Accueil Tesla Gigafactory Tesla : Musk tente d’amadouer Berlin

Gigafactory Tesla : Musk tente d’amadouer Berlin

0
41
PARTAGER

La Gigafactory de Berlin : une priorité absolue pour Tesla, voire un élément « vital » ? le constructeur US de véhicules électriques et son patron, Elon Musk multiplie les « appels » à destination des autorité allemandes ces dernières heures.

Il faut dire que le site revêt une importance cruciale pour Tesla en terme de capacités de production n’est toujours pas achevé à l’heure actuelle …. alors que le constructeur et région annonçaient encore fièrement il y a peu que les premiers véhicules sortiraient de ses chaines avant la fin de l’année 2021. Mais l’implantation de la Gigafactory suscite la fronde des écologistes et ONG protectrices de l’environnement … et Tesla n’a toujours pas obtenu de permis définitif …

Rencontre d’Elon Musk avec le candidat à la succession de Merkel

Armin Laschet, le candidat à la succession à la chancelière allemande Angela Merkel rencontrera vendredi le directeur général de Tesla , Elon Musk, lors d’une visite sur le site de la Gigafactory Gruenheide, près de Berlin.

« Je suis heureux qu’Elon Musk vienne de m’envoyer un SMS et que nous ayons convenu de nous rencontrer demain », a déclaré à l’agence de presse allemande DPA Armin Laschet, premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’Etat le plus peuplé d’Allemagne.

Elon Musk rencontre les dirigeants du Brandebourg

Les commentaires de Laschet interviennent un jour après l’arrivée de Musk en Allemagne où il a rencontré les dirigeants du Brandebourg, l’État allemand où est en cours de construction la gigafactory européenne de 5,8 milliards d’euros du constructeur.
« Je suis sûr que de nombreuses entreprises s’installeront près de Gruenheide, ce qui créera à son tour de nouveaux emplois », a-t-il ajouté.

Elon Musk insiste sur l’importance de respecter le calendrier

Le ministre de l’Économie du Brandebourg, Joerg Steinbach, a quant à lui déclaré jeudi que Musk avait clairement indiqué à quel point il était important pour l’entreprise de respecter le calendrier de construction du site.

Tesla a également déclaré qu’il était prêt à intensifier la communication au sujet du site, a déclaré Steinbach après une réunion avec Musk mercredi.

Gigafactory Tesla de Berlin : ouverture repoussée … et controversée

Tesla a repoussé l’ouverture prévue de la Gigafactory près de Berlin à la fin de 2021, blâmant les obstacles bureaucratiques allemands.

L’usine a également fait face à la résistance de certains habitants en raison de préoccupations environnementales.

L’agence environnementale du Brandebourg n’a pas encore donné son approbation finale, ce qui signifie qu’un nouveau retard ne peut être exclu, même jusqu’en 2022.

Action en justice intentée par des ONG environnementales

Les « ennuis » de Tesla pour bâtir sa Gigafactory européenne, située près de Berlin, sont loin d’être achevés. L’action en justice intentée par des ONG environnementales demeure un obstacle pour le site que le constructeur US construit actuellement près de la capitale allemande, rapporte ainsi Business Insider. Pour rappel, Tesla ne bénéficie à l’heure actuelle que d’autorisations provisoires.

Après avoir récemment subi un revers judiciaire, l’Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité du Brandebourg (NABU, la plus importante organisation environnementale de la région) et la Ligue verte ont intenté une action en justice contre les permis préliminaires accordés pour l’usine.

Les ONG se plaignent désormais que la Haute Cour administrative de la région Berlin-Brandebourg ne leur ait pas donné suffisamment de possibilités d’être entendus et de présenter leurs points de vue et leurs arguments.

Demande d’arrêt immédiat des tests de machine

Les ONG avaient demandé l’arrêt immédiat des tests de machines dans l’atelier de peinture, la fonderie et l’atelier d’emboutissage en raison du risque de fuites chimiques, mais le tribunal administratif compétent avait rejeté la demande fin juin. Après un recours, le tribunal administratif supérieur de Berlin-Brandebourg avait pris une décision dans le même sens à la mi-juillet.

Les ONG soutiennent que ces opérations sont réalisées de manière irresponsable en raison du risque de fuites chimiques – par exemple dans le cas d’un « accident de liquide de refroidissement » dans lequel du fluorure d’hydrogène hautement toxique s’est échappé.

L’agence environnementale de l’État avait autorisé Tesla à effectuer des tests – à ses propres risques – lors de la 15e approbation préliminaire, alors que la procédure d’approbation principale en cours se déroule en parallèle.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est clair qu’Elon Musk joue actuellement son va-tout …. Et multiplie actions de communications, lobbyings voire pressions … ? mettant notamment en avant l’emploi que le site pourrait générer.

Certes, au début du mois d’août, Tesla et le gouvernement régional ont tous deux indiqué qu’ils s’attendaient à ce que la production puisse débuter à la fin de cette année. L’ usine devrait produire des centaines de milliers de voitures électriques dans le pays d’origine du moteur à combustion, bouleversant l’industrie automobile en Allemagne et en Europe, et accélérant le développement régional et le passage à la mobilité électrique.

L’enjeu est de taille pour ELon Musk : faire en sorte que la Gigafactory puisse être opérationnelle avant la fin de l’année … il en va de ses capacités de production … et de donc de ses capacités de ventes, les charges structurelles demeurant quant à elles fixes, quel que soit le chiffre d’affaires …

Ce qui n’est pas gagné …

Mais le Brandebourg vaut bien un concerto !

A lire également :

. L’usine Tesla de Berlin stoppée par la justice ?

. Tesla Model Y produit en Allemagne fin 2021, avec 4680 ?

. Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Gigafactory Tesla : Musk tente d’amadouer Berlin"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos
Invité

« … taille pour Emmanuel Macron : faire en sorte que la Gigafactory puisse être opérationnelle avant la fin de l’année » Que vient faire Macron ici ?!

C Ghosn
Invité

Le roi est partout. 🤣

Pierre Robès
Invité

Ah, ces fichus correcteurs orthographiques…

Thibaut Emme
Admin

@Carlos : Elon Musk évidemment 🙂 (visiblement un mauvais « raccourci » EM)
Merci du signalement.

Carlos
Invité

Évidement 🙂 Avec plaisir ! LBA reste un plaisir à lire malgré l’erreur 😉

Emmanuel
Invité

« L’enjeu est de taille pour Emmanuel Macron »
petit mélange d’acteurs à la fin du texte !
l’usine aurait dû être implantée dans un ancienne friche industrielle française, il n’y aurait pas eu autant de problèmes administratifs !

C Ghosn
Invité

CGT et 35h lecombo gagnant a coup sur. 🤣

Emmanuel
Invité
Vous pensez vraiment que la CGT est plus puissante que IG metal en Allemagne ? Pour les 35 h ce n’est pas le problème, il est autorisé de faire des heures sup en pagaille et annualisées. De toute façon si Tesla s’installe en Allemagne, ce n’est certainement pas pour obtenir un meilleur coût horaire de main d’oeuvre. Sinon l’usine serait voisine de celle de PSA au Maroc : 214€ de salaire mensuel, heures sup réalisées mais non payées, pas de cotisations sociales parce que pas de couverture sociale, pas de cantine ou de transport commun obligatoires je n’ai trouvé qu’un… Lire la suite >>
Avdel
Invité

😂😂😂😂
Au maroc y a pas de cotisation sociale, vous avez déjà travailler au maroc?!
Avant de dire n importe quoi essai d avoir une info correcte.
Pr info y a des pièces des voitures tesla qui commence a etre produite au Maroc.

Ci-joint un lien qui prouve ce que je dis

https://aujourdhui.ma/automobile/elon-musk-fait-du-sourcing-au-maroc

Emmanuel
Invité

Les salariés de l’usine PSA sont entrés en grèves fin janvier parce que
– les heures supplémentaires, obligatoires, n’étaient pas payées
– les primes de rendement n’étaient pas payées
– les contrats d’embauche, spécifiques à l’usine, ne prévoyaient pas de couverture sociale
– les accidents du travail n’étaient pas pris en charge par l’employeur
– la gestion du personnel, et l’encadrement n’était pas spécialement top
– absence de cantine
– absence d’EPI
– pas de tenue de travail fournie par l’employeur

Cherchez sur les journaux de fin janvier, début février, il y a eu quelques articles sur le traitement des salariés fabricant l’Ami, et la 208 au Maroc.

Invité

Il est assez amusant de voir d’un côté des ONG vertes promouvoir le tout électrique, et d’un autre côté d’autres ONG tout aussi vertes ( ou plus vertes que vertes ?) empêcher ou retarder la mise en route d’une usine de voitures électriques…
Comprenne qui pourra, mais au royaume des verts les sectes sont légions.

