La rentabilité des constructeurs chinois au plus bas

Nio ES8

La guerre des prix continue sur le marché automobile chinois. Et elle se traduit directement sur la rentabilité des constructeurs avec des marges proches de leur plus bas historique.

Depuis plus de deux ans, les constructeurs chinois se livrent une guerre des prix. Une situation qui ne fait pas les affaires de tout le monde. On pourrait penser que les consommateurs y trouvent leur compte. Certes, le prix des voitures baisse. Mais certains clients se voient lésés par un prix qui baisse fortement peu après leur achat.

Mais au-delà des clients, c’est toute la filière automobile qui souffre. Le gouvernement chinois a déjà tenté d’intervenir pour calmer le jeu. Car cette guerre des prix entraîne en effet une pression accrue sur des fournisseurs parfois aux abois. Les constructeurs ne sont pas mieux lotis avec une marge par véhicule qui sombre.

D’après les chiffres publiés par la China Passenger Car Association (CPCA), équivalent local du CCFA ou de l’ACEA, la marge par véhicule n’est que de 4,4% sur les 11 premiers mois de l’année. Avec certains mois sous les 4%. Nous sommes à peine au-dessus des 4,3% du plus bas historique… atteint en 2024.

Rappelons que la marge était au-dessus de 6% avant 2021. À cette époque, le marché était encore dominé par les constructeurs étrangers, qui pratiquaient des prix bien plus élevés que leurs concurrents chinois.

Ces derniers occupent à présent la majorité du marché. Ils pratiquent des prix défiant la raison, mais font face à des augmentations de coûts (matières premières, salaires) et d’importantes dépenses de développement. L’hyper concurrence du marché pousse en effet un rythme de renouvellement soutenu et une course à la nouveauté.

Dans cette situation, les marchés internationaux sont souvent vus comme une porte de sortie permettant de générer des marges plus importantes.

(10 commentaires)

  1. Alors imaginez la rentabilité des plus grands groupes avec les investissements colossaux qu’ils font actuellement pour prendre pied en Europe. Et encore, on peut supposer les arrangements locaux avec les normes comptables internationales dans ce pays.
    On peut donc se demander comment les constructeurs chinois vont trouver de la marge à l’export. Curieux !

  2. Alors vous connaissez le principe du prix de la baguette de pain?
    Un jour un supermarché Leclerc décide de vendre la baguette 30 centimes … du coup les boulangeries voisines ne peuvent s’aligner. Les clients qui font leurs courses chez Leclerc prennent pour habitude d’acheter leurs baguettes à 30 centimes.

    Les boulangeries disparaissent et le supermarché Leclerc se trouvant en situation de monopole augmente sa baguette à 1 euros 50. Les clients sont obligés de lui l’acheter.

    C’est un peu la même sur le marché chinois … quand il restera 4 constructeurs et que BMW, VW, Audi ou Buick seront sortis du game les prix des 4 constructeurs chinois augmenteront.

    1. @SAM : oui et non. Si la GMS remonte son prix à 1,50 €, alors un artisan boulanger ouvrira.

      On peut le voir avec le carburant par exemple. Avec l’ouverture (époque Mitterrand) les stations traditionnelles ont morflées. Peu à peu, avec les mises à jour obligatoires, ces stations carburant ont fermé.
      Pour autant les GMS ont-elles remonté les prix ? Non et pourtant elles sont en situation de monopole dans bien des cas.

      Est-ce que l’on peut faire le parallèle entre la baguette pas bonne à 30 centimes et le VE chinois ? A voir.
      Mais même en monopole il y a un prix max acceptable au-dessus duquel il y a rejet, ou place pour la concurrence.

      1. Ben le but c’est quand même bien bouter les ricains, japonais et allemands hors de Chine en les asphyxiant de remises… Ford, Hyundaï, Peugeot ou Kia en ont fait les frais sur ce marché.

        Quand bien des labels chinois et européens disparaîtront de Chine … les prix augmenteront. Ils vont commencer à augmenter.

        La Chine n’a pas encore essuyé sa grande crise comme le Japon ou la Corée. Les américains ou européens pourront racheter des entreprises chinoises quand cela sera le cas.

  3. et oui sam, au états unis pareil x10. une bouffe de merde vendue à prix record, loyers obscenes, médicaments à prix délirants, santé hors de prix, très peu ou pas de vacances, voila ou mène le capitalisme, la concentration des richesses dans quelque mains.

  4. Leur rentabilité est ras des pâquerettes … OK
    Mais cela permet de tuer les constructeurs occidentaux.
    Même dans le cas où c’est moins bon, mais c’est tellement moins cher.
    Aucun autre pays ne peut suivre… Sauf un autre pays asiatique ?

    1. On ne peut faire du dumping longtemps pour deux raisons.
      La première c’est que ça coûte très cher, trop cher. La vente à perte est une hérésie financière.
      La seconde est que le capitalisme ne fonctionne pas sans morale comme le disait si bien Thatcher : les autres pays prennent des mesures de rétorsion, et le retour de balance arrive. C’est comme ça que les constructeurs chinois sont obligés d’investir dans de coûteuses usines en Europe alors qu’ils sont en surproduction en Chine, et que le marché nord américain leur est définitivement fermé.

      1. Avec 1,42 milliard d’habitants sans gilet « jaune » et qui sont prêt à accepter des sacrifices que le français moyen ne tolérait pas le dixième.
        La Chine à un potentiel de priver de bonnes années pour être gagnant dans 5 ans
        5 années en Chine, c’est du très court terme… Chez nous, c’est une éternité.
        Les Chinois ont le temps pour nous avoir à l’usure.
        ( j’espère du fond du cœur de me tromper )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *