Coronavirus: manque à gagner de 2 mds E pour les autoroutes

Le manque à gagner dû au coronavirus devrait atteindre cette année environ 2 milliards d’euros pour les sociétés autoroutières, a estimé mardi Arnaud Quemard, directeur général du groupe Sanef et président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa).

Un manque à gagner prévisible  de 2 milliards d’euros

« L’impact pour le groupe Sanef, c’est environ 400 millions d’euros », à comparer à un chiffre d’affaires de 1,8 milliard l’an dernier, a indiqué M. Quemard devant la commission d’enquête du Sénat sur les concessions autoroutières.

« Si on fait (un calcul) homothétique vis-à-vis du secteur, c’est de l’ordre de 2 milliards de chiffre d’affaires qui ne se réalisera pas au niveau du secteur sur l’année 2020 », a-t-il ajouté.

Les 18 sociétés d’autoroutes avaient réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de l’Autorité de régulation des transports (ART).

S’ajoute pour la crise actuelle « le risque de surcoût des travaux, qu’on ne sait encore chiffrer », a noté M. Quemard.

« Ca fait partie aussi du risque du concessionnaire », a noté le responsable, rappelant que le trafic poids lourds avait mis dix ans à se remettre de la crise financière de 2008.

Le trafic VL en recul de 36,5% sur les cinq premiers mois

A la fin mai, le trafic des véhicules légers sur les autoroutes Sanef (de Paris vers le Nord, l’Est et la Normandie) était en recul de 36,5% sur les cinq premiers mois de l’année, a-t-il observé.

« Je suis extrêmement surpris par la lenteur de la reprise du trafic« , a remarqué M. Quemard, avec par exemple un trafic de 16% inférieur à la normale le week-end dernier, alors qu’on aurait pu penser que les Français profiteraient du déconfinement.

« Le télétravail s’installe et a l’air de s’installer durablement », le trafic domicile-travail restant à 60% de la moyenne. « Nos prévisions c’est peut-être qu’on arrivera à 90% en fin d’année », a-t-il dit, tenant toutefois à rester prudent.

« Les étrangers ne vont probablement pas revenir massivement en France cet été pour les vacances », mais on devrait voir « un peu plus de Français sur les routes », a-t-il dit.

« On prévoit encore -5% l’an prochain de trafic par rapport à 2019 », a ajouté M. Quemard, rappelant que le trafic poids lourds suivait de son côté les courbes de l’économie.

« Est-ce qu’en 2022 on retrouvera les trafics de 2019? Peut-être », a-t-il conclu.

Notre avis, par leblogauto.com

Rajouter dessus une attractivité moindre du réseau autoroutier que pourrait susciter un abaissement de la limitation de vitesse … et vous aboutissez à un résultat très peu encourageant pour les sociétés autoroutières ….

Ce qui n’empêche pas Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie,  de plaider en faveur de la gratuité des péages cet été. Objectifs affichés  : aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique sinistré par le crise du Covid-19.

Elisabeth Studer avec AFP

(12 commentaires)

  1. Ça fait peur cette présidente socialiste qui veut faire des autoroutes gratuites comme tous ces sauvages Allemands le couteau entre les dents. ???????

  2. La présence des sociétés d’autoroute dans le bas de laine des French Stig ne doit pas oublier que c’était en marge avec une belle écriture « placement de père de famille » ??. Il faudrait donc bien vérifier que dans la tirelire de « Dady of the Stig » on ne trouve pas trop de cette marchandise. Dans les chaussettes qui traînaient dans les armoires de mes ancêtres il y a plein d’actions US « très diversifiées » . Je peux donc connaître l’arrêt du paiement des coupons et la date des faillites avec exactitude !! Il y avait également des emprunts russes « garantis par l’état français ». La contrairement aux USA, il y a eu des remboursements aux petits enfants suivant la volonté de Putin !! Les épargnants français peuvent normalement avoir un prix pour les transports des voitures chinoises par le train !!! ??????????

  3. Moindre circulation et moindre dégradation du fait de la baisse de la fréquentation des autoroutes. Il faudra pondérer ce bilan.

    1. Faut pas rêver…
      Ils vont plutôt demander une aide de l’état ou presser à la privatisation des nationales vu qu’ils ont déjà déposé le dossier.

      1. C’est juste je ne compte pas sur eux pour la pondération. Je compte sur un journaliste sérieux, il y en a plusieurs.

  4. Les pauvres chéris ! Je lâche presque 200€ par an chez ces voleurs et s’ils doivent maintenant trouver des solutions pour faire plus avec moins (comme toute entreprise …), tant mieux !

  5. L’état est complice avec les sociétés d’autoroute des tarifs appliqués !
    Au lieu d’augmenter les prix, diminuez les, c’est possible !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *