Accueil FCA FCA : petits véhicules sur la plate-forme CMP de PSA

FCA : petits véhicules sur la plate-forme CMP de PSA

0
76
PARTAGER

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a indiqué à ses fournisseurs que sa prochaine génération de petits véhicules utiliserait la plate-forme CMP du groupe PSA. Les deux sociétés sont en pourparlers pour se regrouper en un nouveau groupe automobile qui sera connu sous le nom de Stellantis. L’achèvement de la fusion est prévu au premier trimestre de l’année prochaine.

FCA demande à ses fournisseurs d’arrêter R&D sur les futurs véhicules du segment B

Dans une lettre envoyée fin juillet et obtenue par Automotive News Europe, FCA a demandé à ses fournisseurs d’arrêter immédiatement toute activité de recherche, développement et construction de matériels et outillage sur les futures voitures du segment B (citadines / sous-compactes).
En mars dernier, FCA avait déjà demandé à ses fournisseurs de suspendre temporairement le développement de cinq véhicules pour les marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Jeep. Raisons alors avancées : la pandémie de COVID-19.

Mise à jour préalable par FCA de sa plateforme pour petits véhicules

FCA avait préalablement mis à jour sa plate-forme destinée à la fabrication de petits véhicules afin qu’elle puisse être utilisée par une nouvelle famille de petites voitures équipées de moteurs à essence et diesel ou électriques. La Fiat New 500 entièrement électrique, fabriquée en Italie à Turin, et qui arrive chez les concessionnaires européens en octobre, est bâtie à partir de cette plate-forme.

Basculement  sur plate-forme CMP

Les nouvelles voitures de taille réduite produites par FCA passeront à l’architecture des petites voitures de la plate-forme modulaire commune (CMP) de PSA. Laquelle supporte les Peugeot 208 et 2008, l’Opel / Vauxhall Corsa et le nouveau Mokka et DS3 Crossback. Tous ces modèles sont proposés avec un moteur thermique ou avec des versions entièrement électriques.

Production de FCA sur plate-forme CMP en Pologne

Dans sa note aux fournisseurs, FCA a indiqué qu’il construirait des petits véhicules sur la base de la plate-forme CMP dans son usine de Tychy, en Pologne. L’usine fabrique actuellement la Fiat 500 et la Lancia Ypsilon. Selon des articles de presse italiens, FCA pourrait produire jusqu’à 400 000 unités par an de modèles basés sur cette plate-forme à Tychy.

FCA et PSA demeurent concurrents : création d’une coopération autonome

FCA et PSA doivent continuer à se comporter et à agir en tant que concurrents jusqu’à ce que la fusion soit réalisée pour ne pas enfreindre la législation antitrust.

Pour éviter l’émergence d’éventuels problèmes juridiques, FCA a déclaré à ses fournisseurs qu’elle avait créé une coopération autonome avec PSA pour le développement, la production et l’assemblage de véhicules basés sur la plate-forme CMP de PSA.

Notre avis, par leblogauto.com

La décision de FCA d’utiliser l’architecture CMP de PSA est cohérente avec sa décision de se concentrer sur le segment B et de laisser de côté les  « mini-cars » tels que Fiat 500 et Panda en Europe. Bien que leader sur le segment A, le constructeur diminue la voilure sur ce marché en raison de l’augmentation des coûts de développement nécessités par une législation sur les émissions plus strictes.

FCA vise par la même d’arriver  à déplacer la  clientèle  des « mini-car » de Fiat vers le segment B.

«Dans un très proche avenir, vous nous verrez nous recentrer sur ce segment à plus haut volume et à plus forte marge, ce qui impliquera de s’éloigner du segment des minicar», avait déclaré aux analystes le patron de FCA Mike Manley lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2019.

Fiat prévoit de reconquérir des clients dans le segment B – qu’il a quitté en 2018 lorsque la Punto été abandonnée  – a déclaré Manley. Le modèle à hayon a longtemps été la voiture la plus vendue de Fiat en Europe, mais l’ancien PDG de FCA, Sergio Marchionne, avait considéré que ses ventes n’étaient pas assez importantes pour pouvoir lui offrir une succession rentable.

Pour Manley, le segment B est le plus grand d’Europe et représente « une source de profits beaucoup plus élevé que le segment A (minicar) ».

Manley n’a pas fourni de date pour l’abandon du segment A, mais de  sources  proches du dossier, on laisse entendre que cela devrait intervenir vers 2024.

Sources : Automotive News

Poster un Commentaire

76 Commentaires sur "FCA : petits véhicules sur la plate-forme CMP de PSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dona
Invité

Ce n’est pas les anciens clients des 108, Panda, Twingo, Smart qui vont améliorer les marges du segment B, lui aussi sinistré par les nouvelles taxes et dispositifs antipollution.
Elles sont bien conçues ces normes, elles ont développé le marché des véhicules lourds type SUV et celui des véhicules d’occasion.

wizz
Membre

de plus en plus de pays envisagent une taxe liée au poids des véhicules

Retrouvé le retour
Invité

Bravo, je connais pas mal de futurs taxés. Va t on taxer les chars livrés aux Saouds par mon malheureux pays.

Retrouvé le retour
Invité

On pourra toujours faire remouler les pneus dans la piscine de Lourdes !!

darkargos
Invité
Ce que l’article ne dit pas, c’est que ce sera sans doute la version low cost de CMP développée en Inde qui sera utilisée non seulement chez Citroen mais aussi chez Fiat pour les véhicules du segment B en Europe (l’Argus donne plus de détails à ce sujet). Si on résume la brillante stratégie du cost killer Tavares, développement en Inde où les ingénieurs sont moins chers, fabrication en Pologne ou Turquie pour FCA, Maroc ou Slovaquie pour PSA, pour économiser sur le coût des ouvriers français et italiens, et vente à des clients bien français ou italiens… Les profits… Lire la suite >>
Arthur
Invité

Vous avez tout dit…

Retrouvé le retour
Invité

Il manque quelques détails en particulier sur la valeur du $ 😇😇😇👙👙

SGL
Invité
Que font les BAM et le groupe VW de différent à part même de vendre des autos à perte !? Ça choquerait qu’une DS9 soit fabriquée uniquement en Chine et surtout pour des Chinois alors que des SUV de luxe sont fabriqués dans des pays low-cost. Toujours la même rengaine chez certains, quand cela vient d’un constructeur français… ce n’est pas bien ! Par contre l’inverse est bien bizarrement. Pour la Chine, depuis la 2014, moins PSA vend en Chine, plus PSA progresse globalement… c’est un constat de succès avéré ! Maintenant si les ventes répartissent en Chine, cela ne… Lire la suite >>
wizz
Membre

« Pour la Chine, depuis la 2014, moins PSA vend en Chine, plus PSA progresse globalement… c’est un constat de succès avéré ! »

Non
C’est une COINCIDENCE, et pas une obligation (constat avéré)

Pendant des longues années, plus VW vendait en Chine….et plus VW vendait en Europe, et plus VW progressait….

SGL
Invité

Yep !
J’adoooore les coïncidences qui durent chaque année depuis près de 6 ans !!!
Le cas de VW ne contredit nullement le constat avéré de PSA, l’un n’empêche pas l’autre !

wizz
Membre
ce n’est pas parce que PSA régresse en Chine que cela lui avait permis de progresser dans le reste du monde si PSA pouvait aussi gagner de l’argent en Chine, alors je doute que Tavares rejetterait cette possibilité le business n’est pas une fonction OU exclusive (c’est à dire gagner de l’argent soit en Chine mais pas dans le reste du monde, ou inversement) dans la mesure du possible, tout le monde essaie la fonction ET. Gagner de l’argent en Europe ET en Amérique du Sud ET en Chine Et en Asie ET au Japon ET en Afrique ET aux… Lire la suite >>
SGL
Invité
Non @wizz pas vraiment d’accord… c’est suivant la politique de vente ! Tavares ne veut pas vendre à perte ! Le marché Chinois est le chancre de la braderie en permanence depuis plusieurs années, il finit par avoir un lien direct entre la politique de Tavares et les caractéristiques du marché chinois. « « Les volumes viendront plus tard », pensait alors Carlos Tavares. Selon lui, un pilotage par les volumes conduit à des erreurs stratégiques, notamment les ventes dites tactiques. Celles-ci sont peu rentables et altèrent la valeur résiduelle de chaque modèle, qui, par voie de conséquence, perdent de la compétitivité… Lire la suite >>
SGL
Invité

« Dr. Ferdinand Piech himself (alors PDG de VW) qui déclara au sujet de la BX : « Citroën fait les meilleures voitures du marché mais est incapable de les vendre ». Citroën aura en effet attendu la fin des années 2000 pour découvrir le sens du mot marketing, laissant tranquillement le temps à VW de devenir le benchmark du marché européen (je n’ose pas évoquer la Chine). »
https://blogautomobile.fr/citroan-bx-meilleure-voiture-monde-162380

SGL
Invité

« BMW a perdu 1100 euros par véhicule vendu au premier semestre 2020 »
https://fr.motor1.com/news/439780/performances-constructeurs-premier-semestre-2020/
« Ainsi, PSA n’a pas perdu d’argent lors de chaque vente réalisée, bien au contraire. En effet, cette étude montre que le constructeur français a en fait gagné en moyenne 707 euros par véhicule vendu. »

Retrouvé le retour
Invité

Parfaitement c’est une honte cette pseudo alliance a la mode Général Electric avec Fiat enchaîné a des firmes US en perdition !! Un jour il y aura des jugements pour tous ces imbéciles !! Concentrateurs corrompus de firmes européennes avec des firmes US en perdition. Au voleur !!⏳⏳⏳

Darkargos
Invité
Le disque rayé de la vente à perte honnie par Tavares, il va falloir en changer, car la sous utilisation dramatique des capacités de production en Chine coûte chère à PSA. 97 DS immatriculées en juillet, 0.01% de PdM, et tu vas me faire croire que la marque est bénéficiaire grâce au refus de la vente à perte et que le point mort est à 10 unites?. 6000€ de remise sur une 508 en ce moment en France, modèle sorti il y a à peine 2 ans, c’est aussi un refus de brader les modèles ? Essaye de négocier ça… Lire la suite >>
wizz
Membre
SGL faut que tu arrêtes avec ta « politique des ventes à perte », dont tu sembles ne pas comprendre la signification dans le contexte présent de PSA J’ai une usine dont la production annuelle est de 200.000 véhicules. J’ai des couts fixes (fonciers, machines, employés) correspondant à ce volume de production Supposons que le cout fixe de l’usine serait de 200 millions d’euros par an: -si je produis 200.000 véh par an, alors le cout fixe par véhicule sera de 1000€ -MAIS si je produis seulement 2000 voitures par an, alors le cout fixe par voiture va grimper à 100.000€ !!!… Lire la suite >>
wizz
Membre
https://www.autoplus.fr/ds/actualite/DS-chine-usine-production-fermeture-1543895.html PSA a une usine dont la production est de 200.000 véhicules par an, une usine équivalente à Valencienne, mais dont le volume de production en 2019 fut à peine de 5000 unités PSA Valencienne a environ 1700 employés (et aussi des intérimaires), environ 2000 personnes dirons nous. Cette usine DS chinoise serait similaire, plus ou moins. Supposons que le cout du travail moyen de l’usine chinoise serait de 500€/mois, de l’ouvrier jusqu’au directeur en passant par les ingé, les chefs, alors le cout du salaire annuel serait de 12 millions d’euros -si l’usine produisait 200.000 véh/an, alors la part… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Bonjour Wizz, rajoute à ton argument que (de mémoire, extrait du « Mercator ») si tu augmentes/diminues ton prix de vente de 10% tu augmentes/diminues tes volumes de ventes de 16%… Cela te donne en fonction de tes coûts fixes et de tes coûts marginaux un prix « idéal » pour maximiser tes bénéfices (ou limiter tes pertes)
🙂

SGL
Invité

@KifKif … Euh donc baisse de 10 % du prix provoque +16 % de ventes …. 😀 😀 😀
Parfois voire même souvent, c’est même justement l’inverse qui se produit !
Je me base sur le passé … Pas dans la théorie d’un futur “possible”
… Enfin, c’est gentil de donner raison à @wizz et ses théories….

SGL
Invité

Alors là messieurs… Vous trouvez mille théories pour dire que ça va mal !
Moi, je suis comme ST Thomas, la Chine « merde » depuis au moins 6 ans voire plus de 10 ans…
PSA a eu largement le temps de réduire la voilure…. Tout le contraire de la plupart de la concurrence… Résultat des courses : PSA en 6 ans est redevenue rentable… L’inverse pour les autres …. que des constats… Encore que des coïncidences !? … C’est comme vous voulez en tout cas ça tombe bien chaque année ! 😉

SGL
Invité

Toujours sur le même principe… Il n’y a pas de fumée sans feu !
« Volkswagen est l’entreprise la plus endettée au monde »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-est-lentreprise-la-plus-endettee-au-monde-10369398.html
Pourtant, comme le dit @wizz, VW progresse partout ! 😉 à l’inverse de son “cousin” historique …Opel, qui vend de moins en moins !
…encore des constats ! Coïncidence ? 😉

Amazon
Invité

cher SGL, merci de ne pas confondre chancre et chantre, même si parfois le chancre peut être un chantre…

SGL
Invité

Merci @Amazon 😉

Drakfow
Invité

Bonjour,

Il est normale que la DS9 soit construite en Chine puisque la législation chinoise oblige le constructeur à fabriquer les véhicule sur place… Et puis comme c’est un véhicule qui est destiner à leur marché plus qu’au notre moi cela me parais logique. Il ne faut pas oublier que nous avons inventé quelque chose qui s’appelle le cahier des charges. Et si on prend en considération que la voiture là plus vendu en France est une Dacia, qui est fabriqué ou ? Mais pour Dacia c’est pas pareil c’est normal.

Darkargos
Invité
Ca ne me pose pas de problème que la DS9 soit fabriquée en Chine ou au Bangladesh, ce qui m’horripile en revanche c’est que DS mette des Tour Eiffel et des places Vendôme en arrière plan de ses publicités et écrive sur son site internet  » DS automobiles, la marque de voitures premiums françaises. Créée en 2014 avec pour ambition d’incarner dans l’automobile le savoir-faire français du luxe » parce que c’est de la publicité mensongère dans le cas de la DS9 et que ça n’aide pas du tout la crédibilité du positionnement avec le modèle flagship développé et fabriqué en… Lire la suite >>
wizz
Membre

ah bon

et la qualité « made in (à côté de) Germany », tu en penses quoi?

SGL
Invité

Comme la mauvaise image des iPhone « Made in China »!? 😉

SGL
Invité

« des Tour Eiffel et des places Vendôme en arrière plan de ses publicités »
Quel scandale !!!
Bref une tempête dans un dé à coudre !

zeboss
Invité

tiens maintenant darkaka nous fait son révolutionnaire ?
pourrais tu t’occuper aussi de VW qui ne produit sous sa marque que 19% de ses véhicules en Allemagne ?
Avec des marcos made in Hongrie, des Bentley à la caisse tchèque ..
Donc PSA devrait faire tous ses boulons à Montbéliard pour te plaire…

Invité

Tavares ne fait qu’appliquer la stratégie de son Conseil d’Administration (les actionnaires donc)…

Kaizer Sauzée
Invité

C’est le contraire : Tavares décide et le CA approuve, ou pas.

4aplat
Invité

Je ne partage pas ta vision des choses, tout n’est pas basé sur le profit …
Il y a aussi des logiques industrielles. Produire une voiture en Europe pour la vendre a 90% en Chine, personne le fait, le contraire oui !!
Certes, les actionnaires veulent des dividendes, mais honetement, tu serais taxé a 75%, tu demenagerais pour un pays moins gourmand …

Thomas
Invité

La logique des choses 🙂

ddd
Invité

Qui connait le stade de développement de cette plateforme FCA ? Si ça se trouve il est seulement au prémisse du développement. Cette arrêt de financement est une suite logique au vu de la fusion.

wizz
Membre

ddd

chez FCA, le stade de développement des produits, c’est souvent 1 pas en avant, et 1 pas en arrière, restant souvent au stade de « on y pense…. »

Retrouvé le retour
Invité

Ouï cette marque n’existe pas c’est le mariage de la carpe US et du Lapino italiano bello. Un point positif si il existe des cuisines qui se régalent surtout de la carpe et d’autres du lapin !! Tout le monde finira certainement en petits morceaux avec du riz et des baguettes. Le Chinois mange de tout !!

ddd
Invité

J’attend l’article  » PSA: V6, propulsion et AWD sur plate-forme FCA « 

wpDiscuz