Vous pensiez que la Panamera et le Cayenne étaient les premières Porsche à 4/5 portes? Faux! Nous vous avions déjà parlé de certains projets confidentiels et de quelques créations dingues. Voici aujourd’hui la Porsche 542.
Au début des années 50, les temps sont durs chez Porsche. La production (au compte-goute) des 356 « pré-A » ne permet pas de vivre et il faut absolument trouver des clients qui auraient besoin d’une étude… Ferry Porsche contact Max Hoffman (importateur Porsche et VW aux USA sur la côte Est; à ne pas confondre avec John Von Neumann) lequel l’aiguille vers Richard A. Hutchinson, responsable de l’export chez Studebaker. F. Porsche propose à Studebaker de créer « une Volkswagen Américaine ». Ca tombe bien, quelques années plus tôt Hutchinson a acheté une Volkswagen directement à Wolfsburg pour tenter de persuader Studebaker de devenir importateur VW aux USA (sans succès.)
En décembre 1951, Ferry Porsche et quelques ingénieurs débarquent à South Bend (fief de Studebaker) à bord d’une Porsche 530 (une 356 à 4 vraies places; désolé, je n’ai pas de photos.) Les gens de Studebaker testent la voiture et la trouvent inconfortable. Mais Ferry Porsche a réussi à les convaincre qu’il était capable de créer une voiture.
Le cahier des charges est stricte: 6 cylindres, 3 vitesses, moteur à l’avant et 140km/h en pointe (ce qui énorme pour une « petite » berline à l’époque.) En plus, l’outil industriel désuet du constructeur impose une carrosserie semi-monocoque et un moteur en acier (Porsche préfère l’aluminium.)
En marge du salon de Genève 1953, Porsche présente à Studebaker la 542. Elle motorisée par un V6 3,0l à 120° (alors que Lancia vient tout juste d’inventer le V6) soit à refroidissement par air (98ch) soit à refroidissement par eau (106ch.) Quelques cadres la teste dans les Alpes, elle leur plait et la voiture est… Envoyée au placard. Les ingénieurs de Studebaker n’ont pas supporté cette « voiture conçue à l’extérieure. » En 1956, un jeune directeur technique teste la voiture et la trouve moyenne, sans plus. Le nom du directeur technique? John Z. Delorean…
Entre temps, Ferry Porsche a déjà réfléchi à un autre véhicule. Il propose à Studebaker la Porsche 633 (ci-dessous) avec moteur en porte-à-faux arrière. Mais après la fusion avec Packard, le constructeur est ruiné.
Ala fin des années 50, Curtiss-Wright rachète les invendus de Studebaker. Début 1959, eux aussi songent à créer un pendant US de la Volkswagen. Leur méthode est simple (voir simpliste): installer le katrapla d’une Porsche 356 de 1953 dans le coffre d’une Lark. L’aération? Pas de problème, on laisse le coffre entrouvert (ci-dessous)! Le moteur Posche est moins puissant que le Studebaker, mais vu qu’il est mieux étagé, cette Lark pousse plus.
Ils avaient même récupéré une licence de fabrication du moteur Wankel, dans le but de faire une Lark birotor (toujours à moteur en porte-à-faux arrière.) En décembre, Curtiss-Wright et Studebaker se brouillent. Faute de plateforme, le projet est oublié.
Source:
A lire également:

Cet intéressant sondage montre à quel point des marques comme Porsche et les autres marques allemandes premium disposent d’une image universelle forte et flatteuse. Elles peuvent adopter sans grand risque des tarifs élevés et rémunérateurs. On n’ose pas demander à quel niveau PSA et Renault-Dacia se situent dans l’esprit de cette exigeante clientèle…
@Soulié
Bravo t’as reussi a placer une critique sur les constructeurs francais… Hors sujet total mais j’espere que ca t’as fais du bien.
Ce classement reflète ce que plusieurs études sur la richesse ont démontré. La Porsche est une voiture que l’on peut utiliser au quotidien, elle ne consomme pas plus qu’une BMW 545 et est assez discrète de par son prix et son style. La plupart des personnes fortunées (je parle de fortune de plus de 10Mio) ne s’achète pas de Ferrari ou autre voiture extravagante. Ils préfèrent focusser sur l’accroissement de leur richesse tout en se faisant plaisir sans pour autant flambé des millions.
Selon le Forbes, Warren Buffett (homme le plus riche au monde)ne vie pas dans une maison de 10 million de dollar et ne roule pas non plus en Ferrari mais en … Lincolnet sa maison il l’a acheté en 1957 à 32’000$. Et Gates lui roule dans une Porsche 911 acheté en 2001…
Certains diront, quels radins, mais non je pense que la richesse est une mentalité et une personne riche n’a rien à prouver. Les stars hollywoodiennes et autres stars de la musique que nous voyons ne représentent pas la majorité de ces riches, voilà pourquoi leurs habitudes ne pèsent pas lourd dans la balance…
Tiens, c’est la Boxter RS60 dans laquelle je suis monté à Genève 🙂
.
Sinon, sacré réflexion « la richesse est une mentalité » Emir d’afric ^^
@CDA
J’aimerai préciser ce que j’ai dis.
La richesse et la pauvreté sont des « mentalité ». Tu peux être millionnaire et pauvre ou le contraire pour quoi.
Pour la simple raison que si tu es millionnaire mais tu ne penses qu’à dépenser ton argent en achetant sans compter, tu as encore une mentalité de pauvre et tu ne tarderas pas à tout perdre (les statistiques montrent que plus de majorité des personnes qui gagnent au Lotto perde leur fortune 5 à 10 ans plus tard)pourquoi?? parce qu’ils ont une mentalité de pauvre.
Une personne qui se bat dans la vie pour accéder à une meilleure qualité de vie peut avoir une mentalité de riche pourquoi? parce qu’elle sait que sa situation est passagère et connait la vraie valeur de l’argent.
Voilà pourquoi la richesse aussi bien que la pauvreté sont des « mentalités ».
Pour revenir au monde automobile, une personne qui fait 300’000euros par an et qui s’achète une Ferrari à 200’000euros en se disant que mon salaire a de quoi couvrir les paiements mensuels est une personne pauvre. Pourquoi, vous me direz avec un salaire pareille il peut se le permettre, et bien NON. Si tu perds ton emplois comment la Ferrari va se payer? tu vas vendre ta maison???
Pourquoi certains s’achètent des voitures de grand luxe sans pour autant s’appauvrir et bien simplement parce qu’ils ont des investissements qui génèrent des revenus PASSIFS qui arrivent à payer leur Ferrari ou autre. Ces investissements sont pour beaucoup des immeubles locatifs (c’est assez simple d’en acheter en Amérique du Nord).
Un homme célèbre a dit: « IF YOU WANT SOME LUXURIES, BUY SOME ASSETS AND THESE ASSETS WILL PAY YOUR LUXURIES »
traduction: *SI TU VEUX DES OBJETS LUXUEUX, ACHETE TOI DES ACTIFS QUI VONT PAYER TES OBJETS LUXUEUX*
Je pense que à l’air de l’information il est très fréquent de voir des gens se faire licencier car les profits d’une entreprise X doivent s’accroitre, eh bien les gens devraient prendre conscience que juste vivre par son salaire n’est pas SéCURITAIRE. Il faut investir son argent pour avoir des revenus passifs.
C’est vraiment une marque que j’adore, nissan ne fera pas d’ombre 🙂
Je suis d’accord avec toi emir personnellement si je gagnais au loto je placerais mon argent et n’utiliserais que l’argent qu’ils me rapportent, ces personnes très riches savent ce qu’est l’argent tandis que nous on se dit: »je gagne 1.000.000 je m’achète une grosse maison et une grosse bagnole »et après…et après…bah on bosse comme des fous pour l’assurance et l’entretien et pour maintenir son rythme de vie ou sinon on revend tout…les personnes qui parlent là sont vraiment riches et savent ce que c’est que l’argent, ce sont des investisseurs et des gens qui voient à long termes et non des flambeurs, et sinon je suis d’accord avec eux 😉
Petit HS sur Porsche !:
Sur leboursier.com un spécialiste parle de « l’annonce imminente d’une Porsche 911… « révolutionnaire » ».
Vous avez des infos ??
http://www.boursier.com/vals/EUROPE/porsche-une-911-revolutionnaire-news-286923.htm
Raisonnement intéressant mais un peu tordu parfois.
Il y a aussi tout simplement le plaisir à rouler ou posséder une Ferrari (sans que cela remette en cause son train de vie).
Passé un certain montant, si c’est pour le garder au chaud je vois pas trop à quoi çà sert…
sauf que les ventes de Porshe ont baissé de 10% et que Lexus ont une augmentation de 31% dans le sport.ces chiffres couvrent les 4 dernieres années.la voiture no 1 aux States c est la corvette dans tous les couches de la sociétée.
Emir d Afrique;oui il y a les actifs,mais n importe qui qui a une compagnie avec un chiffre d affaire moyen, peut passer tous ces dépenses d allocation d auto et surtout les payments meme d une porshe a l impo^t.(Pauvre riche)
Emir d’afric, sans vouloir te vexer, c’est de la philosophie de comptoir qui n’est pas sans rappeller un sketch de JM Bigard…
@Marcel
je ne parle pas d’avoir les moyens de faire passer sa Porsche à l’impot je parle d’avoir un revenu passif dû à l’investissement. Ta compagnie peut faire faillite et la Porsche disparait avec la faillite.
@Paulo
sans vouloir te vexer j’ai tirer cette réflexion d’un livre de Warren Buffett qui m’a fait réfléchir sur les valeurs de la vie. Entre Buffett et toi je pense que question philosophie de comptoir c’est toi qui l’a sans vouloir te vexer.
Critiquer sans avoir d’arguments contraire est tout simplement ridicule. Donne moi tes arguments et on en discutera, c’est ça aussi un blog.
Emir, toujour au top
Même sans avoir lu Buffet, j’avoue être d’accord avec Emir d’Afric et m’être déjà fait la réflexion que si je gagnais au loto, je placerais tout et vivrais des dividendes.
Ca semble relativement intelligent.
Par contre, ça ne m’empêcherait pas d’essayer de me créer une petite collection de véhicules sympas 🙂
Pour répondre à la question de l’article, je pense qu’à la place d’un riche, je prendrais une Tesla.
Ma femme aurait sa mini cabriolet, et on aurait une lexus IS pour la famille, et plus tard un mercédes ML quand il sera sorti en hybride, si toutefois il sort.
Pas d’Aston ? de Ferrari ?
Si, dans la collection, au fur et à mesure des retombées des placements. :o)
Ah j’oubliai… en attendant d’être livré de la Tesla, je roulerais en Wiesmann GT. :o)
Cadillac as the no. 1. That’s obvious.