Accueil FCA La Fiat Punto c’est fini

La Fiat Punto c’est fini

3766
118
PARTAGER

La dernière Fiat Punto est sortie de l’usine FCA de Melfi. Après 25 ans et 9 millions d’exemplaires (sur plusieurs générations), le « mythe automobile » italien tire sa révérence.

La Fiat Punto (devenue depuis Punto 1) est présentée en 1993 et cartonne dès son lancement. Petite voiture à l’extérieur, mais grande à l’intérieur par un profil arrière assez droit, la Punto 1 est dessinée par Giorgetto Giugiaro. Prévue pour occuper entièrement l’usine de Melfi, les première Punto viennent de Termini Imerese (usine sicilienne fermée depuis) le temps que Melfi soit terminée.

La demande est telle que l’usine de Melfi doit assembler 3500 unités par jour. Née « simple », elle reçoit peu à peu des équipements comme les airbags, la direction à assistance variable, etc. Et côté moteur, cela va du petit 1108 cm3 de 54 ch (Punto 55) aux 136 ch délivrés par le 1372 cm3 turbo de la Putno GT, véritable bombinette italienne.

En 1999, la Punto 2 fait son entrée. Le style reste le même mais se modernise. Cela permet de relancer les ventes. Le succès est encore au rendez-vous et la carrière de cette Punto 2 va s’éterniser. Si la première a eu 7 ans pour se vendre, la seconde a droit à 13 ans. Une double carrière. Elle devient « Cult » en 2004, puis Classic en 2010. A ce moment, sa production est délocalisée Kragujevac en Serbie.

Les trois générations de Punto côte-à-côte

L’erreur Grande Punto

Fiat a décidé de révolutionner sa Punto. Elle devient « Grande Punto » en 2005 (moment où la Punto 2 devient Punto Cult). Elle grossi, grandit, mais rate totalement sa cible. Les plus de 8 millions d’unités des deux premières versions sont loin. Il faut dire que ce n’est pas simple de suivre Fiat. La Punto 2 continue sa carrière, la Grande Punto fait 20 cm de plus et change de segment dans les faits. Pire, la Grande Punto devient l’entrée de gamme quand la « Punto Evo » fait son apparition en 2009.

Quand la Punto 2 (appelée alors Classic) disparaît en 2012, la Grande Punto et la Punto Evo retrouvent une seule et même appellation, Punto. Pas assez pour relancer les ventes et lui assurer une descendante. Il faut dire que le poids des années se fait sentir. Sergio Marchionne tranche, la Punto terminera sa carrière européenne (*) en 2018. C’est désormais arrivé. Punto e basta !

(*) La Punto est disponible en Inde

Illustration : 1-CC3.0 ,2-Moxmarco/CC2.0

Poster un Commentaire

118 Commentaires sur "La Fiat Punto c’est fini"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

de son dernier souffle moteur, par la trace de ses pneus, la Punto laissait le message « Sergio m’a tueR »….

ART
Invité

C’est obsessionnel ton histoire avec Fiat !!

wizz
Membre

quand on a une poule aux oeufs d’or, et qu’on a laissé mourir faute d’avoir voulu continuer d’y investir, désolé mais moi, en tant qu’ingénieur de production, l’alarme sonne chez moi…

aujourd’hui et pendant ces 20-30 dernières années, la Golf s’est toujours très bien vendue, toujours sur le podium, très souvent en haut du podium. Si en 2030, par faute d’investissement décidé par le prochain PDG de VW, alors j’en ferai autant

idem pour Toyota et ses hybrides
idem pour Apple et ses pommephone
Idem pour tout
Ce n’est pas spécialement Fiat ou Marchionne ou Italie ou de n’importe quoi sur cette Terre…

zafira500
Invité

@ART
Il n’a pas tort. Pendant longtemps, la Punto était LE modèle de chez Fiat. Le faite de l’avoir abandonnée à son sort et de « 500iser » la gamme Fiat a fait fuir les clients – dont moi – et il n’est pas certain qu’ils reviendront. On notera au passage que Marchionne allait répéter la même erreur avant son décès avec la Tipo : la sacrifier – en occident du moins – au nom de la rentabilité, alors qu’elle se vends plutôt bien.

Daci
Invité

La tipo se fabrique toujours et ne devrait pas quitée le catalogue tout de suite me semble t’il ?

SGL
Invité

Ah ! Une Punto sur la base CMP (208 II) et une Tipo III sur base EMP2 (308 III) 😉
Quelle synergie, quelles économies, quelle rentabilité !
De la Tipo III, pourra être dérivée une nouvelles Lancia Delta, de la nouvelle Punto , pourra être dérivée une nouvelle Alfa MiTo, etc.

wizz
Membre
SGL Un peu d’histoire Aujourd’hui, lorsqu’on évoque PSA, tout le monde sait que c’est Peugeot Citroen. Mais il fut un temps où Peugeot et Citoen se faisaient la concurrence sur le marché français. Puis les choses allaient de pire en pire pour Citroen. L’Etat avait déjà un gouffre automobile à fric qu’était La Régie, et avait « demandé » à la famille Peugeot de racheter Citroen. La famille Peugeot y était très réticient, n’y voyait aucun intérêt à cette opération. Pourquoi donc? Si je devrais appliquer la « méthode SG remis à jour », alors je dirai quelle synergie, quelle rentabilité, une Citroen C3… Lire la suite >>
SGL
Invité
Si je m’abuse le rachat un peu forcé de Citroën a poussé Peugeot a inventé les partage des plateformes et des GMP… Qui fut un tel succès qu’historiquement, Ferdinand Piëch s’en est inspiré pour développer le groupe VW sur la méthode PSA ! En 1980, le groupe VW végétait avec quelques modèles partagé avec Audi, Maintenant il y a une synergie énorme entre les modèles Seat, VW, Audi(la moitié des modèles et 80 % de la production), Skoda… Pourtant, les marques devraient théoriquement ce cannibalisé !? … Ben non, même Seat jadis moribond marche bien ! Cela fait 4 marques… Lire la suite >>
wizz
Membre
SGL Le rachat forcé de Citroen a conduit à une synergie industriel (heureusement, manquerait plus que ça). MAIS du point de vue commercial, de toute façon, les clients de Citroen n’auraient pas autre choix que de choisir Renault ou Peugeot dans un marché fermé. Donc disons la moitié des clients de Citroen reviendrait à Peugeot, sans avoir à racheter la marque Citroen, sans avoir à gérer des usines Citroen et ses employés. Investir pour gagner des parts de marché oui, MAIS dans le cas de Peugeot sur le marché français fermé, ce serait de toute façon une augmentation des ventes… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@Thibaut Emme.
Le projet d’une Argo européenne a été abandonné il me semble.

@Daci
Oui… pour le moment. Mais Marchionne avait bien le projet de la sacrifier (Après tout, la Tipo ne fait ni partie de la gamme « 500 », ni de la gamme « Panda »).

AVENUE
Invité

Et moi je pense au contraire qu’il a tort…Cf les bilans de Fiat dans ses années la…

SAM
Invité

Pas drôle et assez lourd!

SGL
Invité

Mais tellement vrai !!!

AVENUE
Invité

@ wizz tu as un sérieux problème avec FIAT tout le monde a compris !
Ne t’inquiète pas tu as pas besoin d’en rajouter à chaque fois.

zeboss
Invité

mama mamia..
finito, basta !
Viva la 500, la 500, la 500, la 500…

SGL
Invité

Pourquoi pas une 500 5 porte sur un châssis nouveau rallongée de 20 cm !? (3,77 m)

zafira500
Invité

C’est la future Giardiniera.😉

wizz
Membre
Etrange Peugeot, Renault ou Fiat, ce sont des généralistes comparables, et qui occupaient certains même segments. 1990, Renault Clio 1 longue de 3.71m 1998, Renault Clio 2 : 3.77m 2005, Renault Clio 3 : 3.99m 2015, Renault Clio 4 : 4.06m 2019, Renault Clio 5 : ??? 1994, Fiat Punto 1 : 3.77m 1999, Fiat Punto 2 : 3.80m 2005, Fiat Grande Punto : 4.03m 1982->1998, Peugeot 205 : 3.71m 1999, Peugeot 206 : 3.82m 2006, Peugeot 207 : 4.03m 2012, Peugeot 208 : 3.96m 2019, Peugeot 208 II : ??? Ces 3 marques citées ci-dessus se marquent à la… Lire la suite >>
koko
Invité

Lire un site de stats de ventes de voitures pour se « cultiver »???
On doit pas avoir la même interprétation de la culture.

wizz
Membre

ça permet d’éviter de parler dans le vide façon au coin du comptoir
ça permet d’éviter des commentaires genre « ça se vend énormement…. », ou encore « je ne comprends pas l’intérêt de la 3008….. »

et puisque le sujet ici est la Punto, alors un site de stats, ça permet de voir la différence entre:
-avec investissement
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/renault/renault-clio/

-sans investissement
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-punto/

environ 400.000 ventes en 2006 pour les deux
en 2017, encore 320.000 ventes pour l’un, et en dessous de 50.000 pour l’autre

un site de stats, ça permet d’éviter de parler avec ses émotions, ou avec son côté fanclub supporteur

AVENUE
Invité

C’est bon wizz on a compris ta logique

ART
Invité

Toujours agréable le wizz hein…

wizz
Membre

toujours percutant ce art, n’est ce pas?
à part mettre des -1, que sais tu faire autres? (ou que peux tu faire autres?)

Philippe
Invité

Ce qui a aussi tué la Grande Punto, c’ est la mue du segment au milieu des années 2000 où les petites voitures sont devenues grosses, lourdes et chères, une plate forme pas forcément bien née, la crise de 2008, et la concurrence des coréens. L’affreux restylage et l’absence de gestion de carrière, Fiat devenant centré sur la 500, finiront de l’achever. Beau gâchis.

wizz
Membre
-« où les petites voitures sont devenues grosses, lourdes et chères » Mais comment font Renault pour vendre ses Clio? -« une plateforme pas forcement bien née » A qui la faute? Et si elle était mauvaise, alors qu’est ce qui empêcherait le constructeur d’investir dans une nouvelle plus performante, et de s’améliorer de jour en jour, en continuant d’investir, et d’investir Ci-dessous, je rappelle la première voiture en dehors de son pays d’un illustre inconnu constructeur japonais. Par quel miracle est il devenu le premier constructeur mondial en qui on peut faire confiance en achetant ses voitures https://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html -« la crise 2008 » Etait elle… Lire la suite >>
Philippe
Invité

Très simple : Fiat s’ est planté en prenant le virage que d’autres ont réussi, et a arrêté d’investir pour corriger le tir.
La 207 n’était pas fantastique mais la 208, malgré une esthétique discutable a fait le choix d’être plus légère et plus compacte. Une différence qui paie plus que le statu quo

wizz
Membre
la voiture « préférée » des Français https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Renault/57743/Renault-Clio-3-Phase-1-5Doors–15-dCi-85HP-Dynamique-eco2.html https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Renault/73239/Renault-Clio-4-Energy-dCi-90-EDC-eco2-Dynamique.html PSA a fait le choix d’être plus légère et plus compacte. Une différence qui paie… Renault avait fait le choix d’être plus grosse et un peu plus lourde. Une différence qui se paie aussi… Avoir grossi ou pas, ça a payé. La seule chose qui ne paie pas, c’est l’immobilisme industriel… « je revends mon Iphone 4, état neuf dans la boite, jamais servi. Prix exigé: 600€, comme à l’époque… » ….sauf qu’on est en 2018, et techniquement, ça ne vaut plus rien. Même à 200€, personne ne se bousculera pour en acheter. Même à… Lire la suite >>
Tony
Invité

ton raisonnement chiffré est logique. Ce que tu oublie de rappeler c’est pourquoi toutes les marques européennes du groupe devenu FCa ont stagnées . Pas d’investissement pour cause rachat Chrysler e relance Jeep. c’etait son choix et il n’a pas trop mal réussi. Plus de dettes pour FCA et programme de relance sur ce qui marche actuellement SUv Jeep Alfa

AVENUE
Invité

Enfin quelqu’un dans cet échange qui a compris !

labradaauto
Invité

juste ! l’A112: on la garait, elle rentrait derrière le piaggio 3 roues, la punte grande : non ! Sur le plan physique, c’est bien dit !

wizz
Membre

la dernière Clio non plus d’ailleurs qui est encore plus grande, et qui pourtant se vendrait davantage en Italie que la Punto

si la taille était un facteur limitant, alors on aurait dû voir cette clientèle incompatible avec la Grande Punto se reporter plus ou moins vers la Panda. Or, ce n’est pas le cas, ni en Europe, ni même en Italie…

labradaauto
Invité

évidemment, pour qui n’est jamais allé en Italie du Sud, l’auto qui rentre dans la ruelle, c’est davantage la largeur à prendre en compte que la longueur. il y a les 2 rétroviseurs gigantesques sur les autos actuelles. l’A 112 a remplacé la nuova 500. Elle sont morte toutes les 2. l’Architecture environnementale faisait penser les ingénieurs en Italie Depuis un certain temps, ce n’est plus ça.
on va rien qu’à San Remo , on comprend. Une moto BMW tient la place d’une ancienne petite auto . Au japon , il font encore des petites autos.

wizz
Membre
Mais l’Italie du Sud est UN des marchés de Fiat, et de la Punto L’Italie du Sud n’est pas l’UNIQUE marché de la Punto Une Punto qui aurait trop grossi aurait pu ne plus être apte au marché sud italien et ses ruelles. MAIS elle serait toujours apte dans le reste de l’Europe, tout comme la Clio 4 qui est encore plus grosse et qui se vend très bien. EN grossissant, la Punto aurait dû décliner dans le sud de l’Italie, et uniquement dans le sud de l’italie. Or, elle a décliné partout dans tout l’Europe. L’argument « la voiture grossie… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

Tu sors tous les arguments possibles et imaginables pour nous faire revenir dans le passé wizz.

wizz
Membre

les arguments pour revenir dans le passé, avec les clichés de l’Italie du Sud, c’est le commentaire du type juste au-dessus de moi, à qui je répondais

quant à toi, on attend toujours tes commentaires éclairés sur cette fameuse usine Vauxhall que devra fermer PSA
https://www.leblogauto.com/2018/07/psa-vers-alliance-fca.html#comment-1191534

AVENUE
Invité

Tu reproches aux autres de parler autres choses que de Fiat ici et tu me demandes de parler de Vauxhall ?
Tu sais très bien pourquoi FCA arrête la Punto alors ce n’es pas la peine de sortir pleins de chiffres concernant la production.
La question est : Est ce rentable ou pas?
La réponse est non et la messe est dite la punto est arrêtée il faut se faire un raison.

wizz
Membre

ai je reproché à quiconque dans ce post de parler autre chose que de Fiat????

mytho cet avenue

et tant qu’à aligner ta science, et de considérer les autres comme moins que rien, on attend toujours tes commentaires avisés…

je ne te demande pas de parler de Vauxhall ici, sur ce post de la Punto

je te demande de parler de la fermeture de l’usine de vauxhall dont tu t’avançais dans cette discussion ci
https://www.leblogauto.com/2018/07/psa-vers-alliance-fca.html#comment-1191534

comme d’hab ce genre de personnage
parler beaucoup, se croit supérieur
et dès qu’on lui prend au mot, ça s’éclipse…
alors, quelle est cette fameuse usine de vauxhall qui va fermer?

AVENUE
Invité

Est ce que tu as entendu du Hard Brexit?

wizz
Membre
réponds à la question, continue, développe tes phrases (que tu as commencé sur l’autre discussion) quelle serait cette fameuse usine vauxhall que PSA s’apprêterait à fermer? je ferais beaucoup de commentaires sans bases sérieuses. mais toi, sur quoi te bases tu? Troll??? Parce que dès que quelqu’un a remarqué un hic chez toi, te demande d’appuyer tes commentaires, là, tu t’effaces… alors, quelle est cette usine, et pourquoi donc? https://www.leblogauto.com/2018/07/psa-vers-alliance-fca.html#comment-1191534 « @ wizz je crois que tu veux faire beaucoup de commentaires mais sans bases sérieuses. Tu analyses tout par le petit bout de la lorgnette. Essaye de prendre un peu… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

Je te prierai de ne pas m’insulter à l’avenir

wizz
Membre
avenue je ne t’ai pas insulté en revanche, je t’ai traité de mytho, sauf si tu arrives à trouver un commentaire de ma part pour appuyer ta affirmation ci-dessous où est ce que j’ai reproché à quelqu’un d’avoir parlé autre chose que de Fiat? . « Tu reproches aux autres de parler autres choses que de Fiat ici et tu me demandes de parler de Vauxhall ? Tu sais très bien pourquoi FCA arrête la Punto alors ce n’es pas la peine de sortir pleins de chiffres concernant la production. La question est : Est ce rentable ou pas? La réponse… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

Ca fait longtemps que en Italie du Sud nous sommes sorti des clichés….

zafira500
Invité

@AVENUE.
Pas tant que ça. Et c’est un italien du Sud qui parle.😉

AVENUE
Invité

oui et je déteste les clichés !

Francois
Invité

Un magnifique héritage de Sergio !

wpDiscuz