Accueil Comparateur Est-ce le bon moment pour acheter une auto neuve ?

Est-ce le bon moment pour acheter une auto neuve ?

0
0
PARTAGER

Habituellement, on considère que décembre et janvier sont les meilleurs mois pour acheter une voiture neuve. Mais, avec la chute du marché automobile en France, la donne change, et en faveur du client.

Quand on envisage l’acquisition d’un nouveau véhicule, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour connaître la meilleure période pour cela. Hors Covid-19, on considère que l’on fait, généralement, de meilleures affaires en allant en concession à la fin de l’année civile, ou au tout début de la suivante. En effet, les concessions sont en fin d’exercice et certains commerciaux n’hésitent pas à rogner fortement sur leurs marges pour atteindre les objectifs fixés.

Il faut aussi rester à l’affut de la sortie des nouveaux modèles. Ainsi, si avoir la dernière voiture à la mode vous importe peu, vous pourrez négocier de gros rabais en allant chercher les derniers exemplaires d’un modèle qui s’arrête. Rassurez-vous, ce ne sont pas forcément des modèles obsolètes en termes de motorisation ou d’équipement. En revanche, le choix dans les couleurs ou les finitions pourraient être restreints.

Certains types de voitures ont aussi leur « mauvaise » période qui est alors propice à la négociation pour le client intéressé. Les cabriolets se vendent par exemple beaucoup plus au printemps ou à l’été, mais beaucoup moins en automne ou en hiver. A l’inverse, les SUV ou les 4×4 vont se vendre un peu plus à la mauvaise période météorologique. Décaler son achat peut permettre de substantielles économies.

Un marché qui recule, une bonne aubaine

Cela peut paraître paradoxal de parler d’acheter un véhicule, une dépense souvent importante pour un foyer, alors que l’on est dans une absence de perspective nette pour l’économie. Mais, c’est justement là que peuvent se faire de bonnes affaires. En plus, même sans avoir l’argent au comptant, il est désormais très facile de faire une simulation en ligne pour un crédit auto. En prime, les taux d’intérêts sont encore bas. Mais, cela ne durera pas si la perspective d’un rebond économique mondial se profile.

Malgré tout, la crise à la Covid-19 a changé particulièrement la donne. En effet, le marché automobile a connu une année 2020 très compliquée en termes de ventes et 2021 ne s’annonce pas mieux pour le moment. On a donc des constructeurs qui voient les volumes écoulés reculer de plus de 20% souvent, et des vendeurs qui peuvent être aux abois.

Les futures normes anti-pollution vont également renchérir le prix des véhicules. A l’horizon 2025, la norme Euro 7 devrait entrer en vigueur et signera, au moins en partie, la fin des véhicules thermiques simples. Le fait de passer forcément à une motorisation hybride (MHEV, PHEV) ou un véhicule 100% électrique va faire exploser le prix d’achat des voitures. N’oubliez pas non plus les malus CO2 qui se renforcent année après année.

Il n’y a pas que le neuf dans la vie

Evidemment, vous pouvez viser un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Là aussi, il y a des périodes favorables dans l’année. La fin de l’été par exemple est souvent mise en avant pour l’occasion. En effet, il faut faire de la place dans les concessions pour les véhicules neufs de la rentrée de septembre. Il est nécessaire de vider les stocks, quitte à baisser les prix.

Avec une année très particulière, de nombreux experts estiment qu’il y a eu plus d’immatriculations tactiques en fin d’année qu’habituellement. Ces immatriculations ne sont pas des ventes aux particuliers ou à des entreprises. Ce sont les constructeurs et les concessions qui immatriculent un véhicule pour « faire du chiffre ». Sauf que ces véhicules immatriculés deviennent alors des occasions « zéro kilomètre » et il faut rapidement les vendre pour limiter la dépréciation.

C’est typiquement ce genre de bonnes affaires que l’on peut trouver actuellement. Là encore, pour un véhicule d’occasion, utile ou plaisir, il existe plusieurs moyens de financement. Acheter comptant, en leasing (LOA, LLD) ou bien encore avec un crédit automobile classique.