Chute de la production automobile
Selon les données publiées par le portail d’information de la Securities and Exchange Organization nommée Codal, la production de Iran Khodro, SAIPA, Pars a diminué de 3,7% par rapport à l’année précédente au cours de laquelle la production s’élevait à 900 794 unités.
SAIPA a fabriqué 304 533 véhicules au cours de la période – mars 2021 / mars 2022 – enregistrant une baisse de 3,4 % par rapport au chiffre de l’année précédente.
Pars Khodro a également produit 109 838 véhicules au cours de la période considérée, soit 6,4 % de plus que la production enregistrée durant la période annuelle précédente.
Iran Khodro : 66 % des véhicules produits sont des Peugeot
Entre mars 2021 et mars 2022, IKCO (Iran Khodro ) a produit 451 121 véhicules, soit 6 % de moins que la production de l’année précédente.
Durant ces 12 mois, le groupe industriel a pu produire 297 817 véhicules du groupe Peugeot – soit 66 % du total ! – 50 095 véhicules du groupe Samand, 50 257 véhicules Dena, 35 630 véhicules Rana, 8 647 véhicules Haima et 8 451 véhicules Tara.
Plan bi-annuel pour l’industrie automobile lancé par l’Iran
En janvier 2022, le ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce, Reza Fatemi-Amin, a annoncé la mise en œuvre d’un plan de deux ans pour l’industrie automobile sur la base duquel cette industrie subira de sérieux changements et s’améliorera de manière significative.
Déclarant que neuf projets de transformation ont été préparés pour l’industrie automobile, Fatemi-Amin a déclaré : « le plan général est que durant l’année civile iranienne commencée le 21 mars, la structure de l’industrie automobile et les relations entre les fabricants de pièces et les constructeurs automobiles seront réformés. L’objectif de production global promis sera atteint durant l’année civile iranienne qui débutera en mars 2025. »
Le ministère avait mis la fabrication de 1,2 million de voitures à l’ordre du jour pour l’année civile iranienne précédente.
Projet avorté de société commune avec Peugeot
En juin 2016, Iran Khodro et PSA ont convenu d’établir une société automobile commune à Téhéran dans le cadre d’une joint venture, le tout pour un montant de 400 millions d’euros.
En mai 2017, le PDG du Groupe Iran Khodro avait annoncé que le Peugeot 301 serait produit en Iran d’ici la fin de l’année (se terminant le 20 mars 2018). Précisant par ailleurs que la production de la Peugeot 2008 avait débuté officiellement quelques jours auparavant. Il avait alors insisté sur le fait que d’ici mars 2018, la Peugeot 301 sera produit et mise sur le marché iranien. Ajoutant que viendrait ensuite le tour de la Peugeot 208.
Mais en 2018, la partie française a dénoncé l’accord, redoutant de devoir faire face aux sanctions américaines prises à l’encontre de Téhéran en cas de maintien sur le territoire iranien.
Notre avis, par leblogauto.com
Peugeot et les constructeurs français dans leur ensemble ont été largement impactés par les tensions géopolitiques entre l’Iran et les Etats-Unis. D’autant plus que le potentiel est vaste …
A noter une version de la 206 berline dont les Iranien(nes) sont très friand(e)s.
En juin 2019, le président iranien de Iran Khodro (IKCO), Hachem Yekke Zare avait clairement envisagé qu’un logo Peugeot soit positioné sur des véhicules d’un constructeur automobile iranien.
Son entreprise s’estimait en effet libre d’utiliser le logo de Peugeot sur le modèle 301. Arguments invoqués : la berline a été entièrement fabriquée en Iran après – selon ses propres termes – « violation » du contrat établi entre Iran Khodro et Peugeot et le départ du constructeur français du territoire iranien sous la menace de sanctions américaines. Téhéran étant en effet dans le collimateur de Donald Trump suite à son programme nucléaire controversé.
Le dirigeant avait par ailleurs tenu à ajouter que malgré le retrait du territoire iranien du constructeur automobile français, l’IKCO avait pu fabriquer tout seul la Peugeot 301. Mieux encore, selon lui, le constructeur iranien produisait alors 80% du moteur de la berline compacte en Iran.
« Nous n’avons absolument pas besoin de Peugeot » avait par ailleurs affirmé le Directeur Général d’Iran Khodro, indiquant que les fabricants locaux de composants automobiles s’étaient unis pour produire les éléments nécessaires à la production de la 301, du tableau de bord aux ailes et aux phares.
Sources : IRNA
Vive l’Iran, Vive les sympathiques mollahs… 😉
Ils n’ont pas du gaz à nous vendre par hasard ? 10 ou 15 ans le temps que l’on trouve des alternatives et que l’on finit nos centrales nucléaires !?
Pétrole/gaz contre des Rafale … Non !? 😀 avant que Trump revienne
Ce qu’il faut voir au delà de tout cela est que sous sanction, ils ont été capables de faire une peugeot, qui rappelons le, a stoppé unilatéralement le contrat. Ce qui signifie que le peuple iranien est capable de s’en sortir seul ou certainement avec l’aide de la Chine. Rappelons aussi que d’autres pays ont continué à commercer avec eux, notamment les usa qui sont en train de négocier l’importation de brut.
Ce sont vos entreprises, qui obéissant à leur maitre ont été les dindons de la farce.
Au passage, en Iran, ils ont une couverture 5G massive de leur territoire (certainement Huawei)
On peut ne pas être d’accord avec un pays, mais ce n’est pas une raison d’essayer de l’affamer.
Peugeot était le premier constructeur en Iran. Ils ont tout perdu et ce n’est pas la faute des iraniens. Il faut bien qu’ils continuent à vivre.
L’iran avant les mollahs était un régime vendu aux intérêt us. (le chah) Les gens qu’on ramène sur bfm ou lci ne representent pas le peuple iranien, qui rappelons le, est issu d’une des plus grandes civilisations de l’humanité (les perses)
Il faut aussi noter, que l’iran vend son petrol aux chinois en Yuans. Les chinois ont été les premiers à ne pas obéir (ce qui a valu l’enlèvement de la fille huawei, récupéré depuis)
… Encore le VRP Chinois !
Il a peur que la France lui pique un client 😉
Au contraire, je trouve qu’il met le sujet sur un pied d’équilibre et ce qui a permis d’ouvrir le débat plus bas. La Chine a en effet été le premier pays à ne pas obéir et soutenir l’Iran (directement ou indirectement)
l’arrestation de Meng Wangzhou a été faite sur ce motif (collaboration avec l’Iran)
Je pense que l’Asie, faite de civilisations anciennes est en train de chercher là où se trouve la stabilité. L’occident, bien qu’il apporte beaucoup de bonnes valeurs est perçu comme un facteur d’instabilité; Nous payons les 30 ou 40 dernières décennies
Va demander aux vietnamiens ce qu’ils pensent du napalm. J’en ai côtoyé quelque uns en France
Ne soyons pas manicheens, la France doit être un pays d’équilibre car c’est un pays ancien. Charles de Gaulle a été le premier à nouer d’excellentes relations avec la Chine, ce qui ne l’a pas empêché d’être dans une position d’équilibre. Il faut une classe politique cultivé
Rappellons que Mr Macron s’était déplacé en Chine et avait promis de faire des déplacements annuels. Et brutalement, il a tout annulé. La France avait commencé par d’excellentes relations avec la Chine. Alors qui a fait que notre président a brutalement changé de posture ? Charles de Gaulle nous avait placé dans une autonomie stratégique. Nous devons parler au monde, pas le sermonner
Ah oui, l’Iran pays de la culture et de la paix, comme la Russie…
tu as oublié de l’accuser de VRP perse aussi tant que tu y es
L’iran a bel et bien été aidé par la Chine sur les pièces détachées et les réseaux (un accord monstrueux a été signé il y a quelques mois sur les hydrocarbures, il faut voir le net)
oui, comme disent les Iraniens, ils sont avant tout perses … et compte-tenu de la position géographique du pays, de la grande culture des Iraniens et de leurs très bonnes formations, on peut comprendre que le pays est doté d’atouts …. et qu’il fait peur … d’où l’interet de l’affaiblir ?
Oui avant la révolution de 1979.
On avait failli leur vendre des SNA Rubis à l’époque.
Bien sûr que c’est la Perse … Avec l’Irak qui est majoritairement Chiites.
Tout le monde sait cela si l’on s’intéresse un peu au sujet géopolitique et historique. 😉
@Elisabeth Studer Oui l’Iran est un pays qui fait peur! « Death to America », « Death to Israel » ne sont pas juste des slogans. La dictature et la répression sévère de toute opposition, leur support du boucher Assad en Syrie et de Poutine en Ukraine, en dit long sur leur respect de la vie humaine. Et bientôt ils auront l’arme nucléaire…
@J P
Non officiellement l’Iran est une démocratie, mais avec deux légitimités, politique et religieuse.
Avant Trump, l’Iran était sur la bonne voie vers une réelle démocratie.
Trump et sa politique les ont braqués en les jetant dans les bras de leurs Mollahs. (et des Chinois en plus)
Vous faites un blocus sur la nourriture et médicaments et industriellement, normal qu’ils montrent les dents.
La méthode douce était bien engagée, pourquoi mettre d’abord les sanctions ?
euh … disons que justement, c’est eux qui ont financé en partie nos centrales ….
et que nous avons une societe commune avec eux
https://www.societe.com/societe/societe-franco-iranienne-pour-l-enrichissement-de-l-uranium-par-diffusion-gazeuse-303587216.html
———————————————————————————
Chef de l’État iranien, le monarque Reza Shah Pahlavi a prêté un milliard de dollars américains à la suite d’un accord signé en décembre 1974, lors du voyage officiel du Premier ministre Jacques Chirac à Téhéran, et prévoyant l’entrée de l’Iran dans Eurodif puis encore 180 millions USD en 197714, pour la construction de l’usine Eurodif, afin d’avoir le droit d’acheter 10 % de la production d’uranium enrichi du site.
Les contrats sur la vente de centrales et d’équipements ont été signés à Téhéran le 18 novembre 1974 par Michel d’Ornano, Ministre de l’Industrie et de la Recherche, et son homologue iranien, la France vendant finalement deux centrales Westinghouse à l’Iran (fourniture partagée entre la France et la RFA) .
Contentieux avec l’Iran
Lors de la révolution islamique de 1979, l’ayatollah Khomeiny, exilé en France, revient en Iran et prend le pouvoir. Au départ soutenu par la France15 ainsi que par les États-Unis, qui ne songent alors qu’à faire tomber le chah19, les dirigeants de l’Iran vont bientôt se retourner contre Paris et Washington. Téhéran suspend alors ses paiements et réclame le remboursement du prêt en faisant pression sur la France.
En 1981, après la mise en service de l’usine Eurodif, l’Iran réclame 10 % de la production d’uranium enrichi auquel il a contractuellement droit, ce que la France refuse.
un peu d’histoire avec Eurodif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurodif_(entreprise)
Une partie de la première vague d’attentats en France était par cette raison de non-payement … Cela avait été mis sur le dos des barbus Algériens … De mémoires
c’est déjà proposé à ceux d’en face….
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-va-t-elle-troquer-14-rafale-contre-du-petrole-irakien_AN-202202140308.html
J’espère que les iraniens paient bien leurs malus écologique sur ces vieux moteurs
Je ne suis pas sûr que cela soit un problème là-bas.
Je pense qu’ils devraient plutôt envisager de regagner les PdM perdues par Peugeot en Afrique, l’original ne devant plus produire de motorisations susceptibles de se contenter des qualités de carburants locales…
Puis on les voit mal développer l’électrique. Hormis sa production en immense majorité fossile, d’une part cela ne servirait en l’état pas à grand chose. Puis d’autre part, le pays est très montagneux ce qui n’est pas un terrain très favorable au VE: Téhéran est tout de même à 1800m!
Le gvt est parfaitement en capacité de bloquer les prix intérieurs sur les carburants (avant de se refaire à l’export un de ces jours) et pour longtemps vu les réserves… que les embargos préservent!
Le pays est montagneux certes, mais c’est avant tout un plateau à haute altitude.
C’est rassurant de voir un article titrant sur la production iranienne, qui ne parle ni des constructeurs chinois, ni de Renault .. sans doute un traitement éditorial de qualité ?
bien vu d’où le commentaire de stenway, qui le remet dans le contexte 😉
1.psa et tous les autres étaient obligés de partir car les banques ne voulaient travailler avec l’Iran..pas de banque pas de business peu importe si vous avez signé l’accord nucléaire ou pas..
2.que ces autos aient le badge peugeot ou pas ça ne change rien à la vente car les frontières etant fermés les gens sont obligés d’acheter ces autos autrement personne n’achèterait ces poubelles,,je pense qu’ils ont mis le badge pour faire un geste » politique » ,,
3. Les différents commentaires montrent comme d’habitude une méconnaissance de la situation en iran et la société iranienne,, la meilleure preuve etant les reactions des gens quand ils y vont pour la première fois…
4. Le shah d’Iran a été autant viré par les iraniens que par les occidentaux,, les mollahs au contraire de ce que l’on raconte depuis 40 ans ont été une aubaine pour l’occident et leurs alliés et ils le savent très bien,, les explications sunnite chiites et autres de ce genre sont bons pour le citoyen lambda qui croit qu’en démocratie on lui dit forcément la vérité !! Si vous voulez comprendre le pourquoi d’ une situation, trouvez d’abord à qui cela profite..
5.la société iranienne n’est absolument pas religieuse il n’y a qu’à regarder la facilité d’intégration des immigrés iraniens dans différents pays…la jeunesse est même anti religion voire pire,,
Je suis d’accord, depuis les années 2000, je me suis toujours dit que l’Iran pouvait passer progressivement vers une grande démocratie… et avoir la possibilité plus tard d’avoir de bonnes relations avec son voisin Irakien, si ce dernier retrouve une certaine dépendance vis-à-vis des grandes puissances.
Trump a cassé cette bonne dynamique en les braquant…
mais met là en veilleuse avec ta démocratie ça devient saoulant
commence par bien te cultiver, c’est un début pour faire vivre une démocratie et laisse les perses gérer leurs civilisation millénaire, ils n’ont pas demandé ton approbation
Quand un crétin me dit cela… Ça me flatte plutôt 😉
Ce n’est pas parce que tu es déstabilisé que tu dois oublier ta courtoisie. Tu es sur tout les commentaires et tu répètes la même musique.
@rafleux, vous parlez bien de @steinway, et sa propagande récurrente pro-chinoise !? J’espère…
Parce que si c’est moi, je suis toujours bien calé sur ma chaise 😉
j’ai beau relire, je ne vois pas de propagande. La réponse me parait structurée, construite. Les débats contradictoires, c’est ce qui permet d’avancer.
c’est toujours mieux que d’accuser quelqu’un.
peux tu citer où tu vois la propagande, parce que j’ai beau cherché je n’en vois pas.
Ne confonds pas ton propre affect avec tes projections intellectuelles. Les gens sont libres et ne sont pas dans du noir ou blanc.
Ta vision sur l’ascension d’Hitler est simpliste (tu nous répètes le refrain qu’on connait tous, il n’est pas faux, mais il est simpliste et ne justifie pas les conclusions que tu en tires)
Il n’y a pas un modèle de démocratie et il y a plusieurs facteurs.
Tu n’as pas compris son ironie. Si tu commences distribuer les bons points de qui a le droit d’être démocratique ou pas, alors tu deviens un tyran. SI tu as un raisonnement dogmatique, alors tu es plus religieux qu’autre chose alors que tu es convaincu de « prêcher » la bonne démocratie aux autres.
C’est le même procédé qui fait que tu accuses les autres de propagande sans donner d’argument, juste parce qu’il dérange tes dogmes.
C’est d’autant plus frappant que tu mélanges démocratie, souveraineté et liberté, visiblement en tous cas. Tu es convaincu de ta bonne parole.
Tu es donc le reflet d’une partie de la population, qui, sous couvert de démocratie, adopte une posture autoritaire et liberticide.
ça s’entend souvent chez toi, tu réagis par des dogmes :
-Tu évoques souvent l’Europe alors qu’il s’agit d’une structure sérieusement défaillante sur le plan démocratique
-Tu diabolises les autres cultures (chinois, iran etc)
-Et tu penses que toute solution doit venir de l’état. Tu es donc plus du côté gauchiste que libertaire.
Tout chez toi pointe vers une tendance totalitaire, sous couvert démocratique et je pense que tu n’en a même pas conscience
SVP ouvrez les livres sur l’histoire, c’est passionnant et cela vous changera de votre simplification Zemmourienne.
Nota : inutile de répéter les messages x fois, la méthode Coué de Goebbels ne marche pas avec moi.
Peux tu citer où je fais de la propagande ? Merci
« la Chine a été une locomotive qui a permis à certaines entreprises françaises de rester à flot »
Qui a dit cela ?
Quand l’on pense qu’ils ont tué mille fois plus d’entreprises françaises en même temps par leur concurrence déloyale depuis au moins 25 ans.
Il faut avoir le syndrome de Stockholm ou d’être prédisposé à la collaboration pour dire cela !?
L’Amérique n’aurait jamais accepté cela !
Vous avez raté une occasion de vous taire…
?? SGL
oula c’est effrayant. tu es dans le genre mode binaire. En effet, dans ce cas, le fmi et le patronat français sont des propagandistes pour la Chine.
Et le lien avec ta deuxième partie ?? Quel lien avec la propagande ? Tu nous parles de l’industrie française, mais il faut que tu respires un coup.
?? SGL
oula c’est effrayant. tu es dans le genre mode binaire. En effet, dans ce cas, le fmi et le patronat français sont des propagandistes pour la Chine.
Et le lien avec ta deuxième partie ?? Quel lien avec la propagande ? Tu nous parles de l’industrie française, mais il faut que tu respires un coup.
et que penses de l’Inde plus grande démocratie du monde avec des castes ? tu vas faire le ménage chez eux aussi
La Chine et l’Inde sont parmi les plus anciennes civilisations du monde, la langue chinoise a côtoyé les pharaons et toi tu viens de ton bled qui ne représente pas plus qu’une ville en terme de démographie, pour leur montrer comment ils doivent vivre
Sais tu comment gérer une civilisation multimilénaire, multiethnique, qui pèse 1 milliard et demi d’habitant et dont le pib explose ? Tu penses savoir les organiser ? tu es sérieux ?
La littérature britannique, le gaelique, tolkien etc, qui sont parmi mes dizaines de centres d’intérêts, si j’en parle, et que tu n’es pas d’accord, ça ferait de moi un propagandiste irlandais ou écossais ou anglais ?
C’est pareil pour la Chine. C’est factuel que l’économie chinoise est une locomotive pour la croissance mondiale. Sans vouloir te heurter, je pense que « labeliser » quelqu’un rapidement dénote d’un manque de connaissance du sujet, ou de recul culturel.
Une démocratie ce n’est même pas sur que tu saches ce que sais, sinon tu ne serais pas en train de rappeler à tout le monde la nécessité d’écouter les décisions européennes, qui rappelons le sont le fruit d’une administration non élue. As tu voté pour Von der leyden ? Moi non et pourtant en mon, elle a pris des décisions. Appelles tu ça une démocratie ? Avons nous le droit d’aller donner des leçons au monde ? Chaque peuple a son histoire, sa culture, son mode de fonctionnement. Le nier est une forme de tyrannie qui peut mener au pire.
Aujourd’hui, les hongrois qui ont démocratiquent élu leur président, ont été puni par l’UE pour « manque de démocratie » ??? on marche sur la tête.
@macenroe
« Aujourd’hui, les hongrois qui ont démocratiquent élu leur président, ont été puni par l’UE pour « manque de démocratie » ??? on marche sur la tête. »
Hitler aussi a été élu démocratiquement… Cela n’autorise pas tout.
donc il faudra que tu ailles vérifier qui tu estimes mérites d’être élu démocratiquement. Je ne sais pas si tu réalises les biais intellectuels dans ton raisonnement
Sur l’ascension d’Hitler, ta vision est simpliste pour rester poli
@grezi
Entièrement d’accord au début… Sauf que vous ne précisez pas à qui vous parlez
« Sur l’ascension d’Hitler, ta vision est simpliste pour rester poli » … Là… Euh, c’est le contraire…. Ce n’est pas une vision… C’est un fait ! Je lutte plutôt contre la simplification de vues des éventements.
En fait la recommandation n’est vraiment pas pour la bonne personne 😉
Par contre, on va tous rester courtois svp. Merci !
tout ça pour ça
pourtant, c’est simple la différence entre dictature et démocratie
en dictature, c’est « ferme ta gueule »
et en démocratie, c’est « cause toujours »
« je me suis toujours dit que l’Iran pouvait passer progressivement vers une grande démocratie… »
C’est très naïf, cela n’est jamais arrivé et n’arrivera jamais. Je n’ai jamais compris comment on pouvait penser que cela arriverait en Chine ou en Russie. La guerre en Ukraine a au moins permis de tordre le cou à cette idée simpliste (développpement économique = démocratisation).
La démocratie n’arrive pas petit à petit mais par à coups quand ça pête.
L’inverse est vrai par contre : l’autoritarisme arrive petit à petit, en passant des lois qui prennent le controle de la justice et des médias. cf hong kong, la hongrie, la pologne…
L’Argentine est devenue en 1983 une démocratie…
Je cherche la naïveté là-dessus ? 😯
@SGL « Avant Trump, l’Iran était sur la bonne voie vers une réelle démocratie. » Vous voulez rire? Sur les 10 ans avant Trump, Le Mouvement Vert réprimé par la sang au début de la décade 2010, le Guardian Council annule les candidatures « progressistes » à toutes les élections, annule l’élection de non-musulmans et des quelques « progressistes » qui avaient réussi à se faire élire, les émeutes de 2017 à Mashhad (2e plus grande ville d’Iran) réprimées par le sang (au moins 20 morts, 3000 personnes arrêtées), tout cela avant l’imbécile Trump.
Ta vision sur l’ascension d’Hitler est simpliste (tu nous répètes le refrain qu’on connait tous, il n’est pas faux, mais il est simpliste et ne justifie pas les conclusions que tu en tires)
Il n’y a pas un modèle de démocratie et il y a plusieurs facteurs.
Tu n’as pas compris son ironie. Si tu commences distribuer les bons points de qui a le droit d’être démocratique ou pas, alors tu deviens un tyran. SI tu as un raisonnement dogmatique, alors tu es plus religieux qu’autre chose alors que tu es convaincu de « prêcher » la bonne démocratie aux autres.
C’est le même procédé qui fait que tu accuses les autres de propagande sans donner d’argument, juste parce qu’il dérange tes dogmes.
C’est d’autant plus frappant que tu mélanges démocratie, souveraineté et liberté, visiblement en tous cas. Tu es convaincu de ta bonne parole.
Tu es donc le reflet d’une partie de la population, qui, sous couvert de démocratie, adopte une posture autoritaire et liberticide.
ça s’entend souvent chez toi, tu réagis par des dogmes :
-Tu évoques souvent l’Europe alors qu’il s’agit d’une structure sérieusement défaillante sur le plan démocratique
-Tu diabolises les autres cultures (chinois, iran etc)
-Et tu penses que toute solution doit venir de l’état. Tu es donc plus du côté gauchiste que libertaire.
Tout chez toi pointe vers une tendance totalitaire, sous couvert démocratique et je pense que tu n’en a même pas conscience
« Ta vision sur l’ascension d’Hitler est simpliste »
Qu’est-e que vous en savez… Je ne l’ai jamais exposé… Merci donc de ne pas parler à ma place, je pense même qu’elle est complexe
« -Tu diabolises les autres cultures (chinois, Iran etc) » il semblait que je faisais l’inverse pour l’Iran.
Faut suivre !
« -Et tu penses que toute solution doit venir de l’état. Tu es donc plus du côté gauchiste que libertaire. » Les Etats-Unis interviennent souvent sur les lois et les limites… Mille fois plus que l’Europe pour le commerce.
« Tout chez toi pointe vers une tendance totalitaire, sous couvert démocratique »… Je suis anti dictatures étrangères (car on ne se rend pas compte de notre chance), faudrait savoir !? Il faut être soumis à des puissances étrangères ?
@sgl perso je viens presque plus sur ce site. ras le bol de vos 10.000 commentaires a toutes les sauces.
@pat d pau : vos commentaires manquent ici 😉
Pareil. Cela devient du caradisiac.
@pat d pau, ras le bol de vos commentaires uniquement pour des attaques personnelles !
Il faut faire le ménage devant sa porte avant de se la ramener.
Encore là, vous est poli…
SGL devient toxique