Peugeot 508: Clap de fin pour les berlines familiales chez Peugeot

Avec la fin de production de la Peugeot 508, c’est tout un pan de l’histoire de la marque et de sa réputation qui s’éteint.

508….exemplaires?

Et oui, c’est triste à écrire, c’est sans doute triste à lire, mais les berlines ne sont plus à la mode en Europe. Les concurrentes se sont éteintes une à une, en ne laissant de survivantes que les rivales premium, elles aussi cannibalisées par les SUV. Seules les rivales de chez Skoda tiennent encore le choc, drivées par les marchés où ce genre de carrosserie a encore la côte (comme les pays Baltes ou encore la Russie), et surtout parce que les versions break se vendent, elles aussi, très bien.

C’est donc en eau de boudin que se termine la carrière de la très jolie et désirable 508, deuxième du nom. Acculée par des ventes anecdotiques malgré son restylage de 2023 et il faut bien le dire, plus si familiale que ça dans son habitacle, elle permettait tout de même de rouler différent, en fournissant de très belles prestations routières. Une vieille et bonne habitude pour la firme de Sochaux.

Cette génération a connu son apogée en France lors de sa première année de commercialisation en 2019. Plus de 15 000 véhicules avaient trouvé acquéreurs. Mais très vite la voiture disparait du top 100 des ventes en France, ce dès 2022. En 2023, un peu plus de 3 000 exemplaires sont vendus sur notre territoire, et c’est quasi moitié moins en 2024.

Tata du bled

Avec la fin de la Peugeot 508 disparait donc un pan de l’automobile francaise: la berline familiale de caractère. Et chez Peugeot on savait faire…. 403, 404, 504, 505, 405, 406, 407 et les deux générations de 508, donc. Une sacré filiation et une place populaire jamais perdue. Certaines ont été plus appréciées que d’autres, et même au-delà de la France.

On pense évidemment aux bonnes vieilles 504, aussi increvables que des Toyota Land Cruiser. Les légendaires 405 Turbo 16 conduites à une main par Ari Vatanen. On citera aussi la 406 des films TAXI (comment ça il y a eu aussi des 407?).

En fonction des générations de lecteurs, on a tous des souvenirs d’enfance dans ces voitures, aux places arrières pour partir en vacances en été, en apprentissage de conduite, en tant que voiture de fonction à l’époque où les SUV n’étaient encore qu’un affreux cauchemar, ou encore à baver sur les versions sportives, GTI, Mi16 / T16, ou V6 essences ou diesel. Sans compter les dernières versions de la 508 PSE, de l’avis de tous très réussies.

Qu’un « au revoir » ?

Alors on se prend à rêver. Se dire que cette époque hégémonique de la carrosserie SUV prendra sans doute un jour fin. Que la Chine plébiscite encore – et de plus en plus – la carrosserie de Berline. Qu’une berline est plus efficiente qu’un SUV à motorisation identique, fusse t’elle thermique ou électrique. Et qu’on ne néglige pas les gouts du premier marché automobile du monde.

Alors on s’imagine un retour en grâce. Et à ce moment là, on se tournera vers la firme au Lion, en se demandant si ce prochain numéro redémarrera une belle série, comme Peugeot nous en a produit en plus de 70 ans. Rêver ne coute rien…

Crédit photo: Peugeot.

(19 commentaires)

  1. Clap de fin pour Peugeot ?

    Les constructeurs automobiles européens partagent le pulsion de mort des populations européennes. C’est somme toute logique, même si c’est navrant.

  2. La raréfaction des carrosseries berline/break et l’évolution négative de leurs motorisations lié aux malus m’avaient déjà fait acheter ma première bagnole non PSA/Renault… C’est pas ce type de nouvelle qui risque d’inverser l’affaire.
    Tant pis, côté moto je dirais que c’est un peu pareil avec tous ces trails de m….! Mais à au moins un certain réveil semble sonner depuis 2 ans, il faut dire que de les concessionnaires ont visiblement passé le message de tous ces clients qui aimeraient changer mais à qui on ne propose aucune offre qui leur convienne. Et que la Chine est en train là aussi de bousculer les japonais qui se doivent de réagir s’ils ne veulent pas vivre le sort qu’ils avaient fait aux anglaises dans les années 70.

  3. Il lui a toujours manqué une version RXH, elle était très (trop) basse la 508 dans le parc actuel. Une version plus haute, c’était un peu plus suivre la mode avec peu d’investissements.

  4. C’est ce en quoi je roule, et ca me navre de la voir disparaitre. Si on ne veux pas rouler en SUV, avoir un hybride rechargeable et rouler francais dans un break, c’était le dernier choix disponible.
    Du coup, ma prochaine voiture sera soit un SUV plugin francais, soit un break plugin étranger. Triste choix…

  5. Les marques fortes le sont d’abord grace à leur marché intérieur.
    le marché des grosses berlines a été tué par les monospaces puis les SUVs mais aussi par la politique fiscale française sur les voitures de société.
    A cause d’une fiscalité assassine, les entreprises arrêtent de fournir des voitures aux salariés. les parcs auto se réduisent partout. la France entrepreneuriales achetaient en priorité Renault et PSA, qui plaçaient ces berlines avec des gros volumes et des ristournes, qui inondaient ensuite le marché de l’occasion.

