Tesla rachète une partie de Manz, en faillite

Les bureaux de Manz AG.

L’équipementier allemand Manz est en faillite. Vous ne le connaissez peut-être pas si vous n’êtes pas dans l’écosystème d’un constructeur automobile, mais Manz AG vient d’être en partie racheté par Tesla Automation. Tesla fait de la croissance externe.

C’est Manz qui a annoncé mardi dans un communiqué qu’une partie va donc être reprise par la filiale de Tesla. Cette reprise inclut « plus de 300 employés du site de Reutlingen (sud-ouest) ainsi que l’acquisition des actifs mobiliers ». Manz est entre autres spécialisé sur les batteries pour véhicules électriques et l’électronique embarquée.

Pour autant, c’est la partie automatisation qui intéresse Tesla. Manz AG est une énième victime du marché du véhicule électrique qui ne décolle pas autant que prévu. La double casquette du sous-traitant n’a pas suffi à éviter la banqueroute. Pour Tesla, cette acquisition doit lui permettre de mieux s’implanter en Allemagne, mais également d’acquérir « à bon prix » (non divulgué) une usine et des technologies pour la conception et la fabrication de machines de production automatisée.

Se passer des humains à moyen terme

Tesla a recours de temps à autres à la croissance externe en rachetant des sociétés (en difficulté ou non). En Allemagne, elle avait déjà repris il y a près de 10 ans Grohmann Engineering, déjà dans le domaine des fabrications automatisées. C’est d’ailleurs de ce rachat qu’est née Tesla Automation GmbH.

Le but est de toujours améliorer la productivité et de baisser les coûts de production de ses modèles. Ce n’est qu’avec cela qu’une production allemande ou états-unienne pourra être compétitive face à une production dans un pays à la main d’œuvre bon marché et aux normes pas trop regardantes.

Les robots ne prennent pas de pause, ne se mettent pas en grève, ne font pas d’erreur (ce sont les humains qui les programment qui en font) et produisent même à Noël. Des employés modèles. Manz a aussi des technologies qui intéressent Tesla dans le domaine du « roll-to-roll processing« . Cela doit permettre une production en continu et c’est le cœur du métier de la Manufacturing Engineering Team en Allemagne.

Ce process peut être appliqué à toute la production de la voiture, notamment les batteries, mais aussi d’autres matériaux.

Manz AG : Un acteur de l’automatisation en difficulté

Manz AG est une entreprise allemande spécialisée dans l’ingénierie et l’automatisation industrielle. Fondée en 1987 et basée à Reutlingen, elle développe des technologies avancées pour la production de batteries, l’électronique embarquée et les équipements d’automatisation. Son expertise couvre notamment le « roll-to-roll processing », un procédé clé pour la fabrication continue de composants.

Malgré son savoir-faire, Manz AG a souffert des difficultés du marché du véhicule électrique, qui ne s’est pas développé aussi rapidement que prévu. En 2024, l’entreprise a annoncé sa faillite, mettant en péril des centaines d’emplois. Avec le rachat annoncé, 300 personnes sont reclassées, 100 restent, hélas, sur le carreau.

Les créanciers seront servis en premier. Le rachat ne devrait pas permettre de couvrir toutes les créances. Les investisseurs de Manz AG ne récupèreront donc pas leurs billes.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *