donc envisager le contraire !! Et alors on roule dans quoi ? On mange quoi ? On est bombardés par la IV, V ou VIème flotte ?

          • amiral_sub on 20 mai 2020 16h13

            « la transition écologique, ce cancer » je n’aurais pas cru lire ça. On est tombés bien bas

            Reply
            • SGL on 20 mai 2020 16h42

              Oui d’après @gustave, avec l’écologie, on attrape le cancer…on en apprend tous les jours ! 😀

            • Gustave on 20 mai 2020 17h46

              ce feu de paille alors

            • SGL on 20 mai 2020 18h56

              L’hégémonie chinoise n’est pas la pire des malheurs prévisible ?
              L’écologie peut même devenir source de croissance.

            • SGL on 20 mai 2020 18h58

              Bon par contre, il est vrai que l’on tape trop fort que sur le CO²

            • retrouvé le retour on 21 mai 2020 9h58

              sous_marin.jaune promis/juré j’ai posé 3 d’un seul coup c’était pour bien mesurer si j’avais toujours mon super pouvoir électoral !!

        • retrouvé le retour on 21 mai 2020 9h41

          Il y a bien longtemps que les trains style TER devraient rouler des carcasses plus légères et sur des voies spécifiques. La roue date de l’Egypte des Pharaons. Attendons que les Asiatiques développent des moyens sur rail légers pour nous envoyer à nouveau embrasser la Fanny et nous mettre minables.

          Reply
    17. lelillois on 22 mai 2020 18h56

      Quelle est la personne sensée qui achéte encore une Renault en 2020, hormis les entreprises d’état et les loueurs qui constituent la majeure partie des immatriculations ? Que cette « marque nationale » « fierté industrielle  » « fleuron national » disparaisse au plus vite, elle n ‘en a que trop coûté de la funeste RNUR laboratoire des idées « progressistes cégétistes » à Renault BV chantre du « greed is good » tout ça pour nous fourguer un produit « out of date ». Allez , au revoir, et ne venez pas sonner à la porte ou solliciter le web pour une « cagnotte » on a déjà (et ça se poursuit) donné. NEXT

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Nyck De Vries, prince du spectacle à Monaco en Formule E !

    16 mai 2026

    Des usines Stellantis et Volkswagen pour BYD et Xpeng ?

    16 mai 2026

    Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme

    16 mai 2026

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. zafira500 sur Et si les prochaines Maserati étaient conçues par Huawei ?
    2. zafira500 sur Et si les prochaines Maserati étaient conçues par Huawei ?
    3. SGL sur Des usines Stellantis et Volkswagen pour BYD et Xpeng ?
    4. SGL sur Essai Peugeot e-408 de 213 ch
    5. SGL sur Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.