Accueil Actualités Entreprise Nio envisage de produire en Europe, cherche partenaire

Nio envisage de produire en Europe, cherche partenaire

0
66
PARTAGER
Nio ES8 pour la Norvège

Lentement, mais surement, Nio avance ses pions en Europe. Après des premières livraisons « expérimentales » en Norvège, l’expansion se fera en 2022 : nouveaux modèles, et nouveaux marchés. Et la start-up chinoise commence à évoquer une production localisée.

  • Premiers exemplaires de l’ES8 prêts à être livrés en Norvège
  • Berline ET7 prévue pour 2022
  • Extension géographique en Allemagne et Pays-Bas en 2022

Les objectifs restent pour le moment mesurés, quelques centaines d’unités par an. Mais l’ambition est bien là. Nio compte bien être aux avants-postes de l’arrivée des constructeurs chinois sur le continent européen. Les premiers exemplaires du SUV ES8 doivent bientôt être livrés à leurs clients en Norvège, et la marque a décroché les 5 étoiles aux tests EuroNCAP, un passage désormais obligé pour toutes les voitures provenant de l’empire du milieu.

Absent du salon de Münich, Nio a néanmoins déjà commencé à tester le terrain en Allemagne, avec son ES8, mais aussi sa berline ET7. Son dernier modèle tout juste lancé en Chine sera proposé dès l’année prochaine en Europe. Un second modèle qui accompagnera l’extension géographique de la marque : Allemagne et Pays-Bas. La France reste encore à confirmer mais devrait aussi rapidement être sur le tableau de chasse.

Rappelons que l’ET7 est une grande berline de plus de 5 mètres de long. Elle est proposée en Chine dans une première version 4 roues motrices de 480 kW avec une batterie de 70 ou 100 kWh. Seule la plus grosse batterie devrait arriver en Europe, sachant qu’une version de 150 kWh est aussi au programme pour l’année 2022. Avec en cible pour Nio la barre des 1000 km d’autonomie sur le cycle d’homologation chinois (sans doute au dessus des 800 km en WLTP).

Cette première étape à peine engagée, William Li, fondateur de la marque, envisage déjà la suivante. Et elle se nomme production locale. A l’instar de ses débuts en Chine, avec une production sous contrat avec JAC, Nio pourrait cibler une production dans une usine d’un partenaire.

 

Poster un Commentaire

66 Commentaires sur "Nio envisage de produire en Europe, cherche partenaire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Darkargos
Invité

Ça tombe bien Stellantis est en surcapacité depuis la fusion. Je me marre déjà des futures réunions d’usine entre la CGT et le management chinois…

sweeck
Invité

On attend avec impatience le temps où il faudra choisir entre une Nio made in Europe et une C5 made in china.
Cela dit pour empêcher ça Citroën peut faire comme avec Polestar parce que le logo de nio est assez proche du double chevron !

Jdg
Invité

Lol les européens veulent tous produire en Chine et commencent même à importer de chine.
Et là Nio veut faire le contraire.

Carlito
Invité

Pour innonder le marché, s’allier/racheter un constructeur européen, afin de profiter de son réseau pourrait avoir du sens.

SGL
Invité

Principe du cheval de Troie…
Cela les rend d’office sympathiques… « Ah ! Les gentils Chinois qui nous ramènent du travail chez, pendant que les méchants constructeurs européens qui délocalisent en Chine“
Ce qui n’est pas faux dans un sens.

gnabyl
Invité
Ils agissent en investisseurs comme le font les européens. Si le produit et la technologie sont là; ça se vendra. Quoiqu’ils fassent, ils sont critiqués. S’ils exportent de chez eux, ils sont méchants, s’ils construisent des usines plus sophistiqués en Europe en créant de l’emploi, ils sont méchants. Nous sommes comme des élèves jaloux des premiers de la classe en dénigrant systématiquement leur travail. Pourtant, il faut voir volvo sous giron chinois, ça a été mieux géré que par rapport à ses anciens propriétaires (ford) En réalité, la meilleure manière pour concurrencer les chinois (ou d’autres) est de faire de… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je ne comprends pas comment on peut comparer la Chine VS l’Europe !?
La Chine paye à compétence égale 10x moins et utiliser des camps de travail, leurs prestations sociales sont quasi inexistantes, les lois de l’OMC ont été écrites depuis 2001 à l’avantage de la Chine.
Volvo, ils ont investi justement pour devenir leur cheval de Troie.
« de faire de meilleurs produits » avec une concurrence déloyale ?
« A part les allemands » pourquoi ils ne font pas des Rafales ou des Falcon !?
Clichés sur clichés… Loin de la réalité !

pat d pau
Invité

Ils font pas de rafales parce qu ils font leur propre airbus a320 et leur propre usine nucleaire leur propre tgv, leur 5g, leur google etc.. leur propre acier tres haute qualité.
Mais ne soyez pas si triste, les rafales chinois arriveront.

Mais oui surement que Valeo et les autres en chine ont profité des bas salaire, des camps de travail de leur rang 3 et des basses prestations sociales afin de faire de meilleur produit en chine pour l’europe. En tout cas j’ai rien vu mais surement que vous avez raison.

SGL
Invité

Cela fait 10 ans que je suis au courant pour tout ce qui concerne le J-20. @ pat d pau
Je suis abonné à Air & Cosmos pour la petite histoire que je lis depuis mon adolescence.
Le J-20 était jusqu’à maintenant considéré comme une coquille vide… Maintenant c’est possible qu’il a une valeur militaire !?

SGL
Invité
C’est bien de se renseigner avant de dire des choses @pat d pau Les Allemands sont un grand partenaire d’Airbus … OUI, mais la France encore plus ! MTU Allemands est un partenaire du V2500 à 12 %, Safran à 50 %. Leur TGV vendu aux Chinois depuis longtemps… Enfin, les plans, ont eu moins de succès que le nôtre. L’Eurofighter est fait par 1/3 par eux comme pour les Hélicoptères Airbus. Ils ne font plus rien dans les Jet d’affaire sauf l’intérieur par BMW et participent peu au développement d’Arianespace même l’Italie fait mieux, ils sont très bons dans… Lire la suite >>
panama
Invité

@ Pat d pau : leur propre airbus a320 ? Même les compagnies chinoises n’en veulent pas ! L’Etat chinois les force à en acheter

SGL
Invité

@panama, NON, je vais défendre le C919, les Chinois ne sont que le chef d’orchestre, c’est une base pour développer intelligemment leur savoir-faire.
Pour les moments, il serait presque plus Français que Chinois 😉 J’exagère à peine !
Mais oui le NEO du A320 lui à couper l’herbe sous le pied… Mais ce sont les Chinois qui ont fait lancer le LEAP en 2010… Jusque-là, Airbus et Boeing se contentaient du CFM56 moins performant.

SGL
Invité

Le Comac ARJ21 de 2008 a été une belle catastrophe à ses débuts… Mais grâce aux échecs, on apprend… Et ils ont beaucoup appris avec l’ARJ21 😉

rambleon
Invité
Ils ont déjà ce qu’il faut de ce côté J20 et J31 bientôt ce qui fait d’eux le seul pays avec les usa à avoir deux avions furtifs de 5ème génération J10C : performances semblables à des F16 selon certains notamment avec radar aesa J11 et J16 : qui sont basés sur des chasseurs russes (su27) mais modernisés avec une avionique, des missiles et des matériaux et désormais des réacteurs chinois. Tout juste aujourd’hui, ils annoncent le J16D (avion de guerre éléctronique) Ils ont aussi un avion de transport lourd (Y20) Et très probablement un bombardier furtif (H20) pas dévoilé… Lire la suite >>
SGL
Invité
@rambleon, bonjour. D’abord, l’accumulation de modèles ne fait pas forcément la qualité. Le J-20 et tout juste opérationnelle, pas le FC-31 (J-31 c’est s’il serait choisi par la FAAPL) qui n’est qu’une série de prototypes. J-11 et J-16, n’arrivent pas à avoir les performances des moteurs d’AL-31 originaux. J-10C comparable au F-16… Cela ne veut rien dire… Un F-16A de 1978 est dépassé par F-16C de 1986 qui est dépassé par le F-16V de 2010, etc. Il y a presque 4 générations de F-16 sur 40 ans ! Certains vieux MIG-21 modernisés surclassent des vieux F-16. C’est la même chose… Lire la suite >>
SGL
Invité

Hasard de l’actualité, les vieux F-117 vont reprendre du service pour faire le rôle « d’aggressors »
Le F-117, ancien, certes, continue à avoir toujours de bonnes capacités furtives, ça n’a pas pour autant protégé en Yougoslavie en 1999 par se faire abattre par des vieux systèmes d’armes SA-3 des années 60.
Le Rafale « non-furtif » mais discret a déjà été confronté à des systèmes d’arme beaucoup plus moderne avec succès.
Les Rafales ont rempli leurs missions avec zéro perte, pour le moment.

