La technologie V2X mise en avant
Le plan prévoit l’utilisation de la technologie « Vehicle-to-Everything » ou « V2X », un terme générique désignant le transfert en temps réel de données entre les véhicules, les infrastructures stationnaires, les appareils intelligents personnels et plus encore. Ces données peuvent être utilisées pour créer des alertes de sécurité pour les conducteurs, activer des fonctions de sécurité avancées pour les véhicules qui préviennent les accidents et améliorent la circulation.
Le déploiement généralisé du V2X, déjà utilisé de manière limitée sur certains véhicules et sur certaines routes aux États-Unis et ailleurs, est un objectif des défenseurs de la sécurité depuis des années. Cela nécessite un financement important et une coordination entre les constructeurs automobiles, les fabricants d’appareils et les agences de transport public à tous les niveaux de gouvernement, mais les responsables et les parties prenantes ont déclaré que c’était un effort qui en valait la peine pour réduire les dizaines de milliers de décès sur les routes à travers le pays chaque année.
« Pour équiper les infrastructures existantes, il faudra investir des dizaines de millions de dollars », a déclaré M. Bhatt, directeur de la Federal Highway Administration, reconnaissant les défis que représente la généralisation du V2X au-delà des programmes pilotes dans certains États ou villes. « Mais je dirais aussi que nous dépensons des dizaines de milliards de dollars chaque année pour notre système de transport. »
John Bozzella, qui dirige l’Alliance pour l’innovation automobile, a salué cette annonce comme une étape importante. Pour mémoire, l’Alliance est un groupe qui représente tous les principaux constructeurs automobiles des États-Unis, à l’exception de Tesla, et qui est le principal porte-parole de l’industrie dans les affaires gouvernementales.
Plan divisé en 3 phases
Le plan est divisé en trois phases.
La première phase, de 2024 à 2028, comprend le déploiement de la technologie V2X sur 20 % du réseau routier national, l’ajout de la technologie V2X à un quart de toutes les intersections dans les 75 plus grandes zones métropolitaines du pays et le recrutement d’au moins deux grands constructeurs automobiles pour commencer à installer des appareils dans leurs véhicules qui communiquent en utilisant la fréquence 5,895-5,925 GHz réservée aux transmissions V2X.
La deuxième phase, de 2029 à 2031, vise à accroître le déploiement à 40 % des autoroutes et à la moitié des intersections dans les grandes zones métropolitaines. L’agence souhaite également qu’au moins cinq modèles de véhicules grand public soient équipés de dispositifs V2X.
La phase finale, de 2032 à 2036, comprend le déploiement du V2X sur toutes les autoroutes et 85 % des intersections des grandes métropoles, ainsi que les engagements embarqués de six constructeurs automobiles.
« Il reste encore du travail à faire », a déclaré M. Bozzella. Soulignant la nécessité pour la Commission fédérale des communications d’établir des règles techniques définitives pour faciliter le V2X.
Sources : Bloomberg, Reuters
Ah, la sécurité routière aux USA, là ou on a son permis en faisant le tour d’un parking….
je reviens de 10 jours aux USA, de Boston à Philadelphie.
le nombre d’accidents, de véhicules en pannes de pneus éclatés sur la chaussée est juste incroyable. on croise des épaves roulantes, le sport national la bas c’est je double à droite (la voie de droite est pratiquement inutilisable car elle sert de sortie/entrée ), je reste sur la voie de gauche même si je roule en deça de la limite et surtout ils ont une conduite hyper aggressive (est ce spécifique à la côte Est? mes expériences précédentes dans l’ouest et dans le centre m’ont semblé plus détendues).
bref avant tous ces trucs super intelligents, une bonne pratique de la route me semblerait plus efficace pour réduire le risque sur la route.
Pour le permis à partir de quatorze ans, il suffit de savoir ce qu’il faut faire ou non à l’examen !!
Pour les accidents, je confirme…et il suffit de regarder les vidéos de crash auto aux US !!
Néanmoins j’ai fait plus de 15000 milles en dix ans (en voiture de location) … d’est en ouest aux US (j’ai de la famille là-bas) et il est possible d’éviter l’accident.
Les accidents corporels peuvent couter une fortune à celui qui est mal assuré, exemple un accident avec multiples fractures, des assurances peuvent payer des fois des factures de 200000 dollars et plus aux hôpitaux ! Une simple jambe cassée peut déjà dépasser 40000 dollars …!!
Pour un touriste français, la sécu française ne marche pas …
En même temps, sur certaines autoroutes les nids de poules seraient plutôt des nids d’éléphants (lié à des camions bien plus gros/lourds que les nôtres) et le réseau secondaire peut passer d’une route correcte à un chemin de terre avec juste un panneau de travaux au droit du changement, idéalement découvert derrière un virage la nuit… car on passe d’une ville qui a les moyens à une autre qui n’en a guère!
En conséquence les pneumatiques morflent, au point que le gros du marché c’est le premier prix voir du rechapé devenu inexistant chez nous en VL. Mais l’état des routes se dégradant, probable que les mêmes causes entraînent les mêmes effets au pays de Michelin.
