Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Chine: MAN au chevet de Sinotruk?
    Actualité

    Chine: MAN au chevet de Sinotruk?

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine20 juillet 2009Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    D’ordinaire, en Chine comme ailleurs, les nouvelles des constructeurs de poids-lourds n’intéressent pas grand monde. Mais la possible acquisition de 25% de Sinotruk (N°3 Chinois du poids-lourd avec 20% du marché) par l’Allemand MAN est devenu une affaire d’état.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pourtant, les deux fiancés sont consentants.

    Sinotruk se plaint de manquer de moyens techniques et financiers pour pouvoir créer des camions modernes.

    MAN aimerait utiliser les produits de Sinotruk pour les vendre au Brésil, en Afrique, en Russie et en Inde. Les produits de Sinotruk étant moins cher que les siens.

    En plus, ils se connaissent bien: depuis les années 80 Sinotruk construit, sous licence, des poids-lourds Steyr (filiale de MAN.)

    Plutôt que de fonder une joint-venture, MAN préféra s’offrir 25% du constructeur, pour 560 millions d’euros. De quoi en faire le deuxième actionnaire, derrière l’entreprise publique China Heavy Industry Truck Corporation (51%.)

    Une opération somme toute banale, sauf que les Chinois se sont émus de voir un étranger s’offrir une part certaine d’un de leurs principaux constructeurs de camions. Certes, il existe déjà des cas où des constructeurs étrangers sont actionnaires de constructeurs Chinois « purs » (GM avec Wuling, Hyundai avec Huatai, Mitsubishi avec SouEast, etc.) mais il s’agit d’opérations anciennes. Surtout, le deal MAN/Sinotruk contredit la doctrine actuelle de Pékin du « on peut très bien se débrouiller tout seul pour sortir de la crise ».

    Les autorités sont partagés entre une opinion publique au patriotisme à fleur de peau et une entreprise qui risque à terme d’être marginalisée. Ils préféreront sans doute temporiser, le temps que l’un ou l’autre partie ne se décourage.

    Source:

    Gasgoo

    A lire également:

    Bientôt une « Logan des camions »?

    Un camion Chinois très… Euh… Artisanal

    Le bêtisier des camions Chinois

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNouvelle Bentley : un énième teaser vidéo
    Next Article La Mini First lancée outre-Manche
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Marché électrique France mai 2026 : Tesla et Renault tractent les ventes

    21 juin 2026

    PODCAST N°386 — La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com

    21 juin 2026

    Phares auto : les tests indépendants révèlent la vérité

    19 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.