Accueil Bugatti 490 km/h pour Bugatti, en « presque » Chiron

490 km/h pour Bugatti, en « presque » Chiron

6239
27
PARTAGER
Chiron record 300 mph

Bugatti annonce être le premier constructeur automobile à dépasser les 300 miles par heure. Un record du monde qui prête à discussions ?

Bugatti a amené un « prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron » (sic.) sur une piste d’essai en Allemagne. C’est visiblement à Ehra-Lessien vu les photos. L’objectif était de dépasser les 300 miles à l’heure (soit 482,8 km/h).

Le constructeur de Molsheim annonce avoir atteint 304,777 mph soit 490,484 km/h. Ce ne sont pas les 500 km/h envisagés. Mais, on s’en rapproche. Koenigsegg avec l’Agera S a atteint la barre de 458 km/h tandis que Henessey avec la Venom GT « plafonne » à 435 km/h.

« Quel record ! Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieur à 300 miles par heure. Un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. Je remercie toute l’équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun » déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti.

Bugatti devrait ajouter de plus amples informations et une vidéo que nous ajouterons ici dès que disponibles. En attendant, la marque parle donc d’un « prototype proche d’un dérivé de série ». De l’extérieur, on remarque surtout les énormes prises d’air du bouclier avant, ainsi que la calandre fer-à-cheval différente.

De profil, la carrosserie est rallongée à l’arrière pour avoir plus d’appui et moins de traînée (longtail). On peut aussi remarquer des ouïes derrière les arches de roues avant. Cela crée généralement des « air curtains » (rideaux d’air) qui améliorent l’aérodynamique latérale et calment les perturbations engendrées par les roues. Enfin, la voiture semble plus basse au niveau des suspensions.

Bientôt une « Chiron record » en série ?

A l’intérieur, cela semble plus dépouillé. On distingue un arceau, le « C » intérieur entre le conducteur et le passager semble absent et les fauteuils baquets sont remplacés a priori par de vrais baquets avec harnais.

A l’arrière, le diffuseur est revu (plus d’appuis ?) et les sorties d’échappement ne sont plus centrales mais de part et d’autre du bouclier. Techniquement, il sera intéressant de voir comment Bugatti a réussi à avoir des pneumatiques (des Michelin Pilot Sport Cup 2 sans autre inscription, des protos ?) pour de telles vitesses et si le moteur W16 est revu niveau puissance ou non.

Bugatti parlant d’un prototype proche d’un dérivé de série. On peut parier que ce record va servir de base à la commercialisation d’une Chiron « Plus » (allégée, etc.). Une bonne nouvelle pour le Salon de Francfort IAA 2019 ?

Mise à jour 03/09/2019

Depuis cet article, Bugatti a ajouté d’autres informations. La marque parle désormais d’une pré-série d’un dérivé de la Chiron. On aura donc une Chiron SS ou genre d’ici peu.

Ensuite, le patron, Stephan Winkelmann, annonce que cela devrait être le dernier record de vitesse chassé par Bugatti. La barre des 500 km/h tient donc toujours ! « Nous avons prouvé à plusieurs reprises que nous construisons les voitures les plus rapides au monde. À l’avenir, nous allons nous intéresser en priorité à d’autres domaines ».

Le record a été fait par Andy Wallace, vainqueur des 24 heures du Mans 1988 sur l amythique Jaguar XJR-9 LM du Silk Cut Jaguar. Ce n’est pas la première fois qu’Andy Wallace enregistre un record de vitesse mondial : en 1998, le Britannique avait déjà battu un record de 391 km/h (243 mph) avec la McLaren F1 sur le même circuit. Précise Bugatti.

Pour ce record, la voiture a donc été préparée aérodynamiquement comme ont l’a vu, mais aussi au niveau sécurité. Bugatti a travaillé avec Dallara pour ajouter une cellule de survie supplémentaire. Quant aux pneus, les ingénieurs Michelin les ont préparés exclusivement pour tenir cette vitesse. Chaque pneu est radiographié aux différentes étapes de la construction pour s’assurer de leur qualité irréprochable. A plus de 4000 tours/minute, et 490 km/h il le faut ! A noter que ces pneus sont théoriquement prévus pour 510 km/h.

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "490 km/h pour Bugatti, en « presque » Chiron"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rsa02
Invité

Elle ne serait pas rallongée aussi? (Longtail)

seb
Invité

Effectivement, on dirait que la partie après les bandes oranges n’existe pas sur la version de base

Will
Invité
« Quel record ! Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieur à 300 miles par heure. Un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. » Euh… moui bon, je ne suis pas certain mais bon. A part ça le style de la caisse est sympa. Outre les grosses entrées d’air qui font quand même un peu boursouflées, il y a aussi des « écopes » sur les ailes et derrière la roue avant (façon dtm/gt 500) et à l’arrière il n’y a pas que le diffuseur, elle fait « longtail » (sur la série il y a un peu… Lire la suite >>
SAM
Invité

Sont quand même bons chez VW SA. Ils arrivent toujours à créer de l’actualité sur leurs autos histoire de montrer qu’elles existent toujours. Alpine serait bien inspiré de faire autant quitte à en faire trop!

Jdg
Invité

Alpine aussi sait très bien faire sa com.
Pas besoin d’aller faire des records à en plus finir, c’est pas la même catégorie.
Une écurie gagnante en lmp est bien plus utile

gigi4lm
Invité

Ils n’en sont pas plus crédible pour autant, leur LMP2 étant une Oreca à moteur Gibson … comme tout le monde pour le moteur et presque pour le châssis. Ils n’ont d’ailleurs pas le droit de créer leur propre ensemble chassis / moteur.

Jdg
Invité

@gigi: oui je sais mais j’ai parlé de faire de la com. RedBull ne fabrique pas de moteur de F1 ou de vélo ou de surf ou de quad ou etc….
Pourtant ils sont présents dans tous ces domaines.
De la com je disais.
Alpine est aussi présent en compétition avec une voiture qui n’a rien à voir avec celle acheté en concession, mais ça renforce leur image sportive.
De nos jours la com/marketing vaut plus que tout.

SAM
Invité

@Jdg. Regardez Peugeot, Lidl et Leclerc … on ne voit qu’eux en spots à la télé … et VW SA sur le net c’est, tous les jours, 4 à 5 actualités inutiles mais ça marche! Communication à outrance vous dis-je!

greg
Invité

L’histoire de l’automobile a commencé avec les records de vitesse pour info, si c’était Peugeot je ne pense pas que tu jugerais cette info inutile.
Cela dit moi les records de vitesse je m’en fiche un peu^^.

Pouet pouet
Invité

Vu qu en ce moment Alpine rappelle ces modèles pour risque de casse moteur, ils vont faire l impasse sur la com a outrance

Yop
Invité

On aime ou on n’aime pas mais sacré machine quand même !

Mwouais
Invité

C’est très étonnant ce désamour pour Bugatti.
Cette vitesse atteinte reste une performance et si il vous plait de l’attribuer à un constructeur français ou à VAG, peu importe.

Bon, l’intérêt final est limité mais cette Chiron, en vrai, reste impressionnante de performance et de niveau de finition. A ce prix, il est vrai…

gigi4lm
Invité

Ah, ça fait deux fois en trois jours que je suis d’accord avec Mouais… ça m’agace !😊

SGL
Invité

Formidable succès de l’industrie européenne… Pour rester neutre 😉
… et hommage à titre posthume à Ferdinand Piëch! (Bugatti moderne étant son bébé)

AXSPORT
Invité

Impressionnant !!

wpDiscuz