Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » FCA rassure ses usines italiennes avec 5 milliards €
    Actualité

    FCA rassure ses usines italiennes avec 5 milliards €

    Gautier BottetGautier Bottet29 novembre 201813 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans le plan annoncé en juin dernier, FCA mettait clairement l’accent sur le développement de Jeep, y compris en Europe. Au détriment de Fiat dont le développement ne semblait pas vraiment prioritaire. Néanmoins, FCA prévoit quand même 13 nouveautés de 2019 à 2021 en Europe (nouveaux modèles et restylage). Un nombre à tempérer, puisqu’il concerne Fiat, Alfa Romeo et Jeep.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Du travail pour Mirafiori, Pomigliano, Melfi et Termoli

    Premier point positif pour l’Italie, la nouvelle Fiat 500, qui sera déclinée en version électrique, sera produite à Mirafiori, et non plus à Tichy en Pologne. Bon point pour la meilleure vente de la marque italienne, qui verra aussi arriver une Panda dotée d’un moteur à hybridation légère (MHEV – Mild Hybrid Electric Vehicle), et qui sera toujours produite à Pomigliano.

    Une usine de Pomigliano qui est donc loin d’être oubliée. Car la Panda ne sera plus sa seule production. Un véhicule de marque Alfa Romeo sera ajouté sur ses lignes, prenant comme base la plateforme du Jeep Renegade, y compris en version hybride rechargeable. Voici que se profile à l’horizon le crossover compact Alfa…

    Bien sûr, les usines italiennes continueront à être mises à contribution pour la marque Jeep. Outre le Renegade qui sera complété d’une motorisation hybride rechargeable, le Compass sera bientôt lui aussi produit à Melfi. De quoi améliorer sa disponibilité sur le marché européen, et libérer un peu de capacité à l’usine de Toluca au Mexique.

    Finissons par les moteurs, avec la confirmation de la production de moteurs 1.0 et 1.3 de la famille Firefly à Termoli. A la fois en  versions atmosphérique, turbo et hybride (MHEV).

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePSA investit à Mulhouse sous l’oeil vigilant des syndicats
    Next Article Supercars 2018 : McLaughlin tient sa revanche
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    13 commentaires

    1. wizz on 29 novembre 2018 23h23

      FCA avait dépensé 5 milliards pour relancer Alfa Romeo. Dans cette somme, une partie a servi à développer une nouvelle plateforme.

      Il serait temps pour le groupe de développer une nouvelle plateforme modulaire à moteur transversal, comme VW et sa MQB pour les Polo, Golf, Passat, Tiguan, etc…. Avec la diversité des différentes marques de FCA, ce ne seront pas les applications qui manqueront pour utiliser une telle plateforme

      Reply
      • Allegra on 30 novembre 2018 11h24

        La plateforme des 500X, Tipo et Renegade est déjà commune il me semble, donc quelque part Fiat a déjà sa plateforme modulaire. Là où se pose la question, c’est pourquoi Alfa Romeo a droit à une plateforme spécifique pour deux modèles…

        Reply
        • Michel 6-4 on 30 novembre 2018 12h02

          Pour les modèles HDG de groupe (ALFA / MASERATI) en propulsion

          Reply
        • Freduk on 30 novembre 2018 14h23

          Et la compass aussi, il me semble, utilise cette meme plateforme

          Reply
        • wizz on 30 novembre 2018 23h46

          il ne faut pas confondre entre une plateforme commune à plusieurs modèles et une plateforme modulaire

          La Renault Megane 1 berline, la Megane Scenic 1 par exemple ont la même plateforme, le même chassis. Seule la carrosserie a changé.
          De même, les Dacia Logan MCV, Dokker et Duster ont la même plateforme, le même chassis…

          Une plateforme modulaire a été conçue dès le départ avec des zones fixes et des zones variables, pour s’élargir plus ou moins, pour s’allonger plus ou moins, avec des composants mécaniques insensibles à ces changements (ou des composants mécaniques spécifiques pour chaque version)
          On peut citer la plateforme modulaire MQB chez VW à partir de laquelle seront conçues les Polo, Golf, Passat, Q2…
          Idem chez PSA. Difficile d’imaginer que les berlines 308 et utilitaires experts utilisent la même plateforme modulaire EMP2
          Idem chez Renault Nissan. Megane, Kadjar, Talisman, Espace…ont la même plateforme modulaire CMF

          Reply
    2. Freduk on 30 novembre 2018 0h57

      Le compass UK sera-t il aussi produit en Italie? Le modele conduite a droite est actuellement produit en Inde

      Reply
    3. Oldschool45 on 30 novembre 2018 8h36

      Et toujours rien pour Lancia…

      Reply
    4. Michel 6-4 on 30 novembre 2018 10h17

      Après les années financières de S MARCHIONNE, vive les années produits de M MANLEY

      Reply
    5. Patdpau on 30 novembre 2018 12h38

      La Panda est produite en Italie ?
      N’importe quoi.
      Les autres disent que produire ces citadines en Europe de l’ouest est impossible.
      Et pourquoi pas une Yaris produite en france aussi. N’importe quoi !

      Reply
      • wizz on 30 novembre 2018 23h34

        Le contexte, pat. Regarde le contexte de chaque cas.

        Les Panda et Yaris sont construites dans des usines datant avant l’ouverture de l’UE vers les pays de l’Est. Les usines sont parfaitement rodées, fonctionnelles. Idem pour toute la logistique, pour la chaine d’approvisionnement. Le personnel est formé. Les bâtiments sont amorties. Les outils de production aussi pour la plupart….

        Aller dans un autre pays, délocaliser, il faudra construire une usine, l’équiper des outils de production, d’une ligne d’assemblage (ps: PSA avait dépensé 400 millions pour équiper Mulhouse d’une ligne monoflux), refaire une autre logistique, etc….

        La question est de savoir si ça vaut le coup de délocaliser une production existante (et déjà amortie). Renault nous a dit qu’il y a une différence de cout de revient de 1300€ sur la Clio entre la Turquie et la France. Ce sera moins entre la France et un pays de l’Europe de l’Est. Et c’est encore moins entre l’Italie et un pays de l’Europe de l’Est.

        Plus de 1 milliard pour une nouvelle usine
        Encore des millions pour le licenciement de l’usine existante
        Moins de 1000€ de différence par voiture
        Il faudrait vendre 1 à 2 millions de véhicules pour juste amortir le cout de délocalisation de la Panda ou de la Yaris…..

        Concernant les Panda ou Yaris, ils sont devant un fait accompli, dans un contexte qui a changé entre temps
        Mais maintenant, demandons à Fiat, ou Toyota, ou Renault, ou n’importe quel constructeur, s’il préfèrera construire une nouvelle usine en France, en Italie, en Pologne, ou en Hongrie (fournisseur de la Deutch Kalitadt), ou en Roumanie, ou au Maroc (le nouvel Eldorado…de la main d’oeuvre pour une production destinée à l’UE, importée avec une taxe très réduite d’après les accords commerciaux)…
        La réponse sera vite décidée.

        Reply
        • greg on 1 décembre 2018 17h42

          J’ai rien compris à ton laïus Wizz, la Panda II était produite à Tichy en Pologne, avec la 500 et la KA.
          L’actuelle Panda a été rapatriée en Italie par Marchionne pour donner des gages aux syndicats, mais l’usine polonaise peut parfaitement accueillir de nouveau la production du modèle (la plateforme de la Panda III reprend celle de la II).

          Reply
    6. pierre on 30 novembre 2018 18h47

      un Suv Alfa de la taille de la Renegade…ce serait une belle surprise et pourrait largement compenser le déclin de la belle Guilietta !

      Reply
      • greg on 1 décembre 2018 17h43

        Le retour à une plateforme traction après avoir fait tout un foin sur le retour à la propulsion et au plaisir de conduite? Franchement je sais pas si cela ne risque pas de diluer le message….

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.