Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Scandale au Xinjiang : VW mènera un audit de son usine
    Actualité

    Scandale au Xinjiang : VW mènera un audit de son usine

    Elisabeth StuderElisabeth Studer23 juin 20232 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    A la suite de pourparlers entre Volkswagen et le constructeur chinois SAIC, son partenaire au sein d’une coentreprise, (Chine), Volkswagen a annoncé mercredi qu'il mènerait une audit dans son usine du Xinjiang.

    En parallèle, les principaux constructeurs automobiles allemands ont été interpellés par un groupe de défense des droits basé à Berlin sur la teneur de leurs « best efforts » menés pour empêcher le travail forcé dans leur chaîne d'approvisionnement.

    Volkswagen, BMW  et Mercedes-Benz sont accusés d'avoir fourni des preuves insuffisantes pour pouvoir déterminer que leurs efforts pour suivre leurs fournisseurs au Xinjiang étaient conformes à la nouvelle loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement, selon le Centre européen d'analyse constitutionnelle et des droits de l'homme (ECCHR).

    VW s'est dit surpris par les allégations, ajoutant qu’il était en cours d’examen de la plainte déposée par l'ECCHR auprès du bureau allemand de contrôle des exportations BAFA.

    Le constructeur automobile possède une usine dans la capitale du Xinjiang qui ne produit pas de véhicules mais effectue des contrôles de qualité sur les voitures vendues dans la région.

    En début d’année, le responsable de VW China  a visité l'usine et a déclaré qu'il n'avait vu aucun signe de travail forcé.

    Mais l'entreprise a subi de fortes pressions de la part d'investisseurs et d'activistes pour faire preuve de diligence raisonnable.Lors de sa journée des marchés financiers mercredi, le directeur général Oliver Blume a déclaré que la société commanderait un audit externe indépendant de l'usine cette année.

    Loi sur la chaîne d’approvisionnement

    Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises allemandes au-dessus d'une certaine taille doivent établir des procédures de diligence raisonnable, y compris une analyse annuelle des risques, en vue de prévenir des atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement au sein de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.

    La Chine pointée du doigt

    Des experts de l'ONU et des groupes de défense des droits estiment que plus d'un million de personnes, principalement des Ouïghours et d'autres minorités musulmanes, ont été détenues ces dernières années dans un vaste système de camps dans la région occidentale du Xinjiang. Les chercheurs et les groupes de défense des droits affirment que les camps ont été utilisés comme source de main-d'œuvre mal rémunérée et travaillant sous la contrainte. La Chine nie toutes les accusations d'abus.

    BMW et Mercedes également dans le collimateur

    Alors que BMW et Mercedes-Benz n'ont pas leurs propres usines au Xinjiang, des chercheurs de l'Université Sheffield Hallam ont établi des liens entre les fournisseurs des constructeurs automobiles et les entreprises opérant dans ou à proximité de la région.

    Mercedes-Benz et BMW ont pour leur part déclaré ne pas avoir reçu la plainte de l'ECCHR. "Nous sommes en contact avec nos fournisseurs et chaque fois que des inquiétudes sont soulevées, nous poussons les fournisseurs à clarifier", a ajouté Mercedes-Benz.

    BMW a déclaré qu'il obligeait ses fournisseurs à respecter des normes sociales et environnementales, notamment en exigeant qu'ils prennent des mesures préventives comme l'exige la loi.

    Sources : Reuters

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUSA : prêt de 9,2 MDS de $ pour batteries VE Ford
    Next Article Renault pourrait construire des VE en Corée du Sud
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie

    15 mai 2026

    2 commentaires

    1. jdfor on 23 juin 2023 11h48

      Je parie 1000 contre un que les adorateurs de la production industrielle auto à bas coût chinoise qui pullule sur Leblogauto …ne vont avoir rien à dire sur cette affaire !!
      Porca miseria ! Concernant les constructeurs auto allemands ils sont blancs comme neige !!

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie

    15 mai 2026

    Tesla Model Y 2026 validée aux nouveaux tests NHTSA

    15 mai 2026

    Et si les prochaines Maserati étaient conçues par Huawei ?

    15 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    2. SGL sur Car Story#24 – La Saab 9-5 : l’ultime vraie Saab ?
    3. SGL sur Honda passe par pertes et projets
    4. SGL sur Industrie automobile nord-américaine : bras de fer sur l’USMCA
    5. SGL sur Essai Peugeot e-408 de 213 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.