    L’Allemagne a une démarche bien plus protectrice de son industrie de ce côté.

    la 508 reste une très belle voiture avec un confort incomparable, mais avec des motorisations inadaptées à son statut. les berlines et breaks devraient revenir avec l’électrification des plateformes, ou le SCx est primordial à l’autonomie.

    1. Niveau motorisations, que faire actuellement dans un pays dont le malus touche désormais jusqu’aux purs thermiques de citadines basiques? Tout modèle un minimum intéressant à ce niveau sans même être exubérant peut se retrouver à plus que doubler le prix constructeur! Déjà que même sans cela dans le passé chez les françaises les moteurs puissants c’était l’exception face aux allemandes… avec de ce point de vue souvent le bas de gamme des dernières au niveau du haut de gamme des premières.
      Alors avec ces contraintes croissantes des 2 dernières décennies on se retrouve avec des grosses vaches ou on peut caser la lourde double motorisation qui va réussir l’exploit de mettre hors malus un Cayenne qui sera pourtant en pratique à 4 ou 5x les chiffres de conso officiels, en ayant le pied léger…
      Nos politiques mettant en place ces contraintes intenables et l’inflation de triche qui les accompagne (pas sans rappeler la fiscalité et ses niches soigneusement ménagées: La France championne de ce genre d’usine à gaz) sont juste à l’image de la majorité de la société qui les place au pouvoir: De véritables crétins.

  6. un format berline ne chute libre, des motorisations diesel en chute libre, pas d’hybride digne de ce nom, pas d’électrique. Son destin était scellé avant sa commercialisation
    Rappelons qu’elle est sortie à peu près en meme temps que la tesla model 3: 2019 2 destins à l’opposé (peugeot n’avait de toutes façons pas les ingénieurs pour concevoir une bonne électrique)
    Des visionnaires chez pigeot

    1. Pas d’hybride digne de ce nom? Quand meme, la 225 PHEV est tres agréable sans etre surdimensionnée au niveau capacité batterie… Et moteur 1.6L suffisamment puissant pour que la voiture reste performante quand la batterie est vide.

      1. Oui, le 225 PHEV, n’est pas mal placé… Mais il est cher et avec une autonomie en full elec insuffisant maintenant… Pour être bien, il faut annoncer plus de 100 km d’autonomie.

        1. Leger HS : les constructeurs Chinois ont une hausse des ventes de leurs PHEV de +546 % en un an en Europe.
          Il va falloir arrêter de dire que les PHEV n’intéressent personne !

  7. faut pas se leurrer, le coefficient de la connerie ne cesse de croitre . C’est la faute des gens qui achètent des « bouses » d’engins sur-dimensionnés dans la hauteur qui sont dangereux même à l’arrêt . . .

    1. Alors plus de 73% des ventes de Peugeot sont faites aux entreprises et aux administrations … si Peugeot pense que booker des 3008 au lieu que des berlines… c’est en grande partie sa faute. Le 3008 étant plus rentable. La 308 break plait mieux aux entreprises aussi.

      1. Alors de mémoire, il y a 10 ans environ, la VW Passat, c’était 93 % pour les flottes d’entreprises !

        Question : les particuliers achètent des Toyota Camry !??? On doit frôler les 100 % !?

    2. Il n’y a aucune volonté de « l’acheteur » d’économiser sur la consommation des carburants… Donc les constructeurs s’adaptent à ce que recherchent les futurs acheteurs.
      … Et donc les SUV sont environ 100 X plus demandés.

      Il ne faut pas oublier que sur 50 ans d’histoire… Les carburants sont « donnés » actuellement.

  8. Le marché a toujours raison. Les clients plébiscitent les SUV parce que 1. c’est plus pratique (oui) 2. on ne peut plus rouler vite et 3. l’offre est pléthorique.

    Quant à Peugeot, cette 508 était franchement décalée, beaucoup trop par rapport à l’image d’une berline Peugeot : trop basse, design trop agressif, pas assez fiable, moteurs trop sophistiqués. On est à mille lieux de la dernière vraie berline du constructeur, la 505.

    Personne ne va la regretter, objectivement.

  9. C’est dommage…
    Si c’était à refaire une autre 508… Il faudrait qu’elle existe en 2 versions.
    Un pavillon haut… Pour faire un bon taxi et par la suite un bon break… Et un coupé avec un V6 Maserati comme version « image »

    Je suis assez d’accord avec @panama, bien que je ne le situe justement pas dans la norme… Je n’ai pas de SUV, même si je fais le même constat que lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *