Justice : perquisition chez Auto Plus pour espionnage industriel

Mise à jour : A peine cet article publié, on apprend que le constructeur dont il est question est Renault. Les photos incriminées seraient celles du Scénic III.

Un des rédacteurs du journal a été mis engarde à vue, puis une dizaine de policiers a débarqué à la rédaction, saisissant des ordinateurs, disques durs et photos. Le but : retrouver la source, l’employé qui a pris les photos chez le constructeur en question. Le directeur de rédaction, Laurent Chiapello, a déclaré « ne pas savoir précisément ce qu’on reproche » au rédacteur mis en garde à vue. Quant aux rédacteurs, ils disent que c’est « une première dans l’histoire du journal et de la presse automobile ». Pas exactement.

Cette affaire nous ramène il y a plus de cinquante ans, avec la fameuse histoire entre Citroën et l’Auto Journal, à l’époque où la DS était encore en développement. Un prototype avait été surpris, le journaliste ayant rapporté de manière romancée sa fuite, poursuivi par les hommes de Citroën. Plus tard, une perquisition avait eu lieu à la rédaction, avec une mise en garde à vue de René Bellu, qui réalisait à l’époque les illustrations pour le magazine, croquant selon les indications des ses sources et sans trop y croire des « berlines aérodynamiques avec un avant de Porsche ». L’histoire s’était fini par l’interdiction de la vente du numéro 136, daté du 15 octobre 1955 sur le lieu du Salon de l’auto, battant des records de vente en kiosque hors du Grand Palais. En couverture figurait les illustrations prouvant à posteriori la justesse des informations recueillies. Une longue bouderie a suivi entre Citroën et l’A.J.. L’histoire se répètera-t-elle ? Espérons que non pour nos confrères d’Auto Plus !

Source : Challenges

(12 commentaires)

  1. C’est petit certe mais beaucoup plus classe que le Grand Scénic ( d’entrée de gamme) qui sert de navette dans le 4 étoile où je travaille…

    Et dire que c’est moi qui le conduit…

  2. @Nicolas Meunier:Un homme qui apprécie les Lancia,Buzzati ,Mandrika et son concombre masqué (donc un lecteur de Pif…)ne peut etre mauvais ,bien au contraire .A lire votre début d’article ,on pourrait croire se retrouver dans « Nouvelles inquiètes » de Buzzati où se melent ombres et lumière,escaliers tortueux et ruelles sombres…mais on finit dans la lumière de jolies petites Musa Poltrona Frau blanches et noires à l’intérieur en superbe cuir rouge..(le rouge lui va si bien à l’intérieur de ce petit monospace).
    Après la Musa voiture quasi « présidentielle »,suivez mon regard qui se tourne vers l’Italie et ses superbes brunes….voici la ..quoi..la city-limousine ,et pourquoi pas la limousino-space ;parfois les marketeurs feraient bien de ne pas abuser du « brain-storming » et rester un peu sobre et élégant comme toutes les Lancia d’ailleurs!-ABUSER DU BRAIN-STORMING PEUT RENDRE FOU ET INCOMPREHENSIBLE-
    Mais si je reviens à nos moutons italiens (là on se rapproche du Génie des Alpages!),il est heureux que cette initiative municipalo-marketing à l’italienne se fasse avec des Lancia plutot qu’avec des Daihatsu Matéria ou des Chevrolet Rezzo…Et en plus si ce service de « voiturage » avec chauffeur permet à quelques fétards de rentrer chez eux sans soucis ,cela est plutot bien ..meme si pour certains le cuir rouge pourrait etre remplacé par du skai oui des housses en papier!
    Puisque vous vouez ,une admiration sans bornes aux belles italiennes( toutes ?),parlez nous un jour des belles Lancia Fulvia 1300S ou 1600 HF et de la musique baroque du 17 eme..
    Mais là nous nous égarons et nous nous éloignons des sujets du Blog …encore que !Voitures et culture ont souvent fait bon ménage par le passé.

  3. C’est vrai que quant je voit une Lancia actuelle, le mot « chic » est indéniablement associé.
    Pour ce qui est du service « limousine » il n’aurait pas été plus judicieux de la part du service marketing de Lancia de mettre à disposition les nouvelles Delta que des « veillissantes » Musa?

    @frederic.E, je vois que vous avez de bon gout, mais pour ma part la Lancia qui je trouve à la plus belle ligne (à se niveau, et cette époque, je ne pense pas que le mot desing soit de mise, si?) c’est l’Aurélia GT cabriolet.
    La Stratos avec son desing futuriste et anguleux ne laisse pas non plus indifférent, que l’on aime ou pas, on ne peut pas rester sans opinion (moi j’aime…).

    Bon je vais arrêté là se hors sujet…….

  4. @scuderia-fiat:Il est vrai que la Lancia Aurélia GT cabriolet est une belle auto ,mais j’ai aussi un petit faible pour une petite Lancia charmante,l’appia C10 phase 2 (tricorps) à moteur V4 .Mais si l’on parle de coupé ,ma préférence va au coupé Flaminia Supersport Zagato dessiné par Spada et motorisé par le V6 2.5litres de 150 ch…Reste une autre Lancia ,hélas délaissée ,la Trévi Vx de 1983 ,oui ,celle qui avait le tableau de bord tout en courbe et pleins de trou ,comme de l’emmental.e cloturerais mon chapitre italien en parlant d’une beauté du design des années 70 ,la Fiat 130 coupé dessinée par Pininfarina en 1974 et motorisée par un beau V6 3.2l quatres arbres et 165 chevaux…mais le must des 130 Coupé reste ,à mon avis la rare version Maremma (ou shooting break ) qui est une pure merveille de l’esprit italien des seventies…déjà entrevu sur la belle Peugeot 504 Riviéra de 1971.
    Un site pour les italianophiles:http://www.fiat130coupe.com

  5. Désolé je trouve les Lancia actuelles baroques et ridicules. Les Musa, on n’en voit pas : déjà que son homologue Fiat se vend mal, alors pourquoi payer le prix d’une classe A pour une Fiat rebadgée, et maquillée outrageusement en plus ?
    Fiat oublie qu’à la base du succès d’Audi on trouve une excellence technique.
    Les nouvelles delta (j’en ai croisée une) ne vont hélas pas changer la donne.

  6. @panama:l’excellence technique existe chez Fiat (moteurs Mjtd,chassis Gde Punto,nouveaux moteurs essence).Et il faut se rappeler que pour arriver à la place où elle est aujourd’hui Audi a mis près de 25 ans…Qui se rappelle des Audi 100 ou 50 des années 70,quasiment personne.Il faut laisser le temps aux marques du groupe Fiat de se repositionner et d’évoluer.Qui sait où sera Audi dans 5 ans ,peut etre dans le trou,à cause d’une trop grande gourmandise….et Alfa sera peut etre en haut?Chez VW ,les super autos seront alors chez Skoda;le marché automobile est comme la vie ,il évolue et pas forcément dans la direction prévue….
    Et puis juste pour « relever »l’affront fait à la Musa ,il faut rappeler qu’une Musa Poltrona Frau (c’est a dire full options) avec le 1.6Mjtd 120 chevaux vaut 25000.00 euros et une classe A 180 CDI Elégance vaut déjà 25000.00 euros sans options (pas de cuir,de T.O en verre,de vrai cuir intégral,de belle Hifi etc…)mais avec la poignée de main du vendeur …
    Et puis une classe A ,meme si en occasion ,se vendra mieux qu’une Musa ,n’a pas l’image d’une Classe C ou E ,ni la tenue de la cote Argus!Reste que rouler en Lancia ,c’est un peu un état d’esprit ,une envie d’avoir une auto un peu différente comme l’étaient les Audi dans les années 80…..

    PS:L’excellence dans le groupe Fiat ,c’est aussi Maserati et puis une autre marque ,comment est ce….zut ,elle fabrique des autos rouges…ah oui Ferrari!Et là,y’a pas photo notamment en terme de moteurs ,de tenue de route ,de plaisir.Meme si elle est une excellente et belle auto ,une R8 (pas la Renault!)n’aura jamais l’image et l’aura (ça ,c’est pas fabricable,ni étudiable en usine!)d’une F430….

  7. @frederic.E
    Merci pour le lien, j’ai un peu de mal avec les lignes de 70’s, 80’s que je trouve trop dessinées à « l’équerre » (c’est sans doute dû à mon « jeune » âge…) pour cette époque ma préférence va aux muscles cars Américain (Hemi Cuda, Mustang, Camaro…).
    Par contre il est vrai que la Lancia Flaminia Supersport Zagato (que je ne connaissais pas) est sublime, por rester dans la desing Italien « vintage », et faire un grand bond dans le passé, je citerai la magnifique Alfa Romeo 6c 1750 Gran Sport Flying Star de 1931 dans sa livrée blanche…..difficile de faire le lien entre cette dernière et une Brera (rires).

  8. Oui !!! On peut y plonger dans la dimension Poznave pour mieux dégraisser le glabougnot et même y entendre chanter un certain légume.

  9. Avis à tous les amateurs de tartes molles ,de bains de minuit de concombre et de belles italiennes ,le vrai rendez vous ,c’est ici sur le Blog Auto…..Fouchtra,bin z’ékoi cette affaire!

  10. … »Même vieillissantes techniquement »????
    Il y a beaucoup d’autres voitures bien plus vielles techniquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *