Nissan délocalise vers la Thaïlande ?

Ce transfert de l’assemblage coïnciderai avec le lancement d’une nouvelle version de la March, entièrement redessinée par Nissan, toujours selon Nikkei.

Deux raisons expliqueraient cette décision. Ces deux raisons (vous commencez à les connaitre) sont la baisse de la demande intérieure au Japon, et la forte hausse du Yen face au dollar. Cette annonce, pas encore confirmée, est à haut risque. Comment, si l’information est officialisée, réagira la population, très sensible à ce genre d’annonces. Mais surtout, cette délocalisation intervient alors que Nissan s’apprête à annoncer ses premières pertes opérationnelles depuis la création de son alliance avec Renault… (annonce attendue pour fin mars). Hier déjà, Nissan a annoncé la réduction de sa production de 79.000 unités au Japon en février et mars, pour éviter d’accumuler des stocks…

L’économie escomptée avec une telle délocalisation vers la Thailande pourrait être de 30%. Nissan n’a pas encore fait de commentaire. Mais un parallèle peut être fait avec une autre délocalisation. En effet, Nissan a décidé de délocaliser la production de la Micra (pour le marché Européen cette fois), de la Grande-Bretagne vers l’Inde. La bonne nouvelle dans ses rumeurs ? Si l’info se vérifie, Nissan pourrait utiliser l’usine au Japon « vidée » pour y produire une voiture électrique…

En France, Nissan s’est plutot bien porté en 2008 avec une hausse de 18,5%.

A lire également :

Crise : Nissan taille dans les effectifs

Crise : Nissan supprimera 1 200 postes sur le site de Sunderland

Crise : Nissan réduit fort la voilure

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *