Accueil Electriques Batteries VE : vers un accord Panasonic / groupes norvégiens

Batteries VE : vers un accord Panasonic / groupes norvégiens

0
9
PARTAGER

Le japonais Panasonic, l’un des leaders mondiaux des batteries électriques, a annoncé cette semaine un accord préliminaire de partenariat avec deux groupes norvégiens; Objectif affiché :  explorer « la possibilité d’établir une activité durable et compétitive dans les batteries en Europe ».

Etude de faisabilité d’une chaîne intégrée de production en Norvège

Panasonic et deux groupes norvégiens actifs dans l’énergie, Equinor et Hydro vont évaluer, d’ici l’été 2021, le marché européen des batteries lithium-ion et la possibilité de bâtir une chaîne intégrée locale de production.

Vers la fabrication de batteries pour VE Panasonic en Norvège

Cette initiative pourrait aboutir à la fabrication de batteries Panasonic en Norvège, utilisant des sources locales d’énergies renouvelables, avec notamment pour cible le marché européen des véhicules électriques.

L’électrification des véhicules est « un élément fondamental de la transition » vers la neutralité carbone que l’Union européenne veut atteindre d’ici 2050, et « les batteries devraient jouer un rôle essentiel » pour y parvenir, soulignent les trois partenaires.

Panasonic fournisseur de Tesla

Panasonic est une référence mondiale dans le domaine des batteries, notamment celles pour les véhicules électriques. Le groupe est notamment un important fournisseur de Tesla.

La Chine contrôle actuellement les 2/3 de la production

L’UE a lancé fin 2019 un plan de soutien de plus de trois milliards d’euros pour soutenir le développement d’une filière européenne de fabrication de batteries, notamment pour contrer la dépendance vis-à-vis de la Chine sur ce segment stratégique. La Chine contrôle actuellement les deux tiers de la production mondiale des cellules de batteries. L’UE espère faire passer sa part à 25% d’ici 2028, contre 3% actuellement.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Batteries VE : vers un accord Panasonic / groupes norvégiens"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

3 milliards d’euros de subvention, c’est sûr que ça aide à attirer…

SGL
Invité

Quand l’on est en guerre, même si c’est une guerre économique, on ne compte pas les sous !
Alors quand La Chine contrôle actuellement les 2/3 de la production, les subventions ne seront jamais trop grandes.

wizz
Membre

des industriels qui viennent lorsqu’il y a subvention, et qui plient bagages à la fin, ce n’est pas ça qui manque…

Mwouais
Invité

À haha! 3 milliards pour des japonais pour aider la performante Europe à mettre en place sa batterie de mesures pro-électrique ! On accumule les paradoxes.

J’ai bien compris que ce n’était pas 3 milliards pour Panasonic hein ! Mais un certain pourcentage pour Panasonic, LG Chem… sera déjà aveu de faiblesse européenne.

Mwouais
Invité

… Au final pour acheter des Nio, Xpeng, Weiltmeister, MG et quelques Tesla quoi.

SGL
Invité

Toyota à Valenciennes, ce n’est donc pas bien aussi !?

Mwouais
Invité
Oh mais moi j’aime tout le monde. Pour ceux qui prétendent que les français, allemands et autres sont capables de mettre en œuvre un produit nécessaire à l’Europe ensemble et même si Airbus fonctionne, on est encore loin d’arriver à un résultat sur les batteries sans aide asiatique semble-t-il. Un peu de modestie européenne est bienvenue mais ne t’effraie alors pas de voir que ces capitaux européens servent aussi le Japon ou la Chine. Si tout le monde en profite, autant s’en réjouir ? Quoique la certitude que de construire des batteries à toute berzingue est une bonne idée n’est… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

c’est sur qu’i vaut mieux que toyota soit à Valencienne que de l’autre coté de la frontière. Mais réfléchissez où vont les bénéfices… Comme peugeot en Slovaquie ou renault au Maroc, le but final est de transférer les gains dans le pays de la maison mère

wizz
Membre

le but final, c’est de transférer dans un paradis fiscal, ou dans un pays ayant le minimum d’imposition

wpDiscuz