Accueil Constructeurs Vinfast présente 3 SUV électriques, vise l’UE et les US

Vinfast présente 3 SUV électriques, vise l’UE et les US

0
16
PARTAGER
Vinfast VF31 (2021)

Le constructeur vietnamien Vinfast a de grandes ambitions. Il présente trois nouveaux modèles en une seule fois. Trois SUV électriques qui seront lancés au Vietnam en 2021 et 2022. Et d’après le constructeur, en Europe et aux États-Unis en 2022.

  • VF31 – SUV compact, segment C
  • VF32 – SUV familial, segment D
  • VF33 – Grand SUV, segment E

Lancée par Vingroup en 2017, Vinfast a rapidement débuté son activité d’une part en rachetant l’usine GM de Hanoi dans laquelle il produit la petite Fadil, ex-Chevrolet Spark. D’autre part Vinfast produit aussi sa berline et son SUV dérivés des anciennes BMW Série 5 et X5. Mais vu ses ambitions, le constructeur ne peut se contenter de modèles repris et plus ou moins bricolés. Et il compte bien en prime passer rapidement à l’électrique. Trois nouveau SUV électriques doivent donc être lancés très prochainement.

Le VF31 est ainsi un SUV compact de 4m30 et 2m61 d’empattement. Il est doté d’un moteur de 85 kW / 115 ch /  190 Nm ou 150 kW / 204 ch / 320 Nm. Une seule batterie en revanche, plutôt petite à 42 kWh. L’autonomie est annoncée à 300 km, sans doute en cycle NEDC. Donc plutôt 250 km en WLTP. Ce premier modèle doit être livré à ses premiers clients au Vietnam avant la fin de l’année.

Le VF32 est bien plus imposant avec ses 4m78 (empattement de 2m95). La version d’accès reprend le moteur 150 kW / 204 ch / 320 Nm, mais on pourra passer à la version 4 roues motrices dotée d’un second moteur identique à l’arrière, pour un total de 300 kW / 408 ch / 630 Nm. La batterie est plus généreuse avec 90 kWh. Mais pas de valeur d’autonomie pour le moment pour ce modèle qui sera livré début 2022.

A la même date Vonfast débutera également les livraisons du VF33. Il passe à 5m12 pour 3m15 d’empattement, et reprend les deux moteurs du VF32 4 roues motrices. La batterie de 106 kWh devrait ici permettre 550 km d’autonomie.

2021 et 2022 donc pour les livraisons de ces modèles au Vietnam. Mais Vinfast compte bien s’internationaliser. Après avoir racheté le centre d’essai Holden en Australie, on peut supposer que ce pays sera sur sa liste. Mais pour l’heure, ce sont surtout l’Europe et les Etats-Unis qui sont annoncés. Dès 2022 !

Notre avis, par leblogauto.com

Vingroup ne se contente visiblement pas de paroles et met des moyens conséquents sur la table pour se constituer une gamme. Et il semble avoir compris que l’électrique était une chance pour se faire une place sur les marchés européen ou nord-américain. Reste à tenir cet ambitieux calendrier.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Vinfast présente 3 SUV électriques, vise l’UE et les US"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Acheterions nous des voitures vietnamiennes ?

Car si la Chine et la Corée dominent les marchés grands publics de produits technologiques, le Vietnam est plutôt reconnu pour autre chose plus qu’il en pho.

zeboss
Invité

ouchhh, le Vietnam a donc besoin de mastodontes de plus de 5m électriques…

Mwouais
Invité

Le VF31 est ainsi un SUV compact de 4m30 et 2m61 d’empattement. Il est doté d’un moteur de 85 kW / 115 ch / 190 Nm ou 150 kW / 204 ch / 320″ 4m30, c’est assez court

Ne peuvent-ils produire aussi des véhicules longs parce qu’ils sont vietnamiens ? C’est quoi ces apriori ?
J’ignore la natalité là bas mais j’ai quelques connaissances viet avec de nombreux enfants, plus que d’amis français avec pareilles familles qui roulent en Espace.

mich
Invité

Non Mais des VE au Viet… Vous y etes allé? ca correspond vraiment aux besoins des gens la bas…

zeboss
Invité
@mwouais : tu as les idées courtes, les à priori faciles. Quel rapport avec la natalité ? et tout le reste des prétendues suppositions ? A ce que je sache le Viet aussi moderne est il devenu n’a pas un réseau routier aussi dense en voies asphaltées de première qualité que l’Europe de l’ouest, avec des stations de charges à tous les coins de rue… Quand aux familles elles sont sans doute plus preneuses d’un mini van Toyota que d’un SUV de Luxe… Je en sais pas quel est le volume de vente de Vinfast actuel mais j’ai un gros,… Lire la suite >>
zeboss
Invité

et comme dit plus bas, toute marque qui tente l’exportation sans une assise solide dans son fief est probablement a deux doigts de se ramasser…
Sauf à endosser un jour ou l’autre l’identité locale, comme ce fut le cas de Ford, assimilé à un constructeur allemand en Allemagne et anglais en Angleterre. Pour Vinfast, je pense qu’il va leur falloir un poil de patience sur le sujet pour devenir Européens ou Australiens…

Mwouais
Invité
@Zeboss : revois quelque peu ta vision romantique du Vietnam. Prévu pour 2030 près de 7000 km d’autoroutes soit un nombre de km supérieur à la France /superficie (géométrie fort différente). En deuxième lieu, le VE est-il contraint à des routes planes ? RIVIAN, Tesla et les nombreux autres n’y croient pas et la majorité des VE sont aujourd’hui des SUV. Autant que leur image de 4×4 serve aussi à visiter les plages et les collines vietnamiennes, non ? Troisième : le dynamisme de développement du Vietnam est un acte politique qui dépasse la léthargie organisationnelle de la France et… Lire la suite >>
wizz
Membre

https://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L779xH1400/vietnamGF-8bb09.png?1512064543

dommage
pour le vietman, vu la configuration du pays, j’aurai plutôt vu un développement ferroviaire, avec la construction de 4 voies (2 rapides, et 2 lentes pour marchandise et TER)

à partir de cet artère ferroviaire, construire des courtes routes pour desservir latéralement

zeboss
Invité

waouh : 7000 km d’autoroute, tout en poussant l’auto électrique..
j’espère que les bulldozers seront eux aussi électrique, sinon le bilan carbone va être dur à équilibrer..
Et l’électricité Viet provient de quelle énergie ???

sandycov
Invité

bah c’est plutôt pas trop mal pour une première….un peu chargé mais bon sûrement pas plus que DS

Navigator84
Invité
C’est réaliste ou simple effet d’annonce ? Dans les faits, la marque est créée par la plus grosses entreprises privées du pays. Ce qui suppose une assise financière confortable et suffisante. L’entreprise assemble surtout une citadine pour le marché local. Ses projets de gros modèles présentés à Paris en 2018 se seraient traduits en production en petite quantité. Mais je reste toujours sceptique de voir des entreprises vouloir conquérir le monde alors qu’elles sont peu présentes sur leur marché local ou que leur marché local est insignifiant (à voir le nombre de VE vendu au Viet Nam). On se souvient… Lire la suite >>
Invité

C’est moi qui débloque où les deux dernières photos de planches de bord (qui sont censées pourtant être pour le même modèle) on des styles et des proportions différentes ?

wpDiscuz