Niveau conduite, ils bouffent en tenant le volant avec le gras du bide, ce qui ne facilite pas de garder le contrôle quand un pneu éclate!
Pas de notion de doublage à droite chez eux, leur stratégie est de minimiser les changements de voie. C’est différent de chez nous mais je dirais que cela se défends… surtout quand chez nous le fait de ne pas se rabattre n’est en pratique pas sanctionné: Soit on le fait, soit on s’inspire! Avec le bénéfice que ce ne soit plus ceux qui doublent a droite qui risquent le plus la prune alors que cause/conséquence toussa.
Si j’ai bien compris, ce sera un réseau spécifique, c’est déjà plus intelligent que d’utiliser le réseau mobile type 5G qui ne durera pas dans le temps (Cf l’arrêt de la 2G)
Qui de la consommation de données et composant électronique ?
Pas sur que l on ne puisse pas mieux régule cela avec des vrais contrôles routier (téléphone, clignotant, respect des zebras, ligne continue) surtout et ça serait plus écologique…
la Chine est très clairement en avance
Définit en 2017
Plan stratégique v2x établit en 2020, aidé par leur maîtrise 5g puis 6g bientôt
10 millions de v2x déjà en circulation en 2024.
30 millions de v2X annuels à 2032 sur 60 millions au monde seront chinoises. (Source isightech et autres cabinets socialisés canadiens, américains et allemands )
Les Etats Unis sont en rattrapage ici. Je m’attendais à plus de budget
Il y a aussi une revendication interne américaine à plus investir sur les infrastructures.
Les Chinois sont très bon là-dessus.
Ils sont en train de tester des trains à 1000 km/h. Personne au monde à moyen terme n’a les moyens de faire ça.
Données intéressantes
Pour l’éducation PIB dépensé par enfant :
1 Corée
2 chine (7 % du pib d’un enfant va sur son éducation)
Ils mettent beaucoup d’investissement dans l’éducation de leurs petits. Pas de secrets qu’ils soient à la pointe dans les hautes technologies.
La Chine, pays exploitée pendant 100 ans, guère civile, il faut oublier.
Toi tu vas avoir des problème avec l’ayatollah DHL GLS SGL, bref j’ai du mal avec les acronymes. Tu ne pas dire du bien de la Chine.
Cher homonyme, je crois que tu as oublié de lire ce passage 🙂
« des appareils dans leurs véhicules qui communiquent en utilisant la fréquence 5,895-5,925 GHz réservée aux transmissions V2X. »
Ou alors, la Chine déploie de la V2X qui ne sera pas compatible avec le reste du monde? Ce serai un peu dommage à mon avis, surtout quand on voit par exemple que le bouton d’appel d’urgence obligatoire dans les véhicules européens ne fonctionnera bientôt plus à cause de l’arrêt de la 2G, je pense qu’ils se plantent en s’appuyant sur les réseaux 5G et 6G.
Seb : pour la Chine l’Europe n’est pas le centre du monde technologique.
Ils proposent dix fois plus de normes que nous alors que les Etats Unis ont tout fait pour les liquider
Une fois que tu auras compris cela tu pourra réfléchir de façon globale
seb :
« je pense qu’ils se plantent en s’appuyant sur les réseaux 5G et 6G. »
» Chine déploie de la V2X qui ne sera pas compatible avec le reste du monde? »
le standard V2X utilise déjà la 5G dans le « cellular V2X »
c’est un standard mondial 3GPP qui a supplanté les standard américains (DSRC)
La 5G s’est imposée avec l’aval des plus grandes organisations mondiales (chine, usa, ue, japon, corée du sud)
Et c’est la Chine qui mène la standardisation de la 3GPP (qui est la standardisation mondial) devant les états-unis. (40% des contributions à la 3GPP sont chinoise, 25% du droit de vote)
Ils ont en première ligne dans les standards, les droits de votes, les brevets, les contributions et toi tu te demandes encore si la 5G est la voie à suivre ou si la Chine est compatible avec le monde.
Je crois que tu n’as pas bien compris : la Chine n’est pas dans son coin, la chine mène la standardisation officielle adoptée par le japon, l’europe, la corée du sud et les états-unis. Et c’est officiel puisque le V3X a adopté le 3GPP.
la « release 19 » 3GPP est approuvée et inclut la 6G.
https://www.3gpp.org/
@seb1, l’article indique que la V2X utilise les fréquences 5,895-5,925 GHz, ce ne sont pas des fréquences 5G (je ne connais pas les fréquences de la 6G). Comment est-ce que la V2X peut s’appuyer sur la 5G sans en utiliser les fréquences?
Soit tu te trompes, soit l’article se trompe, mais ça ne semble pas cohérent.
La v2x inclut plusieurs standard. Le cellular v2x est une partie de la v2x. Et la cellular v2x cellular est régi par le 3GPP.
