Accueil Opel Opel va produire pour une autre marque du groupe PSA à Rüsselheim

Opel va produire pour une autre marque du groupe PSA à Rüsselheim

0
42
PARTAGER

Le constructeur automobile allemand Opel prévoit de débuter la production d’une voiture compacte du groupe PSA autre que sa propre marque, dans son usine principale de Rüsselsheim à partir de la mi-2021 : il s’agit d’une première, alors que les deux marques appartiennent au groupe PSA. L’information a été rapportée par le quotidien économique allemand Handelsblatt, citant des sources  internes  à l’entreprise.

Un modèle de marque autre qu’Opel à Rüsselsheim

À partir de la mi-2021, Opel fabriquera pour la première fois un modèle d’une autre marque du groupe PSA dans son usine principale.

Handelsblatt précise que le véhicule sera basée sur la plate-forme EMP2 du groupe automobile français. Il affirme par ailleurs que le transfert pourrait être officiellement annoncé dans les prochains jours.

Alors que des concurrents tels que Renault annoncent actuellement des fermetures d’usines, des millions pourraient être  ainsi investis prochainement afin de produire un troisième modèle à Rüsselsheim.

Fermeture des entités boîtes de vitesse et forges fin 2021

En contrepartie, l’atelier de production de boites de vitesses et la forge seront fermées fin 2021.  Les 200 employés qui y travaillent pourront être ensuite redéployés en partie vers la production de véhicules ou pourraient recevoir des indemnités de départ.

Mais le personnel est également très préoccupé par le fait que d’autres domaines puissent être fermés à moyen terme.  Les salariés employés dans la construction de pièces, l’atelier de presse, la fabrication de prototypes ou la production d’outils se plaignent du manque d’investissements depuis des mois.

Dans la nouvelle convention collective conclue en 2018, Opel avait assuré aux salariés qu’ils investiraient des milliards dans le maintien d’activité et la sécurisation de l’emploi. En fin de compte, les syndicats et les comités d’entreprise ne peuvent pas empêcher les fermetures individuelles, mais plutôt les retarder au maximum.

L’activité de Rüsselsheim durement affectée par la crise du coronavirus

La production à Rüsselsheim, où Opel fabrique le modèle Insignia, est actuellement arrêtée en raison de la pandémie de coronavirus. La prochaine génération du modèle Astra d’Opel doit y être également fabriquée.

La production dans les usines allemandes de Rüsselsheim et Eisenach est au point mort depuis deux mois. Si un redémarrage devrait avoir lieu prochainement, la reprise entière de l’activité se fera très progressivement. De nombreux employés pourraient devoir travailler à temps partiel jusqu’en septembre.

Opel va fournir des détails sous peu

Interrogé au sujet de l’article de Handelsblatt un porte-parole d’Opel a déclaré que le constructeur allait fournir sous peu des informations détaillées sur les investissements sur le site de Ruesselsheim et les décisions concernant une nouvelle allocation de véhicules. Ajoutant que l’objectif de PSA et d’Opel étaient  de se concentrer sur la production de véhicules avec un volume plus élevé, pour ne pas dire production de masse.

Notre avis, par leblogauto.com

L’arrivée d’un modèle d’une autre marque que Opel permettra de fournir plus de travail à l’usine de montage chroniquement sous-utilisée de Rüsselsheim.

Les usines allemandes d’Opel devraient bénéficier à l’avenir du principe de la «fabrication croisée». Car si les usines des autres marques de PSA fabriquent depuis longtemps des modèles Opel, l’inverse n’est vrai qu’en dehors de l’Allemagne pour l’instant.

Néanmoins, compte tenu de la chute massive des ventes d’Insignia (baisse de 57% au premier trimestre) certaines sources proches d’Opel doutent que la production annoncée du modèle Peugeot à Rüsselsheim ne puisse véritablement créer des emplois sur le site allemand.
Au final, la production d’un troisième véhicule pourrait principalement servir à compenser la charge de travail toujours plus faible liée à la production de l’Insignia.

