Accueil Editorial Passons les autoroutes à 90 km/h !

Passons les autoroutes à 90 km/h !

0
152
PARTAGER

La CCC ou Convention Citoyenne pour le Climat propose de passer les autoroutes à 110 km/h. Allons plus loin en imposant les autoroutes à 90 km/h. On a tout à y gagner.

150 citoyens Français, tirés au sort, à la légitimité inattaquable, ont eu à juger des propositions pour le climat, pour retenir celles (toutes moins une) qui seront présentées au Gouvernement. Charge à ce dernier de les transcrire en loi ou non et de les faire voter par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Parmi ces propositions, il y a le passage des autoroutes, de 130 km/h à 110 km/h. Eh bien nous, nous faisons dans la surenchère écologique : nous proposons carrément le 90 km/h. On vous dit pourquoi.

Economie de carburant, et moins d’accidents

Déjà, en passant de 130 à 110 km/h, nous réaliserions d’énormes économies de carburant. Alors imaginez en passant de 130 à 90 km/h ! A la clé, du diesel ou de l’essence dépensés en moins, donc du pouvoir d’achat en plus. Evidemment, cela fait des émissions polluantes en moins : NOx, CO2, particules, CO. Tout bon pour la planète, et bon pour le portefeuille.

Surtout, en passant la limitation à 90 km/h, nous enlevons l’avantage inique de l’autoroute sur les départementales. Cela réduit la fracture sociale entre ceux qui peuvent se payer le luxe de l’autoroute, et ceux qui doivent contourner les sections à péage. Cela réduit également la différence entre les régions fortement dotées en autoroutes et les déserts autoroutiers.

De fait, le péage n’a plus lieu d’être et on peut alors négliger l’entretien très coûteux – économiquement et écologiquement – de ces rubans d’asphaltes bien trop nets et dont les grillages bien trop hauts empêchent le gibier de traverser librement, à sa guise. Sans barrière de péage, finis les bouchons et les ralentissements qui cassent la moyenne et font augmenter la consommation.

Mais, cela permettrait aussi de diminuer les accidents. Chaque année, on relève plus de 260 décès dans des accidents mortels sur autoroutes. 8% du nombre total de tués annuels sur le réseau routier français. Enfin, seuls 15% environs des tués sur autoroute sont principalement dus à une survitesse, soit environ 40 décès. De quoi passer de 3250 à 3210 ! Nous ne pouvons manquer pas cette occasion. Passons à 90 km/h !

Une perte de temps marginale

En plus, en roulant à 90 km/h au lieu de 130 km/h, la perte de temps est faible. Imaginez, un Paris-Lyon (460 km dont 430 d’autoroutes), le surplus de temps n’est que de 1h30. Et que sont 1h30 dans une vie ? Bon, le représentant de commerce qui fait des dizaines de milliers de kilomètres n’aura qu’à travailler plus, ou aller moins loin pour ses tournées.

Mais quel plaisir que de se dire que les 1h30 perdues représentent environ de 5 à 7 litres de carburant économisés, soit au bas mot 7 euros de plus pour le pouvoir d’achat. Et surtout, cela évite de rejeter une vingtaine de kilogrammes de CO2 dans l’atmosphère.

En plus, la différence de vitesse entre les camions et les automobiles diminuant, ce sera l’occasion de faire des « trains routiers » de véhicules à quelques mètres les uns des autres. Là encore une économie de carburant à la clé, et donc un geste éco-citoyen.

Tout bon pour les véhicules électriques

On entend, évidemment, déjà les pessimistes de tous bords et les « bagnolards indécrottables » qui vont crier à la posture idéologique. Que nenni ! L’économie de plus de 25% (estimation) du carburant soit environ 1,50 à 2 euros aux 100 km, ainsi que la suppression du péage devrait au contraire réjouir tout le monde.

En plus, cela va, enfin, démontrer que les voitures électriques peuvent avoir une vraie autonomie sur autoroute. Au lieu des 190 km estimés par Renault pour la Renault Zoe 50 à 130 km/h à 10°C, on passe à 300 km ! Rendez-vous compte, sans ajouter de kilowattheure, on fait un +57% sur l’autonomie. Et pas besoin de passer à une onéreuse Tesla. Miracle de la physique. Les batteries sur roues deviennent plus concurrentielles par rapport aux thermiques polluants.

Ainsi, en réduisant drastiquement la vitesse, l’automobile montrera le chemin à tous les autres moyens de transport. Après tout, en 30 ans, les véhicules n’ont en moyenne baissé leurs consommations que de plus de 20%. Il est temps de faire mieux !

Avec cet exemple de l’automobile, nul doute que les supertankers réduiront aussi leur vitesse sur les mers et arrêteront de fonctionner au fioul lourd. De même, les avions réduiront leur vitesse de 30% dans le ciel. C’est imparable.

Effets inattendus

Le trafic routier se reportant en partie sur les départementales ou les nationales, les pétroliers seront obligés de rouvrir les stations-service fermées depuis des années ainsi que des aires de repos. L’Etat serait d’ailleurs bien inspiré d’interdire fermement, à l’aide de caméras de contrôle et d’amendes, les voitures d’emprunter les bifurcations poids-lourds. Cela revitalisera les centres-villes qui verront de nouveau des flots continus de véhicules.

En ralentissant le trafic autoroutier, le Gouvernement ferait un geste envers le ferroviaire. Et cela ne coûterait pas d’argent public. Le TGV ou le Corail (pardon, Intercités) devraient être pris d’assaut, devenant bien plus rapides qu’un trajet en automobile. Avec des trains plus remplis, la SNCF ne manquera pas de faire des petits prix pour que le coût des trajets n’augmente pas par rapport à la voiture. Et tant pis pour ceux pour qui le train est trop cher et trop mal-pratique. Cela pourrait même faire diminuer les trajets inutiles si écocides tels que les vacances en famille.

Ultimement, en ajoutant plusieurs milliers de radars automatiques sur les autoroutes passées à 90 km/h, l’Etat devrait, encore plus que maintenant, engranger des amendes pour infraction à la vitesse. Des centaines de millions d’euros récupérés qui seront, bien entendu, réinjectés immédiatement dans la lutte pour le climat, nous n’en doutons pas. Bref, passons les autoroutes à 90 km/h !

A moins que tout cela ne soit que de l’ironie teintée d’un peu de mauvaise foi. Après tout, qui sait ?

Sources :
Simulateur d’autonomie Renault ZOE 50
Rapport d’accidentologie 2019 de l’ONISR
Page 49 du rapport d’analyse et statistiques 2018 du CCFA
Illustration : Croquant/CC BY-SA 3.0/modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

152 Commentaires sur "Passons les autoroutes à 90 km/h !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
michozi
Invité

Moi ca me va, jamais d’autoroute en France.

AXSPORT
Invité

Ardèche ???
😉

labradaauto
Invité
Pauvre France ! Avec ces émules au Coefficient intellectuel au dessus de la moyenne , On a mis plein gaz en marche arrière. Si le confinement silencieux est l’avenir pour la Nation, les allocations et pensions ne seront plus versées aux improductifs résidents . Je ne vois plus de gilets mais des casques pourpres prochainement. Quand la pierre à faux réveillera les dormeurs parce qu’on aura éteint jusqu’au moteur thermique du faucheur , le chant de la révolte musicale du gaulois réfractaire sera perceptible au delà des frontières si les médias taisent l’écho durant les premiers temps comme on a… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

Voilà bravo tu habites à Waterloo « morne plaine »

R-one
Invité

Soyons ambitieux, tout à 50 km/h comme le périphérique Parisien.

Mwouais
Invité

Tu es syndicaliste dans les DOM Tom ?

retrouvé le retour
Invité

DOM TOM n’existe plus je crois depuis 2003 !!

Mwouais
Invité

J’aurais pu dire les colonies également, c’est vrai.

michozi
Invité

Non juste ne pas vivre en France fonctionne tres bien.

georges
Invité

Je rigole, si tu étais breton….., tu ne roulerais jamais sur autoroute et tu serai français, pardon breton !

retrouvé le retour
Invité

Il faut prendre des mesures radicales interdire les routes ou alors importer des pousse-pousse comme dans Tintin. Non c’est un blague !! Enfin pour le moment !!

dede
Invité

a élire des clowns…

beniot9888
Invité

C’est bien de traiter les politiciens de clown. C’est bien de se souvenir qui les a mis en poste.

gigi4lm
Invité

@dede va donc se présenter aux futures élections pour relever le niveau

dede
Invité

pas moi ceux là

Miké
Invité

Les médias ? Le CAC40 ? Ou 24% de la population en droit de voter, en ce qui concerne l’actuel.

ema__
Invité

On sent l’énervement dans l’article (plutôt bien écrit, cela étant dit), qui chercher à démontrer par l’absurde que la proposition 110km/h est une hérésie.
Intéressant que LBA prenne position aussi clairement sur ce sujet. Pas encore du niveau d’auto-plus ou de 40millions d’automobilistes…

…. mais ce n’est pas ce militantisme « primaire » pro voiture que nous recherchons chez LBA

Allegra
Invité

Ils répondent à l’absurde par l’absurde, donc au contraire je trouve ça pas mal. Ça change des médias traditionnels ne prenant jamais position officiellement mais n’en pensant pas moins.

