La voiture culte serbe Yugo pourrait être de retour sur la route d’ici 2027. Dans nos contrées occidentales, ce sont plutôt les Lada qui faisaient l’objet de nombreuses railleries. Mais la Yugo marqua également les esprits, étant même qualifiée comme « l’une des pires voitures au monde » dans les années 80.
Un prix imbattable, mais une réputation catastrophique
La Yugo provenait d’une étude refusée par Fiat pour le remplacement de la 127. Le constructeur yougoslave Zastava, qui produisait depuis 1954 des Fiat sous licence a récupéré le projet, grâce aux liens industriels historiques entre FIAT et l’Europe de l’est. Présentée en 1980 (et même conduite par le maréchal Tito), la Zastava Yugo, également appelée Zastava Koral, puis Yugo Koral, était une citadine qui se distinguait par un tarif défiant toute concurrence, l’équivalent d’environ 3.500 €.
Sa sinistre réputation était due à sa construction de mauvaise qualité, ainsi qu’à ses problèmes de sécurité et de fiabilité, mais c’était surtout la voiture la moins chère du marché entre 1981 et 1991. Vous vous souvenez peut-être aussi d’un fameux épisode de Top Gear en Albanie, où Jeremy Clarkson poussa une Yugo dans ses derniers retranchements, tout en affirmant qu’elle était semblable à une Bentley Mulsanne.
Elle empruntait également la gamme de moteurs du constructeur italien, dans des cylindrées allant de 903 cm³ à 1 301 cm³. Les Yugo originales étaient des voitures typiquement yougoslaves. La marque fabriquait les pièces en Macédoine, en Croatie, en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie.
Une histoire mouvementée, à l’image de son pays
Zastava a produit la Yugo de 1981 à 2008, avec bien des vicissitudes. En 1991, la guerre en Yougoslavie mettait un coup d’arrêt à la production dans l’usine de Kragujevac, accentuée par l’embargo que subissait la Serbie. 8 ans plus tard, les bombardements de l’OTAN pendant la guerre du Kosovo endommagent gravement le site, mais la production avait fini par repartir, encore et toujours !
Avec la Yugo 55, Zastava fit même le pari de s’attaquer au marché nord-américain, en s’associant à l’industriel Malcolm Bricklin, qui s’était fait connaître pour avoir importé la marque japonaise Subaru aux États-Unis dans les années 1960. Lancée en 1985 sous le nom de Yugo GV (pour « Great Value » !), elle était commercialisée au prix record de 3 990 $ et s’écoula même à 48.000 exemplaires en 1987 !
Une maquette, pour l’instant
La révélation du nouveau modèle intervient 17 ans après la fin de la production de la Yugo de Zastava Automobiles. Trois mois seulement après l’annonce de sa renaissance, la marque a présenté la semaine dernière un modèle réduit à l’échelle 1:5 de sa future Yugo lors du Car Design Event de Munich, en Allemagne.
Yugo a promis que la berline resterait fidèle à l’esprit économique traditionnel de la marque, avec seulement deux portes sur le segment B. Une version sportive de la Yugo sera annoncée lors du Car Design Event Classic en septembre, tandis que les fans de la marque culte devront attendre l’Expo de Belgrade 2027 pour découvrir un prototype entièrement fonctionnel.
Yugo, dirigée par le professeur Aleksandar Bjelić, promet de proposer une voiture ludique et abordable, conforme aux normes de sécurité internationales et disponible avec des transmissions manuelles et automatiques couplées à des moteurs à combustion. On reconnait plutôt bien la silhouette d’origine, avec plus de muscle et des optiques à LED, dont le design flirte un peu avec la signature visuels du voisin roumain Dacia.
Il semble que la Serbie ait toujours été une grande nation qui produit et développe avec la Croatie, l’Hongrie, Tchéquie, etc.
Depuis l’empire austro-hongrois.
On peut imaginer un autre petit Skoda ?
Après, cela me fait penser à la nouvelle Trabant de 2009… On attend toujours.
Donc à suivre…
A voir si elle sort un jour et si c’est le cas quel sera le niveau des prestations, mais une petite citadine essence 3 portes avec un look sympa et un brin sportif abordable, franchement ça fait plaisir et ça donne envie.
En tout cas, le positionnement de la voiture dans un marché où les citadines tendent à disparaître ou être trop chères est bien trouvé et elle pourrait trouver son public si les prestations suivent.
Si elle existe un jour elle sera électrique.
Qui va concevoir un VT en partant d’une feuille blanche en 2025 alors que dans 10 ans on doit être 100% electrique.
ceux qui font du VT encore aujourd’hui recycle de vieux moteurs qu’ils adaptent avec une hybridation.
@Amazon : « on doit être 100 % électrique » > Nuance de taille…l’UE veut l’être. Pas le Monde.
Et il y a discussions pour savoir si un VE avec prolongateur ce serait ok..
Cela change tout 🙂
Qui attend avec impatience le retour de Yugo? Pas grand monde à mon avis, des groupes comme stellantis avec Fiat (ou Renault avec Dacia) ont de quoi prolonger la panda et la 500 thermique en hybridation légère pour l’Europe, et le reste du monde achetera chinois.
si un jour cette marque revit, son domaine de chalandise va être très Européenne donc soumise aux règles Européennes. Peut être que les riches pourront s’offrir des grosses berlines et SUV avec prolongateur d’autonomie, mais les petites voitures ce sera du VE ou du thermique hybridé si c’est encore autorisé .
En partant d’une feuille blanche, on trouve aujourd’hui des ensembles Moteur/batterie/skateboard .
je pense que l’avenir est chinois: contrairement à nous, le marché n’a pas la réticence culturelle à l’électrique, et les petites voitures comme les 2 roues sont majoritairement électriques.
les pauvres rouleront en VE, les riches feront ce qui leur plaira
Je crois que nous sommes en train de vivre une situation un peu spéciale historiquement.
… Pas vraiment normal.
(trop de gens s’habitue à cette situation pas vraiment conventionnelle)
Le pétrole est incroyablement bas aujourd’hui.
« Demain » des VE peu chères arriveront en masse… Depuis 2025, on n’a eu que 1/10 de la future proposition possible.
Imaginez un pétrole plus normal aux environs des 100 $ le baril, et des VE catégorie moyenne à 20 k€ !?
3/4 des choix des futures voitures seront naturellement des VE…
Et comme le dit si bien @Amazon « les pauvres rouleront en VE, les riches feront ce qui leur plaira »👍
Dans moins de 5 ans, on pourrait voir cette tendance… Après le parc automobile mettra 15-20 ans à se replacer à 99 %.
Des Yugo il y en avait pas mal partout dans les années 70.
Si cette Yugo veut renaitre il faut qu’elle reprenne une base existante (Fiat / Stellantis tiens).
Mais le nom même de la marque pose problème dans les Balkans. De très mauvais souvenirs là-bas, d’ailleurs l’usine Yugo a fini sous les bombardements.
Plutot que Stellantis, je me demande si Yugo ne pourrait pas devenir le nouveau Dacia de ses débuts…
Renault a Dacia.
Stellantis a Citroën et Fiat… et ça commence par fonctionner !
Dacia prépare une Sandero 4 nouvelle génération en VE pour 2028 !?… Je crois !?
Pas beaucoup de place de libre… à moins d’une formule magique ?