par Nicolas Anderbegani

La Delage D12 refait parler d'elle

Depuis la révélation de la futuriste D12 inspirée de la F1 en 2020, nous n’avions plus trop entendu parler de la résurrection de ce prestigieux blason français, sous la houlette de Laurent Tapie, mais le constructeur héritier de la prestigieuse marque de luxe d’avant-guerre est de retour dans l'actualité en révélant l'existence d'un prototype fonctionnel.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Delage n'a pas dit grand-chose sur la voiture, mais elle a été testée sur le circuit de Nevers Magny-Cours en France. Un prototype devrait faire une tournée aux États-Unis cet été avec une première escale en Californie en août. Le prototype arrivera ensuite à Miami le mois suivant pour "offrir aux clients et prospects de Delage la possibilité d'essayer la voiture". En plus de confirmer un prototype opérationnel, Delage a révélé que deux concessionnaires ont signé un accord de distribution et de service pour le D12 aux États-Unis. Le premier est le Newport Beach Automotive Group en Californie , tandis que le second est le Specialty Car Collection de Floride. Pour célébrer l'occasion, Delage et Specialty Car Collection organiseront un événement sur invitation uniquement à la veille du Grand Prix de F1 de Miami. La voiture d'exposition D12 sera présente et la société montrera également des images du prototype D12 sur la piste.

 

Pour rappel, la D12 est une hypercar de 2,3 millions de dollars dotée d'un moteur V12 de 7,6 litres à aspiration naturelle, soutenu par un moteur électrique et une transmission automatique à huit rapports. Ce V12 est un hommage appuyé à l’extraordinaire Delage 2LCV, une machine de grand prix qui a couru entre 1922 et 1925 avec un moteur V12 qui avait impressionné Enzo Ferrari en personne.

Le moteur, dont on espère connaître bientôt plus de détails, produit 990 ch, tandis que le moteur électrique de la variante GT apporte 110 ch supplémentaires (82 kW / 112 ch) pour porter sa puissance combinée à 1 100 ch. Les clients peuvent également opter pour une variante Club, qui dispose d'un moteur électrique de 20 ch (15 kW / 20 ch) qui "ne facilite que la conduite, le stationnement et la marche arrière". Le moteur léger permet au Club de peser près de 90 kilos de moins que le GT, mais il est également livré avec une puissance combinée inférieure de 1 010 ch

Les premiers D12 devraient être livrées aux clients américains au second semestre 2023. La production sera limitée à 30 unités dans le monde et seulement dix arriveront aux États-Unis. Si vous voulez organiser un essai, nous sommes dispos…

Pour résumer

La Delage D12 refait parler d'elle, avec désormais un prototype qui doit être présenté à plusieurs clients potentiels aux Etats-Unis. Le monstre, qui doit faire revivre la prestigieuse marque française disparue en 1953, embarque un V12.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.