La 2
3GPP est un standard qui inclut le 5g et vient d’inclure le 6g. Et comme j’ai dit, le standard initialement américain a été remplacé par un standard mondial 3GPP dominé par la Chine.
Il faut voir le v2x comme des accords internationaux.
La 5g est adoptée
La 6g vient de l’être
C’est hyper important
Même les usines chinoises communiquent en 5g
C’est la raison pour laquelle les américain ont voulu tapper Huawei car Huawei pouvait standardiser ce que Cisco ne pouvait pas
Les chinois ont même été retardé par les autres. Dans la standisation des réseaux, tout ce que les américains pouvaient proposer était un 5g enhanced, ce qui était une sorte de 4g+. Sauf que les chinois ont leur standard 5g, le vrai, porté par Huawei et d’autres compagnies.
Et le seule existence de Huawei est un problème en soi pour les Etats Unis. Ils ne pouvaient plus vendre un appareil siglé 5g
Plus récemment car la guerre technologique continue, ils ont sorti les chinois de la norme blutooth
Les chinois ont sorti mieux : la norme nearlink
Qui risque même de faire office de bluetooth et wifi à la fois
Pour les fréquences, c’est pas le plus important, c’est évolutif. Ils ont tous des fréquences différentes entre eux. Le Japon a ses propres fréquences et il n’y pas une seule norme de communication
Ce qui est intéressant est que le partenariat est accepté mondialement même avec des tensions internes
La Chine mène la danse dans les réseaux
Les américains participent au gâteau chinois. (Qualcomm et des marques américaines participent aux normes chinoises )
Les chinois ont une maîtrise importante dans les réseaux.
Ça fait dix ans qu’ils essayent de retirer Huawei hors c’est les meilleures, et il y aura un coût. Une antennes réseau 5g Huawei est moins energivore. Dautant plus qu’au-delà des effets dannonces, l’europe bosse encore massivement avec Huawei.
Les fréquences c’est une petite partie de l’équation, c’est une convention,ça évolue
Ce n’est pas de la tech à haut niveau de recherche
C’est bien les américain qui se sont rangés derrière les normes chinoises.
C’est bien que la norme essaye de suivre une standardisation mondiale ce qui est le cas
C’est évolutif (lire la tendance pas la situation à temps t)
Le point positif est que malgré les tensions internes, il y a une tentative d’harmoniser le tout ce qui montre une forme de rationalité
Ta descriptionde la Chine est inexacte. Ils vont peser 50 % des v2x , ils ont été les.premiers à implémenter (les premiers à.essayer ont été Toyota)
Et les chinois sont leaders dans les technologies malgré le fait que les États-Unis aient saboté mais ils semblent retrouver une rationalité.
La chine n’est pas la Corée du sud. Elle se subit pas, elle dirige.
L’erreur que tu fais est de penser que la Chine est un acteur isolé alors qu’il est celui au centre
De trop focaliser sur les fréquences
De penser que tout était figé
@seb1, que la norme vienne de Chine des Etats-Unis ou du Liechtenstein ne rentre pas en compte dans ma réflexion, alors que tu sembles fixé sur ce point. Où je pensais que la Chine faisait cavalier seul, c’est parce que tu disais qu’ils utilisaient un réseau mobile existant alors que l’article disait le contraire.
Ce que je vois surtout c’est qu’ils ne semblent pas apprendre du passé, ils ont une vision court-termiste, une voiture ce n’est pas un smartphone, il faut une norme qui dure dans le temps pour éviter de mettre des millions de voitures à la casse dans 10-15 ans juste parce qu’elles ne savent plus communiquer entre elles.
Si tu relies cet article: https://www.leblogauto.com/infos-pratiques/cet-equipement-de-securite-va-devenir-inoperant-96229
Tu verras que les constructeurs ont déjà misés sur un réseau mobile pour les voitures et on arrive déjà à la fin de ce réseau. Je trouve dommage de recommencer la même erreur, il faut un réseau dédié, pas un réseau partager avec autre chose qui a une durée de vie beaucoup plus courte.
Un réseau mobile a plusieurs km de porté, ça ne sert à rien pour une voiture de communiquer avec une autre voiture à plusieurs km. Si il y a un accident, il faut prévenir les voitures qui arrivent dessus, le savoir 1km avant ça laisse bien assez de temps pour réagir et éviter le sur-accident. Utiliser la 5G pour ça c’est comme si on utilisait du wifi entre 2 smartphones alors que le bluetooth LE suffirait pour la même chose, c’est gadget et énergivore, autant utiliser la techno la plus adapter à un besoin, qu’elle soit faite par Huawei, Qualcomm ou STMicro.
J’ai commencé par écrire puis un concert de Marc knowfler est passé par là et j’ai dit oui : We are brothers in arms
C’est une belle phrase pour conclure
Vous pouvez changer 10 fois de pseudo pour faire croire que vous êtes nombreux…mais votre style et votre discours vous trahissent à chaque fois. Risible.
Cet article juste après « votre voiture vous espionne-t-elle à votre insu? »….