Accueil Sécurité EuroNCAP : 5 étoiles pour deux voitures chinoises

EuroNCAP : 5 étoiles pour deux voitures chinoises

0
28
PARTAGER

L’EuroNCAP fournit cinq nouveaux résultats. Parmi eux, la Lynk & Co 01, ainsi que la Nio ES8 obtiennent toutes les deux 5 étoiles.

Lynk & Co 01

La Lynk & Co 01 fait le plein d’airbags et d’électronique. En conséquence, elle obtient 96% sur la protection des adultes. C’est la meilleure note de 2021 et 2020. C’est simple, il n’y a que du vert et un peu de « satisfaisant » (la deuxième meilleure note). En protection des enfants, la 01 perd un point sur l’installation d’un siège auto à l’avant et ne fait donc « que » 87% (les meilleures sont à 89% NDLA).

On ajoute un choc « usagers vulnérables » sauvé par les freinages d’urgence type piéton ou type cycliste, ainsi qu’une note sur les aides à la conduite de 81% (la panoplie est assez complète) et voilà cinq étoiles pour cette Lynk & Co 01.

NIO S8

La NIO ES8 reçoit aussi 5 étoiles, mais le tableau est moins bon. En effet, en protection des adultes, il y a de l’orange (moyen) qui pénalise la note. 82% seulement, mais c’est une étoile quand même. En protection des enfants, le Nio fait aussi un peu moins bien que la Lynk&Co avec 84%. Mais, c’est déjà une bonne note sans problème majeur.

Le véhicule n’est pas très accueillant lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste. Mais, comme le Lynk&Co il se rattrape avec des AEB qui font le boulot en évitant le choc ou en le limitant. Avec 92% en aides à la conduite, le NIO montre son équipement complet de ce côté. 5 étoiles.

Toyota Mirai

La voiture à hydrogène de Toyota décroche elle aussi 5 étoiles. En protection des adultes elle ne fait que 88% en perdant des points sur des résultats moins bons sur les mannequins ainsi que sur les dégâts possiblement occasionnés à un autre véhicule. En protection des enfants, avec 85% la Mirai fait un bon score. Elle perd surtout des points avec l’impossibilité d’installer un siège auto à l’avant visiblement.

En choc avec un usager vulnérable, la Mirai a un capot actif. Le léger soulèvement du capot lors d’un choc détecté permet au dit capot d’être moins dur comme zone d’accueil. On ajoute l’AEB piéton et AEB cycliste plutôt performants et la Mirai décroche un joli 80% sur cette note. C’est aussi bien que la Polestar 2. Pour les aides à la sécurité, la Toyota Mirai arrive à 82% avec un équipement assez complet. 5 étoiles.

Audi Q4 e-tron

En protection des adultes, l’Audi récolte 93%. Une bonne note avec une remarque sur le déplacement du conducteur vers le siège passager lors d’un choc latéral. Mais rien de rédhibitoire. En protection des enfants, le Q4 e-tron obtient 89% soit la meilleure note atteinte.

En choc piéton/cycliste en revanche, ce n’est pas bon : 66%. Le capot est « normalement » dur. Mais surtout, les AEB ont des défauts, surtout face à un cycliste qui arrive perpendiculairement. Cela n’empêche pas d’avoir l’étoile, mais le groupe VW sait faire mieux d’habitude. En aides à la sécurité, 80% c’est pas mal. Mais Audi perd des points à cause du système de reconnaissance des limitations qui n’est qu’en option. 5 étoiles.

Subaru Outback

Avec 88% en protection des adultes, le Subaru protège correctement ses passagers. Pour autant, on note une protection des thorax perfectible. Face à un autre véhicule, l’Outback est un peu trop « agressif » et perd des points là aussi. En protection des enfants, avec 89%, c’est une très bonne note. Cependant l’EuroNCAP note que le mannequin 10 ans a de trop fortes décélérations au niveau du thorax lors du choc latéral.

En choc contre un piéton ou un cycliste, le Subaru obtient une bonne note pour la sécurité passive. De plus, les freinages autonomes d’urgence (AEB) sont performants. Il n’y a guère que l’AEB en marche arrière qui ne fonctionne pas bien. Côté aides à la sécurité, avec 95%, le Subaru a pratiquement toute la panoplie qu’adore l’EuroNCAP. 5 étoiles.

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "EuroNCAP : 5 étoiles pour deux voitures chinoises"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Sylver
Invité

Il y en a eu du changement depuis le Landwind…

wizz
Membre
….pas forcement. On n’a pas encore assez de recul pour en juger A l’époque de Landwind, il y a eu DEUX tests. -Le premier fut à la demande de Landwind, avec un véhicule présenté par le constructeur. Le résultat fut très honorable…. -Puis l’organisme Ncap a fait un essai surprise, en se procurant un véhicule en série, en l’achetant sous un faux nom pour avoir un véhicule de série comme tout acheteur lambda. Et cette fois ci, le résultat du crashtest fut désastreux Bref, Landwind avait préparé, renforcé un véhicule juste pour passer l’épreuve. C’est comme s’ils avaient rajouté une… Lire la suite >>
SGL
Invité

Avec les Chinois, l’adage est :
Si le matin nu devant ta glace, tu comptes 4 testicules, ne te réjouis pas trop vite ! Tu es sans doute en train de faire en…

Sylver
Invité

Ce n’est pas tout à fait exact : le Landwind avait passé le test d’homologation au TÜV. Ensuite l’ADAC à pris l’initiative de le faire tester à l’euro NCAP avec le résultat qu’on connaît. Les deux tests sont différents.

Développer une voiture 5* ce n’est pas très difficile techniquement. C’est surtout la volonté de faire les compromis nécessaires et de payer pour l’équipement de sécurité. On voit ici que les chinois font de la sécurité une de leur priorité.

beniot9888
Invité

Et puis utiliser une version déformée de l’histoire du Landwind il y a presque 20 ans et en conclure que ce qu’a fait une autre entreprise aujourd’hui est louche…

Chrisss
Invité

Pour info: Le R&D de Lynk&Co est en Suède et le centre R&D de Nio á Munich…

SGL
Invité

Oui et leur savoir-faire est à la disposition pour les sociétés mère Chinoise en Chine.
Ils travaillent mieux en ayant un semblant d’indépendance… 😉

Jo.
Invité

En tout cas, pour l’instant, Stellantis/Jeep essaye se débarrasser de son partenaire chinois et modifier les fonctionnements chinois ne marchant pas…

https://twitter.com/DeItaone/status/1437358074898133000

https://www.autoblog.com/2021/09/13/jeep-china-venture-gac-takeover/

carlito
Invité

Maintenant pour avoir 5 étoiles, à croire qu’il faut obligatoirement un véhicule à +40 000 euros…

darkargos
Invité

Pas du tout, la Yaris testé avec lesmêmes règles et critères en 2020 décroche facilement les 5 étoiles. 18 250€ en version de base. 17 900€ pour une 208 équivalente mais en 4 étoiles.

darkargos
Invité
On rappellera à titre de comparaison que les véhicules PSA n’atteignent plus les 5 étoiles depuis trois ans: 208 / 2008 / Corsa / Mokka / C4 / C5 Aircross Certes avec Pack Securité 2008 et C5 Aircross atteignent péniblement les 5, mais pour les autres c’est 4 et rien d’autre. D’ailleurs les scores avecle nouveau protocole sévérisé de 2020 est un camouflet pour les Mokka et C4. en protection des adultes ce sont les pires dela classe et Dacia Sandero n’est plus très loin avec 70% (73% pour Mokka / 80% pour C4) . Un Renault Kangoo atteint 78%…… Lire la suite >>
SGL
Invité

On enc… surtout les mouches maintenant, la 5e * devient surtout un élément marketing qui est totalement déconnecté de la réalité.
Et donc les « Stellantis » seraient de plus en plus dangereuses !?
Non mais à qui l’on peut faire croire cela !!!!?
…. Et donc, faut-il souhaiter un accident aux nouveaux propriétaires des autos 5 * pour qu’ils en profitent ?
C’était important il y a 20 ans, maintenant, c’est une notion pour les geeks.

KitKat8
Invité

Marques chinoises…? toute l’ingénierie, le design, la R&D etc se fait en Suède pour l’un et à Munich pour Nio… encore quelques années pour qu’ils rapatrient tous cela en chine.

SGL
Invité

Avec la 5 G Chinoise de chez Huawei, rapatrier les maquettes numériques va prendre 10 secondes environ.

wpDiscuz