Accueil Politique La présidente d’Occitanie pour des autoroutes gratuites cet été

La présidente d’Occitanie pour des autoroutes gratuites cet été

0
10
PARTAGER

Une proposition qui devrait vous redonner le sourire ! Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie,  a demandé vendredi aux sociétés d’autoroutes la gratuité des péages cet été. Obejctifs  affichés  : aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique sinistré par le crise du Covid-19.

Carole Delga demande aux autoroutes d’être gratuites cet été

« Je demande, dans le cadre de leur concession avec l’Etat, un effort exceptionnel de solidarité nationale aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020″, écrit Carole Delga dans un communiqué, dans lequel elle appelle le gouvernement à « aller plus loin sur le plan tourisme ».

Parmi d’autres propositions, Mme Delga évoque un « chèque tourisme », avec une formule « tout compris » –transports en commun, assiette, nuitée, loisirs–, sans en préciser le montant.

La Région Occitanie réfléchit à des adaptations tarifaires

« La Région réfléchit, elle aussi, à permettre un maximum de déplacements en adaptant sa tarification TER et autocars cet été », a-t-elle ajouté.

L’Occitanie accueille chaque année 30 millions de touristes pour 200 millions de nuitées, ce qui fait un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros. Ce secteur emploie directement 100.000 personnes et représente 10% du PIB régional.

Jeudi, le Premier ministre avait encouragé les Français à réserver leurs vacances de juillet et août en France.

Le secteur touristique, pour lequel l’Etat va consacrer un effort global de 18 milliards d’euros, « fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est un des fleurons de l’économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale », avait déclaré Edouard Philippe.

Notre avis, par lebogauto.com

Pas sûre que la Région Occitanie obtienne gain de cause … à moins d’une puissante pression de l’Etat … Pour de multiples  raisons. A  comparer   notamment avec l’attitude  des  sociétés  d’autoroutes durant l’épisode le plus  fort des Gilets Jaunes.

Sans compter, que la gratuité pourrait précipiter les Français sur les  autouroutes … et dans les stations services, pour  le plus grand « bonheur » du coronavirus ?

Elisabeth  Studer avec AFP

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "La présidente d’Occitanie pour des autoroutes gratuites cet été"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zaza
Invité

Ils devraient demander aussi à total d’offrir l’essence aux touristes, belle démagogie. C’est bien de donner l’argent des autres..

The Stig
Invité

Oui enfin pour le coup, ils s’en mettent plein les poches grâces à moult pots de vins afin d’augmenter chaque année leurs péages pour un service toujours plus déficient… J’appelle plus ça un racket par monopole ou vol en bande organisée que de l’argent bien gagné là !

Motörhead
Invité

Et pis remboursement des loyers, des impôts (pour les cruches, comme moi, qui en payent) discours démagogique qui n’aboutira à rien

zaza
Invité

Il ferait mieux de mettre un peu d’argent pour nettoyer les toilettes lors des départs en vacs

Xavier
Invité

Demander ne coûte rien !
Demander la gratuité des autoroutes, c’est peut être un moyen d’augmenter sa popularité.
Il y a aussi les chèque vacances, pourquoi pas mais l’addition qui paiera l’addition ?
On voit bien que dés que la consommation baisse , c’est la cata

labradaauto
Invité

si on ne parle que sécurité : l’autoroute est plus sur que la départementale , la nationale surpeuplées. . .

Straton
Invité

Si l’autoroute devient gratuite c’est elle qui sera surpeuplée…

wpDiscuz