Sources : Reuters, Handelsblatt

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "Opel va produire pour une autre marque du groupe PSA à Rüsselheim"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

J’imagine que la présentation de l’info comme « un modele de PSA fabriqué a Russelsheim » vient de la déclaration de presse mais il me semble que tous les modèles fabriqués par Opel sont déjà des modèles de PSA depuis le rachat de l’entreprise…
Il me semble que la bonne présentation serait de dire que Russelsheim va produire un modele de marque autre qu’Opel pour la premiere fois (hors GM bien entendu…).
C’est peut-être de la sémantique mais ca donne l’impression qu’Opel n’est pas vraiment intégré a PSA – serait-ce la vision de la presse locale ?

zeboss
Invité

@didier : j’allais justement faire le même commentaire, Opel c’est PSA, donc si c’est un modèle PSA non Opel c’est donc une marque Française du Groupe, sauf si Tavares décide de produire sous la marque Ambassador… 🙂

Invité

He he he…. ça fait longtemps que je me demande ce qu’ils vont bien faire d’Ambassador ! Surtout vu leur stratégie de lancer Citroen. Peut-être une Citroen Ambassador dans quelques années ? 😜

Invité

Je voulais dire de lancer Citroen “en Inde” 🤨

Stabak
Invité

La future Astra étant fort probablement basée sur la plateforme EMP2, on peut imaginer que le site produise une cousine comme la C4, 308, ou DS4?

wizz
Membre

ça dépendra peut-être de la manière dont aboutira le Brexit
-soit Ellesmere Port produira des Astra pour toute l’Europe
-soit c’est un autre site dans l’UE et bye bye Ellesmere Port
-soit c’est un autre site dans l’UE et Ellesmere Port devient un site polyvalent multi-modèles pour le marché UK et export hors UE

Retrouvé le retour
Invité

Aboutir ? Les Anglais toujours là comme le Covid19 ? Vraiment dommage !! Bientôt un vaccin ?

labradaauto
Invité

…déplaçoir électrique ; pourquoi pas surtout qu’on va faire manger les gens sur les trottoirs. Mais une Alpine Nouvelle génération si parfaitement étudiée dans sa livrée: la « foutre » en électrique totale: moi:ce sera non je tourne la page du manuel.

Wawan
Invité

La prochaine C4 est basée sur la « petit » plateforme CMP des 208 et corsa. Donc ça ne sera pas elle

wizz
Membre

pourquoi donc wawan???
ce n’est pas parce que c’est une petite plateforme CMP qu’elle ne serait pas compatible avec la même ligne de production que la grande plateforme EMP2. Faut que tu lises davantage sur le monoflux de PSA…

https://www.leblogauto.com/2018/05/psa-mulhouse-desormais-entierement-mono-flux.html
« Désormais, l’usine va concentrer sa production sur une ligne unique pour trois véhicules : la Peugeot 2008, la DS 7 et les premières séries de la nouvelle 508. »

Wawan
Invité

Dont acte !
Mais n’est-ce pas un peu tard pour annoncer des investissements pour un modèle qui sera présenté d’ici 3 semaines ?

AVENUE
Invité

C’est un aveu d’impuissance.
Rüsselsheim et d’autres sites de production automobile sont condamnés à court moyen terme.
Les capacités de production auto sont surdimensionnées face à marché potentiel durablement déprimé.
Politiquement il est difficile de fermer telle ou telle usine mais concrètement la faible demande fera le tri parmi les dernières marques qui se tiennent encore debout.

Retrouvé le retour
Invité

Ouille, en ce moment une chose me gêne vraiment c’est qu’on m’impose de prononcer le nom typiquement frenchy de Chauvin à l’américaine !! Ceci dit comment déplacer des véhicules dans ce contexte ?

Elisabeth
Invité

bien résumé

Retrouvé le retour
Invité

La complexité aux States vaut maintenant celle que ces 🐧🐧🐧🐧 d’anglo-sexons ont mis en place dans le projet de « Grand Merdier » à nos frontières Européennes. La suite n’est pas totalement désignée mais quand même, le projet prend forme !! Pour le moment on en est à: « Si un état refuse j’envoie l’armée !! » Ce n’est plus un blog auto qu’il faut à ES mais un « Blogtanks » un « blogmissiles » usw.

zeboss
Invité

Il a un temps été dit que la 308 pourrait être produite en Allemagne, aussi.
En partie à Mulhouse, c’est l’usine désignée, mais ça fera 3 voir 4 modèles à produire sur la même ligne, (Ds7/Ds4/508/308) avec des volumes très variés.
Ou alors PSA déménage encore la 5008… mais ce n’est plus une compacte.

michozi
Invité

Opel ne peut preduire que du PSA, car Opel, c’est PSA. Russelsheim a fabriqué tellement de merguez que ca devrait etre un abattoir.

wpDiscuz