Accueil Egocentrisme exacerbé La SSC Tuatara à 508 km/h : où sont Koenigsegg et Bugatti...

La SSC Tuatara à 508 km/h : où sont Koenigsegg et Bugatti ?

0
22
PARTAGER

La SSC North America Tuatara vient d’atomiser le record de la voiture de série la plus rapide du monde avec 508 km/h. Christian von Koenigsegg va-t-il répliquer ?

La Bugatti Veyron 16.4 Super Sport avait réalisé un record à 431,1 km/h en 2010 avant de se le faire ravir par Koenigsegg et l’Agera RS en 2017 avec un « petit » 446,97 km/h sur la moyenne d’un aller-retour. La pointe maximale avait alors été enregistrée à 457,49 km/h.

Ici, c’est le pilote Oliver Webb qui a été recruté pour le record. Après plusieurs « runs » d’acclimatation à la SSC Tuatara, Webb a commencé à améliorer les passages avant la tentative officielle. Pour rappel, le Guiness réclame un passage dans les deux sens de la piste pour effectuer une moyenne et contrer ainsi les pistes en descente. La tentative se fait sur une route publique non loin de Las Vegas : 7 miles de long, soit un peu plus de 11 km.

Un premier passage a été effectué à 285 mph soit déjà au-dessus du record, mais il restait à faire la tentative dans l’autre sens. Sur le retour, Webb a atteint 300,6 mph. Pan ! Un record de tombé. Mais, pour Webb, la voiture était capable de bien plus, tout en restant suffisamment sûre pour tenter le Diable.

Le deuxième run a tout bonnement tout éclaté ! 532,5 km/h (330.9 mph) soit 75 km/h de plus que la vitesse maximale enregistrée lors du record de la Agera RS. En moyenne, c’est donc 508 km/h (315,7 mph) qui devient le nouveau record homologué par le Guiness. On attend la réponse de Koenigsegg avec sa Jesko Absolute donnée pour 530 km/h.

Production ultra-limitée, mais belle page de pub

La SSC Tuatara c’est un long processus de production. Débuté au début des années 2010 pour donner une descendance à la SSC Ultimate Aero, un temps annulé, le programme a été relancé en 2018 par Jerod Shelby (sans rapport avec Carroll).

Dans les année 2005 à 2010, SSC avec son Ultimate Aero TT a été chercher le record de vitesse, avec la Veyron 16.4 et la Koenigsegg CCXR. Désormais, les descendantes de ces monstres de la route se battent aussi. Mais, la SSC Tuatara vient de marquer les esprits en devenant la première voiture de route à dépasser officiellement les 500 km/h de moyenne sur un run aller-retour.

Oliver Webb a indiqué qu’il y avait encore de la puissance à ces vitesses mais qu’aller plus vite se ferait au détriment de la sécurité. La SSC Tuatara était en condition homologuée sur route ouverte, pneus et carburant. Le V8 bi-turbo de 5,9 litres développe 1 750 chevaux lorsqu’il est alimenté à l’E85 (85% d’éthanol) et 1 350 ch avec de l’essence d’indice d’octane 91

En même temps, la SSC Tuatara a battu trois autres records :

  • « Mile lancé le plus rapide sur une route publique » à 313.12 mph (503.92 km/h)
  • « Kilomètre lancé le plus rapide sur une route publique » à 321.35 mph (517.16 km/h)
  • « Vitesse la plus élevée sur une route publique » à 331.15 mph (532.93 km/h)

Illustration : SSC North America

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "La SSC Tuatara à 508 km/h : où sont Koenigsegg et Bugatti ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Henley
Invité

Énorme coup de chapeau à Tuatara !

Bravo les américains, le cap des 500km/h en automobile atteint et dépassé.

Un sacré moteur, un superbe équipe, un constructeur qui vient de s’ouvrir les portes en grand pour son entrée dans le monde des marques automobiles au record les plus prestigieux.

Invité

Tin, quand j’étais gosse je me rappel que cette voiture était une des supercar fantôme censé aller a 400 dont on a plus eu de nouvelle pendant des année et la bam, 530…ça doit lui faire bizarre a Webb d’avoir été 200kmh plus vite que la Bykolles

wizz
Membre

« Le V8 bi-turbo de 5,9 litres développe 1 750 chevaux lorsqu’il est alimenté à l’E85 (85% d’éthanol) et 1 350 ch avec de l’essence d’indice d’octane 91 »

Bon messieurs. Vous savez maintenant quoi faire avec vos 3 cylindres turbal, pour avoir un peu plus de pep (et tant qu’à faire payer le litre d’énergie équivalente moins cher)

wizz
Membre
-4 ! dommage les gars il fallait comprendre que rouler à l’éthanol offre une indice octane bien plus élevé que le super sans plomb. On peut pousser le moteur, sans qu’il ne se mette en mode protection du moteur (injection de carburant en excès pour prévenir le cliquetis, et/ou retarder l’allumage). Là où on va consommer beaucoup à la moindre sollicitation de l’accélérateur, avec de l’éthanol, la consommation restera beaucoup plus raisonnable. (faut juste éviter de rouler avec l’éthanol le début de la saison froide, sauf si c’est un plein en cours de voyage, ET avec un autre plein de… Lire la suite >>
Jdg
Invité

Une réplique des concurrents ? Est ce vraiment utile ? Ils feraient mieux de faire une électrique et taper des regards dans ce domaine.
Sinon magnifique moteur et voiture…… Que je verrai jamais en vrai.

gigi4lm
Invité

Papa, je voudrais une Bugatti Chiron.
Pas assez rapide mon fils !

wpDiscuz