AXSPORT
Invité

+100

Jdg
Invité

+1 Allegra

AXSPORT
Invité

Pourquoi pas ?

Jdg
Invité

Que vous ne cherchez pas VOUS. Mais merci de pas parler pour les autres.
Pour le reste rouler a 110 ou 130 n’a rien à voir avec être pro voiture ou non. C’est ridicule de passer à 110 ça ne fait rien pour l’écologie. Et vous seriez bien naïf de croire le contraire.
Tout ça n’est que faire semblant d’agir pour l’écologie. Rien d’autre, de la com

Mwouais
Invité

@ema : c’est un peu ridicule ton commentaire : un blog auto qui ne serait pas favorable à l’utilisation (même plutôt rationnelle)à l’automobile et qui ne s’appelle pas l’automobile vertueuse ou autre fadaise qui tente à justifier que quelques chose d’autre qu’un outil puisse être vertueux (sans quoi on roulerait tous en Skoda Mii.

J’attends ton avis sur le blog photo pour dire qu’un smartphone suffit et sur le blog écran pour dire qu’un casque de réalité virtuelle consomme moins que le 32 pouces non malussé.

ema_
Invité
@ Mwouais. je vous remercie sur l’appréciation de mon commentaire, mais ne vous rejoint pas. Ce que j’apprécie chez LBA, c’est leur passion de l’automobile, et leurs avis nuancés et souvent bien construits sur tout ce qui touche à l’automobile. Un blog qui ne ferait que défendre l’automobile « vroum-vroum », pour flatter une partie de son lectorat (comme le fait auto-plus qui s’érige en défenseur inconditionnel des automobilistes sans prendre en compte les externalités négatives (ou à contre cœur) ) ne m’intéresse pas. Et au vu des commentaires, nous sommes plusieurs dans ce cas. j’apprecie les commentaires agaçants de Christophe, de… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@ema : militantisme pro-voiture était sans doute exagéré non dans ce cas ? Car ici, ce billet traite de l’absurdité d’une mobilité à vitesse de plus en plus réduite à l’encontre seul de l’automobiliste et sur …voie rapide. Pour quelle raison ? Une liberté laissée aux plus pressés de rouler à 130 plutôt qu’à 90, 102, 116 ou 124 km/h. Un peu comme laisser le choix d’une Peugeot 208 130 ch plutôt qu’une 82 ch pour tout le monde, non ? Rappel de ce que l’automobile n’a jamais aussi peu consommé individuellement, de sa part relativement négligeable sur ce thème… Lire la suite >>
ema_
Invité
@ Mwouais – je me permettais d’exprimer mon opinion sur une nouveauté de LBA (les editoriaux) – Cela ne me pose aucun problème que LBA fasse des éditoriaux engagés. je donnais mon avis sur cet éditorial précis, qui me semblait un peu racoleur envers « ceux qui pensent qu’il faut changer à condition de ne rien changer pour eux », et « ceux qui pensent qu’il ne faut rien changer ». Veuillez m’excuser d’avoir été ridicule, je ne le ferai plus, je ne souhaite pas vous déranger dans vos certitudes. Vous avez amplement raison, la raison d’être d’un blog automobile ne devrait jamais être… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@ema : le tourner à l’ironie ne modifie pas le fait que la construction d’un blog automobile soit dédié à l’automobile autant donc qu’aux défis de pollutions (j’évite le terme écologique) des véhicules qui y seront évoqués. L’éditorial est comme tout article : pro-voiture ou même ‘militant’ à l’utilisation (raisonnée pour les voitures raisonnables) des véhicules. Vous excuserez l’éditorialiste de moquer une dérive d’un système qui ne remet pas en question la capacité autorisée d’une baignoire ou la vente de jacuzzi plutôt que rendre obligatoire la douche avec limiteur de débit de 3l/min, non ? (En analogie à la vitesse… Lire la suite >>
Miké
Invité

Axsport fait réfléchir ? …

Mwouais
Invité

Oui oui, même toi Miké !

ema_
Invité

@Miké : et oui, je sais que ça peut surprendre, mais les gens qui ne pensent pas toujours comme moi me font réfléchir, même quand les réactions sont un peu « automatiques et attendues » (les miennes le sont sans doute) et agaçantes en première lecture (alors qu’en vrai, on s’en fout un peu, non?)

après, il y a ceux que je ne comprends pas …

wpDiscuz