gnabyl
Invité
« La Chine paye à compétence égale 10x moins et utiliser des camps de travail, leurs prestations sociales sont quasi inexistantes, les lois de l’OMC ont été écrites depuis 2001 à l’avantage de la Chine. » Aller on va continuer à arranger tes distorsions de la réalité. Les prestations des chinois montent en flèche, leurs salaires aussi. Ils sont déjà similaires aux pays de l’est et si tu prend la côte est (shangai, shenzen chongkin etc) ils ont un niveau supérieur à un nombre important de pays européens. On va en Chine pour ses compétences. Cela fait belle lurette que le coût… Lire la suite >>
SGL
Invité
SGL
Invité

Sur 1.4 milliards d’habitants, il aurait encore 260 millions de travailleurs pauvres dans les villes et beaucoup plus dans les campagnes.
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2016/03/29/en-chine-au-pays-des-enfants-delaisses_4891826_3210.html
http://ceriscope.sciences-po.fr/node/244
Ils ont encore aujourd’hui un vivier énorme.

Pouet
Invité

https://www.journaldunet.com/business/salaire/chine/pays-chn

Vous gagnez 8600 € par mois, vous ? Les Chinois ne sont plus que 50% moins cher que les français sur le cout du travail. Et ils en sont conscients : ils savent qu’avec l’explosion des couts de transport, ils ne seront bientôt plus compétitifs par rapport aux productions européennes.

SGL
Invité
Vous avez raison @Pouet, ça a bien changé en peu d’années, il est vrai. Attention, tout de même, 860 $ ne sont pas la moitié de 2300 €. Les Chinois ne donnent jamais les vrais chiffres. 😉 Des centaines de millions migrants de leurs campagnes viennent pour travailler en ville pour des salaires de misère… Là, on ne doit pas être encore pas loin d’une division par 10 !? Tout est moins cher en Chine, économies sur les prestations sociales, sur les normes de l’environnement, etc. Mais @Pouet sur le principe vous avec raison… Ça change, la Chine pourrait être… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Pouet, n’oublions pas aussi que la Chine depuis quelque temps fait sous-traiter leur travail à des pays d’Asie à des salaires considérablement moins élevés qu’en Chine pour améliorer leurs marges !
… Notamment dans le textile et l’habillement, petits produits manufacturés, etc.
Il est vrai qu’à force de s’enrichir à nos dépens, ils finissent par avoir des goûts du « luxe » 😉

Jdg
Invité

@gnabyl: donc vous croyez que les marques chinoises sont de meilleures qualités que les européens ?
Tiens donc, j’ai pas vu d’innovation révolutionnaire venant de chine ou autre.
Ils ont bcp d’ électriques mais c’est surtout car c’est en Chine qu’est fabriqué les batteries.

Investisseurs etc..: oui tout à fait. Mais on se demande le but. Tesla fabrique (en partie) en Chine et exporte. Ça évite de faire des coûts dans tous les sens tant que les volumes sont insuffisants.

pat d pau
Invité

C est vrai qu en 5g ou 6g ou en IA ils sont pas tres bon. En batterie non plus. En smartphone et produit connecté… bof on les eclate.

http://www.opex360.com/2021/01/12/une-version-biplace-de-lavion-furtif-chinois-chengdu-j-20-est-annoncee/

SGL
Invité

@pat d Pau, votre connaissance… Vous vous la cherchez au comptoir du coin ?

SGL
Invité

@pat d pau, pareil les vrais leaders, les créateurs, ce sont avant tout les Coréens…. Les Chinois sont les suiveurs.
Encore une fois, vous confondez la capacité de production avec les innovations !
Mais ça ne s’apprend pas dans tous les bars. 😉

gnabyl
Invité
« @gnabyl: donc vous croyez que les marques chinoises sont de meilleures qualités que les européens ? Tiens donc, j’ai pas vu d’innovation révolutionnaire venant de chine ou autre. » tu parles de deux sujets à la fois : qualité et innovation Sur la qualité, j’ai répondu ailleurs, ils ont les produits les plus qualitatifs au monde. Sur l’innovation : il y a des classements faits La Chine est douzième devant la France (si on se fie à des classement occidentaux et ils ne leur ont pas compté hongKong, sinon ils serait dans le top ten. Ils sont juste derrière Allemagne. Et… Lire la suite >>
Jdg
Invité

