Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La route électrique testée grandeur nature en Corée du Sud
    Actualité

    La route électrique testée grandeur nature en Corée du Sud

    Thibaut EmmeThibaut Emme13 août 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Une recharge possible en certains points stratégiques

    La recharge par induction n’est pas en soi une nouveauté. Certains smartphones utilisent déjà ce procédé pour se recharger et plusieurs laboratoires travaillent sur ce thème dans l’industrie automobile. L’énorme avantage est de simplifier la recharge car il n’y a plus de câble à brancher, en revanche le coût des véhicules s’en trouve un peu gonflé. Sur des bus, ce surcoût est amorti plus facilement.

    Le point crucial de l’expérimentation coréenne est que les 24 km de la route ne sont pas entièrement équipés. En effet la recharge d’un véhicule roulant n’a que très peu d’intérêt (même si OLEV travaille dessus) et donc les câbles amenant l’électricité sont enterrés aux endroits stratégiques où le bus roule lentement ou est même à l’arrêt. Concrètement ce sont des carrefours, les arrêts de bus, des zones de bouchons, etc.

    Seuls 5 à 15% d’une route seraient ainsi équipés ce qui permet théoriquement une économie par rapport à l’implantation de bornes classiques (qui en outre ne sont pas aussi pratiques). Le bus est équipé d’une bobine qui capte le courant inductif de 100 kW de puissance à 20 kHz. Développé par la société OLEV (Online Electric Vehicle) en collaboration avec le KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) les bus devraient avoir une efficacité de 85% sur les recharges.

    Batterie plus petite et rayonnement magnétique limité

    Parmi les intérêts de cette technologie, il y a le fait d’embarquer une batterie plus petite dans les véhicules. Qui dit batterie plus petite dit batterie moins lourde et aussi moins chère. Toutefois les bus OLEV devraient s’afficher à près de 500 000 euros dans un premier temps. Deux bus seront testés sur 2014 avant un déploiement de 10 unités en 2015.

    Autre intérêt non négligeable, le rayonnement magnétique est beaucoup plus limité avec cette solution qu’avec la solution qui consiste à alimenter en permanence le bus par induction. En effet cette solution « extrême » nécessite une puissance de 180kW sous 60kHz tout le long du parcours. Le rayonnement magnétique dépasse alors les normes autorisées contrairement à la solution testée qui reste dans les normes acceptables. De plus l’induction ne se déclenche qu’au passage d’un véhicule reconnu. Ainsi monsieur et madame Toutlemonde ne devraient pas cuire dans leur voiture.

    Une solution d’avenir ?

    La solution d’OLEV et du KAIST est-elle l’avenir de l’électrique en ville ? Pourquoi ne pas imaginer des véhicules thermiques classiques, embarquant un surplus limité de poids formé de moteurs-roues et d’une petite batterie de quelques kWh de capacité ? (8 kWh permettent de parcourir 50 km) ? Sur les routes permettant la recharge par induction, le véhicule serait en 100% électrique et repasserait en thermique dès qu’il s’éloignerait des centre-villes équipés.

    Lire également : Cousine Infiniti de la Nissan Leaf – induction programmée

    Renault – bientôt des véhicules électriques rechargés sans fil

    Source et photo : OLEV, KAIST

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFord Everest, avant-première
    Next Article Une éclaircie pour le cabriolet Toyota GT86
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie

    15 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie

    15 mai 2026

    Tesla Model Y 2026 validée aux nouveaux tests NHTSA

    15 mai 2026

    Et si les prochaines Maserati étaient conçues par Huawei ?

    15 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    2. SGL sur Car Story#24 – La Saab 9-5 : l’ultime vraie Saab ?
    3. SGL sur Honda passe par pertes et projets
    4. SGL sur Industrie automobile nord-américaine : bras de fer sur l’USMCA
    5. SGL sur Essai Peugeot e-408 de 213 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.