Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Genève 2009 Live: exposition de F1
    Actualité

    Genève 2009 Live: exposition de F1

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine9 mars 2009Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Des F1 à Genève? J’ai personnellement cru à une tentative de lobbying en faveur d’un circuit de F1 helvétique.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Au début des années 50, le Grand Prix de Suisse, disputé à Bremgarten, était une étape régulière du championnat du monde de F1. Mais suite au drame du Mans (1955), la Suisse interdit tout sport automobile sur son territoire (à l’exception des rallyes et des courses de cote.) Il y eu un Grand Prix de Suisse 1982, mais il était disputé à Dijon-Prenois et c’était surtout une excuse pour un deuxième Grand Prix en France (nous étions à la belle époque des Arnoux, Laffite, Pironi, Tambay et consorts.)

    Depuis une dizaine d’années, un projet d’une loi permettant la construction d’un circuit de F1 en Helvétie fait figure de serpent de mer. Argument des « pour »: des nombreux pilotes et ex-pilotes habitent en Suisse et ils pourraient venir dans les paddocks en voisin. A un moment, Michael Schumacher eu des envies d’agrandissements pharaoniques de son chalet et d’aucun croyaient qu’il faisait construire les tribunes d’un futur circuit! Mais la machine legislativo-bureaucratique Suisse (avec ses votes pour savoir s’il faut voter) broie le projet. Un circuit étant jugé trop cher et surtout trop polluant.

    De toute façon, à Genève, point de lobby pro-F1. Il s’agissait en fait de l’école de pilotage LRS de Laurent Redon, qui apportait ses F1. Les plus belles F1 restent entre les mains des écuries ou des collectionneurs. Les écoles de pilotage n’obtiennent que des voitures de seconde zone. C’est le cas avec LRS: Benetton, Arrows-TWR, Jordan, Jaguar, etc. et une Lola de Champ Car (hélas, sans les fameuses « Tecate girls ».) Notez tout de même la première F1 de Michael Schumacher, une Jordan/Ford de 1991 à l’aileron arrière très tortueux… Honda y rajouta quelques unes de ses F1 (Sprit/Honda, la première Willians/Honda, une Williams/Honda championne et la BAR/Honda que Button avait imposé en Hongrie en 2006.)

    Lors de l’ouverture au public, LRS rajouta deux monoplaces: une Benetton/Ford (arborant un « for sale » indigne de ce genre de salon) et une Dallara d’Indycar (du coup, la Lola a été poussée en travers.)

    173962173966173969173972173975173978173981173984173987173990173993173996173999174002174005174008

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDans les coulisses de la création de la Morgan Aeromax
    Next Article Essai Saab 9-3 1.8t BioPower : Présentation (1/4)
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    BMW M Concept Neue Klasse : la sportive électrique de BMW M dévoilée aux 24 Heures du Mans

    12 juin 2026

    Le Mexique lance l’Olinia 1, voiture électrique 6 places à 7500 euros

    12 juin 2026

    On connait enfin le prix de la Peugeot e-208 GTi : quid de la concurrence ?

    12 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.