Accueil Droit routier Une limitation à 110 km/h sur autoroute soumise à référendum ?

Une limitation à 110 km/h sur autoroute soumise à référendum ?

0
126
PARTAGER

La limitation à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute, proposée par la Convention citoyenne pour le climat, pourrait être un sujet soumis à référendum englobant d’autres questions de même ordre. Une proposition lancée lundi par le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

Des beaux sujets de démocratie selon Djebbari

« Ces restrictions de vitesse ont trait à l’écologie, à la sécurité routière, aux rapport qu’ont les Français (…) à leurs libertés, ce sont des beaux sujets de démocratie. Cette proposition pourrait trouver si le président (de la République) en décide ainsi à s’insérer dans une série de propositions (…) soumises à un référendum consultatif », a déclaré M. Djebbari.

Exercice de démocratie participative

Le chef de l’Etat, qui recevra les 150 citoyens de la Convention le 29 juin, avait décidé d’organiser cet exercice de démocratie participative inédit en France après la crise des « gilets jaunes », déclenchée par l’annonce d’une taxe carbone sur les carburants.

RQM : Référendum  à questions multiples

Le président Emmanuel Macron a indiqué envisager un référendum à questions multiples sur certaines des propositions formulées par la Convention, hypothèse relayée par plusieurs membres de la majorité ou du gouvernement.

Réduction de la vitesse sur autoroute : nouveau sujet de grogne

Parmi ces propositions, la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110km/h polarise l’opinion et a déclenché l’ire des associations d’automobilistes, faisant écho à la grogne déjà déclenchée par les 80km/h sur nationale.

Interrogé sur sa position personnelle sur les 110 km/h, le secrétaire d’Etat aux Transports n’a pas pris position. « Je suis citoyen, donc si je suis consulté, je m’exprimerai », a-t-il simplement répondu. « C’est un beau sujet politique (…), c’est pour ça que je pense que c’est un des sujets qui possiblement pourrait trouver à s’insérer dans un référendum », a martelé M. Djebbari.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour avoir emprunté l’autoroute, et notamment aux abords de péage et de tunnel à vitesse réduite ce week-end, il semble qu’au delà de la vitesse, nos amis les gendarmes devraient sanctionner un comportement des automobilistes aussi dangereux si ce n’est plus : le non respect des distances de sécurité !!!!!! Ce qu’il convient avant tout c’est d’adapter sa vitesse au trafic. Comme l’indique si bien le français : quand il y a un ralentissement signalé  voire même  observé, on ralentit ! Elémentaire mon cher Watson !

Le  carambolage c’est comme le Covid … ce n’est pas que pour les autres !!!!! Gardons nos distances  !

Elisabeth STUDER avec AFP

Illustration : Croquant/CC BY-SA 3.0/modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

126 Commentaires sur "Une limitation à 110 km/h sur autoroute soumise à référendum ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Trop de limitations pourraient finir par devenir contre-productif… à 110 je regarde plus la route ou je m’endors.

Rikiki
Invité

Donc environ 6 mois par an tu ne regardes pas la route ou tu ne respectes pas les limitations ?

Il me semble que 110km/h c’est la vitesse autorisé par temps de pluie

georges
Invité

110km/h c’est aussi une vitesse limite sur beaucoup d’autoroutes en France.
SGL comme tout bon citoyen a acheté une voiture moderne qui pollue peu et est dotée d’aides à la conduite, gestion de la vitesse, de l’espacement avec la voiture de devant et gestion du placement sur la file). Donc il est paré pour rouler à 110km/h comme à 80.

Marco P
Invité

Si jen dit pas de betises la plupart des autoroutes a 110 sont des autoroutes gratuites.
L’A31 de Luxembourg jusque Toul est gratuite mais à vitesse regulée 110max. Passé le péage de Toul , 130…. On dit Merci aux Belges, Hollandais, Quand ils prennent l’apéro à Palavas, toi t es encore à Montelimar

retrouvé le retour
Invité

Je pense que c’est la consommation au km du véhicule qui devrait être bridée. Un véhicule qui a une énorme consommation devrait par exemple être bridé à 30km/h et un véhicule moins gourmand devrait par exemple être bridé à 110km/h.
Le tout serait surveillé en direct par satellite depuis un PC situé à Taza pour coûter moins cher. Avec bien sûr une délégation de signature au bon Émir du Maroc !!

SGL
Invité
Le facteur de l’apparence du danger me tient aux aguets. A 140 je suis très concentré, totalement l’inverse à 110. Les autos aussi, un virage que je prends comme une courbe en prenant le point de corde, je le passe à 120 cramponné à mon volant sur la 309 Gti… le même avec la 308 Hdi c’est la même chose avec toute la famille (avec le chat derrière). Les voitures modernes tuent les sensations de danger. En kart 125 avec des slicks, les vitesses de passage dans les virages juste après une pluie étaient pour ainsi dire divisées par deux… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

C’est bien cela dirait ES. Il faut limiter la vitesse suivant la consommation du véhicule et comme cela Société Générale au Luxembourg pourra se donner « l’apparence du danger » à 150km/h sur le trottoir avec son casque suisse et sa trottinette électrique chinoise. ⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️⛑️🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🛴🇨🇭🇨🇭🛴🛴🛴🇨🇭🇨🇭🛴🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳

retrouvé le retour
Invité

Rikiki ton pays c’est un pays de mousson ? Tu consultes les stats météo pour Paris sur des sites qui sont la pour pourrir le tourisme.

Mwouais
Invité

@Rikiki : tu as fais une réponse rikiki à SGL.
Lorsqu’il annonce (comme moi) s’endormir sur longs trajets à 110, n’aurais tu pas compris ‘mornes’ et ‘sans attention soutenue pour cause extérieure’ comme un trafic très dense, la pluie, ….?

Marco P
Invité

Putain je suis d’accord avec SGL.

Somnolence 1ere cause ‘accident sur l’autoroute. Apres c’est sur qu’entre le mec conditionné au Mcdo, bossant 8h/jour sur une chaise, prenant sa caisse 1x/an pour faire 2x800bornes et le mec qui roule tout les jours, l’un a une meilleure condition physique pour rouler pas l’autre .

Le lien de’ l’asfa n est pas aimé ici malheureusement.

retrouvé le retour
Invité

A cette lenteur là je suis déjà dans le sommeil profond !! Et il faut préciser que pour éviter les tracas je roule toujours en dessous de ce que je vois sur les panneaux. Enfin une bonne nouvelle pour les panneaux Girod et la 3M et Mittal 👍👍

Bizaro
Invité
@SGL je suis d’accord. Mais il s’agit de geste écologico-citoyen et non de sécurité routière. Cela dit l’auteur de se billet d’humeur s’est lui même perdu sur le sujet, comme souvent. Donc il s’agit de préserver la planète par des économies d’énergie. Et on voit l’étroitesse d’esprit de la mesure, qui se borne au 130km/h sur autoroutes. C’est à dire réclamer effort de la part des automobilistes. Hum étrangement c’est une ritournelle et une cible bien connue maintenant. Les camions ne consommeraient donc par plus de carburant en roulant vite qu’à vitesse réduite. On l’a bien vue avec l’histoire du… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

On pourrait aussi demander aux trains de circuler moins vite, car eux aussi dépensent plus d’énergie et donc réclament plus de pollution en roulant plus vite. Quand on y pense 300km/h! Les économies d’électricités générées en passant à 90km/h seraient monstrueuse, surtout que le moteur électrique à tendance à voir sa consommation électrique furieusement baisser à basse vitesse contrairement au moteur thermique de voiture dont la baisse est moins prononcée.

De toute manière l’électeur lui utilise l’avion et subventionne les familles de consommateur/pollueur nombreuses.

retrouvé le retour
Invité

L’électeur d’où ? De Saxe ? C’est une noblesse électorale mise par terre par Napo 1er ? Les familles nombreuses ne votent pas cher toi, c’est comme à Monaco ?

SGL
Invité

Une mesure plus utile pour les SUV avec un CX d’armoire Normande…

amiral_sub
Invité

et surtout un sCx de camping car (on en parle moins et pour cause, là les constructeurs ne peuvent rien : plus la voiture est grosse et haute, plus son sCx est important, et la consommation qui va avec)

Mwouais
Invité

Je regardais l’essai de la 840d par ‘le vendeur automobile ‘ : moyenne sur plus de 800km variés avec le pied variable : 6,9l/100km.

Efficience comme on dit (mal) aujourd’hui

retrouvé le retour
Invité

C’est plein de bonnes idées tes articles ES, mais les Polonais en ont toujours de meilleures !! Au moment de la construction de la premiere autoroute payante à l’arrivée à Cracovie, avant le péage, le bitume était couvert de pots d’échappement. Sur le côté un petit panneau dos d’âne comme sur les routes et sur le goudron un énorme comme indiqué sur le panneau. Pour donner du travail dans le Jura aux « panneaux Giraud » instituons des panneaux dos d’ânes géants pour autoroutes et exportons les dans le monde entier.

retrouvé le retour
Invité

Mit sous bite c… sur les 4 dislikes

Danny
Invité

Autant prendre le réseau secondaire

labradaauto
Invité

je fais ça quand je me déplace en France

retrouvé le retour
Invité

Pas de problème. Il faut quand même penser que comme les caisses sont vides non seulement on aura les dos d’âne réclamés par mémère parce que le fils du voisin roule trop vite. Mais en plus on devra faire avec les trous parce que l’état, les régions., les départements et les communes ne pourront plus payer !!

retrouvé le retour
Invité

Un seul actionnaire des sociétés d’autoroute dans les lecteurs, (les salariés ne doivent pas payer comme à EDF !) et 19 retraités qui ne craignent pas d’utiliser le Bison Futé même disparu !!

anto7076
Invité

120km/h ça serait déjà pas mal ?…
Parce-ce que 110km/h sur de longs trajets c est quand même contraignant, et sur certains secteurs autant ne pas payer…
Les 80 je m’y suis finalement fait mais pas mal de gens ne les respectent pas y compris de nombreux routiers !…

georges
Invité

Tu devrais en parler au US.

amiral_sub
Invité

aux US c’est entre 110 et 124 km/h suivant les états, bref comme en europe.

retrouvé le retour
Invité

Oui et en plus il y a une lenteur limite !! Et il ne faut pas être trop foncé en cas de contrôle. Heureusement c’est assez sauvage mais on roule à droite !!

retrouvé le retour
Invité

anto 7076 est un négociateur caché derrière Nicole Notat

wpDiscuz