par Thibaut Emme

Rétromobile 2022 : rendez-vous en mars !

Le salon de la "vieille bagnole" et de la passion mécanique devait se tenir du 2 au 6 février. Il est reporté au 16 mars sur fond de coronavirus.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Cette saleté de coronavirus en aura perturbé des choses. Outre l'aspect santé publique et sanitaire évidemment, ce sont des milliers de manifestations qui ont été annulées ou reportées en France depuis 2020. En 2021, Retromobile avait été purement et simplement annulé. Cette année, il devrait bel et bien se tenir.

Le gros souci de maintenir le salon début février était que de nombreux exposants ne pouvaient et surtout ne voulaient plus venir. La flambée des cas de Covid-19 en France et un peu partout en Europe en a refroidi plus d'un. Le Figaro parle d'un sondage fait par l'organisateur au sein des exposants qui aurait donné 80% pour un report.

Bon, un gros mois de report ce n'est pas grand-chose finalement. Il n'y a plus qu'à espérer que le pic soit loin derrière nous et qu'un nouveau variant ne vienne pas tout gâcher. Les billets acquis pour début février sont évidemment valables pour le mois de mars.

Une Gordini de Fangio en vente

Cette année, on célèbre les 50 ans de la Renault 5 (R5), Amédée Gordini sera en vedette avec plusieurs modèles mythiques mis en lumière au coeur du salon. Et il ne faut pas oublier la vente aux enchères durant le salon. Pour rester chez Gordini, la Simca-Gordini Coupé Type 18S d'un certain Juan Manuel Fangio sera mis à l'encan. C'est le seul véhicule connu doté d'un quatre-cylindres à compresseur Gordini. L'estimation est large, de 800 000 € à 1 600 000 €.

Il y aura aussi une Peugeot 908. Sébastien Bourdais et Anthony Davidson gagnèrent les 6 Heures de Zhuhai 2011. Ce fut l'ultime course des 908 diesel qui signait un doublé sur cette course. Peugeot se retirait quelques mois après de l'endurance, piteusement. Ce modèle a été acquis par un particulier en 2017, a entièrement été révisé par Peugeot Sport. Elle est estimée entre 2,2 et 2,8 millions d’euros.

Comme d'habitude, d'autres surprises seront dévoilées d'ici le salon, ou à son ouverture. motos, autos, camions...toutes les vieilles "trapanelles" seront mises à l'honneur en mars.

Illustration : Rétromobile

Pour résumer

Le salon de la "vieille bagnole" et de la passion mécanique devait se tenir du 2 au 6 février. Il est reporté au 16 mars sur fond de coronavirus.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.