@gnably: oui préjugé anti France non.
J’ai pas entendu parler de vaccin chinois récemment.
L’innovation oui j’ai pas dit le contraire (il est reconnu qu’ils ont l’avance dans les batteries, 40% de la fabrication mondiale je crois même) mais en même temps la 2eme puissance eco du monde encore heureux qu’ils investissent à mort.
Et avec bcp de brevets posés en Chine par des entreprises chino-etrangere
Aller dénigrer tout ce qui n’est pas chinois me fait bien rire

amiral_sub
Invité

plusieurs innovations majeures viennent de chine : l’encre, le papier, les cigarettes électroniques… Pour le reste pour le moment c’est calme. Ca va venir vu les ingénieurs qu’ils forment

pat d pau
Invité

Vous raisonnez comme un chinois qui lui aussi voyait le cheval de troie européen/usa arriver en chine a cout de milliards pour delocaliser et a imposer des JV 51/49 pour se préserver.
Apres notre ego d europeen en prend un coup. Les narcisses font la gueule de s’etre pris les pieds dans le tapis qu’ils ont eux meme installé.

SGL
Invité

@pat d Pau, les Chinois recherchent des collaborateurs en France… Envoyez votre CV !

versdemain
Invité

Le partenaire ideal pour un chinois pourrait être Ford qui a vu ses ventes baisser dans de nombreux pays, et à besoin lui aussi de partenaire.

Sous marin neuf sur leboncoin
Invité
Sous marin neuf sur leboncoin
Je suis en Chine. Certains de mes amis ont acheté Nio et tous sont très satisfaits. La chose dont les propriétaires de Nio se vantent le plus est leur service. Il est incomparablement meilleur que ce que d’autres marques peuvent offrir, pas même Lexus. As-tu besoin de recharger la bagnole mais tu as le temps ? un gars vient le faire pour toi, 15 fois/mois gratuitement. En plus 1,000 Kwh de jus de batterie gratuit par mois ( 5,000 km gratos par mois ) Un problème avec ta voiture ? Un gars vient et l’emmène au centre de service pour… Lire la suite >>
panama
Invité

Merci pour le remarque. Si on applique à à l’Europe les coûts de SAV seront intenables – à cause de la cherté des salaires.

Sous marin neuf sur leboncoin
Invité
Sous marin neuf sur leboncoin

@panama
Même en Chine, ce n’est pas viable. Même parmi les propriétaires de voitures, il est généralement admis que le niveau de service va se détériorer. Ils en profitent juste avant que Nio ne brûle tout l’argent qu’elle reçoit du marché financier.

gnabyl
Invité

tu oublies juste leur porte feuille de brevets en conduite autonome qu’aucun constructeur européen ne possède? C’est justement tout sauf un suv normal, tout comme tesla ou xpeng, nio est dans la catégorie des voitures intelligentes.

Sous marin neuf sur leboncoin
Invité
Sous marin neuf sur leboncoin

@gnabyl
En parlant de la fonction de pilotage automatique, Nio est loin d’être un leader. Huawei, Baidu et Xpeng, eux ils disposent de systèmes beaucoup plus sophistiqués et fiables.
Nio, à la suite d’un accident fatal, a changé sa plaquette de communication en changeant le terme de « autopilote » à « conduite assistée ».

@gnabyl
Invité

Tu as écrit que NIo font des suv « normaux » et c’est faux, c’est une entreprise positionnée sur la voiture intelligente.
Qu’ils soient leader ou pas est un autre sujet

Sous marin neuf sur leboncoin
Invité
Sous marin neuf sur leboncoin

@gnabyl
Considéré comme une L2 à conduite autonome, le « Nio Pilot » peut, à première vue, ressembler à une sorte de système high-tech et intelligent, mais si l’on creuse un peu plus, il s’agit plutôt d’une combinaison de technologies d’aide à la conduite éprouvées, déjà présentes dans les véhicules classiques à carburant. ACC, ALC, TSR, LKA, CTA-F, APA, rien de vraiment révolutionnaire, d’où son classement en L2.
Ma voiture de 13 ans est equipé d’un Radar de régulation de distance (ACC).

SGL
Invité
@gnabyl
Invité
Ce qui t’échappe (mais tu n’es pas le seul) n’est pas tant qui a présenté la solution mais qui possède le brevet, la technologie. En d’autres termes, où se trouve la valeur ajoutée. et la réponse est très simple, l’industrie de la conception des puces IA, les données, la conception des puces, les batteries et leur conception. Et cette technologie est concentrée entre les usa et la chine. Ces pays possèdent une industrie high tech au sommet de la pyramide (c’est même là où se trouve le conflit , parce que les chinois sont allés faire du semi-conducteur et de… Lire la suite >>
Amiga84
Invité

Tiens c’est marrant pas de soucis de pénuries… ni de problèmes lié au COVID chez les chinois.. étrange, étrange..

wpDiscuz