Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°58

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°58

324
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : La disparition d’un géant,  les conséquences inattendues des tensions sino-américaines, une alliance renforcée en Asie, et le calendrier 2020 de la F1.

VW pleure Ferdinand Piëch

Celui qui a forgé le groupe Volkswagen n’est plus:  Ferdinand Piëch est décédé à l’âge de 82 ans. Ingénieur passionné, le Petit-fils de Ferdinand Porsche fut entre autres le père de la 917 et du Quattro chez Audi. Il prit la tête du groupe Volkswagen en 1993, aux postes de directeur général puis de président du conseil de surveillance jusqu’en 2015. Après avoir sauvé le constructeur en grande difficulté au début des années 90, il en a fait un géant mondial, grace notamment à la stratégie de plateformes et de composants modulaires dont le constructeur allemand reste un champion. Sa passion pour la voiture, et son côté un peu mégalomane, l’ont aussi poussé à multiplier les rachats : Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Ducati, Bugatti. Et evidemment Porsche au terme d’une joute financière avec son cousin Wolfgang Porsche. Mais sa méthode de management sévère a aussi mené le groupe au fameux dieselgate. Il avait d’ailleurs quitté la présidence quelques mois seulement avant le déclenchement du scandale.

Chine / US, pas de détente en vue

Comme une riposte aux nouvelles taxes sur les produits chinois annoncée par Donald Trump, la Chine taxe à son tour des produits américains, dont les automobiles. La taxe à l’importation de 25% levée temporairement au printemps sera donc remise en place. Et les plus pénalisés ne sont pas ceux que l’on croit. Ce sont en effet les constructeurs allemands Daimler et BMW qui seront le plus touchés, ainsi que Lexus. Ford sera finalement peu impacté grace début de production du Lincoln Aviator en Chine avant la fin de l’année. Enfin, Tesla a réussi à obtenir une dérogation de la part du gouvernement chinois.

Toyota et Suzuki renforcent leur alliance

Associés depuis 2017, Toyota et Suzuki renforcent à nouveau leur Alliance au travers d’un échange de participation. Toyota va ainsi acquérir près de 5% du capital de son partenaire pour 819 millions d’euros. Suzuki investira de son côté un peu plus de 400 millions, pour une part logiquement plus faible du géant japonais, soit 0,2%. Cet accord renforce les liens techniques, et place un peu plus Suzuki sous la protection de Toyota, à l’image de Subaru.

La F1 prépare la saison 2020

La mi-saison est passée, et la F1 prépare la saison 2020, avec la présentation du projet de calendrier. Le championnat devrait ainsi comporter 22 Grand-Prix, contre 21 cette année. Deux nouvelles étapes sont prévues : Hanoï au Vietnam, et Zandvoort aux Pays-Bas. Le Grand Prix d’Allemagne disparaîtra comme prévu. La préparation se confirme aussi du côté des transferts, avec l’annonce cette semaine du maintien de Valtteri Bottas chez Mercedes, et de l’arrivée de Esteban Ocon chez Renault, pour deux ans. Il y remplacera Nico Hulkenberg.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz