Accueil Fiat Plan Fiat : 500, Panda et basta ou presque

Plan Fiat : 500, Panda et basta ou presque

4582
23
PARTAGER
Fiat

Le sort de la marque Fiat n’a guère été évoqué lors de la présentation du plan quinquennal de FCA. Pour l’Europe, la marque va continuer à se concentrer sur ses deux modèles phares, 500 et Panda

L’heure n’était pas aux mauvaises nouvelles aujourd’hui à Balocco, et Sergio Marchionne n’a pas apporté de confirmation de l’hypothèse d’une fin annoncée de la production des modèles Fiat en Italie. Décision plausible, mais qui ferait sensation…

Sans avoir droit à sa section spéciale durant les présentations du jour, le sort de Fiat a néanmoins été évoqué, en particulier car les petites voitures ont un rôle d’importance à jouer pour l’atteinte des objectifs d’émissions de CO2. En particulier si les ventes de Jeep augmentent en Europe…

Première nouvelle, la Punto est morte, et ne sera pas remplacée. C’en est fini des rumeurs d’une version européenne de l’Argo… Car la marque se concentre sur la Panda, qui sera remaniée, et la gamme 500. L’avenir de la Tipo ne semble donc pas des plus roses. Reste donc la 500… 500X et 500L auront droit à leurs versions hybride, puisque toute la gamme 500 sera électrifiée…

Début 2020 arrivera ainsi une 500 dotée d’une hybridation légère (mHEV ou micro-hybride, soit un alterno-démarreur restant en 12V), et tout de suite après une 500e 100% électrique. Cette nouvelle gamme 500 est annoncée comme une « nouvelle 500 ». Toute nouvelle ou grosse évolution ?

Mais ce n’est pas tout pour la 500, puisque Fiat a aussi confirmé l’arrivée d’un « break » Giardiniera. On peut s’attendre à une version 5 portes de la 500, un peu plus habitable ou une sorte de 500+ qui viendrait aussi pallier à la disparition de la Punto… Elle aussi aura droit à sa version électrique.

Sergio Marchionne semble donc convaincu qu’il faut laisser le champ libre à Jeep concernant les SUV. Pourtant, le nouveau petit Jeep positionné sous le Renegade aurait sans doute pu avoir un joli petit cousin chez Fiat… D’autant qu’un tel modèle semble prévu ailleurs dans le monde.

Il n’y a pas que l’Europe dans la vie

Heureusement, la marque Fiat n’existe pas qu’en Europe. Si sa disparition semble actée en Chine ou en Inde, et sur le grill en Amérique du Nord, il y a aussi l’Amérique du Sud. Fiat compte ainsi y lancer 3 nouveaux modèles. 3 nouveaux SUV d’ailleurs : un petit SUV du segment A, un autre un peu plus gros du segment B, et un gros SUV à 3 rangées de sièges entrant sur le segment D. Un modèle que l’on peut sans doute directement relier au SUV « low D 3-row » annoncé chez Jeep.

 

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Plan Fiat : 500, Panda et basta ou presque"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

2005, Marchionne arriva au poste de PDG
2005, la Grande Punto entrait sur le marché, développée au temps de son prédécesseur
2006, 1ere année complète, la Grande Punto dépassait 400.000 ventes. Un beau héritage.
2019, Marchionne quitte la présidence de Fiat, et la Punto sera retirée du catalogue, avec surement moins de 40.000 ventes en 2018, dernière année complète

Un beau gâchis industriel…

zafira500
Invité

@wizz
S’il n’y avait que la Punto. Visiblement, la Tipo II, qui se vends plutôt bien, va suivre le même sort. Matchionne dans toute sa conn… splendeur.

greg
Invité

La Tipo voit déjà ses ventes chuter en fait.

wizz
Membre

ah, des -1 à tous les commentaires négatifs sur FCA

y aurait il encore des supporteurs inconditionnels de Sergio???

Invité
cela doit être les mêmes qui pestent contre Tavares ou Ghosn … alors qu’eux ont un vrai plan industriel, et réussissent ! Sinon, moi aussi j’ai été surpris du risque de disparition de la Tipo, elle semble bien marcher. Pourquoi supprimer un modèle qui a tout pour être un minimum rentable, alors que FCA n’a pas des capacités de financements illimités ? Une autre crainte que j’ai, c’est quand je lis « la Panda sera REMANIÉE » : remaniée à la nouvelle Fiat 500 (donc un gros restylage) ou vrai nouveau modèle ? Que d’inconnues dans toutes ses annonces ! PS :… Lire la suite >>
wizz
Membre

les finances de FCA vont « bien », moins de dette (mais il y a un truc….)
https://www.italpassion.fr/11292-resultats-fca-1er-trimestre-2018-dinvestissements-de-dette.html

Franck Isho
Invité

Rien sur Abarth ?
Rien sur la 124 ?

zafira500
Invité

@Franck Isho.
A la trappe.

wizz
Membre

En Europe, Fiat a largement plus de concessionnaires que Mazda.
Fiat est mieux connu aussi
et pourtant…
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-124-spider/
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/mazda/mazda-mx5/

Invité

il n’empêche, la 124 était pour moi la « vraie » remplaçante de la Miata ! La Miata a toujours été pour moi le roadster au style simple et « so british », la nouvelle version, si elle a un look moderne sportif et agressif, n’a plus cette « âme », qu’a reprises la 124 ! Après, chacun son avis

zafira500
Invité

D’un autre côté, difficile de rivaliser avec une institution comme la Miata/MX5.

Jdg
Invité

Une rationalisation de la gamme, pourquoi pas mais pas de nouveau vrai modèle au final, c’est bien dommage

miké
Invité

Bientot ilva nous dire, pour rassurer les investisseurs, qu’il compte conquérir la galaxie avec une seule voiture par marque …

zaza
Invité

Y a de la place sur le marché pour une punto pas cher produite en Pologne.

Invité

ouai mais euh, pense un peu au salaire de Marchionne : ce qui passe en industrialisation ne va pas dans ses poches !

wizz
Membre

De la place, il y en a pour tout le monde.
Le plus difficile à faire, c’est de réussir à se faire une place même en partant de nulle part (ex Toyota), ou de conserver sa place (ex Ford Serie F, ou VW Golf ici chez nous)

https://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html

Marchionne a réussi l’exploit inimaginable de couler la Punto, qui était à Fiat ce que la Golf est à VW ou les pick up Serie F à Ford. Vont ils réussir à se refaire une place pour la Punto?

zafira500
Invité

 » Vont ils réussir à se refaire une place pour la Punto? »
J’espère que son successeur y pensera.

wpDiscuz