Xavier
Invité

Attendons que la voiture électrique se généralise et nous verrons qu’elle sera remise en question car elle ne sera plus assez écologique.
C’est le progrès !

Emmanuel
Invité

la voiture électrique n’est pas écologique, elle permet surtout de moins consommer d’énergie fossile !
Et ce sont les énergies fossiles utilisées à tord et à travers depuis 2 siècles qui nous pouriisent la vie …
La vraie écologie c’est de ne pas utiliser de moteur pour se déplacer : les muscles et la traction animale, il n’y a que ça de vrai !

gabriel
Invité

oui, mais ça, dans un pays civilisé « épris de liberté », ça passe assez mal.

Invité

L’ennui est que ça a été le  » modèle  » de l’humanité pendant des millénaires ( « muscles et traction animale »), et que la moitié de la population crevait de faim! En 1960 sur 3 Milliards d’habitants 1 Milliard crevait de faim… Mais je suppose que ce n’est qu’un  » détail « .

Emmanuel
Invité

@sigma
je ne suis pas du tout certain qu’il y ait un lien réel entre l’absence de véhicule particulier et le fait de ne pas pouvoir se nourrir
Serait il possible de le connaître s’il existe ?

Invité
A posteriori on peut toujours refaire l’histoire, mais l’invention de la machine à vapeur puis du moteur à combustion interne a permis de mécaniser nombre de tâches auparavant faites exclusivement par des muscles ( humains ou animaux). C’est encore le cas dans nombre de pays sous-développés ( pardon en voie de développement!) avec des rendements et une productivité catastrophiques. le développement du transport individuel est une conséquence de cette mécanisation, en apportant une liberté inconnue avec les transports en commun. N’oublions pas qu’avant le développement du transport individuel, il y a eu un maillage important avec le chemin de fer,… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

quel est le rapport entre le véhicule individuel et le fait de mourir de faim ?
Parce que d’accord pour les trains et les transports en commun, qui ont aussi bien permis de déplacer la nourriture, que les populations ou les soldats chargés de mater des rebellions (cf les guerres indiennes aux USA).
le lien entre machinisme agricole et rendement est souvent assez moyen …
tellement vrai, que dans certaines grandes régions agricoles, les rendements actuels, après 70 ans de machinisme intensif sont moins bons que lors du début du machinisme … et pourtant ce n’est pas faute de labourer profond !

Juju
Invité

Perso les ONG verte elle vive de quoi? Elle arrive à vivre certaine en faisant du lobbying très fort. Soit tu casques et on te soutiens soit tu casques pas et on est contre toi. Il me semble que cela un nom du r****. Dans ce cas je n’en sais rien du tout dans d’autre oui.

Lolo
Invité

Il devient clair que la voiture électrique n’est pas plus verte qu’une thermique…

Emmanuel
Invité
@Lolo ça dépend, qu’appelez vous verte ? respectueuse du changement climatique, sans doute. Bien plus dans certains pays que dans d’autres en fonction de la provenance de l’électricité, mais plus le temps passe, et plus l’électricité carbonée est remplacée par de l’électricité décarbonée. respectueuse des ressources naturelles … bof, bof, apparemment certaines sont prévues pour être facilement recyclée, et comprennent déjà une partie de composants dont les matières premières sont issues du recyclage, mais toute production manufacturée nécessite d’extraire des matières premières naturelles respectueuses de notre santé ? moins de micro particules , moins de nox, … oui sans nul… Lire la suite >>
Lolo
Invité
Justement, je ne parle pas que du changement climatique. A ce sujet, j’an ai marre qu’on ne parle qu’on ne parle que de co2 (si important soit-il), en oubliant complètement la pollution, la vraie… Parce que me parler d’électricité decarbonnée ne la rend pas totalement neutre pour autant. Et donc non, une voiture électrique n’est à mes pas moins polluante. Pour les particules fines (et de pollution à la fabrication et à l’élimination), les freins et pneus sont un gros fournisseur. Vu le poids de VE, ils le seront toujours autant. Tu ne parle pas d’extraction des terres rares. On… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
une thermique produit des micro particules par la combustion, les freins et les pneumatiques. Il faudra m’expliquer, chiffres à l’appui, comment un VE peut produire autant de particules qu’une thermique, alors qu’il n’y a plus le moteur, et que les freins sont moins sollicités ! Le pneus, d’accord, mais que je sache une thermique roule aussi sur des pneus, tout comme les camions ! bien plus lourds que les VP ! Pour la pollution, la vraie, tout acte d’achat, et d’utilisation d’un outil manufacturé en autre chose qu’en produit brut non transformé va en produire ! Je réalise en ce… Lire la suite >>
Amazon
Invité
pas de carburant fossile, pas de lubrifiant, frein moteur, rendement énergétique des centrales électriques supérieur à celui des moteurs embarqués, rendement énergétique du moteur électrique quasi-constant sur la plage d’utilisation. En ce qui concerne les métaux rares utilisés pour la batterie et les moteurs, on parle quelques centaines de grammes par voiture. j’espère que ceux qui trouve que l’extraction de ces métaux n’est pas écolo n’ont pas de smartphone, PCs, de bijoux sur eux! Chaque gramme d’or extrait libère environ 40 à 50 fois plus d’arsenic (0.2 gramme d’arsenic est suffisant pour tuer 1 personne). Au lieu de crier au… Lire la suite >>
SGL
Invité

Moins pire … Même dans les cas de figure les moins bons… Avec un potentiel d’amélioration importante.
Les dernières études tentent de le prouver.

Mais un Tesla Model X reste une voiture polluante !

greg
Invité

Ces ONG s’occuppent de la protection des ressources naturelles et du biohabitat. Or quand un gusse repute peu preoccuppe par ce genre de questions vient planter son usine dans une foret….Avec une debauche d’ autorisations preliminaires derogatoires jamais vues en Allemagne (je sais de quoi je parle, j’ ai vu le temps recquis pour Hyundai afin de construire leur centre en r&d en Allemagne..), c’ est normal qu’ elles s’ inquietent.
Quand en plus l’ inspection en batiments lors d’ un controle decouvre des cuves d’ evacuations d’ eaux usees non autorisees dans le permis de construire et installee en loucede…..

versdemain
Invité

« Origine du moteur à combustion » elle ne semble pas venir d’Allemagne contrairement à ce que sous-entend l’article.
wikipédia:Le premier brevet concernant un moteur à combustion interne a été déposé par le Suisse François Isaac de Rivaz le 30 janvier 18079,10. Le premier moteur à deux temps fut imaginé et réalisé par Étienne Lenoir en 186011. Il fonctionne selon le cycle de Lenoir. L’on connaît un dispositif qui brûlait de la poudre, très proche d’un moteur à combustion interne et utilisé pour envoyer 3 000 m3 d’eau chaque jour aux jardins du palais de Versailles sous Louis XIV,

Thibaut Emme
Admin

Oh vous savez, Mercedes tente régulièrement de nous faire le coup de la première automobile alors… 🙂

Mais oui, le moteur à combustion interne a commencé en Italie, avant de voir Lenoir pour le 2 temps et Beau de Rochas (Alphonse Eugène Beau) pour le 4 temps les créer (cocorico).
D’ailleurs pour l’automobile, que ce soit le fardier de Cugnot (proto-autoobile) ou l’Obéissante d’Amédée Bollée, les Français sont les pionniers de l’automobile, bien avant le tricycle Daimler 🙂

LittleBadWooolf
Invité

Diesel est allemand mais c’est le XXème c’est plus les début des moteurs

greg
Invité
Lenoir est l’ inventeur du principe du moteur a combustion iterne (Janvier 1860). Alphonse Beau de Rochas a simplement depose un memoire theorique en 1862, il n’ y a jamais eu de prototype. Par contre l’ autrichien Christian Reithmann a bien depose en 1860 un brevet pour un moteur 4-temps (soit deux ans avant le brevet de Beau de Rochas). Je parle bien de brevet, pas de memoire. Lenoir est l’ inventeur du principe de la combustion interne, Reithmann du moteur 4-temps. Mais tous ces moteurs fonctionnaient au gaz. Le fardier de Cugnot est une vaste blague (y a pas… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

« l’ Obeissante une voiture a vapeur. » > Et ? C’est la première vraie voiture automobile qui a relié Le Mans à Paris 😉

C Ghosn
Invité

C estun peu comme la frite , elle est belge quoi qu en disent les nationalistes 🙈🙈

Juju
Invité

S’il le fond trop chier, il risque de ne plus jamais investir en Allemagne. Les allemands défendent leur champion. Les français auraient interdit le début des travaux, donc finalement il ira faire fabriquer en Chine et tous le monde sera contant.

wpDiscuz