Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La Chine interdit le volant Yoke et met fin au tout tactile
    Non classé

    La Chine interdit le volant Yoke et met fin au tout tactile

    Gautier BottetGautier Bottet17 février 202610 commentaires
    SAIC IM LS7
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le gouvernement chinois est bien décidé à mettre de l’ordre dans son secteur automobile. Son objectif est surtout d’en fini avec les innovations qui perturbent le conducteur et peuvent nuire à la sécurité, comme le volant yoke ou le tout tactile.

    En quelques mois, la loi chinoise s’est enrichie de quelques nouvelles réglementations qui touchent directement au secteur automobile. Toutes partagent un point commun : la sécurité routière ou la protection du consommateur. Dans le viseur de Pékin : les aides à la conduite semi-autonome, les batteries solid-state, l’accélération des voitures électriques, les poignées de portes affleurantes...

    Le regard se tourne à présent vers le poste de conduite. Popularisé par Tesla et repris pas quelques constructeurs chinois comme IM ci-dessus, le demi-volant, ou yoke, n’est pas encore très populaire, et il sera purement et simplement interdit l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2027 aucun nouveau modèle équipé ne pourra être mis sur le marché. Ceux déjà disponibles (Tesla, IM, Lexus) auront 18 mois pour se mettre en conformité. Le ministère met en avant l’ergonomie même du volant, mais aussi des notions de sécurité passive en cas d’accident.

    La fin du tout tactile, enfin

    Il y a quelques jours, le créateur de l’iPhone s’est attaqué aux écrans tactiles à bord de nos voitures. Jony Ive estime tout que le tout tactile n’est pas adapté aux voitures. Du bon sens derrière lequel les consommateurs se sont déjà majoritairement rangés, mais que les constructeurs ne semblent pas tous avoir accepté. En Chine, ils n’auront plus le choix, puisque le gouvernement va imposer certaines commandes physiques.

    Seront ainsi exigées les commandes directes de conduite : clignotant, feux de détresse, avertisseur sonore, commande de transmission PRND, activation des aides à la conduite, contrôle des essuie-vitres, activation du désembuage et dégivrage, vitres électriques, sécurité enfant, appel d’urgence. Et enfin un simple bouton d’extinction du véhicule électrique.

    La réglementation fixe également des règles sur les dimensions des commandes, leur position fixe (pas de commandes multi-usage pour les regrouper), leur contrôle à l’aveugle, un retour haptique et sonore. Et bien entendu certaines de ces commandes doivent rester opérationnelles en cas d’accident.

    Quelle surprise, le bon sens nous arrive de Chine. Côté Européen, c’est l’EuroNCAP (organisme non officiel) qui fixe ses propres règles…

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous Article[VIDÉO] Essai Mitsubishi Grandis de 158 ch
    Next Article La Chine assouplit sa position sur les VE face à l’UE
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Dieselgate : Volkswagen condamné en France après une action de la CLCV

    14 mai 2026

    Geely, premier groupe chinois à exporter ses voitures au Canada

    14 mai 2026

    Geely débarque en France : le géant discret lance ses premiers SUV, l’E5 et le Starray

    2 mai 2026

    10 commentaires

    1. AXSPORT on 17 février 2026 7h57

      Que l’Europe prennent des notes……..

      Reply
      • Stabak on 17 février 2026 8h57

        Eh oui. Autrefois l’Europe imposait ses normes dans le monde. Notamment en ce qui concernait la sécurité et la pollution (Euro-Ncap, Euro 5 etc…). Le reste du monde suivait.

        Maintenant c’est la Chine qui reprend ce rôle de leader.

        Reply
        • panama on 18 février 2026 10h43

          On serait curieux d’apprendre quelles normes la RPC vient d’imposer au monde entier !
          Allez, un exemple ? Et je vérifie toujours les sources, hein.

          Reply
    2. Stabak on 17 février 2026 8h55

      « activation des aides à la conduite »

      Enfin! Fini de chercher dans pleins de menus pour désactiver des « aides » (soit disant)…

      « La réglementation fixe également des règles sur les dimensions des commandes, leur position fixe »
      « leur contrôle à l’aveugle »

      Donc ca veut dire que c’est fini aussi les clignotants « bouton » sur les volants? Si c’est le cas c’est aussi une excellente nouvelle.

      C’est quand même dingue de devoir légiférer là dessus pour remettre de l’ordre dans nos voitures.

      Chose plus dingue encore c’est que la Chine se positionne en « décideur » de réglementation de l’automobile mondiale. Car cela aura forcément une influence sur nos voitures Européennes. Nos groupe ne vont pas concevoir plusieurs versions d’habitacle. Je pense que ce sera uniformisé. Et tant mieux!

      Reply
      • Amazon on 17 février 2026 9h45

        1- la Chine décide dans l’automobile aujourd’hui, c’est normal, elle est la plus grosse productrice et le plus gros marché
        2- le bouton de clignotant est une commande physique en accès direct, pas pratique pour 2 sous, certes. c’est une très grosse erreur, même si Ferrari l’a aussi adopté avant Tesla.
        3- les aides à la conduite sont en général déconnectables assez rapidement: Renault, Tesla (surement d’autres je n’ai pas l’expérience) : 1 touche en accès direct par exemple. Certains la cache encore dans des menus comme Stellantis (sur notre utilitaire, 3 touches pour aller désactiver l’alerte de vitesse )

        Reply
    3. lym on 17 février 2026 9h36

      Stellantoc va donc pouvoir s’aplatir son volant carré de débiles et se le coller bien profond. Très bonne nouvelle et un bon sens que l’on aimerait voir chez nous, ou on est hélas « meilleurs » pour imposer des ADAS de perturbantes à dangereuses.

      Bref, comme disait Coluche, l’Europe est « capable du meilleur comme du pire, mais c’est dans le pire qu’elle est la meilleure ».

      Reply
      • Will on 17 février 2026 11h04

        Ouep, la eC3 de mes parents fait le job pour les petits trajets quotidiens, mais je ne vois pas l’intérêt du volant carré. Ca n’apporte rien par rapport à un rond. Celui de ma CLio est très légèrement octogonal et c’est nickel, ça coulisse en main comme un volant rond tout en donnant un repère tactile de l’orientation.

        Reply
      • SGL on 17 février 2026 18h19

        @lym
        Vous êtes sûr que c’est le volant qui est débile !?
        Vous avez déjà essayé.
        Je comprends vos conclusions. … Du futur

        Boeing disait ça aussi pour le Joystick des Airbus A320 en 1986… On connaît la suite !

        Reply
    4. SAM on 17 février 2026 20h08

      Ah zut du coup le volant rectangulaire de la prochaine de 208 ce n’est pas une bonne idée?

      Reply
      • Thibaut Emme on 18 février 2026 9h49

        @SAM : perso au permis (il y a fort fort longtemps) on m’a appris à anticiper les virage en plaçant les mains de manière à ce que dans le virage on se retrouve à 9h15 (version aiguilles si cela parle encore à qq’un héhé).

        Avec un volant yoke ou rectangulaire, il faut vachement peu de démultiplication dans la direction…le moindre angle (cela arrive par mégarde) et c’est le vrac assuré…on n’est pas des pilotes.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Dieselgate : Volkswagen condamné en France après une action de la CLCV

    14 mai 2026

    GM sanctionné pour la revente de données de conduite

    14 mai 2026

    4000 heures de travail pour faire revivre une Alfa Romeo GTV oubliée

    14 mai 2026

    Guerre en Iran : Toyota perd des milliards malgré ses hybrides

    14 mai 2026

    Honda passe par pertes et projets

    14 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. De passage sur Cette Ferrari SC250 imagine l’évolution ultime de la légendaire 250 GTO
    2. Will sur Geely, premier groupe chinois à exporter ses voitures au Canada
    3. SGL sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    4. SGL sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    5. amazon sur 4000 heures de travail pour faire revivre une Alfa Romeo GTV oubliée
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.