Lancer le diaporama
Bertone GB110
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
une base allemande se cache sous sa robe

Bertone fait son retour avec la supercar GB110

Le blason Bertone, en sommeil depuis une dizaine d'années, renaît avec l'arrivée d'une supercar qui ne se limite pas au concept mais sera bel et bien produite en petite série de 33 exemplaires.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La renaissance d'un fleuron

Fondé en 1912 à Turin, la carrozzeria Bertone est l’une des plus grandes incarnations du design automobile italien, une entreprise par laquelle sont passés de grands maîtres tels que Giorgetto Giugiaro, Marcello Gandini et Franco Scaglione. Lister toutes les voitures dessinées par la maison Bertone prendrait beaucoup, beaucoup de temps, mais on ne peut oublier les nnombrables icônes comme les Alfa Romeo Giulietta Sprint, Montréal et Giulia GT, les Lamborghini Miura, Espada et Countach, la Simca 1000 Coupé, l’Iso Grifo, la Lancia Stratos mais aussi les Citroën BX, EX et XM.

A partir des années 90, Bertone a souffert du déclin général de la carrosserie italienne, alors que les constructeurs privilégiaient de plus en plus leurs propres studios de design, et, suite à un ultime concept-car Nuccio en 2012, la société dépose le bilan en 2014. Les droits sont passés entre plusieurs mains, jusqu’à sa reprise récente par la société AKKA Technologies des français Mauro et Jean-Franck Ricci, qui ont rapidement eu comme projet de faire renaître Bertone et surtout de proposer des véhicules maison, qui ne seront pas des concepts car isolés mais produits en petite série. La première proposition est cette GB110, nommé ainsi en hommage au fondateur Giovanni Bertone afin de célébrer les 110 ans du carrossier.

Un style efficace mais qui n'oublie pas son passé

Le design, moderne et pensé pour l’efficacité, puise néanmoins dans l’histoire en multipliant les clins d’œil stylistiques de modèles et concepts Bertone. L’avant, avec son bouclier et son séparateur proéminent ainsi que des optiques reliés entre eux par un « pont » aérodynamique horizontal, fait penser à l’avant du concept Nuccio de 2012. L’élément de design le plus caractéristique est la forme en grand « C » inversé de l’habitacle, qui pourrait faire penser à Bugatti mais qui est en réalité une évocation des concept futuristes Lancia Stratos Zero et Alfa Romeo Carabo du début des années 70. On trouve aussi de larges entrées d’air sur les ailes arrière, en aval des portières et un diffuseur massif en carbone à l’arrière, encadré par deux échappements originaux de forme triangulaire. Les portières intègrent une petite surface vitrée en partie basse, comme une McLaren Senna et vue de dessus, la GB110 propose un ensemble complexe de lignes qui sont censées évoquer les concepts Alfa Romeo BAT de Scaglione.

1100 chevaux thermiques

D’un point de vue technique, ça promet puisque la GB110 va proposer 1100 chevaux purement thermiques et 110 Nm de couple avec un régime maxi de 8400 trs/min ! L’architecture moteur n’est pas précisée, mais la fiche technique évoque un moteur en position centrale arrière, une boîte à 7 rapports, la transmission intégrale et un châssis dont la conception est basée sur un constructeur allemand. Vu le profil de la supercar, on peut raisonnablement penser à une Audi R8 Performante (et à sa cousine italienne Lamborghini Huracan Evo) dont le V10 propose des régimes similaires. L'empattement de 2.63 mètres est aussi similaire à la Huracan. Par contre, les 1100 chevaux induisent un recours à la turbocompression, comme cela a déjà été fait par des préparateurs tels que Hennessey qui a développé une R8 biturbo à 900 chevaux. Bertone précise tout de même que les exemplaires produits seront livrés avec de l’essence de synthèse réalisée à partir de déchets plastiques, grâce à un partenariat avec Select Fuel, spécialisé dans la conversion de déchets plastiques en carburant.

La Bertone GB110 chausse des pneus monstrueux, affichant 255/30 et 21 pouces à l’avant, et même 335/25 et 22 pouces sur le train arrière. Indispensable vu les performances annoncés de 2.8s sur le 0-100Km/h et 380 Km/h en vitesse de pointe... La suspension fait appel à une double triangulation pour les quatre roues, avec des barres antiroulis. L’amortissement est réglable selon quatre paramètres, sans donner plus de précisions. Quant à l’habitacle, nous n’avons encore aucun visuel.

On l'aura compris, en l'absence de prix, de visuels intérieurs et de données techniqus plus précises, le projet n'est pas encore finalisé à 100%, d'autant que l'on est sur un marché de la supercar extrêmement foisonnant, où les effets d'annonce sont aussi légion. Les premiers exemplaires seraient attendus pour 2024.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Bertone est en passe de renaître avec la présentation d'une supercar thermique de plus de 1100 chevaux, la GB110, dont la base technique proviendrait d'un constructeur allemand. Le design puise dans le passé prestigieux du carrossier italien, tout en proposant un modèle dicté par l'efficacité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos