Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Les concepts ItalDesign : Bugatti EB112 (1993)
    Actualité

    Les concepts ItalDesign : Bugatti EB112 (1993)

    Gautier BottetGautier Bottet11 septembre 2016Updated:13 décembre 2024Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Si ItalDesign n’a pas vu son projet retenu pour l’EB110, c’est lui que Romano Artioli contacte pour son projet de berline Bugatti. Au salon de Genève 1993, la Bugatti EB112 trône sur le stand ItalDesign, constituant l’une des attractions majeures du salon.

    ItalDesign a opté pour un dessin de berline à deux volumes (sans hayon). Un choix audacieux à l’époque. Mais qui répond à la volonté de donner naissance à un modèle moins austère que les traditionnelles berlines tricorps. Et cela permet au passage de se revendiquer de la Bugatti Type 57 Galibier. La courbe de l’arrière, ou des vitrages latéraux sont des évocations directes du style de Jean Bugatti, et la vitre arrière séparée rappelle l’Atlantique.

    A l’avant, ItalDesign continue dans le sens des rondeurs, ce qui complique l’intégration de la calandre en fer à cheval. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement raccord avec l’univers Bugatti. Car l’ensemble évoque directement la Type 57 Tank. Les jantes 17 pouces reprennent le dessin des Type 41 Royale.

    La carrosserie en aluminium habille un châssis en fibre de carbone. En position centrale avant, un V12 6.0 atmosphérique développe 455 ch et 590 Nm, associé à une boîte manuelle 6 rapports et une transmission intégrale. Les 1800 kg de l’EB112 peuvent ainsi atteindre 100 km/h en 4″4, et 300 km/h en pointe.

    Bugatti EB112, juste un concept ? Pas tout à fait.

    Après cette présentation, les travaux continuent. Mais la faillite de Bugatti Automobili SpA en septembre 1995 lui sera fatale. Et le modèle de série ne sera jamais présenté. Mais les 4 exemplaires en cours d’assemblage lors de la cessation d’activité ne resteront pas lettre morte.

    Gildo Pastore, aujourd’hui propriétaire de Venturi, rachète ces 4 exemplaires. Ce qui lui permet alors d’en reconstituer deux exemplaires complets. Quelques différences sont à signaler sur ces modèles « de production » par rapport au concept : les feux arrière au dessus du bouclier, un déflecteur au bas de la vitre arrière.

    Un des exemplaires a été vendu en début d’années par Arcturial au salon Rétromobile, pour 2,217 millions d’euros.

    Source : ItalDesign

    • Les concepts ItalDesign
    • Concept précédent : BMW Nazca C2 Spider (1993)
    • Concept suivant : Fiat Firepoint (1994)
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleNos lecteurs ont du talent : Ahmet croise l’Opel Insignia
    Next Article BMW : au moins deux électriques dans les tuyaux
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio reçoivent un pack performance issu de la QV

    1 mai 2026

    Chine : la guerre des prix des voitures électriques s’intensifie

    1 mai 2026

    Hyundai sous pression : bénéfice en baisse et tensions mondiales

    1 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio reçoivent un pack performance issu de la QV

    1 mai 2026

    Chine : la guerre des prix des voitures électriques s’intensifie

    1 mai 2026

    Hyundai sous pression : bénéfice en baisse et tensions mondiales

    1 mai 2026

    GM suspend les pick-up électriques nouvelle génération

    30 avril 2026

    Gotion : la guerre au Moyen-Orient accélère la transition vers les batteries et l’énergie propre

    30 avril 2026

    Les derniers commentaires

    1. lym sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    2. Bcbg sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    3. lym sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    4. lym sur Hyundai sous pression : bénéfice en baisse et tensions mondiales
    5. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.