Accueil BMW Vanessa Paradis et la Studebaker signée Raymond Loewy…

Vanessa Paradis et la Studebaker signée Raymond Loewy…

704
8
PARTAGER

divinidylle.jpgVanessa Paradis a fait lactualité ces dernières semaines avec son dernier album intitulé Divinidylle. Cela ne concerne pas le blog auto pensez-vous ? Une chanson mérite toutefois quon sy arête, faisant référence à un épisode important de lhistoire de lautomobile. Dans le titre Chet Baker, signé Jean Fauque (le parolier attiré de Bashung), apparaissent les vers suivants :

« Sous la pluie, écouter Chet Baker
Au fond d’une Studebaker signée Raymond Loewy »

Raymond Loewy peut être considéré comme un des pères du design industriel. La légende dit quil a dessiné la fameuse bouteille de Coca-Cola. La réalité est quil la considérait comme un produit de packaging parfait. Toutefois, sa collaboration avec Coca-Cola lamènera à la redessiner. Le packaging est une des disciplines dans lequel ce français installé en Amérique a excellé. On lui doit le paquet de Lucky Strikes ainsi que de nombreux logos, dont ceux de Shell, Exxon et BP. Mais Raymond Loewy a aussi travaillé pour les transports et notamment lautomobile. Les plus importants travaux quil a réalisés lont été pour la marque américaine Studebaker. Une collaboration démarrée en 1936 et qui sest étendue sur presque 30 ans.

Studebaker_Champion_coup__.jpg 

Parmi les modèles les plus remarquables dessinés sous son égide, on notera le coupé Champion, reconnaissable à sa lunette arrière panoramique.

Studebaker_Starliner_1953.jpg 

Dans les années 1950 suivra le coupé Starliner qui a ensuite évolué sous le nom de Hawk, les années (et la mode de lépoque) lui faisant pousser des ailerons nuisant à la pureté de sa ligne. Un modèle dont la longue carrière commerciale est relayée par une carrière sportive qui dure encore aujourdhui, dans la Carrera Panamericana, où les monstres engagés nont de Studebaker que la carrosserie.

Studebaker_Pierre_de_Thoisy_Panamericana.jpg 

Pierre de Thoisy sest illustré de nombreuses fois avec ce modèle. Mais la plus célèbre des Studebaker dessinées par Loewy est sans conteste lAvanti.

Studebaker_Avanti_sketch.jpg 

Studebaker_Avanti_sketch_Coke_Bottle.jpgMalgré sa brève carrière (de 1962 à 1964) due à la mauvaise santé financière de la marque (Studebaker a disparu en 1966), son design a durablement marqué les esprits. Les lignes sont avant-gardistes pour une américaine de 1962. Le tableau de bord dans le prolongement du capot (Peugeot na rien inventé avec ses Hoggar et 907), lavant sans calandre, la ligne en bouteille de Coca, etc. sont autant déléments qui ont garanti une aura intemporelle à cette voiture. Les stars ne sy sont pas trompées : Frank Sinatra, Ricky Nelson, Shirley Bassey, Ian Flemming en ont possédé une (mais pas Vanessa Paradis).

Studebaker_Avanti_1963.jpg 

Dailleurs lengouement est tel que la production de lAvanti a continué grâce au travail de quelques passionnés. Elle continue encore aujourdhui, même si lévolution a fait quelle na plus grand-chose à voir avec loriginal, hormis le look de lavant.

Avanti_Motors.JPG 

La firme Avanti Motors a même ressucité le nom de Studebaker sur ce XUV présenté en 2005, ressemblant fortement au Hummer.

Avanti_Motors_Studebaker_XUV.jpg 

Parallèlement à son travail pour Studebaker, Raymond Loewy a également dessiné des viotures à son propre compte, transformations de modèles existants.

BMW_507_Loewy_Pichon___Parat.JPG 

Il en est ainsi de cette BMW 507 coupé, réalisée par Pichon & Parat en 1957. Ou encore cette Lancia Loraymo de 1959.

Lancia_Loraymo.jpg 

Des modèles aujourdhui oubliés ou presque, témoins de la modernité dont était capable Raymond Loewy dans ses dessins.

Ne manquez absolument pas ce site passionnant sur l’Avanti.

Sources photos : jpblogauto, americanhistory, familycar, rockcrawler.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Vanessa Paradis et la Studebaker signée Raymond Loewy…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Antoine
Invité

Un grand monsieur, Raymond Loewy… Merci de nous faire revivre l’histoire de ses magnifiques créations.

Christian
Invité

Merci Nico de nous faire vivre des histoires passionnantes sur ces disparus au coup de « patte » de génie !!!! Et de nous faire découvrir des voitures méconnues du public, comme ce restyling de Loemy sur base de BMW 507 Coupé !!

Atomik Circus
Invité

20/20 pour ce splendide article

Vincent P.
Invité

sur le coup, je me suis dit « mais qu’est-ce que cet article fait sur leblogauto ??? »

alors j’ai ouvert l’article et il est en fait très très intéressant ! très instructif !
merci !

Juste un truc:
article : »La firme Avanti Motors a même ressucité le nom de Studebaker sur ce XUV présenté en 2005, ressemblant fortement au Hummer. »

… et sur la photo, il y a marqué en gros FEB 21 2003
… c’était l’appareil photo qui était mal paramétré ? ou il y a une confusion entre 2003 et 2005 ?

wpDiscuz